Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Banc à étirer maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyMar 22 Mai - 22:37

Bonjour,
Ca y est, cette après midi, je suis allé à la casse chercher de quoi me faire un banc à étirer...
Du coup ce soir je me suis attelé à la tache.
Voila l'état d'avancement :
Banc à étirer maison Dsc_8440
La sangle est une ceinture de sécurité avec son système d'attache au plancher d'origine (type visa/2CV), la pince est une pince universelle dont les bras ont été forgés en boucles autour de maillons de chaine et le treuil est un treuil à main du commerce. La poutre de base est une poutre rectangulaire d'1.5m (j'ai préféré à l'UPN pour la facilité d'attache du treuil.
Banc à étirer maison Dsc_8441
Le renvoi de sangle se fait par deux tendeurs de courroie de distribution alignés
Banc à étirer maison Dsc_8442
... à suivre pour les pieds et le support de filière
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyMer 23 Mai - 0:57

Bonjour,

Complètement génial de faire soit même les outils. Plus économique mais surtout très formateur. J'ai eu longtemps un banc à tirer fait maison avec un câble d'acier et un tire fort (treuil) et ça faisait très bien le travail. On a acheté un Cavalin italien et puis... rien de plus....

Bravo, belle fabrication en autant que toutes les composantes sont assez résistantes ou remplaçables à peu de frais.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyMer 23 Mai - 7:23

Salut Tino,
Tout simplement super !!!
Pour ma part, j'ai fait un banc dans ce genre mais avec une grosse poutre de bois en contreplaqué.
Le souci que j'ai rencontré, c'était la pince.
Une pince de banc coûte relativement chère. Dans les 60 euros. J'ai pensé voracer une vieille pince mais je n'étais pas convaincu de l'éfficacité.
Ma question est donc : est-ce que ta pince accroche bien le métal ???
Merci d'avance pour ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyMer 23 Mai - 8:37

Salut Luciole,
J'ai opté pour une poutre métal plutôt que bois pour son rapport encombrement/rigidité car il fallait une épaisseur de poutre inférieure au diamètre de mon rouleau de retour de courroie : 55mm , la largeur étant elle conditionnée par la largeur de mes rouleaux distance interplatines : 75mm. J'ai donc naturellement choisi une poutre en 70 X 35 X 3 et dans une section de ce type, en bois, cela ne l'aurais pas fait niveau rigidité pour tirer du gros fil.
Pour la pince, on verra à l'usage, mais a priori pas de soucis. Je tirai déjà mon fil à la main avec une pince universelle. Là, j'ai fait un test de mettre un fil et de tirer dessus : il y a du grip !
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyJeu 24 Mai - 7:36

salut Tino
C'est sûr le métal c'est mieux que le bois ....
Lorsque j'ai fabriqué le mien, j'ai pris ce que j'avais sous la main ...
C'est une grosse poutre en lamellé collé. Elle est très rigide. Pour l'instant çà tient..
Je vais essayé ton système de pince.
Comment as-tu forgé ta pince ?
Merci et bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyJeu 24 Mai - 8:48

Bonjour Luciole,
Pour la pince, c'est simple :
J'ai enlevé la partie manche plastique recouvrant les soies semi-circulaire (octogonale). J'ai chauffé à rouge ces soies dans ma forge en laissant la partie pince hors du feu pour ne pas la recuire (tu peux aussi chauffer au chalumeau). Une fois bien rouge j'ai sorti la pince avec un pince prise sur une des soies et avec une autre pince j'ai tordu l'extrémité de cette dernière (comme avec une pince bout rond sur un fil). J'ai laissé cet anneau légèrement ouvert pour y passer mon maillon de chaine. Puis rechauffe à rouge, passage du maillon et fermeture de l'anneau avec un petit coup de marteau sur une enclume. Même démarche pour l'autre soie.
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyJeu 24 Mai - 20:11

Joli bricolage comme d'habitude... ça m'a l'air tout de même plus costaud que ton projet à partir de pièce de vélo Very Happy Very Happy Very Happy
Je pense que je vais également trainer un peu dans les casses auto...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison EmptyJeu 24 Mai - 20:37

Salut Maxime,
Citation :
ça m'a l'air tout de même plus costaud que ton projet à partir de pièce de vélo Very Happy Very Happy Very Happy
Rien à voir Laughing Laughing Laughing ... mais je me réserve le pédalier du vélo pour autre chose....
Pas trop galéré pour sortir le laminoir de la voiture? Tu as eu un peu de temps pour le tester?

Pour le banc, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour faire la platine porte filière...
Je me suis inspiré de celui de triboulet pour les ailes : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2678-mon-banc-a-etirer-fait-maison?highlight=banc+%C3%A0+%C3%A9tirer
Banc à étirer maison Dsc_8443
Les barres d'anti-chûte arrière sont en fait des boulons à tête ronde dont la tête a été sciée et fixés à la base de la poutre par deux écrous :
Banc à étirer maison Dsc_8446
L'avantage de pas avoir de poste à souder, c'est que tout va être démontable et permettra une maintenance plus simple.
...reste à finir de faire les pieds...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Banc à étirer maison Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer maison   Banc à étirer maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc à étirer maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banc a étirer fait maison
» Projet de banc à étirer maison!
» Banc a étirer fait maison
» Mon banc à étirer fait maison.
» Un banc à Etirer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: