Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Bague entourage : le "making of"

Aller en bas 
+13
Dav
Metalicious
Philippo
Aureus
Les Océanides
bedboy
Luciole
patt
Guy Audette
PascalV
Admin
krystel
Macma
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 3:31

Alors voilà Didier,

Est- ce qu'il y a des encranements partout où tu soudes des fils?

Est- ce que tu soudes deux fils du panier à la fois. Ou, autrement dit, est-ce qu'ils sont reliés par un pont pendant le soudage que tu coupes après?

Je ne comprends pas que Michel dit qu'il soude les fils du panier (et griffes) en ligne droite comme si ceux que tu viens de souder seraient courbés, ils semblent bien droits.

Merci

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 3:38

Bonjour Guy,

Non, dans un premier temps je martèle ce lingot jusqu'à sa moitié d'épaisseur...ensuite je le recuis et le lamine jusqu'à 22/10 mm.

Dans ce plané à 22/10 je vais découper une rondelle de 26 mm de diamètre extérieur avec un centre de 11 mm pour une fois embouti et redressée cette rondelle, produire un anneau de 7 mm de large....et d'une taille de 8 1/2 ( métrique 58 fort ).


Bague entourage : le "making of" - Page 2 02212

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Avec les chutes bien sûr je referai un nouveau lingot pour le prochain anneau.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 3:53

Michel,

Bien sur, je croyais que tu faisais des anneaux minces, peu large, et que le découpage seulement du lingot suffirait à faire l'anneau. Je n'avais pas bien compris.

Ça fera des anneaux de première qualité. À ce que je vois, y a pas d'heure pour faire des bijoux... Samedi soir 11 h. ?....

Merci

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 3:59

Bon, reprenons :
1) Oui, chaque fil est encrané sur le feston et sur la portée de doigt.
De la même façon, s'il y avait une pierre centrale au lieu de la perle, les griffes seraient elles aussi
encranées.
De même que les décors intercalaires (les pétales) sont également encranés avec une fissure conique de
0.6, de chaque côté des griffes principales.
Ce genre d'encranement n'est vraiment pas dur à réaliser, et ne demande pas la même précision que
sur certains ajustages plus pointus.
Ça n'est jamais qu'un coup de fraise bien placé (il suffit juste d'être au centre de l'arrondi).
Pour la jonction corps-panier, comme les 2 fils dépassent légèrement de l'arrondi de la portée de doigt,
encranement également sur la partie plate du corps qui va toucher le panier.

2) Non, je les soude un par un au fur et à mesure (dans ce cas, parce que les fils ne sont pas droits,
dans le cas où ils sont droits, je les soude 4 par 4).
Ce serait trop compliqué et assez aléatoire d'essayer de souder les griffes comme tu le décris.

3) Si tu regardes bien sur la photo qui montre les 2 premières griffes soudées à la portée de doigt, tu
verras que j'ai plié à la pince l'extrémité de ces fils. Ils sont de fait coudés, sur cet exemple-là, au niveau de
la jonction avec le feston.
Il m'arrive (assez rarement) de choisir cette option pour donner une allure différente à une bague entourage.

Une telle bague, quand on en fait assez souvent, se réalise en 10 - 11 heures.
Là, comme j'avais un peu perdu la main, j'ai mis 15h serti compris.

J'espère te faire passer une bonne soirée en t'ayant enlever quelques épines du pied Very Happy
(si j'ai été assez clair !)

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 4:11

Merci Didier,

Je vais assimiler tout ça en le relisant et en faisant les liens avec les images et ça va faire ma soirée. C'est impossible de trouver ces infos ailleurs. Merci de ta générosité.

En passant, Zappa c'est un grand des grands.

Bonne soiree

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 4:28

Ah ça oui tu l'as dit !!!!

Et un gars qui faisait de la musique sans moulage lui aussi Very Happy

Hunky Freaks, Daddy
Peaches en Regalia
Titties & Beer
Sheik Yerbouti
Toute la période avec les Mothers !!!

Bon allez j'arrête, parce que je suis reparti pour 2 heures minimum de discutte Very Happy Sleep

Bonne fin soirée et bon courage aux marteaux qui bossent encore.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 16:56

Bonjour Didier, je continue à t'embêter alors ... Wink

Merci pour ta réponse tout d'abord.
Excuse-moi si je reviens dessus mais ce n'est pas clair pour moi pourquoi tu as choisis de ne pas soulever les palmettes dans la masse du corps de bague s'il n'y a pas de soudures apparentes etc... C'est à cause des motifs que tu as fait à leur base?

Pour l'anecdote, j'ai déjà fait une bague entourage cette année, si, si!! Avec palmettes rapportées ... Wink

J'attends aussi Michel qui doit nous dire comment il aime faire ses palmettes et pourquoi ... Wink

Bonne fin de dimanche, beau soleil ici! sunny

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 10:07

Bonjour Agnès,

La bague entourage que tu as réalisée avait-elle un panier fil ?
Pourras-tu confirmer auprès des autres membres n'ayant pas encore fabriquer ce genre de bague que ce n'est
pas si dur ? Ou tout au moins donner tes impressions, dire ce qui t'en reste après coup.

Pour les palmettes, pourquoi vous a-t-on demander de les rapporter ?

Encore une fois, dans l'absolu, ouvrir le corps pour former ces palmettes est la meilleure solution.
On pourrait dire théoriquement :
tu n'as pas de soudure donc pas de traces visibles d'un élément rapporté (soudure, porosités, différence de couleur
au niveau du trait de soudure).
Mais comme dans tout choix à faire, il y a le pour et le contre......
Le fait de rapporter les palmettes présente l'avantage (à mon avis !) :
- de mieux contrôler la symétrie des palmettes,
- de pouvoir plus facilement préparer les finitions (émeri du dessous des palmettes ainsi que du plat fait sur
le corps pour recevoir les palmettes),
- d'avoir des épaisseurs corps-palmettes égales,
- de souder le corps au panier dans un premier temps, et ensuite de souder les palmettes (moins de choses à
gérer en une seule fois).
Comme je l'ai déjà dit, en utilisant une soudure forte, on supprime les inconvénients éventuels de la soudure.

Pour avoir tester les deux méthodes, et fort des explications déjà données, je préfère utiliser la méthode des
palmettes rapportées.

J'espère que tu auras bien saisi cette fois-ci, et j'aimerais vraiment que tu nous donne tes impressions sur la
réalisation d'une telle bague.

Bonne journée, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 19:37

bonjour macma

Je n'ai pas oser dire mot sur ton tuto qui n'est pas encore de mon niveau
mais que j'ai gobé quand même comme du bon pain.....
Mais pour la photo de l'avatar bravo de chez bravo Very Happy
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 19:50

Merci philippo,

Ose, ose (comme le magicien........ bon d'accord, c'est nul).

A part du moment où tu sais te servir d'une pointe à tracer, d'un compas, d'une lime, etc.... correctement,
tu as le niveau ! Very Happy

Pour l'avatar, merci pour lui, encore que ça doit lui faire une belle jambe là où il est.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 21:53

macma a écrit:
Bonjour Agnès,

La bague entourage que tu as réalisée avait-elle un panier fil ?
Pourras-tu confirmer auprès des autres membres n'ayant pas encore fabriquer ce genre de bague que ce n'est
pas si dur ? Ou tout au moins donner tes impressions, dire ce qui t'en reste après coup.

Pour les palmettes, pourquoi vous a-t-on demander de les rapporter ?


Bonsoir Didier,

Effectivement ce n'est pas si dur, il faut ne pas avoir peur des étapes successives et faire les choses calmement l'une après l'autre sans précipitation.

Juste un bémol il faut quand même un peu "manier" le bocfil, pas facile les mise à jour dans de l'embouti pour la première fois... ni le panier directement dans le bercé de la bague ... mais sinon si on appréhende les étapes correctement pas de soucis. Bien affuter les pointes de votre compas, de bonnes lunettes et hop !!! Wink Wink Wink

En tous cas c'est un exercice très complet car on travaille:
- la précision
- faire de beaux trous avec la pièce à main
- l'équerrage et l'aplomb
- la maniabilité des outils
- des techniques que l'on retrouve souvent, repercé, mise en pierres/à jour, corps de bague, griffes etc...

Au sujet des palmettes, à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait les soulever alors je n'ai pas demandé mais je suppose que cela devait être trop dur pour nous, à notre niveau de les soulever et après de les ajuster au panier, tandis que là même si c'était minuscule il "suffisait" de les souder....

macma a écrit:

Encore une fois, dans l'absolu, ouvrir le corps pour former ces palmettes est la meilleure solution.
On pourrait dire théoriquement :
tu n'as pas de soudure donc pas de traces visibles d'un élément rapporté (soudure, porosités, différence de couleur
au niveau du trait de soudure).
Mais comme dans tout choix à faire, il y a le pour et le contre......
Le fait de rapporter les palmettes présente l'avantage (à mon avis !) :
- de mieux contrôler la symétrie des palmettes,
- de pouvoir plus facilement préparer les finitions (émeri du dessous des palmettes ainsi que du plat fait sur
le corps pour recevoir les palmettes),
- d'avoir des épaisseurs corps-palmettes égales,
- de souder le corps au panier dans un premier temps, et ensuite de souder les palmettes (moins de choses à
gérer en une seule fois).
Comme je l'ai déjà dit, en utilisant une soudure forte, on supprime les inconvénients éventuels de la soudure.

Pour avoir tester les deux méthodes, et fort des explications déjà données, je préfère utiliser la méthode des
palmettes rapportées.

Bonne journée, didier


Je comprends à présent très bien la différence, pourquoi et dans quel cas! Tu me diras si j'ai bien compris, j'ai l'impression que cela dépend en fait beaucoup du modèle.... pour une bague entourage des palmettes rapportées pour toutes les raisons que tu as données et des palmettes soulevées pour une bague beaucoup plus simple dans sa structure!!

Voici mon humble exercice... pas très regardable mais je suis sure que tu y verras clair ... J
Le panier est un petit repercé.
Veuillez m'excuser mais la bague est brute de décoffrage, pas eu le temps de l'émeriser, on voit bien les palmettes rapportées Wink

Bague entourage : le "making of" - Page 2 P1050315

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 22:08

Bonjour les Océanides,

Bonjour Macma,

Tu as dis:

Pour avoir tester les deux méthodes, et fort des explications déjà données, je préfère utiliser la méthode des
palmettes rapportées.


Tout à fait d'accord, je préfère nettement les rapporter...que les soulever... pale

Je n'oublies pas ( les Océanides ) de raconter mon point de vue sur cette importante question des palmettes....il y a beaucoup à dire....

Je suis assez à la bourre sur des pièces en palladium...merci de votre patience...

Je veux faire des croquis précis pour ensuite écrire un texte le plus complet possible sans oublier quoique ce soit sur ce sujet...et encore..ma cervelle est parfois un peu faible...c'est connu... Wink

À bientôt belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 22:13

Bonjour lesOcéanides,

Je viens de voir cette photo de bague entourage...

Il aurait été plus simple de découper d'une seule pièce '' le panier et sa base '' ( une seule rondelle emboutie ).....résultat....moins de soudure et plus de place et d,aisance pour découper les motifs ajourés en forme d'ogive.

Donc:

un plané pour les brillants,

une rondelle pour le panier,

un corps de bague,

deux palmettes,

et quelques griffes soudées en place sur le dessus,

Belle soirée...Vive la joaillerie

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 22:36

Heuuuuu Embarassed c'est le cas Michel, Wink mes soudures ont débordées vu mon niveau à cette époque (j'espère que je ne ferai pas la même chose aujourd'hui Wink ) et peut-être qu'on a l'impression que c'est en deux parties mais il n'y a que la calotte et le bercé/panier... et le reste dont tu parles ...

Pas de soucis je serai patiente pour tes explications sur les palmettes!! cheers

Bon courage pour ton boulot!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 22:56

pale pale Alors mes excuses.....

Au moins nous sommes d'accord sur le procédé de base.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyLun 28 Mai - 23:04

Admin a écrit:
pale pale Alors mes excuses.....


Acceptées!!! Laughing Laughing Laughing Wink
Avec une photo comme ça, et je ne sais pas qui qui n'a pas fait son émerisage Wink normal de ne pas voir grand chose, c'est la soudure du corps de bague de droite qui a bavouillé Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
bedboy




Messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2012

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyMar 29 Mai - 15:36

Merci macma de votre explication ,très bon travail .
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 9:23

cheers cheers cheers
Merci a toi Macma pour tout ce temps passé pour ce sublime tuto.
Et merci a vous tous pour ce post hautement intéressant cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 12:29

Pour répondre à Agnès sur ses impressions de fabrication,
j'ajouterais juste que la première chose importante est le tracé qui, comme à chaque fois, décide
de toute la suite (ou en tout cas facilite grandement les choses s'il est juste et précis).
Quand on débute, tracer sur le métal n'est pas forcément si facile, tracer net et précis.

Pour les palmettes, c'est une histoire d'habitude plutôt que de modèle de bague.
Pour simplifier, on pourrait dire que les palmettes levées dans la masse est un choix de puriste, alors que
l'option palmettes rapportées est plutôt un choix pratique.

Voilà Agnès, et rassure-toi, tu ne m'embêtes pas Very Happy

Bonne journée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyVen 1 Juin - 23:28

Tout à fait d'accord quand on fait un bon tracé c'est déjà une grande bataille de gagnée parce qu'après sur des pièces comme ça c'est encore une autre de respecter le tracé!! Laughing Laughing Laughing

Ok pour les palmettes Wink

et merci Didier! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 3 Juin - 10:01

Bonjour à tous !

Je suis ce sujet depuis son ouverture, merci macma de l'avoir ouvert Smile

Je me pose une petite question à propos des motifs en forme de V, ça ne doit pas être évident de les souder au bonne endroit, j'ai du mal à me rendre compte de comment s'y prendre.

Tu m'as donné envie de faire ce genre d'exercice ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyDim 3 Juin - 11:47

Bonjour Dav,

Bien content que tu sois emballé par ce sujet ! Very Happy

Pour les motifs intermédiaires, il faut "simplement" les encraner légèrement avec une fraise fissure de 0.6
de diamètre.
Selon la place qu'il y a entre chaque griffes, cet encranement ne suffira pas toujours et on peut être
amener à limer légèrement aussi les pétales (ou motifs en "V").
Au moment de les souder, les fils ne bougent pas, ils sont coincés dans leur logement, si le travail
d'ajustage a été fait correctement.
En général, je les soude un par un, pour mieux contrôler les soudures.

A mon avis, ce n'est pas la partie la plus difficile à réaliser.
C'est plus un jeu de patience.

Si tu veux te lancer dans cette fabrication, la bague entourage ronde est la plus facile à faire.
En effet, tu peux partir d'un plané sur lequel tu fais tout ton tracé à partir du centre.

Sur une bague tête ovale, perso, je préfère d'abord faire une mise à l'équerre sur un rectangle
aux dimensions de la tête.
Ainsi, je peux m'appuyer jusqu'à la fin de la mise en pierre sur les bords de ce rectangle pour vérifier
l'aplomb du tout. Je découpe ensuite l'ovale inscrit dans le rectangle de base, j'emboutis cet ovale et
découpe ensuite le feston.

La réalisation d'une tête rectangulaire ou carrée (coins vifs ou R.P.C. - Rectangulaire Pans Coupés) me
paraît un peu plus difficile pour des questions d'aplomb, surtout au niveau des angles.
La moindre griffe qui n'est pas encraner comme les autres et tout se casse la figure.
De plus, il te faudra retoucher à l'embouti pour avoir les bords du plané (plutôt) droits, et cela sans
déformer le reste.

Voilà, n'hésite pas à demander d'autres éclaircissements si tu as un doute sur telle ou telle partie de
la fabrication.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 11:33

macma a écrit:


Percer les trous des emplacements des clous intérieurs.
Ces clous serviront à tenir les pierres :

Bague entourage : le "making of" - Page 2 1211

Les clous intérieurs soudés et rattrapés :

Bague entourage : le "making of" - Page 2 13a11


Bonjour à tous Smile

Le diamètre des clous doit être de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 13:04

Bonjour Dav(e) Wink

Ça dépend toujours plus ou moins de la grosseur des pierres et de leur emplacement.

Dans le cas du "making of", je suis parti sur des fils de 7/10, mais tu auras remarqué qu'il y en a 2
pour chaque pierre.
En général, il plus fréquent de placer un clou intérieur pour 2 pierres.
Dans ce cas, on partira sur du fil de 10/10 minimum.

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Clous10

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 17:17

Super merci macma Smile

Je vais tacher de bien viser alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage : le "making of"   Bague entourage : le "making of" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague entourage : le "making of"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague entourage, remplacement du centre.
» Making of bague 4 griffes toute simple
» Bague entourage diamants........
» Making of : Bague Topaze rectangulaire
» Particularité de montage sur une bague entourage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: