Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie Empty
MessageSujet: La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie   La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie EmptyDim 10 Juin - 18:07

Salut !

http://www.maxisciences.com/perle/la-plus-ancienne-perle-du-monde-decouverte-en-arabie_art25022.html a écrit:
"Des archéologues français ont découvert sur un site néolithique des Emirats arabes unis la plus ancienne perle fine de l'histoire de l'humanité. Ce bijou est vieux de 7.500 ans, selon les chercheurs."

Lisez ces pages pour en savoir plus ...

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10476
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2659.htm

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie   La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie EmptyDim 10 Juin - 18:14

Bonjour Danielle,

Super intéressant...

J'ai noté ceci:

Des travaux récents ont montré qu'au Ve millénaire avant notre ère, les perles fines semi-percées étaient associées à des hommes, tandis que les perles entièrement perforées l'étaient à des femmes.

Hum...encore ces histoires de genre....sans commentaires pale .

Merci beaucoup Danielle pour ces liens.

Très belle journée
sunny

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie   La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie EmptyDim 10 Juin - 18:42

Bonjour.

Merci pour cette info très intéressante.
Il a fallu des conditions de conservation exceptionnelles pour que ces perles soient ainsi préservées...
Matériau rare, hier comme aujourd'hui, fascinant déjà l'homme du néolithique.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie   La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie EmptyDim 10 Juin - 23:33

Bonjour Danielle,

Merci d'avoir pensé a nous, les amoureux des perles. Cette découverte est exceptionnelle en soi. Cela prouve que dans un environnement idéal, les perles peuvent se conserver durant des décénies si on y prête un minimun de soins.

Dommage. Encore aujourd'hui, très peu de femmes soi disant mieux éduquées qu'auparavent en ce qui concerne les bijoux; prennent le temps de mettre leurs bijoux de perles dans un contenant indépendant des autres, lorsqu'elles ne les portent pas.

Pour un rang de perles neuves de belle qualité que je dois monter pour une commande particuliière; j'en ai près d'une douzaine et demie, a réenfiller sur une soie neuve. La majorité des clientes attendent de perdre une perle suite à un bris du fil avant d'envisager de faire remonter leur collier. J'en reçois qui sont tellement sales que leurs propriétaires ne les reconnaissent plus une fois le remontage fait. Et puis, j'ai pris l'habitude de travailler avec un gant de coton pour démonter les perles, les laver et les sécher, avant de réenfiler.

Comme quoi, nous les artisans, avons du travail a faire concernant l'éducation de notre clientèle sur les bijoux qu'ils nous achètent. Hélas, encore trop rare sont les artisans et bijoutiers qui prennent le temps d'expliquer à leur acheteur, la manière de nettoyer proprement un bijou (perle ou autre), et même de les déposer dans leur coffret.

Je suis, d'ailleurs, très curieuse de savoir combien de blogueurs, étudiants ou professionnels à la cheville, ont reçus au cours de leur apprentissage, un atelier sur ce sujet.

Est-ce que pour vous, prendre le temps (quelques minutes tout au plus) d'éduquer un client sur la pierre ou la perle qui sertie le bijou qu'il convoite est important ? Bien sûr, étudier en bijouterie ne fait pas de nous des gemmologues professionnels pour autant. Mais quant on à la passion...

Allez, zou, les jeunes et les autres; j'attends vos commentaires la dessus...

Madelon



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie   La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie EmptyLun 11 Juin - 2:10

Bonjour Madelon,

Je puis t'assurer que mes clients lorsque qu'ils ressortent de ma boutique (*) en auront appris beaucoup, sur le métier, sur le travail fait main sans moulage, sur les pierres, sur les perles etc.....et puis si ils sont curieux, je raconte mille et une choses du métier sur mon site internet....de ce côté...je fais ma part....et comme je le disais à Guy...je m'amuse toujours.

Côté cailloux et perles..il faut dire qu'en plus de mes quarante ans de pratique j'ai aussi obtenu un brevet de gemmologie de l'AFG ( obtenu en 1975 à Paris,.... qui ne vaut peut être maintenant que le tiers des brevets d'aujourd'hui...mais assez pour en savoir plus que mes clients.... Wink )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*): Je suis affreusement bavard.... bounce confused bounce confused bounce confused Laughing Laughing



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie Empty
MessageSujet: Re: La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie   La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'un monde passionnant!
» Découverte du plus gros diamant du monde depuis le Cullinan
» Découverte
» Découverte du Finistére
» Recherche fournisseur de perles en verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: