Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le retour de la manta... ;o)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 17:15

Bonjour,
En faisant un peu de ménage dans mes dessins pour mon site internet et mon book, je me suis rendu compte que je n’avais pas de bracelets, peu de bagues et peu de boucles.
L’imagination m’a naturellement plus porté vers les peignes et les pendentifs car ce sont des bijoux avec moins de contraintes de formes (comme les broches).
Du coup, j’ai corrigé un peu le tir dans le train hier en dessinant toute une série de bracelets.
Notamment, la manta est revenue sous forme de bracelet (merci agnès Wink) :

Pourquoi pas en bague...
Par contre niveau réalisation, je ne voie pas encore comment procéder à un tel assemblage or/argent... par soudure cela me parait chaud... et par rivetage j'ai peur qu'il y ai des zones d'accroche...
A bientôt,
Tino


Dernière édition par tino le Lun 19 Nov - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 17:31

Bonjour Tino,

Si le bijou en dessin se tient que ce soit sous forme de bague ou autre...alors il est réalisable...ce sera simplement une question de temps.....et de techniques.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 19:00

Attention la minute de poésie.... ce n'est pas moi qu'il faut remercier Tino, c'est la nature inspiratrice!! Wink Very Happy cheers

Merci pour le clin d'oeil néanmoins! sunny


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 19:18

Salut Agnès Wink
Heureusement qu'il y a des smiley... je ne sais pas faire de clins d'oeil Laughing Laughing Laughing
C'est clair que merci la nature inspiratrice... surtout depuis que j'ai déménagé en bord de mer... j'ai hâte de me prendre des embruns pleins la figure cet hiver Very Happy
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 19:25

Salut Michel,
Citation :
Si le bijou en dessin se tient que ce soit sous forme de bague ou autre...alors il est réalisable...ce sera simplement une question de temps.....et de techniques.
Je sais bien que c'est réalisable... et que c'est simplement une question de temps.....et de techniques scratch scratch scratch
Pour le rivetage, pas de soucis, c'est gérable... mais pour la soudure, je n'ai jamais fait de soudure or/argent... et sur une surface de contact aussi grande, j'imagine que les différences de dilatation des deux métaux ne sont pas négligeables...Que ce soit en travaillant à plat ou sur surface déjà courbée... après, il y a aussi l'incrustation...
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 19:37

Bonjour Tino,

Pour souder deux pieces argent et or...tu utilises de la soudure argent....

Pour les questions de dilatation '' argent et or '' est plutôt facile...les vrais problèmes de dilatation sont avec le platine et l'or...surtout pour de grandes surfaces.

Belle journée et..... bons embruns bounce plein la figure.. Wink Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 20:32

Bonsoir Michel,
Citation :
Pour les questions de dilatation '' argent et or '' est plutôt facile...les vrais problèmes de dilatation sont avec le platine et l'or...surtout pour de grandes surfaces.
Cool! Cela tombe bien... je ne pensai pas à ce genre d'assemblage (à tout hasard qu'en est-il des rapports de dilatation palladium/or?)
Pour un assemblage de deux plaques, l'une sur l'autre, tu le ferais à plat ou une fois bombé (bracelet mis en forme)
Je pensais à une découpe or puis assemblage à plat sur plané argent rectangle (avec éventuellement des petits picots pour maintenir en place : des trous non débouchants sur les deux surfaces à souder et un petit bout de fil mis dedans) puis mise en forme et enfin découpe du plané argent... cela te parait-il judicieux?
Pour les embruns je vais attendre le prochain coup de tabac pour aller me prendre une douche sur le sillon ou le môle à Saint-Malo... ou tout simplement sortir avec mon bateau quand je lui aurai refais une petite santé Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 20:54

Bonjour Tino,

Dans ce type de projet d'assemblage....il faut d'abord se demander quelle technique ?..... Tout à plat ?...Ou courbure contre courbure ?

Il faut choisir celle qui donnera le moins de jour possible entre ces deux plaques...car rapidement avec le moindre jour entre ces parties, il te faudra une très grosse quantité de soudure pour que l'assemblage se fasse à la perfection jusque sur les bords.

Pour ton bracelet en dessin plus haut, j'opterais pour un ajustage bien à plat...et ensuite courber le tout ( et éventuellement un peu emboutir si cela est ton intention)....Plus tard tu pourras alors ajuster et incruster la sertissure ovale.

Par contre je ne chercherais pas à faire des picots pour que le tout tienne bien en place le temps de la soudure....cela complique le tout......je crois que l'idéal est d'attacher fortement avec du fil de fer doublé.

Espérant te mettre sur une bonne piste......rien ne vaut l'expérience personnelle que donne ce genre de projet.....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) EmptyMar 12 Juin - 20:59

tino a écrit:
Salut Agnès Wink
surtout depuis que j'ai déménagé en bord de mer... j'ai hâte de me prendre des embruns pleins la figure cet hiver Very Happy
A+,
Tino

Emménager en bord de mer.... Mon rêve!! Un jour ..... Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Le retour de la manta... ;o) Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la manta... ;o)   Le retour de la manta... ;o) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de la manta... ;o)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raie manta en argent
» Présentation
» De retour!
» De retour
» Comment se lancer dans la découpe du métal???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: