Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Quelle voie choisir ?!?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luxfere

luxfere


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 42
Localisation : haute savoy

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyVen 6 Juil - 21:52

Comme precis/ ds mon profil (du moin je crois lo) j'ai passé mon CAP Art du bijou et du joyau en 2006 hormis un travail personnel et très très occasionnel je n'ai jamais bossé en bij (bosser dans un atelier de prod me fait froid ds le dos et préfère encore la corde que de devoir y être bref)

Mais le domaine de la bij me turlupine de plus en plus et j'aimerais y retourner (en plus j'habite à côté de la Suisse notement de Genève, donc très intéressant de bosser là bas et beaucoup d'embauche en general) surtout que actuellement il m'ont offert la possibilite de faire une formation donc de perfectionner mes connaissance acquises.

Le véritable problème ce que j'hésite entre plusieur domaine de professionalisation :
-la gravure héraldique
-la glyptique
- ou tous simplement la gravure et déco du métal....

Même si les deux premiers me paraissent extrêment proche en France il existe un diplôme pour chacune de ces deux "techniques".

La question que je me pose et espère que quelqu'un pourra me répondre, est de savoir si ces deux modes de gravure sont toujours "actuels" et si ils sont porteurs ??? (pas tres motiver à passer une formation si ce n est pour ne pas trouver un travail...)

Je ne cache pas que la négoce de pierres ou même la taille serai succeptible de m'intéresser....

J'attend vos reponses avec impatience et d'avance remercie ceux qui auront pris le temps de me répondre... et même déjà de me lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyMer 11 Juil - 8:23

bonjour luxfere
Je vais essayer de te donner mon opinion après ma courte expérience de bijoutière en France.
C'est difficile, dans le monde de la bijouterie aujourd'hui de penser a une formation en fonction de sa possibilité d'avoir du travail après.
La gravure est passionnante, j'aurais bien aimé pouvoir me former à la gravure. Mais si tu penses avenir, il faut savoir que aujourd'hui la plupart de boîtes (sinon toutes) utilisent la gravure laser. Au moins pour les gravures courantes.
Le travail à la main y avec des techniques traditionnels est aujourd'hui (a mon avis et cela ne tiens que à moi) une militance. Il faut se battre pour faire respecter et aimer un métier qui est vraiment en risque de disparaitre (La bijouterie tiens encore, mais je pense aux graveur, lapidaires etc.)
Je crois qu'il faut que tu réfléchisses dans d'autres termes. Il faut choisir vraiment ce qui te passionne (a mort). Un métier sans lequel tu ne pourrais pas vivre, et oui, c'est une question de choix de vie.
Après, tu pourras toujours trouver des niches, des amateurs du fait main, ou des travaux que personne ne fait, et arriver a vivre de ton métier.
Pour resumer, et répondre a ta question, je crois que
- il ne faut pas négliger la présence des nouvelles technologies dans notre métier.
- Il faut choisir son métier en fonction de sa vrai passion et son choix de vie, et non en fonction du marché du travail.
- Se donner à fond pendant la formation pour arriver a une vrai bonne qualité de travail
- Une fois la formation fini, la lutte avec la vie commence, et là, il faut se battre!!!
Je suis désolé de te donner une réponse si évasive, mais, vraiment, je crois que personne devrait avoir un droit de regarde sur ta formation. Cela ne tiens que à toi. C'est ta vie qui est en jeu. Je te conseils, donc de te poser la question autrement. c'est n'est pas a toi de chercher un métier, c'est au métier de te chercher.

Cela dit (et c'est mon opinion personnel, çela ne tiens que a moi, mais ce que je dirais a mon meilleur ami, ou a mes enfants si je en aurais), je te souhaite une belle journée.
Raquel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyMer 11 Juil - 9:48

Salut luxfere, salut raquel ,


raquel a écrit:
Il faut choisir vraiment ce qui te passionne (à mort). Un métier sans lequel tu ne pourrais pas vivre, et oui, c'est une question de choix de vie.
Encore une fois Raquel , ta parole est d'or !
La société actuelle ne cesse de faire pression sur les choix de vie des jeunes qui ne raisonnent plus en terme de passion mais en terme essentiellement économiques . Tout notre monde repose sur l'économie , et de ce fait peu de gens sont vraiment heureux .


raquel a écrit:
Se donner à fond pendant la formation pour arriver à une vrai bonne qualité de travail
Une fois la formation fini, la lutte avec la vie commence, et là, il faut se battre!!!
La formation est un moment important et non une formalité , ou un contrôle . Ce devrait être un moment merveilleux où l'on a l'opportunité d'assimiler , critiquer , se construire de tout son coeur et toute son âme dans la voie choisie .


raquel a écrit:
... C'est ta vie qui est en jeu. Je te conseille, donc de te poser la question autrement. c'est n'est pas à toi de chercher un métier, c'est au métier de te chercher.
EXACT ! Il ne faut pas faire de concessions quand on est sûr d'avoir pris le bon chemin (bon pour soi ). L'obstination finit toujours par trouver la clé .

Bon vent luxfere sunny


.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyMer 11 Juil - 16:38

bonjour Danielle
Je suis heureuse de savoir qu'on est d'accord sur de sujets si importantes (au moins pour moi) Very Happy Very Happy Very Happy
bonne journée
raquel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyMer 11 Juil - 17:01

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

BRAVO Raquel

BRAVO Danielle


cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée....Bisous

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyMer 11 Juil - 20:59

bonjour mon ami graveur panse que la gravure lazere n'est que une ébauche !!!

mon graveur a apris tou seul !



Joël BAUDY, graveur. Diane 18370 PREVERANGES Tél : 02 48 56 41 84. il fau l'apeler et lui vas vous parler de tou sela!!
Quelle voie choisir ?!? 47527510
gravure lazere



Quelle voie choisir ?!? 47041310

gravure ratraper a la main!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyMer 11 Juil - 21:05

a oui
d ailleur

la vrai gravure n'est que ala main au burin

les machines gravographe
son des machines a fraiser (il y a une fraise)

le lazere quand a lui comme di mon graveur n'est que-un lézard


et comme di mon graveur ta vu se que je fai avec mais burins a 70centimes

yen il depance 20 ou 30 milles euro avec leur lézard !!!

sest pas dela gravure sa .......

tu na que a maitre un otocolent sa fera pareille !! lol cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyVen 13 Juil - 10:09

Bonjour Berus
Je partage ton opinion sur le laser. La seule chose que j'ai dit, et pour répondre a la question d'origine, est que le marché du travail est telle qu'on méprise de plus en plus le travail à la main. Et on sait tous pourquoi. Et ça, ni toi ni moi peut le nier. Nier l'existance des machines qui cherchent a remplacer des métiers manuels est impossible. On est des suicides si on le prends pas en compte la réalité dans l'élaboration de nos projets personnels. C'est comme vouloir vendre des charretes à cheval après l'invention de la voiture. On a beau aimer le cheval, la voiture a pris le dessus, et ainsi va la vie depuis la nuit des temps. C'est pour cela que je conseil de ses fier plus a son instants, si on veut être heureux, que aux lois du marché.
Après, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyVen 13 Juil - 10:11

J'adore ta bague
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? EmptyVen 13 Juil - 11:56

Raquel , j'adore te lire I love you

... toi , et Eddy !
Vos mots sont toujours portés par la sagesse ,une sagesse toute simple , sympathiquement revisitée de manière autant picturale que littérale .
C'est un Océan de Paix dans le fatras des rivalités et prises de pouvoir en tous genres .

La tolérance parfumée de clairvoyance et d'humour , ça repose bien !
Merci à vous deux pour vos interventions I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle voie choisir ?!? Empty
MessageSujet: Re: Quelle voie choisir ?!?   Quelle voie choisir ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle voie choisir ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle chatonniére choisir ?
» Quelle perceuse choisir ?
» Quelle formation choisir?
» Quelle épaisseur choisir ?
» Quelle acier choisir pour des ciselets, des bouterolles echoppe etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: