Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Chaton Clos pour pierre poire facetée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 11 Juil - 21:38

Bonjour à tous

Alors voila, tout est dans le titre...

la pierre fait 8.5mm de haut, 13.5 de large et 17,5 de long
le chaton DOIS etre conique...

je pensais commencer par découper une bande cintrée et avec quelques coups de pinces, zoup la boum.... MAIS, comment avoir quelque chose de propre?
quelques coup de pince oui, mais le chaton ne sera pas tres joli et puis j'ai pas de chatonière aussi grande en forme de poire.... Shocked

une idée quelqu'un????

Revenir en haut Aller en bas
stig

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 11 Juil - 22:27

Moi je parie que Michel va dire : "un lingot et découpe du chaton dans le lingot"...
Wait and see. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 11 Juil - 22:33

heuuuuu c'est un peu épais quand meme Shocked

et pi c'est en or, et je tien pas a perdre 50% de mon lingot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27656
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 11 Juil - 23:49

Bonjour Christophe.L,

Tout simple...voici la solution.

Tu devras te fabriquer une matrice en laiton ou en acier doux de la même forme et de la même dimension que ta pierre à sertir.

Ensuite tu devras la limer en cône d'une hauteur suffisante égale à la partie de la pierre qui sera descendue sous le niveau du haut de la future sertissure.

Comme le montre tous ces exemples:



Voici une série de croquis qui te fera comprendre ensuite comment mettre en forme une sertissure droite, ( faite d'un plané ) que tu auras soudé à la pointe.

Avec un marteau lourd, il te restera à enfoncer cette matrice pour obtenir une sertissure ( attention de ne pas faire un angle trop prononcé ) de forme conique.

Parfois pour d'autres formes, il est possible de se servir comme point d'appui d'un tas en plomb.....mais là c'est autre chose.....



Belle fin de journée...Si question?...Je ne dors jamais.. Sleep Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Michel Miz
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 37

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 11 Juil - 23:55

salut bravo michel pour sest petites astuces!!et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27656
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 11 Juil - 23:59

Bonjour Berus,

Dis donc..... tu es rapide bounce bounce bounce ...... cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Raquel



Messages : 143
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 44
Localisation : bourgogne Yonne

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Jeu 12 Juil - 23:24

Bonjour Michel
J'ai une petite question. La sertissure de départ ou plane, ou sertissure plate (avant de la marteler avec la matrice conique), j'imagine qu'elle doit etre plus petite que la pierre, Non? Quand on martelle avec la matrice on agrandit? Et dans quelle proportion? Si on part de la partie plus petite, (dessous) on ne risque pas de trop forcer le metal? Et l'épaiseur? Il ne bouge pas? Comment on fait pour calculer tout ça. Excuse moi, je ne sais pas si je pose les bonnes questions mais...
Et attention Il faut dormir quand même un peu, pour ma part je dors toujours Laughing Laughing Laughing
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Sam 14 Juil - 12:20

Bonjour Michel

heum... en fait si je te suis bien.... tu me dis de fabriquer une chatonière unique pour ma pierre... ici j'avoue que j'ai pris un peu d'avance en attendant les réponses, et bon, qui ne tente rien n'as rien alors j'ai essayé un petit truc.....

j'ai pris un bout de papier, enroulé sur un poinçon de chatonière ronde et collé au scotch (pour avoir un bon angle) ensuite j'ai mis ma pierre dans mon conne en papier jusqu’à avoir le tout en serrage, j'ai découpé le papier et ensuite fait un développé... donc pour faire simple j'ai fait un chaton en papier et j'ai reproduit le dévlopement sur une plaque de métal en prévoyant un peu plus d'épaisseur pour supprimer les éventuelles coup de pinces.... j'avoue que le résultat n'est pas si mal je posterais une photo pour te montrer

mais ton truc est super je crois que c'est ce que je ferais quand j'aurais un peu de temps... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Sam 14 Juil - 16:23

Salut, bon, j'arrive pas trop a envoyer les photos, donc bhéé je referais une tentative plus tard quand j'aurais + de temps

@+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Lun 16 Juil - 21:28



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27656
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mar 17 Juil - 0:44

Bonjour Christophe L.

.....Ton truc est super je crois que c'est ce que je ferais quand j'aurais un peu de temps

Oui...mais je pense qu'il vaut toujours mieux s'y mettre de suite...et ne pas avoir peur de passer un peu plus de temps que ce que l'on pensait....ainsi on progresse plus vite et comprends mieux que l'effort bien placé sera toujours vainqueur....et le résultat final toujours plus intéressant....

J'ai bien peur que ta sertissure ( en photo ) soit un peu trop faible en dimension.....

Tiens nous au courant de la suite....ce sujet est super intéressant, même si pas facile....je le sais.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Raquel



Messages : 143
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 44
Localisation : bourgogne Yonne

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mar 17 Juil - 9:58

Bonjour Michel
Que est ce que tu veux dire par: "faible en dimension". ? Tu penses que elle est trop petite? en épaiseur? Comment elle devrait être?
Désolée de t'inonder des questions, je sais que tu as une, chez toi, qui doit te rendre fou avec ses questions. Mais ce n'est pas une raison pour nous oublier. Nous aussi, on a besoin!!!!! Voilà ma petite expresion de jalousie Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mar 17 Juil - 18:30

Je vais te rendre folle avec mes réponses alors Laughing

Cette sertissure devrait etre beaucoup plus régulière ( observe bien le profil qui ne suit pas parfaitement la forme de la pierre ) .

En descendant la pierre dans cette sertissure , la faiblesse que l'on perçois dans les zones "plates " va amener enormément de problêmes lors du sertissage...





Certes le métal possède intrinséquement une solidité, mais le manque d'épaisseur et de régularité à certains endroits laisse envisager au mieux un serti trop faible et irrégulier , au pire, une zone qui peut "craquer",avoir des différences de hauteur de "recouvrement" sur la pierre ect....

Pas aussi bien que le blabla du maitre, mais je m' y essaye quand même... Laughing Laughing

Bises cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 52
Localisation : RP/Paris

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mar 17 Juil - 19:42


Irrégularité ou feutre noir ?
Revenir en haut Aller en bas
Raquel



Messages : 143
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 44
Localisation : bourgogne Yonne

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 18 Juil - 8:31

Bonjour
merci nella,
je te rassure, j'avais bien vu qu'elle était irrégulière, cette sertissure. Je voulais, simplement, comprendre mieux l'expresion, "faible en dimension". Et je n'avais pas agrandi autant l'image, donc pas vu qu'il manquait autant de matière d'un coté. Je pensais qu'il parlait de l'épaisseur général.
maintenant je comprends mieux
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Mer 18 Juil - 10:25


Bonjour à tous.

Très intéressant comme sujet.

moi j'ai toujours pensé qu'à chaque pierre , sa matrice . et donc je m'emploie à fabriquer l'outil en me servant de la pierre elle même.

c'est là ou la fonte nous offre une très bonne application sur le travail fait à la cheville.

Attention! la fonte pour fabriquer l'outil et non le bijou.de façon à ce qu'on ait une sertissure qui épouse sa pierre.

Autre fois j'avais parlé de la sèche,l'alliage des carburateur des moto, pour fabriquer les matrices.

Laissez moi un peu de temps de regrouper tous ces éléments et de passer une démonstration.

vive la France!



Revenir en haut Aller en bas
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Jeu 19 Juil - 7:26

Bonjour Aly,
On attend ça avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 48
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Jeu 19 Juil - 14:51

Bonjour a tous,
bonjour Aly, ton idée de couler les outils de misse en forme est géniale Very Happy

Comme quoi les bonnes idées viennent de la discussion et des échanges.

J ais un peu réfléchie sur la solution de Michel mais le temps de fabrication d outils en laiton bien ajustés m a réfréné.

Il me semble que l alliage dont tu parle, l alu des carbus est du ZAMAC (Zinc 95/100, Aluminium 3/100, Magnésium 0,0?/100, Cuivre 2/100).

C est une tres bonne idee Exclamation Température de fusion +/- 400 degrés et tres facile a couler (je jouais avec ça quand j avais 9 ou 10 ans mais c etait pas encore des bijoux) lol!

Moi aussi j attend avec impatience ton développement sur le sujet

Lou Olive
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Jeu 19 Juil - 15:56

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Jeu 19 Juil - 18:17

Raphaël a écrit:
... vous verrez la suite Wink

Yep j'ai hate cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raquel



Messages : 143
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 44
Localisation : bourgogne Yonne

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Ven 20 Juil - 9:19

Raphaelle a écrit: "les partie irrégulière ne sont que le résultat brut d'un travail en cours"

bonjour raphaelle: c'est exactement ce que j'avais compris
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Sam 21 Juil - 22:41

Oui, je tiens à faire remarquer que ce ne sont pas des irrégularités, mais bien du feutre noir comme quelqu'un l'as dit avant... Je vous posterais le chaton presque fini... je dois encore faire le corps pour le limer à sa base en arc de cercle... donc, photo à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Dim 22 Juil - 0:43

Christophe.L a écrit:
Oui, je tiens à faire remarquer que ce ne sont pas des irrégularités, mais bien du feutre noir comme quelqu'un l'as dit avant... Je vous posterais le chaton presque fini... je dois encore faire le corps pour le limer à sa base en arc de cercle... donc, photo à venir...

Salut !

Ce Quelqu'un était Kantik . Je l'avais aussi remarqué : ça semblait si évident ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27656
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Dim 22 Juil - 5:18

Bonjour Christophe.L,

Sans te manquer de respect...................

Le feutre noir est présent tout comme il y aussi des irrégularités présentes ailleurs sur la périphérie...là est le problème...que tu résoudras sur les prochaines sertissures.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   Dim 22 Juil - 7:08

Bonjour,

J'aurais tendance à être d'accord avec moi même (logique jusque là) mais puisque je suis très loin d' étre douée, j'attend avec impatience de voir ta pièce terminée Christophe.

De toute façon, chacun est libre de fixé son propre niveau d'exigence vis a vis de son travail, et en plus une photo c'est tellement difficile a appréhender....Chacun y voit ses évidences...

Bref, le mieux est de prendre son pied à la cheville et de progresser sans cesse...

Bises. flower

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chaton Clos pour pierre poire facetée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton Clos pour pierre poire facetée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaton Clos pour pierre poire facetée
» Un chaton or six griffes pour une améthyste poire..............
» Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ?
» Chaton fil carré
» Quelle monture pour pierre taille ovale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: