Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 

La fin de mon activité ou juste durer encore un peu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxfran

MessageSujet: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Jeu 12 Juil - 19:12

Bonjour tout le monde,

j'ai réalisé des bijoux en bronze que je voudrai plaquer en argent, bijoux réalisés selon la technique, ici interdite. Je suis comme tout le monde, j'ai besoin de gagner ma vie ( désolé Michel ). Mes bijoux en argent ne se vendent plus, même si je les brade... je n'ai pas de magasin, pas assez de moyen pour faire de la pub, plus de moyen pour acheter de l'argent au prix actuel....,c'est ma passion et mon métier, je ne me vois pas retourner à la vie normale impossible !!

Alors, et bien oui c'est un peu un message de désespoir.... dur à écrire... je suis tout à fait conscient des risques pour un novice dans ce domaine, je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter des bains prêt à l'emploi, j'ai bien consulté les compositions mais entre mélange d'acide et de cyanure d'argent, on m'annonce un mélange de cyanure volatile et sans odeur, mortel par inhalation.

j'ai tout juste besoin de conseil et de mise en garde surtout.

Merci d'avance

Maxime

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Jeu 12 Juil - 19:39

Bonjour Maxfran,

Hai....je te répondrai nettement plus longuement bientôt...

Courage...

Michel Zim
sunny

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: la fin de mon activité ou juste durer encore un peu   Jeu 12 Juil - 19:44

Salut Maxfran !

Désolé je n'ai pas de solution prête à l'emploi pour te sortir de ta situation ,sache que la mienne n'est pas des plus enviable ....

Par contre si cela peut t'aider ....fais toi la réflexion suivante ...pourquoi tes bijoux ne plaisent pas (ça c'est toi qui le dit!) ...

Ressemblent ils aux autres ,ont ils une âme (ouais je sais c'est ce que t'as envie d'entendre !) mais avant que de baisser les bras ,il faudrait que tu te pose les questions essentielles ...(rassure toi je ne les connais pas ces questions ,mais je m'en pose tellement !)

Tu dis les avoir fais avec la méthode interdite ....d'autres fait de la même façon ,chez d'autres ateliers se vendent ils ???

As tu pensé aux marché ,ou bout de couverture sur un coin de trottoirs ,attention a ne pas tomber dans l'illégalité ....je ne peux pas en Europe ..

Mais comme ton message à l'air un tant soit peu désespéré ...un petit mot de réconfort ne me coûte pas cher ...

Il y a en ligne des forum qui aide ou qui vende des bijoux peut être que d''autres sur le forum en connaissent ils l'usage ?

Bon ne perds pas espoir ,quant on est au fond des fois y'a plus qu'a donner le coup de pied salutaire ..;

Désolé de ne pas t'apporter de solutions plus précise ,que des mots creux ! courage !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
maxfran

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Jeu 12 Juil - 19:47

bonsoir Michel,

Merci de ta future réponse...." courage "... non je n'en n'ai plus vraiment. J'espère retourner vite à mes bijoux en argent à parfaire dans les régles...., mais pour le moment, ça reste la survie...

Merci de ta réponse, dans l'attente de te lire

maxime
maxfran

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Jeu 12 Juil - 20:05

Bonsoir Eddy,

Merci pour ton soutien, j’apprécie et ça me touche sincèrement.....ça me fait tout juste plaisir d'avoir des attentions dans un monde de solitaire...
Pour tes conseils, j'ai déjà tenté, et dans la légalité....la conjoncture.... ce que l'on me répète toujours et encore !!! mes modèles plaisaient encore il y a deux bon mois, et les clients aiment sauf que " ce n'est pas le moment " ...et pour moi... ce sera quand le moment ?

mes bijoux bronze, ce n'est que pour un moment, je l'espère, je n'y prend aucun plaisir.... la cire... de la cochonnerie...on se comprend..

merci de tes conseils en tout cas !! je le redis, même je ne suis pas avare en sentiment, c'est sincère et gratuit !!et même si ça manque en ce monde....

Maxime
Philippo

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Jeu 12 Juil - 20:34

salut maxfran

pour ma part je te met en guarde du moulage....
Si tes bijoux en argent ne se vende plus, il vaut mieux en refondre 10 et
en faire un entièrement a la main sans moulage tu retrouveras la motivation
la fierté et l'audace.....et l'assurance en toi
il vaut mieux un bijoux en beau laiton fait main qu'un en argent moulage....
tes clients verront sur ta tête que tu as la pêche et ça vat marcher
un peu de patience et foi en la bonne bonne et belle methode du tout fait main
et tu te sentiras un vrai bijoutier fort et libre pour repartir au crenaux
tu pourras sur de toi clamer haut et fort que tes bijous n'ont pas leur pareil
a 100 Km a la ronde........ Wink
mais tu peut aussi aller bosser ailleurs le temps que ça se passe ou faire une
formation qui te tient a coeur......
ou alors la bonne vielle potion magique : 20 cl de jus d'annanas 20 cl de sirop
de sucre de canne et 1 l de rhum blanc trois rivières.... Cheese
mais la je ne repond plus de rien......
accroche toi ça vat repartir
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Cedric

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Jeu 12 Juil - 22:26

maxfran

Les abimes, on les à tous connues, à degrés divers.
Moi en général je garde, pis ça explose dans un endroit, un milieu, un entourage des plus inopportun, genre tâche d'huile d'une réunion de famille qu'est pas la mienne, envoyé du demi de la recette de philippo (recette que par ailleurs, au lendemain porte quelques fruits des plus inattendus).

Bon tu vas arrêter, et tu feras quoi?

Pis imagine tes clients, ceux pour qui c'est pas le moment, qui attendent, mois après mois, à coup de 10/20 Euros de coté par mois, pour se payer ce petit machin qu'ils espèrent pour janvier.
C'est un peu dure pour tout le monde en ce moment.
Surtout la peur.
Si t'es plus là en janvier, plus que la déception, c'est peut-être l'angoisse qui les saisira.
T'auras pas fait attention à eux, comme eux espéraient de toi.

J'extrapole, j'idéalise, mais c'est exactement la frontière de notre métier, toucher de l'humain.

A+

Cédric
http://cedricgrallbijoux.fr/
murrhine

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 13 Juil - 0:27

Bonjour Maxfran,

as-tu pensé à des sites comme

http://fr.dawanda.com/

http://www.etsy.com/?ref=so_home

http://www.alittlemarket.com/

pour être présent sur internet ?

(dans une situation moi aussi très périlleuse je comprend ton anxiété Crying or Very sad pale et j'espère que ce forum t'apportera quelques idées que tu n'as pas encore eu Very Happy )

Plein de courage à toi !

Demain il fera beau Very Happy ! sunny (ne crois pas la météo !!!)

amicalement

Marie
Raquel

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 13 Juil - 9:05

Bonjour Maxfran
Je comprends ta situation et je compatis. J'ai passé toute ma vie des moments comme ça et maintenant ce n'est pas la joie, non plus.
Je partage ce que dit Cedric, entièrement. On a toujours des surprises dans la vie. Il faut s'accrocher. Une porte qui se ferme et voilà une qui s'ouvre
Dans une situation comme la tienne, (et la mienne n'est pas si loin) la seule chose qui peut nous sauver c'est la créativité.
Je crois que le choix des bijoux en bronze n'est pas mauvais. Tu peut faire beaucoup de choses dans des matériaux non conventionnels.
Le seule problème du bronze et du cuivre c'est l'oxidation, sinon ils sont aussi des métaux très beaux.
A mon avis, il faut que tu joues avec ça. Accentuer l'esprit oxidation. Que ça soit ton style, ta marque de fabrique. Transformer l'adversité en un atout.

Par contre pour la fonte... Je crois que tu aura plus a gagner, même dans ton discours de vente, si tu essaye de continuer de travailler à la main. Même en bronze, tes bijoux seront différentes aux autres.
Il a des patines fait maison qui peuvent être utiles (attention, je parle de patines, donc ça part à l'usage). Je pense à une avec amoniaque et sel de cuisine. Elle donne un couleur verte très beau. je te donnerai des recettes si tu veux , j'ai un livre de restauration rempli de recettes, mais OUBLIE LES PRODUITS TOXIQUES!!!!!! CYANURE BANNI!!!!! ce n'est pas une solution, tu n'aura pas un meilleur résultat. Tu n'auras jamais un résultat professionnel (qui lui même est déjà contestable)

Tu peut aussi essayer d'autres matériaux non conventionnels. Quitte a faire des bijoux plaqué, tu peut carrément t'ouvrir aux bijoux (dites fantaisie) et utiliser des matériaux comme Bois de recuperation de vieux meubles, résines, laque etc. Avec de la créativité tu peut vraiment faire des choses sympa même avec des matériaux trouvés dans la nature. Des coquillages, des galets même. J'imagine un bijoux en bronze avec un beau galet serti, cela peut étre original, pourquoi pas. Il a des bijoux faites dans de l'ivoire vegetal qui sont une pure merveille, et je t'assure qu'il se vendent plus cher que une bague en bronze faite en fonte.

L'important est de survivre, et ça c'est valable pour tous, mais il ne faut pas que tu te perdes en chemin.
Comme dis Eddy, il faut pas oublier le sens dans tous ce qu'on fait. Faire comme les autres mais en plus mauvais (manque de moyens etc) ce n'est jamais une solution. Tu a un savoir faire et tu te dois de l'exploiter, en cela tu est riche. Et je crois, sincerement que les clients sont plus receptif a un bijou qui a une âme, pour lequel on a tout donné, même si c'est fait en plastique, que un bijoux qu'ils peuvent trouver partout ailleurs et qui sera TOUJOURS moins chère ailleurs. Car on ne peut pas et on ne pourra jamais, avec nos seules petites mains concurrencer avec les industrie de la merde. La seule façon de nous en sortir est d'être DIFFERENT. Ni mieux ni pire, simplement DIFFERENT.

Alors COURAGE!!!! et dis moi si tu veux les recettes de patines
bonne journée
raquel
maxfran

MessageSujet: la fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Sam 14 Juil - 12:38

Bonjour tout le monde,

J'ai lu avec intérêt, vos messages, et je dirai simplement que ça fait plaisir à lire, ou tout juste d'avoir enfin en face de soi des gens qui comprennent les choses, les vraies choses....
Pas comme l'entourage ou les amis, qui pour autodidacte que je suis, ne savent pas trouver de justes milieux entre " ça ne pouvait que marcher " lorsque ça va... forcément tout va...
Et quand ça ne marche pas, je comprend vite quel uluberlu je suis, celui qui n'aurait jamais du tenter cette expérience....car " limite, on te l'avait dit...

Vive les retournement de vestes..... bref moi je ne regrette rien et si c'était à refaire...1000 fois

concernant les sites de vente, j'y suis déjà.... et pour les matières à travailler, euh le bois ça ne me tente pas des masses, je préféré rester sur le métal, alors oui Raquel tes recettes pour patiner le bronze m’intéressent. Et je suis bien d'accord avec toi, Raquel sur l'adversité !
Par contre, j'ai fais plaquer des bagues par un argenteur qui ne fait que ça, il ma dit qu'il les avait plaqué à 60 microns, usage réservé à l'alimentaire, garanti minimum de 5 ans. Comme j'étais assez septique, j'ai essayé d'enlever l'argenture avec un feutre, et une pâte de dégrossissage. Et bien j'ai eu du mal. Enfin je tenais à le préciser juste par respect pour cet artisan.

Bon week end à tous
Maxime
Raquel

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Mar 17 Juil - 10:53

Bonjour Maxfran
Je te promets les recettes pour bientôt. Il faut que je trouve le livre et je suis en plein re-amenagement de mon atelier. Une espece de nettoyage de printents, quoi, mais en version plus serieuse affraid (c'est chernobyl)
Je te demande seulement un tout petit peu de patience. Dans quelques jours ça sera fait, promis
a +
yves

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 18:13

salutations maxfran
je suis aussi dans le même état d'esprit je me demande si je ne vais pas tout simplement arrêter . moi qui pensais surement à tort que j'allais pouvoir en vivre .
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 18:26

Bonjour Yves,

hai..hai....

Quelle genre de difficultés as-tu ?

N'oublies pas...le forum peut ( doit ) te soutenir...... moralement voir plus ......

À bientôt.

Michel Zim
sunny

yves

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 18:51

et bien Michel ! je sais fabriquer , bon avec mon style certes ( technique interdite ou pas cela ne change rien ) mais je ne vends presque rien , enfaîte j'ai bien l'impression que les gens ne sont pas intéressés par ce que je fabrique comme bijoux . et puis un truc dont je suis conscient je ne sais pas vendre c'est un autre métier pour lequel je ne suis pas doué . je pensais m'associer avec une personne qui se serait occupé du commercial mais cela ne s'est pas fait et depuis je dois avouer que j'ai un peu perdu espoir !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 18:58

Bonjour Yves,

Est-ce que tes bijoux sont visibles tous les jours dans une vitrine ou autre lieu de vente ?

Et as-tu l'occasion de parler directement avec d'eventuelles clients ?

Je pense que l'artisan est toujours celui ( à mon avis ) qui peut parler avec grande passion de son travail..pour cela, il est bon que l'artisan puisse en plus voir et causer tous les jours avec des clients ( passants et autres ).

Michel Zim
sunny

yves

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 19:10

oui Michel j'en ai poser en dépôt vente dans une boutique , je suis sur le net j'ai même essayé Ebay .
mais je pense que dans ma région ou bien peut être en France,mes bijoux n’intéresse pas .
Philippo

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 19:16

bonjour a tous

Yves, tu pourrais aller au devant de la clientelle dans des marché artisanaux des foires ou des
manifestation publique genre medievale theatrale motarde etc<.....dans les quelles
la clientelles serait plus ciblé
une paire de tretaus un contreplaqué une belle nappe et des presentoir sympats et
tu trouveras ton bonheur et des tas de gens avec qui echanger ........
mais tu peut aussi te poser la question pour fabriquer ds un theme plus leger
sans changer ton style mais pour seduire plus de gentes feminines
quand on gravit les escalier il y a forcement un moment ou c est plat !
faut reprendre soufle donc inspiration et donner de l elan
a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 19:26

Rebonjour Yves,

Je suis un peu de l'avis de Philippo,

Il faudrait que tu puisses voir en vrai plus de monde tous les jours.....les clients aiment discuter avec les artisans....Internet est une super bonne carte de visite mais ne peux pas remplacer le contact humain.

Dans la grande variété de bijoux que tu fabriques, il doit bien y en avoir qui ont plus de succès que d'autres...As-tu songé à mettre l'accent sur ceux ci pour augmenter tes ventes ?

Lorsque l'on discute directement avec les clients, comme artisan, on a beaucoup plus de chance de prendre des commandes......Les commandes représentant souvent une très grande part des revenus des artisans.

Et c'est vrai dans la vie....il y a les marches et il y a les palliers.....par contre il faut toujours avoir envie de monter et d'avancer même lentement.

À plus

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 19:43

BONJOUR MAXFRAN D'abord ton travail meme si c'est de la fonte est tout aussi respectable que tout autre,je me refuse a mepriser le travail d'un artisan meme si c'est interdit d'en parler sur ce forum ;et je peux en parler d'autant plus LIBREMENTque je ne vis que du traval de mes mains a 100 pour 100 . il serai important de savoir si ce sont tes modeles? tes prix ? ou ta façon de les vendre et ou tu les vends;qui posent problemes ??? Donne moi des precisions, l'augmentation de l'argent n'est aussi importante pour justifié la baisse de chiffre, ce qui est sur que tu doit modifier ta façon de faire ,pour que ton offre correspondent plus a la demande. rien n'est impossible si tu crois que c'est possible. A BIENTOT
yves

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 19:46

Ad augusta per angusta
c'est un précepte auquel je n'ai jamais cru !
mais en France les gens sont habitué aux prix chinois et cela ne les intéresse pas d'investir dans une bijouterie comme la mienne ; j'ai bien conscience que j'ai 20 ans de retard .
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 20:32

Ou 20 ans d'avance...

yves

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 23:37

j'ai surtout le moral au plus bas mais bon je vais bien arriver à faire quelques choses de ma vie !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Ven 24 Aoû - 23:43

Bonsoir Yves,

Alors tu dois continuer à causer avec nous.....

Et nous, nous devons te remonter le moral par tous les moyens...... Cheese

À bientôt...

Michel Zim
sunny

Raphaël

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    Sam 25 Aoû - 11:41

...

Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:11, édité 1 fois
Harnor

MessageSujet: Petit espoir ?   Dim 2 Sep - 22:08

Bonsoir,

Pour ceux qui n'ont pas le moral en tant qu'artisan joaillier, je pense que ce forum pourra les aider. Je ne suis pas joaillier mais ce forum est une boite qui renferme bon nombre d'âmes intéressantes, passionnées et prêtes à aider.
Pour ma part j'ai pu bénéficier d'une aide très appréciable pour mon projet (toujours en cours) et j'aimerai renvoyer l'appareil si j'en ai l'occasion dans mon cercle de compétence.
Donc j'ai par exemple vu qu’Yves, puisque tu es sur internet semble-t-il, peut-être pourrais-je t'aider d'un point de vue marketing, améliorer ton site pour qu'il te ressemble plus ou améliore l'échange avec tes futurs clients...
Si tu le souhaites, contact moi par mp, nous pourrons en parler.

Bonne soirée et courage, idem pour ceux qui sont dans le même cas !

http://www.scoop.it/t/harnor-emarketing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin de mon activité ou juste durer encore un peu    

La fin de mon activité ou juste durer encore un peu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant