Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Anneau de gravure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Anneau de gravure   Anneau de gravure EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:57

« Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde. » Archimède .
Je voulais vous montrer cet outil que sans doute beaucoup connaissent : Il ne s’agit pas ici de soulever le monde, seulement quelques copeaux Laughing
Anneau de gravure Anneau10

Pour ma part, je l’ai découvert en 2008 lors d’une visite de l’école Boulle, dans la classe de gravure sur médailles dont M. le Hir était professeur . Je lui parlais des burins pneumatiques pour couper en puissance dans l’acier et il m’a montré ce que ses élèves employaient pour couper les matrices en acier : un anneau .
J’ai fait un petit test sur place, en effet , en prenant appui sur le bord de l’anneau le burin grâce à son levier, soulève le copeau d’acier ( ou autre métal « dur ») bien plus facilement que lorsqu’il travaille « en l’air »

Vous pouvez voir des élèves de l’école Boulle utilisant cet outil dans la page 45 de cette brochure
http://www.asso-com.com/creation_catalogue_papier/creation_catalogue_papier_boulle.pdf

J’adore ce genre d’outil et je m’en suis fait 2 ou 3 pour des cas particuliers . Cela fonctionne bien , surtout sur les surfaces planes . L’anneau est avancé au fur et à mesure que la coupe avance. On voit quelques traces de progression de l’outil dans le fond de coupe, mais enfin on arrive à couper l’acier, c’est simple …et pas cher . Une rondelle d’environ 50mmX 25mmX2 à 3 mm, ou un jonc de 3mm de section fera l'affaire.
En cuivre ou laiton, c’est mieux pour ne pas abîmer le burin ou venir marquer la pièce en cours de gravure .

Et si vous utilisez déjà ce genre d'outil et avez des photos, pourriez vous les mettre à la suite SVP ?

A bientôt

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Re: Anneau de gravure   Anneau de gravure EmptySam 14 Juil 2012 - 3:16

Merci pour ce petit détail qui a son importance quand on utilise du matériel rudimentaire ou en dilettante...

Surtout que ce genre de cours, ciselure et gravure se font rares de nos jours !

Et ce catalogue Boulle, personnellement, me fait rêver... Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Re: Anneau de gravure   Anneau de gravure EmptySam 14 Juil 2012 - 3:40

Merci Jean pour ce partage, et la très belle gravure faite pour l'exemple!
Je ne pratique pas la gravure, mais tes explications en donne l'envie...

A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Re: Anneau de gravure   Anneau de gravure EmptySam 14 Juil 2012 - 16:40

Bonsoir Jean,
J'aimerai plus de précisions sur l'outil que tu présentes car sur la photo je ne comprend pas bien où est l'outil dit "anneau de gravure". On voit effectivement un anneau, même deux, un petit et un plus gros, tous deux gravés (qui sont des réalisations) mais l'anneau de gravure, lui, où est-il sur la photo ?
merci de m'éclairer sur ce point, ça m'intrigue vraiment. queen
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Re:Anneau de gravure   Anneau de gravure EmptySam 14 Juil 2012 - 21:09

Je me suis permis de faire une photo de la photo mise sur le net pour la présentation de l'école Boulle ...j'espère que je n'aurais pas d'ennui

Donc voici la façon d'utiliser cet anneau

Anneau de gravure M_img_88

Apparemment on le tient avec les deux doigts de la main droite et on le fait avancer sur la pièce a graver au fur et à mesure de l'avancée de son travail

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Re: Anneau de gravure   Anneau de gravure EmptySam 14 Juil 2012 - 21:54

Merci beaucoup Eddy, je voulais extraire cette photo du document de l'école Boulle...( je préfére que ce soit à toi qu'ils fassent le procès Smile )
Je me rends compte que le graveur qui utilise l'anneau sur cette photo est gaucher. Si vous êtes droitier , l'anneau sera avancé avec la main gauche.
Je viens de faire un croquis qui montre en coupe les forces exercées sur le burin et le fameux point d'appui. J'espère Bihann que la photo et le croquis vont clarifier la façon d'utiliser cet anneau
Anneau de gravure Coupe_10

Les deux anneaux de ma photo sont gravés parce que j'ai tendance à graver tout ce qui bouge Cool mais ce n'est pas très utile, essayez avec une simple rondelle, ou alors faites vous un anneau en enroulant un fil de cuivre ou de laiton de 3mm de diamètre.

A bientôt

Jean

Edit : Je viens de trouver ce petit film d'A.R.T. GRavure en Lozère ou le graveur utilise l'anneau , c'est à environ 1' 50 du début :
https://www.youtube.com/watch?v=auN8b0x2MDE&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Re: Anneau de gravure   Anneau de gravure EmptyDim 15 Juil 2012 - 4:51

merci beaucoup pour l'explication avec croquis et photo à l'appui : et je suis contente, j'apprend véritablement un truc nouveau car je ne pratique pas la gravure (j'ai dû en faire très ponctuellement il y a longtemps sur des petits boui-boui à deux balles). La méthode de l'anneau est simple mais il fallait la connaître... je m'endormirai moins ignarde ce soir ! geek queen sunny Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau de gravure Empty
MessageSujet: Re: Anneau de gravure   Anneau de gravure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau de gravure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne adresse sur Paris , pour faire graver un anneau ???
» onglettes et échoppes
» gravure ou non ?
» Petites bébêtes
» Anneau dans l'anneau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: