Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Calibrage d'un laminoir.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PierreL

PierreL


Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Saint-Lazare, Québec, Canada

Calibrage d'un laminoir. Empty
MessageSujet: Calibrage d'un laminoir.   Calibrage d'un laminoir. EmptyMer 25 Juil - 13:19

Nous avons fait l'acquisition d'un laminoir Cavalin 100mm d'occasion.
Les 2 engrenages n'indiquaient pas le même chiffre (numérotés de 1 à 15, soit 1,5mm total pour une rotation complète) et les butées ne touchaient pas les points de contact en même temps. J'ai donc effectué quelques rotations d'un des engrenages afin que les contacts se fassent simultanément, avec pour résultat que les chiffres indiqués ne sont plus les mêmes.
Y a-t-il une méthodologie pour faire ce genre d'ajustement?
Merci.


Dernière édition par PierreL le Mer 25 Juil - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calibrage d'un laminoir. Empty
MessageSujet: Re: Calibrage d'un laminoir.   Calibrage d'un laminoir. EmptyMer 25 Juil - 18:22

Bonjour PierreL,

Seul le plané qui sort du laminoir est à prendre en considération une fois mesuré.

Ainsi, il te suffit que les rouleaux bien fermés se touchent bien à plat sur toute la longueur......Les indications sur le haut ne sont que des indications...Je te recommande de ne pas te basser sur ces informations....

Il est plus simple de mesurer ton plané à chaque passe ( avec un palmer ) jusqu'à ce que tu arrives à la côte recherchée.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Calibrage d'un laminoir. Empty
MessageSujet: Re:Calibration d'un laminoir.   Calibrage d'un laminoir. EmptyMer 25 Juil - 19:09

Tout d'abord juste pour mon intellect ,on dit "Calibrage " et non calibration ....

Tu prends un réglet en métal ,oui celui qui te sers dans l'atelier ,tu abaisse les rouleaux au max sur le réglet tout et tu te penche pour voir si il y a une "lumière" de l'autre coté (si ton réglet est a gauche sur ton rouleau tu regarde a droite ) tu relève un tantinet le rouleau ,à frôler le réglet et tu vois si de l'autre coté il passe ou accroche ,si il accroche tu retire le "T" de réglage et tourne la molette à la main en la resserrant ou la dessérant sur le réglet ...

C'est pas très clair je sais ...si tu comprends je ferais des photos ,mais bon avec un minimum de réflexion on y arrive facilement ....(j'ai pas un Bac pro non plus !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PierreL

PierreL


Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Saint-Lazare, Québec, Canada

Calibrage d'un laminoir. Empty
MessageSujet: Re: Calibrage d'un laminoir.   Calibrage d'un laminoir. EmptyMer 25 Juil - 21:46

Merci, vos 2 explications sont pertinentes.
Je devrais obtenir ainsi un ...calibrage...valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibrage d'un laminoir. Empty
MessageSujet: Re: Calibrage d'un laminoir.   Calibrage d'un laminoir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibrage d'un laminoir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir......
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Petit laminoir à réparer
» mon laminoir
» Laminoir sur LBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: