Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pendentif solitaire, cela parait simple mais....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Félis




Messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2012

Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty
MessageSujet: Pendentif solitaire, cela parait simple mais....   Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... EmptyJeu 26 Juil - 14:47

Bonjour tout le monde.

Comment m'y prendre pour faire un pendentif ou on ne verrait que la pierre avec du fil de pèche en guise de cordon
je pensais faire un chaton 4 griffes avec du fil carré
mais pour le fil de pêche? je le glisse simplement, et les griffes feront le reste ?
faut'il un tube pour qu'il tienne bien au centre? que le pendentif ne se retourne pas ? voyez vous de quoi je parle

Je me prends trop la tête pour quelque chose finalement d'assez simple ? (façon de parler)

Merci pour vos conseils.


Dernière édition par Félis le Jeu 26 Juil - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif solitaire, cela parait simple mais....   Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... EmptyJeu 26 Juil - 17:40

Bonjour Félix,

Tout à ton honneur de vouloir faire plaisir a ta copine.

Mais pourquoi faire exactement la réplique d’un bijou qui a été fait par un autre. Je ne veux te dénigrer en aucune manière; mais copier le bijou d’un autre, qu’il soit la création d’un artisan ou d’une production de masse, ne sert pas le métier à la cheville. Tu comprendrais la situation si tes propres créations étaient copiés à tour de bras par d’autres qui eux en tirerais profit à ta place…

Par contre si tu prends le temps d’examiner ce bijou et de t’amuser à crayonner sur une feuille blanche, tu te rendras vite compte que tu peux imaginer plusieurs variantes de ce type de pendentif: variantes qu’on ne voit pas nécessairement ailleurs et qui sera fait spécifiquement pour ta copine.

En ce qui me concerne, même si j’ignore la provenance de ta photo, j’ai la très nette impression qu’il s’agit d’un chaton en fil commercial directement soudé sur le fil rond du collier. C’est le seul moyen pour l’empêcher de tourner.

Concernant ton idée de tube; peut importe sa longueur, si ce tube est droit, il tournera avec les mouvements du corps. Le poids du chaton et de la pierre combinés, même minime, créera un déséquilibre et ta pierre se retrouvera la plupart de temps en dessous. Le problème sera le même si tu utilise un fil à pêche en guise de support. Et un tube droit enfilé sur un fil rigide courbe n’a aucune fluidité. De même si tu l’enfile sur un fil à pêche; c’est une question de temps avant que ton fil se coupe peut importe le soin que tu apporte à arrondir ses rebords.

Par contre, si tu utilise un tube légèrement arrondi, ton problème d’équilibre est résolu. La gravité de ta (ou tes) pierres versus la ligne horizontale de ton support fait qu’il restera plus aisément en place. Mais il te faudra trouver un dessin qui soit vraiment original pour te démarquer des autres.

Concernant le fil de pêche: que tu glisse directement ton fil entre le chaton et la pierre peut régler ton problème d’équilibre si tu n’utilise qu’une seule griffe comme support. Prends note qu’une fois cette griffe refermé sur ton fil, le chaton ne bougeras pas bien. Un deuxième problème: peut importe les précautions que tu prends, il est fréquent que ce fil se coupe de lui-même sur la griffe et tu risque la perte de ta pierre.

Le fil de nylon a une certaine rigidité dont il faut tenir compte et le fait qu’on l’achète dans le commerce, déjà enroulé sur une bobine, lui donne un sens qui le souvent fait gondoler. On peut se débarrasser de ce gondolage en chauffant ce fil (garni d’un poids qui aide à détendre) avec un simple séchoir à cheveux … mais l’effet n’est pas toujours permanent. Si tu utilise deux griffes comme support; le fil conservant sa rigidité (détendu ou non), fera automatiquement tourner ta pierre, car le point d’équilibre (centre versus poids) n’existe pas.

Ceci étant dit, je te suggère tout simplement de revoir ton projet de montage. S’il te faut des idées, je peux te faire quelques croquis à condition que tu ne copie pas. Il te faudra que tu y apporte ta propre touche personnelle et tu auras quelque chose de vraiment original.

Après tout, tu dis posséder des topazes blanches de 5 mm. Comme on ne parle pas de verroterie, il me semble à moi que ces pierres valent la peine d’être serties d’une manière qui te soit propre.

Si tu veux en savoir plus, fais le moi savoir et d’ici ce soir ou demain, je publie quelques croquis pour toi et aussi pour le plaisir des autres…

Chevillement à toi,

Madelon



Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif solitaire, cela parait simple mais....   Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... EmptyJeu 26 Juil - 19:01

Mes excuses Félis,

Je viens de me rendre compte que j'ai déformé ton nom. J'ai un chat et quand je tape sur mon clavier, il est toujours à solliciter caresses et autres attentions.

Il doit m'avoir influencé sans que j'en ai conscience... Félix le chat, Fiston mon chat, Félis à la cheville....

Sans rancune

Madelon Rolling Eyes Rolling Eyes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Félis




Messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2012

Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif solitaire, cela parait simple mais....   Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... EmptyJeu 26 Juil - 19:58

Bonjour Madelon
pas de soucis au niveau du nom cat

je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon post et des conseils que tu m'as donné
je les notes,ils me seront trés utile.







Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif solitaire, cela parait simple mais....   Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... EmptyJeu 16 Aoû - 5:16

Bonjour Félis,

Il y a près de trois semaines maintenant que nous avons échangés concernant ton projet de pendentif.

Comment as-tu résolut le problème du serti et du support pour ton bijou ?

J'aimerais savoir de quelle manière ton projet à évolué: et ou tu en es dans ton travail ?

Je souhaite très sincèrement ne pas t'avoir découragé par mes propos concernant la copie du modèle que tu as soumis. Sache que tel n'était pas mon intention.

Au contraire, si je te relance en ce moment c'est que pour moi, dans le monde de la bijouterie, tous, artisans aguéris et débutants sont précieux pour la relève du métier.
Toi autant qu'un autre.

Je suis relativement nouvelle sur ce forum et d'un certain âge (sinon d'un âge certain; mais pas canonique tout de même...). farao farao farao Si je suis parfois moralisatrice, vois-tu, ce trait de caractère est de beaucoup le propre d'un enseignant, d'une personne qui aime partager son savoir; sans cesser d'apprendre pour autant. study study study

Si tout les utilisateurs du forum connaissent l'amour du vrai travail à la cheville de Michel et en parallèle son affraid affraid affraid pour la f....; alors sachez tout ceux qui lisent ce post, que moi Madelon ai en affraid affraid affraid la copie de l'oeuvre d'un autre, même si c'est pour la bonne cause.

J'ai également en affraid affraid affraid absolu, certaines pratiques commerciales très payantes pour beaucoup de commercants en bijouterie qui ne connaissent rien du métier au banc, ni des pierres; et qui ne pratiquent ce négoce uniquement QUE pour une question d'argent. Et je sais de quoi je parle.

Aussi, Félis, je te repose ma question et te mets un peu au défi...

Ou en es-tu dans ton projet ??? cela me plairait que tu me prenne au mot et que tu me réponde.

A bientôt j'espère...

Madelon









Revenir en haut Aller en bas
Félis




Messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2012

Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif solitaire, cela parait simple mais....   Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... EmptyDim 14 Oct - 14:14

Bonjour Madelon

j'avoue avoir était touché par ton message
mais le fait que tu sois revenue me fait plaisir
je comprends tes propos , mais par rapport a ma situation cela ne pouvais aller.
Il n'est pas toujours simple de se comprendre via un ordi.

dans tout les cas j'ai fini par faire un chaton ,comme j'aurais fais pour une bague, plus haut pour percer des trous a fin de faire passer un fil de nylon.
je me suis servis de tes conseils du mieux que j'ai pu.
Et au final même si je n'était pas totalement satisfait du résultat de mon travail , il a plu a sa destinataire et je pense que c'est cela l'essentiel.

a bientot cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty
MessageSujet: Re: Pendentif solitaire, cela parait simple mais....   Pendentif solitaire, cela parait simple mais.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif solitaire, cela parait simple mais....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif simple mais efficace!!!hihi
» Un solitaire tout simple....
» Solitaire pendentif
» Un simple anneau mais ...
» Anneau torsadé......simple oui.......mais avec une astuce intéressante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: