Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Technique de polissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 8:39

Bonjour à tous,
De retour pour quelques jours à la maison ( et oui j'ai dû rechausser mes bottes de 7 lieux pour mon boulot !!).
Je suis actuellement entrain de travailler sur un bracelet (assez classique) en argent avec quelques gravures. Les gravures (des volutes celtiques) seront faites à la main (comme le reste d'ailleurs). C'est un test pour voir si j'en suis capable. Je vous présenterai le résultat.
Parcontre, je m'interroge toujours sur la technique du polissage. La mienne est entièrement autodidactique. Je me suis inspiré des techniques accessibles sur internet et les livres que l'on peut trouver. Le résultat n'est pas trop mal mais je trouve qu'il ne dûre pas très longtemps dans le temps. Je dois peut-être louper un truc. Existe-il des astuces pour arriver à un poli parfait! Ce serait sympa de les partager avec moi si vous le voulez bien!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 9:21

Bonjour Luciole,

Vaste sujet......plusieurs techniques......et surtout une question de respect du travail fait avant le polissage....par le polissage.

Pour polir une surface, il faut tout premièrement que la surface soit réellement une surface très fine, passée au papier d'émeri au moins du 600 ou plus du 800....et parfois même du 1500....donc aucune trace de lime...aucune...aucune.....

Ensuite il faut une très bonne pâte à polir et des supports qui seront enduits de cette pâte à polir.

Et savoir que le geste de '' polissage '' doit lui aussi respecter impérativement les surfaces telles que désirées par la lime et les papiers d'émeris.

Ainsi les surfaces plates resteront plates, les courbes resteront courbes et les creux resteront creux........trop souvent le pollissage ne fait qu'user tout ce qui dépasse et donne comme résultat de la brillance certes, mais surtout une usure prématurée....cela n'est pas un polissage intéressant.

Polir nécessite donc du temps et du respect de ce que l'on a fait auparavant comme surface, partout sur toute la surface.

Cela devient donc une question d'outils qui enduits d'une excellente pâte à polir ( pas le rouge de Paris ou d'Angleterre affraid salissant et peu efficace et lent par ailleurs ) permettront de toucher toutes ces formes sculptées et mise en forme par le bijoutier-joaillier.

Le polissage peut donc se faire:

Avec des rubans de coton

Du fil de polyester recouvert de coton, disponible dans les merceries.

Des disques de feutres de dureté moyenne, et taillés en forme de grande lentille, de 2 à 3,5 centimètres de diamètres et de 3 ou 4 millimètres d'épaisseur.

Des chas aiguilles en partie recouverts de coton

Des disques fait de plusieurs épaisseurs de tissus de coton.

Une surface plate de feutre pour polir des à plats.

Il sera très important aussi, en utilisant ces outils enduits de pâte à polir, de les considérer au même titre que des limes ou du papier d'émeri, car ils sont capables de déformer et de modifier les formes précédentes.

Je considère donc comme une erreur que de se précipiter sur un gros tour à polir tournant à 7500 tours/minutes et de penser ou croire que cette seule étape donnera un résultat satisfaisant.....cela brillera...oui....mais seulement en surface et pas du tout dans les creux et détours...et surtout rien du travail précédent ne sera respecté......tout sera pour ainsi dire sucé.....usé.....et aura perdu comme si déjà.... vieux avant le temps.

Ici des photos de tous ces outils et d'une excellente pâte à polir:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090126151531

Bien polir demande de l'attention et un regard bien appliqué, je polis avec ces outils toutes mes pièces à la cheville et une fois complètement polies, je termine alors, seulement quelques instants, avec le gros tour à polir, non pas pour polir ( c'est déjà fait ) mais pour aviver et enlever les effets de lumière dans diverses directions laissés par les disques de coton, les fils de coton..etc...et créer ainsi une seule direction générale de lumières et de reflets sur otute la piècede bijouterie ou de joaillerie.

Je suis disponible pour répondre à diverses questions...sachant que je ne polis pas ....de manière classique...( mes excuses ).......mais les résultats sont plutôt ....superbes.

Belle et bonne journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 11:08

Bonjour a toutes et a tous!

Voici une autre technique bien plus "classique", celle que tu dois utiliser sans doute, simplement avec a mon avis, de meilleur brosse et pâte..


Je passe d'abords a l'émeri exactement comme Michel, avec a certain endroits, (notamment l'intérieur des bagues ) l'utilisation d'un clou fendu, très pratique, super efficaces, il y en a qui aime, d'autre pas... (j'ai pas de photo sous la main, si jamais tu ne vois pas ce que c'est je regarderai après).

Pour une finition parfaite j'utilise du "papier magique" Very Happy , on appelle ca comme ca mais pas sur que ca porte reelement ce nom Laughing c'est un lot de quatre papier de grain de quelque microns, une fois terminer avec ces papiers la pièces brille déjà!

https://www.bijoumoderne.nl/websolutions/?wsmt=wsitemlist&wssiproductgroup=081350301&wsref=wsitemgroups&wsmodule=wshomepageproductgroups&productgroupparent=0813503

Une fois la pré finition terminée on attaque la finition.

la contrairement a Michel j'utilise un tour a polir.. MAIS, pas avec du rouge d'Angleterre! pour cela j'ai exactement le même avis que Michel, brillant moyen, très très très salissante, ect...

J'utilise la pâte bleu de chez Dialux (la meme que celle qui fait l'incontournable rouge..) : http://www.laval-europe.com/pate-a-polir-dialux-bleu-1-10-34-344--.html

une merveille!

Elle est tous le contraire de la rouge, pas collante du tout, pas du tout salissante avec une brillance magnifique.

(travaillant en chaise, j'ai le disque du tour a polir exactement devant le visage! d'où mon dégout pour la salissante rouge..)

Pour la brosse je ne jure que par celle-ci :

http://www.laval-europe.com/brosse-circulaire-disque-toile-1-10-28-312--.html

Attention a ne pas insister trop au endroit difficilement accessible, sinon tu auras comme le disait Michel une usure prématurée...

pour les endroit difficilement accessible ou inaccessible, j'utilise de petit disque en feutre a mettre sur le moteur et ensuite pour les tout petit endroits, un foret sur le quel je met de l' ouate pendant qu'il tourne, ce qui permet de modulé a sa guise sa fraise a polir, la dessus une fois de plus j'utilise la dialux bleu.

Une fois que tout brille correctement, si c'est par exemple pour une chaine (avec donc des endroits très difficile d'accès) ultrasons 4minute, puis directement apres, nettoyage a la vapeur avec se genre de machine (hyper pratique!) : https://www.bijoumoderne.nl/websolutions/default.aspx?wsmt=wsitemdetail&itemcode=08161190&unitcode=01&cpl=2

Et la... 'tention les yeux Very Happy



P.S: mes excuses pour la quantité de trucs a lire!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 11:30

Bonjour Floch,

Merci pour tes commentaires sur le polissage, ce sujet erst très important............

Ta brosse de 60 couches cousues ensemble est vraiment très bien.

Je te souhaite une très belle journée et à bientôt sur le forum.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 11:40

Avec plaisir, si je peu aider a mon tour...

A tu déjà essayer la Dialux bleu? si oui qu'en penses tu?

Une bien bonne journée, fin de journée a tous!

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 12:11

Bonjour Floch,

Non, je ne l'ai jamais essayé, mais quelque chose me dit que tu adorerais la pâte américaine que voici:






Elle polit absolument tout, le platine, le palladium, l'or et l'argent et rapidement et en ne salissant que peu.

Malheuresement je ne crois pas que tu puisses la trouver dans le continent de Voltaire.

Je te souhaite une belle journée et un bon casse-croûte du midi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 12:33

bonjour

Je m'incruste dans ce sujet, simplement pour vous dire MERCI.

Que c'est agréable de lire des explications aussi claires et de plus avec des photos. Ce sont mes moments cadeaux de la journée. grâce à vous j'ai envie de tester , d'avancer... merci tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 12:59

Bonjour Laurence,

Dans ce forum l'incrustation est une belle et grande chose....profitable à toutes et à tous et à d'autres non inscrits qui nous lisent, je l'espère, avec autant de plaisir.

Que ta journée soit bien...................polie. Laughing

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 13:20

Oui, je viens de faire une recherche... malheureusement impossible a trouver Neutral

C'est avec plaisir Laurence, vraiment Smile

cheers A très bientôt cheers

Floch
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 13:39

On doit surement pouvoir le commander.
Je commande très souvent à l'étranger, pour les USA je n'ai pas de problème de douane en demandant l'envoi en USPS priority mail bien sûr il ne faut pas faire "exploser" la carte sinon la douane est quand même là Crying or Very sad .

Par contre fedex, UPS à chaque fois vous êtes taxés , pour EMS tout dépend de la somme et de la chance.

Je ne suis pas pour tout acheter à l'étranger mais malheureusement je ne trouve pas tout ce qu'il me faut dans notre joli pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 14:36

Uneperle,
Un petit tours en Hevétie, tu y trouvera surement tout ce que tu souhaite.
bonne.....
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Luciole



Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 53
Localisation : ORLEANS Loiret

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Jeu 18 Fév - 17:01

Merci pour toutes vos réponses.
Après vous avoir lu, je dois dire que ma technique (en général) colle assez bien avec les votres.
Par contre, je pense que le PB vient de la pâte. Pour l'argent, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai utilisé que la rouge de chez DIALUX. Ca fonctionne pas trop mal, mais c'est vrai, c'est sale!!
J'ai utilisé le rouge car sur la boite, il est clairement spécifié pour pièces argent et or. Donc bête et discipliné, j'ai suivi le truc...
J'ai aussi du bleu de chez Dialux. Je ne l'ai jamais utilisé. Je vais suivre ton conseil Floch. On verra bien!!
Il faut dire quand même, que dans les pâtes à polir il y un choix pléthorique. Je me sers généralement chez Veyret et c'est à en perdre son latin.
Si vous connaissez d'autres marques faciles d'accès en France, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
lineda



Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Gesswein lustre bar    Sam 18 Sep - 23:40

La pâte à polir du fabricant Gesswein est bien trouvable sur le site http://www.gesswein.com/catalog/catalog.cfm?cat=8&sub=10&subsub=13&catalog=1&CFID=3680870&CFTOKEN=20267942

je ne l'ai pas encore commandé mais je pense qu'il n'y a pas de problème pour commander depuis l'Europe (peut-être plus aux entreprises qu'aux particuliers, à vérifier quand même).

En tout cas merci, pour toutes ces précieuses infos sur le polissage !! Super enrichissant!! Sauf que j'ai déjà acheté Dialux rouge à l'école, c'est ce qui nous a été recommandé Sad

Merci encore!

Lineda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Technique de polissage   Dim 19 Sep - 0:33

Bonjour Lineda,

Sauf que j'ai déjà acheté Dialux rouge à l'école, c'est ce qui nous a été recommandé

Sans vouloir être méchant: affraid affraid

********************************************************************************************************************

Tu nous tiendras au courant pour ta commande chez Geeswein........Geeswein livre à tous ceux qui veulent acheter... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technique de polissage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de polissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de polissage
» Perfectionner son polissage.
» Comment polir l'intérieur de trous sans détériorer le polissage
» polissage de piece en alu
» Technique ou combine pour polir , une (voire des) idée (s)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: