Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vive la cheville

Aller en bas 
+2
Nancy Docteur
gilaub
6 participants
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyLun 6 Aoû - 11:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens sur ce forum car je trouve que c'est une mine de trucs et d'astuces comme j'aime.
Étant autodidacte, toujours en train de me débrouiller avec ce que j'ai sous la main (autant dire pas grand chose) et voulant m'amuser avec le métal, je viens me joindre à vous.
Alors, le but est de me faire plaisir, j'apprends sur le tas, je ne cherche pas la perfection, je cherche le côté brut, le beau, la pièce qui a été travaillée avec les mains.

Pour vous situer un peu sur mon parcours, je peins, depuis 10 ans, à l'huile, du figuratif, des nus notamment et j'ai sculpté un peu de l'argile, de la pierre tendre, un vrai bonheur. Puis comme je bricole aussi mes motos de courses, je suis aussi amené à travailler la ferraille, le composite,... et un jour en préparant des pièces pour un pot d'échappement sur mesure, de la simple coupe de tube, de coude inox, avec les angles et variation de diamètre qui vont bien (j'ai fais soudé par un collègue) je me suis dis que ce serait que j'apprenne à souder un jour. Bref, comme ça me démangeait, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire des essais de soudure avec une lampe à souder sur des bouts de cuivre. C'est comme ça que m'est venue l'idée de faire une bague à partir d'un magnifique Té en cuivre de tuyau de chauffage.
lol!

Alors j'ai martelé en le chauffant à la lampe à souder. Ensuite, je l'ai arrondi comme je pouvais et mis à ma taille avec un tube en ferraille. Puis le départ du té m'a permis de faire un plus gros bourrelet sur le dessus, ça se fendillait, je martelais, réchauffais, bref après divers polissage à la dremel et beaucoup à la main, ça donne ça. Le problème, c'est que ça verdit et ça se marque rapidement, avant je la polissais souvent, maintenant, je la laisse vivre....

Bon, c'est un 1er essai, maintenant, je voudrais faire ça un peu plus dans les règles et je viens par là pour avoir des conseils pour m'outiller un peu.
Je vais ouvrir un post spécialement pour ça.

Merci pour votre accueil et longue vie à ce forum Very Happy

Gilles 35ans
Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyLun 6 Aoû - 11:07

J'ai quand même un peu honte de montrer ça ici, disons que c'est de l'art Laughing
Vive la cheville Aa
Revenir en haut Aller en bas
Nancy Docteur

Nancy Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyLun 6 Aoû - 15:00

Sois le bienvenu,
N'ai pas honte, il y a aussi plein d'autres autodidactes comme toi. J'en suis une aussi même si maintenant je me forme un peu (juste pour mon plaisir).
L'art est subjectif et du moment que toi tu aimes ce que tu as fait c'est le plus important.
Je la trouve pas si mal.
Moi je n'ai encore jamais fait de bague, elles sont toutes coupées mais pas mises en forme.
En plus tu as soudé du métal alors que moi qui déjà un an de dinanderie, je ne sais pas encore le faire.

En tout cas, je suis sûre que tu trouveras réponses à toutes les questions que tu te poses.

Je te souhaite une bonne journée
Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyLun 6 Aoû - 15:04

Bonjour Gilaub,

T'es un artisssss c'est certain.... cheers cheers

Plus sérieusement, merci de ta longue présentation et bienvenu parmi nous...ici la passion ça ne manque pas.

Tu as dis:

je ne cherche pas la perfection, je cherche le côté brut, le beau, la pièce qui a été travaillée avec les mains.


Entre perfection, beau et fait main ???...Il y beaucoup à dire......Ce matin, je n'ai pas assez de temps pour commenter plus.......Je t'en reparlerai une autre fois.

Je te souhaite une belle journée....Fais gaffe en moto...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyLun 6 Aoû - 17:54

Bonjour et merci pour l'accueil Very Happy

@Nancy Docteur:Dans ma super bague, je n'ai pas fait de soudure, j'ai embouti le Té, face du "tuyau principal" par terre Laughing

@Michel : "je ne cherche pas la perfection, je cherche le côté brut, le beau, la pièce qui a été travaillée avec les mains"
Ce que je voulais dire c'est que j'aime le côté travaillé avec les mains, dans mon langage, ça sous entends, qu'on voit le travail, le martelage par exemple. Dans le mot perfection, je pensais à ces superbes bagues que l'on voit toutes plus magnifiques les unes que les autres avec des sertissages et des pierres à tomber. Disons que malgré peut être une certaine ambition, ce n'est pas pour moi car vu où j'en suis, je suis pas près d'y arriver et heureusement, c'est ça qui est intéressant, le chemin.... Mais en s'amusant

Sinon pour la moto, je suis en convalescence, pour cause de cassage de clavicule due à une accélération non contrôlée, donc j'ai du temps pour cogiter à mes rêves sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyLun 6 Aoû - 18:00

Bonjour Gilaub,

Hai...hai...la clavicule bounce bounce affraid

Sinon pour la moto, je suis en convalescence, pour cause de cassage de clavicule due à une accélération non contrôlée

Tu vois le côté '' brut '' ...il faut se méfier... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyMar 7 Aoû - 22:03

Bienvenue à toi!! cheers
Et puisque tu es en convalescence tu vas avoir du temps pour parcourir ce super forum !! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyMer 8 Aoû - 8:52

Bienvenue sur le Forum !!
Nous sommes pas mal nombreux à être des autodidactes...!
Je comprends ce que tu dis , car pour ma part aussi, c'est le travail avec la matière qui m'attire, essayer de comprendre comment elle réagit...jusqu'où elle permet d'aller....vers quoi elle t'emmène !!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville EmptyMer 8 Aoû - 11:14

Bonjour,

Merci pour vos messages, ce forum est une pépite, il y a tellement d'astuces et de choses intéressantes qu'en effet, j'y passe mes journées affraid
C'est vraiment sympa de voir tout ce que vous arrivez à faire, c'est magnifique.
J'ai aussi dévoré tous les vidéos de Michel, un vrai régal sunny
Je suis tombé sur le site d'Eddy, bein voilà de quoi illustrer mes propos sur le côté brut de la force cheers
Je trouve pas les mots, de toute façon, vu comment il en parle sur son profil, ça deviendrait du plagiat lol!
En tout cas, c'est vers ce type de réalisation que je vais tenter de me diriger bounce

Y'a + que du boulot; mais comme je dis, nul n'est à l’abri d'une réussite donc

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Vive la cheville Empty
MessageSujet: pourquoi pas la perfection?   Vive la cheville EmptyJeu 9 Aoû - 2:09

Bienvenue à un autodidacte de plus.

Grâce à ce forum, et tout particulièrement en suivant les conseils et l'exemple de Michel, je me suis mis dans l'idée que la perfection est un but nécessaire, et qu'avec l'aide des artisans chevronnés de ce forum bienvenu, j'a fait des progrès , je n'hésite pas à dire "énormes", dans bien des domaines de la fabrication des bijoux à la cheville.

Voir un bijou, même modeste, que l'on a fait de ses mains procure un bien grand plaisir, pour l'autodidacte que je suis, en tous les cas, et je comprends et j'aime bien ta bague, et l'idée que tu as eue.

Mais quand je compare mes derniers travaux aux tous premiers, je mesure les progrès, sans honte de mes débuts.

J'allais oublier ce qui me fut d'un grand secours, dans mes débuts, les livres sur la fabrication des bijoux par les amateurs, je veux dire que ce ne sont pas des cours pour étudiants, mais des ouvrages pratiques, qui commencent par les outils et leur emploi, et avec plein d'exemple de réalisation faciles ou moins faciles.

Courage, tu n'as pas fini de te faire mal aux doigts, de te bruler et de l'énerver quand ça ne veut pas marcher !

Abel
de l'Archipel SPM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive la cheville Empty
MessageSujet: Re: Vive la cheville   Vive la cheville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la cheville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive les brocantes
» Vive la mariée
» Vive le Doubs!
» Vive la Suisse
» Vive la joie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: