Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 

Établi en rond pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nancy Docteur

MessageSujet: Établi en rond pourquoi ?   Lun 13 Aoû - 14:04

Je sais que la question va paraître très très bête aux professionnels (et elle a peut-être déjà été posé, je n'ai pas encore fini de lire toute le forum Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )

Mais pourquoi vos établis sont ronds ?

N'allez pas trop vite pour le bûcher mais je suis néophyte et autodidacte et je me posais juste la question.

Merci d'avance pour la réponse

Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Établi en rond pourquoi ?   Lun 13 Aoû - 14:10

Bonjour à toutes et à tous,

Tim ( Nancy Docteur Wink Wink ) l'ébéniste nous donne une belle occasion de mettre ( et d'expliquer ) les spécifications de l'établi du bijoutier-joaillier.

Chacun y ajoutera ses commentaires....ce sujet deviendra très riche pour toutes et tous.

Traditionellement l'établi de bijoutier était un peu bas.....normal les gens étaient plus petits à l'époque.

De nos jours on peut dire qu'une bonne hauteur est de 90 centimètres mais pas plus....

La courbe doit avoir une profondeur relativement importante ( 30 centimètres est idéal ), car c'est cela qui permet de se pencher confortablement, parfois et souvent les deux bras appuyés à droite et à gauche, sur cette cheville qui est le point d'appuis de tous les travaux: découpages, limages, fraisages, montages, soudures et m^peme polissage....et j'en passe.

La lageur de ce demi cercle sera de 60 à 62 centimètres popur une homme de bonne taille, mais pourra être moindre pour une femme de taille moyenne (52- 54-56 centimètres...mais en gardant les 30 centimètres de profondeurs )....car ce sont les bras qui doivent pouvoir s'appuyer confrotablement à droite à gauche...mais aussi l'épaule gauche ou droite trouvera appuis sur l'un des deux intérieurs de ce demi-cercle.

La cheville devra être fixée super solidement, sans trop de présence métallique, au centre de cette courbe. Elle aura environ 8 centimètres de largeur pour un profondeur de 10 centimètres.....au pif bien sûr...bien que les chevilles se vendent toutes faites chez les marchands.

Voici une illustration de fixation de cheville:

Le bois par dessus la cheville est en bois franc, le montage est super solide et facile aussi pour changer la cheville.......moins de dix fois dans une vie de joaillier....

Ici le baratin complet: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090608180853

Le tiroir du centre est super important, car en plus de rangement, il est surtout utile pour lui aussi supporter la tablette du centre, ultra importante pour dessiner et prendre des notes sans avoir à se déplacer:

Je ferai demain des photos pour montrer le dernier type de tablettes super larges que j'ai faites sur mes trois derniers établis....( Ça vaut le coup d'oeil )

Et puis la peau, très classique, en usage dans tous les grands ateliers parisiens, mais............

Dans les ateliers plus récents...on retrouve ce que le commerce vend le plus, les établis à l'américaine avec tiroirs au centre et fond en métal ....et pourtant la peau ( de vache....l'animal..... pas le bijoutier ) se fixe si facilement sous l'établi, en faisant le tour du tiroir central, fixée par de simple '' oeillet vissé '' dans le bois ( environ une douzaine...) une corde passant dans la peau ( avec oeillets en métal aussi.....posés par un cordonier ) et bloqué en tension légère à droite et a gauche sous les premiers centimètres en dessous de l'établi.

Tim, je suis à ton entière disposition comme à toutes et à tous...là est un une belle part de mon bonheur de vieux bijoutiers.......mais je ne dirai où tout le reste se trouve ....na na nère.....

Voilà la glace est brisée...à votre tour, cher membre de ce forum, extra...grâce à vous toutes et tous et à Toi Tim....

HAAAAAAAAAAAAAAAA J'oublias un fauteuil en cuir à roulette, un luxe et un confort extra qui n'empêche en rien une grande efficacité.......

À +

Michel Zim

Nancy Docteur

MessageSujet: Re: Établi en rond pourquoi ?   Lun 13 Aoû - 14:32

Merci Michel de votre réponse.
Je me posais la question parce que dans mon école de dinanderie nous avons des établis droits où on glisse la cheville dans un trou en plein centre pour travailler.

J'aimerais que mon mari (quand il aura bien sûr le temps) me construise un établi et donc je voulais savoir si la forme ronde était nécessaire.

A l'occasion je vais essayer de faire une photo de ma cheville.

Merci pour votre réponse et bonne journée à Québec.

Nancy

PS: Pourquoi m'appelez-vous Tim
Nancy Docteur

MessageSujet: Re: Établi en rond pourquoi ?   Lun 13 Aoû - 15:34

D'accord je vois pourquoi Tim
Merci Michel pour la réponse je l'avais dit que je n'avais pas lu tout le forum mais je progresse.
Nancy
Christophe.L

MessageSujet: Re: Établi en rond pourquoi ?   Mer 15 Aoû - 0:55

Bonjour Nancy

je vois que tu es de Namur, pourquoi ne vas tu pas jeter un œil à l'IATA à Namur, école de bijouterie??? en tant que autodidacte, discuter avec des élèves, profs pourrais être sympas... surtout qu'il y as des cours en dérogation....

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Établi en rond pourquoi ?   Aujourd'hui à 6:44

Établi en rond pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1