Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Sertissure sans soudure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Sertissure sans soudure   Sam 25 Aoû - 22:10

Bonjour à toutes et à tous,

Bon ça y est cheers ( je l'avais promis il y a déjà longtemps Embarassed ) .....j'ai enfin pris le temps de prendre plusieurs photos en cours de fabrication de mes fameuses sertissures sans soudure.

Voici une première photo:



Et la dernière:



Pour lire le baratin et voir toutes les étapes en photos....cliquez ici:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120228034107

Si question ? je ne dors pas.....mais quand je dors c'est même bonheur qui me poursuit.... Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Sam 25 Aoû - 23:22

Petit complément,

Une fois une série de sertissures faite, je les mets dans de petits sachets avec toutes les infos pour en refaire d'autres:



Ensuite je les accroche ( avec d'autres petites pièces en argent: bélières, anneaux..etc...) à des clous sur des panneaux de contreplaqué rangés à gauche de l'un de mes établis.



Fermé.....




Ouvert....de la place pour 228 petits sachets......pratique, tout y est visible rapidement et prends très peu de place.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PascalV

avatar

Messages : 989
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 50
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 10:42

Bonjour Michel,
Encore une fois merci pour ce tuto.
saurais tu où trouver les rondelles d'acier?
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 13:09

Bonjour Michel,

Merci pour le partage.

Maintenant c'est très clair. J'étais resté sur mon appétit depuis la dernière visite. Pas assez de temps pour tout voir.

Ta démonstration décrit bien les dimensions, les étapes et sous étapes...et répond aux <sous-entendus> qui pouvaient me trotter dans la tête. Là, j'ai bien vu le cycle complet.

Mon prochain objectif à atteindre....l'outil.

Tu es d'une grande générosité peu commune et heureusement les membres de ce forum en font tout autant.

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 13:34

Bonjour PascalV,

Hum...ces outils n'existent nul part, il faut les fabriquer soi-même ou les faire fabriquer par un tourneur sur acier.

J'ai trouvé à Québec deux artisans qui sont capables de les produire, pour une série complète ( de 4 mm à 22 mm ), il en coûte environ 1000.00 $

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 14:13

Bonjour Michel,

Merci de toujours tout partager, raconter et transmettre....

Ta générosité est belle I love you

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 21:45

Merci beaucoup pour les explications et les photos, c'est très clair Very Happy.

Je suis juste un peu désillusionné par le fait qu'il faut un outil fabriqué spécialement à 1000$ pale.

Comment faire sans cet outil ?

Merci et A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 23:26

Bonjour Yakeru,

Tu peux éventuellemen t'en sortir en utilisant une grosse filière, c'est comme ça que j'ai abordé cette technique (*) ...en y chassant simplement par l'arrière des tubes en utilisant la filière posée à plat avec en dessous deux autres filières aux extrémités pour avoir un peu de dégagement en dessous.

Il te faudra quand même utiliser des tiges d'acier de divers diamètres pour taper dessus avec un marteau lourd pour des grosses sertissures et un marteau de bijoutier pour les plus petites.

1000 dollars c'est pour toute une série d'outils en acier d'au moins trente six pièces ( 18 rondelles d'acier avec des trous de 4 mm à 22 mm et une série de 18 piston d'acier de 4 à 22 mm de diamètre )....cela prends du temps à fabriquer...mais tu peux envisager de les faire toi-même...avec un peu de temps et d'équipement c'est possible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) : On croit toujours qu'une filière est seulement faite pour tirer di fil...mais rien n'empèche d'y pousser des tubes, non rien Wink surtout si ils sont courts...c'est très facile.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 23:47

Bonjour Yakeru,

Autrement tu fais un tube soudé avec une paroi épaisse comme nous faisons tous. Ou bien, tu perces, découpes et limes à partir d'un gros fil rond.

Y a pas autre magie...à moins que... Laughing

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Dim 26 Aoû - 23:54

Bonsoir Guy,

Oui, tu peux comme troisième solution (*) découper cette sertissure dans un plané dont l'épaisseur égalera la hauteur de la future sertissure.

Belle journée....fait chaud....à Québec..ouf...

Michel Zim
sunny

(*) Il y a trois manière de faire des sertissures sans soudure:

1) À partir d'un fil plein qui sera percé.

2) À partir de rondelle emboutie et chassée dans des trous au bon diamètre

3) Découper dans la masse comme expliqué ci haut.

Autrement il reste des solutions avec soudure..qui parfois sont intéressantes.......surtout en or car les soudures sont invisibles et plutôt très solides.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Yakeru

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 0:44

Merci Michel et Guy pour vos explications Very Happy

La méthode avec soudure m'intrigue: comment courber un plané de ... disons 20/10 par exemple, pour en faire un chaton de ... au pif encore ... 10mm de diamètre ext. ??

En fait j'ai du mal a imaginer quel outil ou quelle force il faudrait pour courber un planée de seulement 31mm de longueur, 10mm de haut et aussi épais: 2mm, pour en faire un tube de 10mm de diam, 10mm de haut avec des parois de 2mm...

Merci et A+,

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 1:43

Bonjour Yakeru,

Avec un dé à cambrer et des bouterolles en acier, tu arriveras à tourner ce tube.
Une fois soudé (soudure forte), en le passant dans les différentes formes d'un dé à emboutir,
toujours avec des bouterolles en acier, tu arriveras à lui donner une forme conique,
en le recuisant assez souvent, pour que la soudure ne souffre pas trop.
Et éventuellement, tu régulariseras le tout à l'enclume d'établi ou au triboulet aiguille.

La petite difficulté, en tout cas le point sur lequel il faut être vigilent, consiste à bien rester d’aplomb
lorsque tu tapes sur le tube avec les bouterolles, par passes successives, dans le dé à emboutir.
Il faut veiller à toujours être bien perpendiculaire, de partout, avec ta bouterolles et ton tube,
(dans le même axe), par rapport au trou du dé. Surtout en tout début de déformation.


Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par macma le Lun 27 Aoû - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 1:44

Bonjour Yakeru,

Tout cela est question de leviers. ( Outils, appareils, bases...etc..etc..)

Mais avant...... tu dois te demander si l'épaisseur que tu envisages ne serait pas trop épaisse.

Une sertissure, pour du serti clos, comporte dans une seule épaisseur de départ, une partie qui deviendra l'assise de la pierre et une autre la partie du sertissage qui sera rabattue par dessus le feuilleti de la pierre.

Pour des sertis clos en argent, de petites pierres où une épaisseur de serti suffisante sera de 4/10 environ et pour de gros cabochons pour qui le millimètre suffira largement....on peut donc penser que des épaisseurs de plané de départ en incluant une épaisseur suffisante pour l'assise se situeront entre 8/10 mm et au maximum entre 16 ou 18/10 mm....bien que...!!!!

Donc avant de te lancer, il faut bien étudier ces points mesurables, qui en plus influenceront l'esthétique de la pièce terminée.

Maintenant pour ce qui est de plier du 20/10 mm....et bien.... rien ne t'oblige à commencer le pliage avec '' la longueur définitve ''.

Tu peux commencer à plier le métal avec une longueur nettement plus grande, ainsi tu pourras faire facilement levier sur elle avec des pinces, un étau, un marteau...etc...

Une fois que tu auras une partie de la courbure atteinte, tu pourras couper à la bonne grandeur car tu auras pris la précaution de la tracer avant sur le plané.

On pourrait dire encore et encore beaucoup sur la mise en forme du plané en vue de faire une sertissure avec soudure.....en fait chaque projet pourra se faire par des approches différentes......

Voilà pourquoi, je crois que nous pourrons dans ce forum parler et raconter ce que nous savons pendant encore des siècles...oui des siècles.

À bientôt

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Macma

avatar

Messages : 4782
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 1:57

Bonjour Michel,

Effectivement, j'avais trouvé l'épaisseur de départ un peu excessive (quoique.... selon les projets),
et j'ai oublié de mentionner ce détail dans ma réponse.

Heureusement, le Grand Manitou veille. Very Happy
Ta réponse est bien plus complète et intéressante que la mienne. Embarassed

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 2:47

Bonsoir Macma,

Mais non, mais non.....

Tu as dis:

Surtout en tout début de déformation.

Voilà un élément SUPER important.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Hop Michel....à la vaiselle.... Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Yakeru

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 4:35

Merci beaucoup à vous deux pour les réponses, très claires comme toujours cheers Les deux étant complémentaires et autant instructive l'une que l'autre!

En re-regardant les chatons que tu nous présentais plus haut, Michel, en effet je me rends compte que mon chiffre de 20/10 était excessif. Je n'ai pas de projet en tête, ce sont juste des chiffres pondu plus ou moins au hasard. Avec des planés moins épais ça me parait plus réaliste déjà.

En fait, je viens de tilter un truc, ce sont deux pièces courbées à 180°, soudées en 2 endroits ? Ou un plané que l'on courbe à 360° pour rejoindre ses 2 extrémités et souder en un endroit ?
Une soudure c'est mieux que deux.

Dans un dé à cambrer on utilise les mêmes bouterolles que dans un dé à emboutir?

Si on place le plané dans un dé à cambrer, et qu'on tape dessus avec cylindre, placée parallèlement à la cambrure, perpendiculairement au planée et d'un diamètre à peu près équivalent à celui de la cambrure moins l'épaisseur du planée... le plané va "s'enrouler" autour du cylindre, prendre la forme de la cambrure, et en tournant le plané autour du cylindre et en continuant a taper on arrivera progressivement à faire 360°.

Je délire totalement ou bien ? clown



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27514
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 4:59

Bonjour Yakeru,

Non tu ne délires pas trop ...ça va..... Laughing Laughing

Ou un plané que l'on courbe à 360° pour rejoindre ses 2 extrémités et souder en un endroit ?
Une soudure c'est mieux que deux.


Oui c'est bien cela...... une seule bande qui une fois tournée et soudée peut devenir une sertissure, un anneau, un gros maillon..et j'en passe.

Dans un dé à cambrer on utilise les mêmes bouterolles que dans un dé à emboutir?

Oui mais en se servant de la bouterolle de côté...la boule n'étant alors pas utile...( mais sans la perdre...... Wink )

Si on place le plané dans un dé à cambrer, et qu'on tape dessus avec cylindre, placée parallèlement à la cambrure, perpendiculairement au planée et d'un diamètre à peu près équivalent à celui de la cambrure moins l'épaisseur du planée... le plané va "s'enrouler" autour du cylindre, prendre la forme de la cambrure, et en tournant le plané autour du cylindre et en continuant a taper on arrivera progressivement à faire 360°¸.

Pas aussi facile que tu le dis...mais presque...il faut s'aider du marteau et faire la soudure dès que possible, ensuite tu mettras le tout très rond sur un triboulet....on peut faire aussi autrement parfois...car il y a toujours toutes sortes de truc pour arriver au résultat recherché.


Voilà avec notre forum...nous progressons toutes et tous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Yakeru

avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   Lun 27 Aoû - 6:30

"Oui mais en se servant de la bouterolle de côté...la boule n'étant alors pas utile...( mais sans la perdre...... )"

rhooo... et moi qui pensais faire un usage détourné et totalement non orthodoxe des bouterolles, car en parlant de cylindre je pensais effectivement au manche des boutoreolles, mais je l'ai pas dit justement pour ne pas faire croire que je l'avais perdue, la boule Very Happy

Mon prochain investissement, dé à emboutir, bouterolles et dé à cambrer! C'est pas donné, mais force est de constater que c'est totalement indispensable et que mon petit dé en bois avec ses deux bouterolles est fort limité...

"Pas aussi facile que tu le dis...mais presque...il faut s'aider du marteau et faire la soudure dès que possible, ensuite tu mettras le tout très rond sur un triboulet....on peut faire aussi autrement parfois...car il y a toujours toutes sortes de truc pour arriver au résultat recherché."

Ok je vois. En fait c'est ce que j'ai fait, avant de voir cette réponse, pour un petit anneau avec une soudure ce soir pour tester un peu et j'ai fait comme tu dis, je me suis aidé du dé pour former plus ou moins mon anneau, j'ai soudé la patatoïde assez rapidement et fini de mettre bien rond sur le triboulet. Je me souvenais d'autres posts ou c'était expliqué. Même chose pour des chatons alors... faut juste un triboulet aiguille vu le petit diamètre de ceux-ci... un autre investissement Very Happy

Encore merci pour les explications Michel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure sans soudure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de sertissure sans soudure
» Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
» Serti sans soudure
» Double anneau sans soudure
» 1er anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: