Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Faire une boule en argent ou en or

Aller en bas 
+3
Eddy
Admin
docloke
7 participants
AuteurMessage
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 13:42

1 cm a 1.5 cm pleine ou creuse mais j'ai une préférence pour le plein pour le poids
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Invité
Invité




Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 15:21

Bonjour Doc,

Quel est ton projet? Boule complète ou demi-boule?

Vite fait je le ferai à la lime a partir d'un rectangle (ou carré) sur un plané de bonne épaisseur...

Attendons les anciens... Wink
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 15:29

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4010637875686.2161409.1573413952&type=3&l=1fcdc2e0fc a la place du bois je le verrai plus en argent c est plus jolie je trouve dsl pour ceux qui n ont pas facebook j ai pas réussi a envoyer la photo en direct
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Invité
Invité




Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 15:35

Faire une boule en argent ou en or  48082510
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 16:34

Bonjour Docloke,

En regard de ton projet j'opterais pour une boule creuse de 15 mm...que tu feras en emboutissant deux disques ( avec bouterolles et dé à emboutir ) et que tu souderas ensemble avec une soudure forte.

Tu prendras aussi la précaution de percer au centre l'un de ces disques avant de les souder, vu que de toute façon tu as besoin de la creuser pour y insérer du cuir.

Pour le poids il te suffira de prendre un plané épais...environ 14 ou 15/10 mm.

Voilà...autrement oui, l'autre solution comme dit Nella c'est de découper dans un plané pale ...mais un plané ou un lingot de 15 mm c'est rare.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 16:36

"...mais un plané ou un lingot de 15 mm c'est rare."

Tu fais quel épaisseur maximum?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 18:27

Bonjour Nella,

Pour du plané, ma plus grosse lingotière étant à 10 mm d'épaisseur je peux donc faire des planés de 45/10 à 50/10 mm maximum pouvant être pliés sans trop de difficulté.

Par contre pour sculpter une boule.....j'accepterai de la faire directement dans un lingot de 10 mm même si non laminé, car on peut bien sûr penser cette boule sera suffisamment résistante dans toutes ses directions.

Mais rien ne m'empêcherait de me fabriquer une lingotière de 30 MM d'épaiseur....d'en marteler le lingot et ensuite de le laminer à 15 mm, d'autant plus que mon laminoir s'ouvre à plus de 25 mm....J'ai beaucoup de chance .....je le sais pale

Belle journée...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 19:20

merci pour cette réponse rapide
c était un peu prés l idée que j avais eu ;-)
merci nella d avoir mi la photo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re:Faire une boule en argent ou en or   Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 19:27

Ben moi si j'avais a faire une torque comme Mike ,avec une grosse boule au bout ,je me servirais de la lingotière du Toulousain ,un morceau de ciment cellulaire creusé d'un sillon légèrement plus gros que mon corps de torque ensuite au bout d'un lingot dans le plâtre le bout en forme de bulle plus grosse pour pouvoir marteler et limer ,une fois obtenu ce lingot carré ou rond avec sa protubérance au bout ....marteau ,lime et ciselet ...;d'ailleurs l'idée me botte ,je vais y réfléchir .


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 20:31

Admin a écrit:
Bonjour Docloke,
Tu prendras aussi la précaution de percer au centre l'un de ces disques avant de les souder, vu que de toute façon tu as besoin de la creuser pour y insérer du cuir.

Es-ce que c'est pour éviter que l'air emprisonné dans la boule ne fasse foirer la soudure en augmentant de volume à cause de la chaleur?

ça tombien ce post, car faire une sphère creuse était en top 1 sur ma liste de trucs à essayer dés que j'aurai un dé à emboutir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
San'A

San'A


Messages : 36
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 34
Localisation : Helvétie

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 20:34

Ça peut faire plus que foirer la soudure, ça peut te faire exploser ta pièce, genre grenade à fragmentation...!
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 20:53

pour la mienne si tu a suivi Michel elle devrait être perce avant donc pas d aire a l intérieur donc pas d explosion pas de bras arracher nie de sang sur le parquet ;-)


Dernière édition par docloke le Lun 27 Aoû - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 20:53

Bonjkour Yakeru,

Il suffit de chauffer lentement...et de faire la soudure en une seule fois...car si tu déroches et que de l'acide sufurique entre à l'intérieur..tu aurais à nettoyer à l'ultrason pour avoir la certitude qu'il n'y a plus d'acide du tout...et ensuite faire autres soudures normalement si besoin.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 21:07

Bonsoir,

Quel calcul faire pour connaître le diamètre des deux disques à emboutir ? et ainsi obtenir une boule parfaitement ronde ?
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 21:11

diamètre de ta bouterolle prendre large pour le plané et scier la demi sphère
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
San'A

San'A


Messages : 36
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 34
Localisation : Helvétie

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 21:28

docloke a écrit:
pour la mienne si tu a suivi Michel elle devrait être perce avant donc pas d aire a l intérieur donc pas d explosion pas de bras arracher nie de sang sur le parquet ;-)

Pour la tienne oui, j'avais vu... Mais je précisait surtout pour Yakeru, et en général c'est bon à savoir, car au début cela peut surprendre! Surtout si l'on est amené à faire des réparations sur des pièces "vide" et non percée, pour peu qu'elle soient de qualité moyenne, ça saute vite! Autant anticiper et percer un petit trou dans un endroit discret de la pièce que risquer de la détruire complètement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 21:33

Ha ouai quand même Shocked Je m'attendais à ce que la pièce se déforme, ou que la soudure à l'état de fusion serve de "valve de sécurité" en étant poussé vers l'exterieur par l'air chaud ... je m'attendais pas à ce que ça puisse "exploser" pale

Bon à savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyLun 27 Aoû - 21:53

Ha et pour calculer la taille de la rondelle :

L'aire d'une sphère c'est : 4 x Pi x rayon sphère^2 , donc pour la demi sphère, c'est la moitié : 2 x Pi x rayon sphère^2.

Pour faire cette demi sphère il faut un disque de même aire. Un disque c'est Pi x rayon disque^2

Pi x rayon disque^2 = 2 x Pi x rayon sphère^2
rayon disque^2 = 2 x rayon sphère^2
racine(rayon disque^2) = racine(2) x racine(rayon sphère^2)

Donc rayon disque = racine(2) x rayon sphère

Tu peux arrondir: racine(2) = 1,5 en gros.

Donc voilà le diamètre de ton disque doit être au moins 1,5x plus grand que le rayon de la sphère que tu veux obtenir Very Happy

...


Bah pourquoi tout le monde est parti ? Revenez ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyMar 28 Aoû - 7:09

bonjour,

il y a une discussion sur ce sujet dans le forum:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3544-embouti-au-de

à lire en entier, l'essai de Michel à la fin est concluant


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  EmptyMar 28 Aoû - 9:33

Bonjour,

Merci c'est le sujet que je cherchais Smile
Rayon + 1/3 de la hauteur = ... x2

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une boule en argent ou en or  Empty
MessageSujet: Re: Faire une boule en argent ou en or    Faire une boule en argent ou en or  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une boule en argent ou en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ?
» rivet boule comment faire la boule?
» Soudure d'argent forte sur de la chaine boule rhodiée : derochage?
» Que faire de mes chutes d'argent???
» Comment faire des boules creuses en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: