Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !

Aller en bas 
+2
Macma
poppy94
6 participants
AuteurMessage
poppy94




Messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2012

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptyJeu 6 Sep - 15:45

Bonjour à toutes et tous, cela fait plusieurs mois que je navigue sur le forum en spectatrice, j'ai franchi le pas et fait maintenant partie de cette magnifique communauté. Un bref historique de ma personne : 48 ans, arrivée dans la bijouterie un peu par hasard, en 2009 je décide de demander un congé individuel de formation pour intégrer l'Ecole de Bijouterie Joaillerie de Paris, Rue du Louvres. Une année absolument merveilleuse mais passée trop vite. CAP en poche depuis juillet 2010.
J'aurai bien voulu intégrer un atelier et en faire mon seul métier mais la crise passant par là j'ai bien vu qu'une femme de 47 ans à l'époque avec 9 mois de formation ne les intéressaient pas du tout, ce que je peux comprendre ! donc je j'ai eu d'autre choix que de retrouver la vie de bureau ce qui je vous le dis est loin de m'épanouir mais bon il faut bien manger !
Ma passion pour les bijoux et les pierres en particulier étant dévorante, j'ai installé un atelier à peu près complet dans mon garage et j'y bosse le week-end. Outre le montage simple, je travaille le métal et aussi la cire.
Je vous mets quelques photos de mes travaux et vous dit à très bientôt pour pleins de questions. bonne journée à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptyJeu 6 Sep - 16:12

Bonjour poppy94,

Bienvenue à toi sur ce forum.
L'atelier dans le garage, c'est un bon moyen pour ne pas perdre la main.
Et en consultant la foultitude de sujets qu'il y a ici, tu vas pouvoir progresser en ayant les bonnes
techniques et le bon esprit. cheers
Et bien sûr, si tu as des questions à poser, comme je le dis à chaque fois, nous sommes au taquet pour te
répondre au plus vite.


Bienvenue à toi encore une fois, et j'attends les photos avec impatience !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptyJeu 6 Sep - 16:56

Bonjour poppy94,

Bienvenue parmi nous.

Tu trouveras dans ce forum mille partages sur le travail entièrement fait à la main sans aucun moulage ( * )

Tu as bien fait de t'installer dans ce garage, là tu dois y être bien et en paix.....sans patron... Wink

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny


(*) Désolé mais le travail de la cire, la fonte, la CAO sont des sujets tabou dans notre forum.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptyVen 7 Sep - 17:33

Bonjour Poppy 94

Sois la bienvenue sur ce forum, ou Michel renseigne tout les nouveaux arrivants, qu’ici on privilégie le travail fait main dans le style traditionnel (lingot, plané, fil).

Une phrase dans ta présentation m'interpelle tout particulièerement et je cite (la crise passant par là j'ai bien vu qu'une femme de 47 ans à l'époque avec 9 mois de formation ne les intéressaient pas du tout, ce que je peux comprendre !).

Eh bien moi pas! J’avais ton âge lorsque j’ai découvert la bijouterie et moi aussi, une fois mon brevet en poche: j’ai tenté de me trouver du travail dans ce milieu ou la testostérone prédomine.

Imagine l’horreur de ces messieurs, a la pensée qu’une faible femme puisse prétendre manier aussi bien qu’eux, bocfil et chalumeau. Cette mentalité ne date pas d’hier et se retrouve pratiquement dans toutes les cultures. C’est pire encore si tu es fraichement diplômé (pas d’expériences de travail ni références à présenter), ni de portfolio de tes créations (puisque tu débute). Il y a cependant des patrons qui font exceptions à la règle; et Michel en fait partie, ainsi que plusieurs autres.

La bijouterie (joaillerie), la haute couture, la parfumerie, la maroquinerie, la chapellerie, l’industrie du soulier, la haute gastronomie, la décoration, et j’en passe… sont des métiers qui oeuvrent pour une clientèle majoritairement féminine. Et pourtant les hommes en sont maîtres et cela ne date pas d’hier.

En tant que femme dans un monde d’hommes, il nous faut nous battre pour faire nos preuves et ca, qu’on soit en France, au Québec, ou partout ailleurs dans le monde. Heureusement, il y a de plus en plus de femmes tenaces qui arrivent à de faire accepter dans ces métiers, Ici tu en trouveras une belle brochette. Nella, Danielle, les Océanides et beaucoup d’autres qui se font plus discrètes sur ce forum.

Mais j’ai pris ma revanche. Si je n’ai pas réussie à m’imposer dans ce métier en tant qu’ouvrière au banc; par contre, j’y suis entrée de plein pied en évaluations d’assurances pour perte de bijoux. On m’a ouvert une porte et j’ai mis mon pied dedans sans hésiter. Puis avec les années, je suis passée à divers paliers, jusqu'à ce que je me retrouve à la tête d’un petit atelier de réparations/créations dont les propriétaires sont juifs d’origine libanaise. Et pourtant dans la culture du Moyen-Orient, on connaît le peu d’importance accordé aux femmes…

Il ne faut jamais baisser les bras et c’est la grâce que je te souhaite…sincèrement.

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 0:34

Bonjour Madelon,

Je pourrais te dire que depuis les 20 dernières années mes élèves ont été a 80% des femmes. Depuis que j'enseigne (30 ans) les femmes ont toujours été en majorités dans notre école et je pourrais en dire autant pour les trois autres écoles du Québec.

Depuis, au Québec, les emplois en bijouterie sont de plus en plus occupés par des femmes.

En ce qui me concerne, je crois qu'elles sont de meilleures élèves, bien que plusieurs hommes sont très bien aussi...mais il y en a si peu. Pour l'habileté manuelle, c'est égal.

Bonne soirée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 9:10

En plus elles sont bonnes tes élèves, n'est ce pas Guy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 10:04

Laughing Laughing

Attention, ça dérape sur tous les posts, ça devient n'importe quoi ! Very Happy

Non non, reprenons-nous !

Désolé, poppy94, on a tendance à se lâcher un peu ces derniers temps. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 14:38

Ouf...j'ai hâte de voir comment Guy va se sortir de celle-là..... Wink

Bon.....j'en dis pas plus.......

Belle journée à toutes et à tous....Passez aussi une merveilleuse fin de semaine ( weekend pour les français de France Wink )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 14:44


Sois bienvenue parmi nous Poppy94 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 15:06

BONJOUR POOPY 94 En france 90 POUR CENT des artisans bijoutiers sont des hommes,c'est comme ça; cela n'est ni bien, ni mal; cela dit avec 9 mois de formation, c'est impossible de trouver un poste; LE PROBLEME est que la bijouterie est bien trop vaste et technique pour l'apprehender en 9 mois et la rentabilité sera trop longue a avoir pour un employeur, surtout en ce moments Tu est fonctionnaire avec un emploi a vie et une retraite garantie :profites en,beaucoup d'artisans echangerai bien leur place avec la tienne. Mais ni les hommes ,ni les femmes sont meilleurs l'un que l'autre.C'est exactement pareil: on trouve le pire et le meilleur des 2 cotés; BONNE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 15:24

Guy... sortir de qui....?

Bon OK, je ressors, je rejoins Nella.

M'enfin, faites attention à ce qu'vous écrivez, c'est trop tentant.....

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
chti'te Sofi

chti'te Sofi


Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 40
Localisation : france

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 16:02

bonjour poppy94

Bienvenue à toi j'espère que tu nous montreras les créas sorties de ton garage bounce
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 17:24

Bonjour JM,

Tu as dis:

Tu es fonctionnaire avec un emploi à vie et une retraite garantie :profites en, beaucoup d'artisans échangeraient bien leur place avec la tienne.

Peut être...mais pas moi No ...et la retraite ne m'intéresse absolument pas No ...Ce que je fais me rends pleinement heureux et je n'ai qu'une seule envie... continuer encore au moins un siècle à tout faire à la main à la cheville et tout raconter de mon expérience.

Belle journée en Guyane cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 22:46

Bonjour Guy,

Je vais te donner raison sur ton commentaire qui dit que depuis les vingt dernières années, il y a de plus en plus de femmes qui étudient en bijouterie. Pour plusieurs, c’est la créativité suite à des cours d’arts plastiques qui les y attirent. D’autres, ont la chance de connaître un bijoutier dans la famille ou un ami, qui ont su piquer leurs curiosités. Certaines, un peu plus artistes sur les bords, ont la singulière idée d’apprendre à fabriquer elles-mêmes leurs bijoux, sans pour autant considérer en faire un métier. Et puis, il y a celles qui sont attirées par une carrière prestigieuse de designers. Rares sont les femmes qui rêvent marteaux, limes, et chalumeau.

Il y en a, je te le concède: qu’on soit en France ou au Québec. J’en suis le parfait exemple et je sais de quoi je parle. J’ai, très longtemps, gardé contact avec les filles qui ont fréquentés les cours de l’EJMAM (École de joaillerie et métaux d’art de Montréal), en même temps que moi, à la fin des années 80

Sur une dizaine de professeurs masculins, une seule femme, Mme Chantal Hardy-Pilon. A l’heure ou on se parle, des vingt-deux filles qui comme moi ont fait les 6 sessions d’études complètes: il n’y en a que trois qui ont persévérées suffisamment pour voler de leurs propres ailes. Je parle du métier au banc. Les autres ont tentées de se placer dans divers ateliers, pour terminer, la plupart, derrière un comptoir. J’ai une amie très chère (une de tes anciennes élèves), très talentueuse, qui après tant d’années se retrouve dans cette situation. Si certains hommes, plus modernes ou plus évolués, respectent les femmes et les acceptent comme leur égaux: d’autres par contre, détestent l’idée même qu’une femme puisse manier des outils et en savoir autant qu’eux sur le travail à la cheville. Dans l’ensemble, je dirais que les filles ont plus de succès côté gemmologie, évaluations et services à la clientèle, que dans l’atelier lui-même.

Je suis persuadé que tu connais le nom d’une flopé de joailliers célèbres qui ont fait l’histoire. Mais, as-tu déjà entendu parler de Suzanne Vuillerme-Belperron, (maison Herz-Belperron, Paris) ? Michel, peut-être ?

Ce que j’affirme dans mon commentaire, c’est que malheureusement les mentalités concernant les femmes qui veulent exercer un métier qui est l’apanage des hommes; n’ont pas changés tant que cela. Dans ce métier, une femme est peut-être mieux accepter aujourd’hui, mais tout dépend ou elles vivent. Dans certaines cultures (encore trop nombreuses à mon sens), elles sont toujours invisibles.

La plupart des femmes doivent se battre pour avoir un minimum de respect de la part de leur confrère et seules les plus fortes réussissent.

Une petite question, si tu permets ???

Depuis tes trente ans d’enseignements, comme responsable de cours, y a-t’il eu une étude faite pour savoir quel est le pourcentage de femmes qui réussissent à se placer dans un atelier ? Garder leur emploi ? Faire carrière ? Partir en affaires par elles-mêmes ?

Quant on sait, qu’au Québec il n’y a pas très longtemps, une femme se devait d’être endossée par son père, son frère ou son mari pour obtenir le moindre prêt d’argent…

Je suis montréalaise depuis mes 6 ans. Tout comme Michel, tu sais ou est situé le quartier des bijoutiers, ici. Carré Phillips, Cathcart et St-Alexandre. Quand on se promène dans les étages de ces immeubles, on rencontre surtout des juifs (orthodoxes ou pas), marocains, libanais, algériens, tunisiens, yougoslaves, polonais, grecs, d’hispaniques, orientaux, etc., Bref, c’est une tour de Babel internationale. T’a d’la chance quand tu tombe sur un québécois (homme ou femme), pure laine….mais c’est vrai, il y en a.

Québec a aussi son quartier de bijoutiers et je doute que les choses y soient différentes uniquement parce que c’est à Québec…

Ne te méprends pas sur moi. Je n’ai pas brûlé ma brassière pour appuyer le mouvement féministe des
années 60 Seulement je constate qu’en général, les femmes, ont plus d’efforts à faire pour être accepter et respecter dans un milieu ou les hommes sont majoritaires. C’est le cas en ce qui concerne le travail à la cheville.

Sur la même visée, je constate également que beaucoup de femmes ont tendances à baisser les bras trop vite, trop souvent… d’où mon encouragement à inciter Poppy 94 à s’accrocher. Michel l’a déjà écrit dans plusieurs post. On ne devient pas millionnaire en travaillant à la cheville. En tout cas, pas ceux qui comme lui, possède une forte éthique professionnelle.

J’ose croire que JM sait de quoi il parle puisqu’il écrit sur son post, en France 90% d’hommes contre 10% de femmes …à la cheville ou ailleurs ??? Cela ne fait que renforcer mon point de vue.

Sur ce Guy, je suis sûr que tu es le genre de prof qui est présent et disponible pour tous tes étudiants, garçons ou filles sans exceptions.

Bon je m’arrête ici avant que Macma s’endorme sur ce post…

Et puis, Michel, je sais pourquoi tu ne voulais pas t’en mêler. Tu devais sentir la soupe très, trèèèèèès chaude…

Sans rancune, Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 23:40

Bonjour Madelon,

Le plus simple dans cette histoire est de mettre de côté le genre.

Comme toute autre activité humaine, savoir faire de la bijouterie-joaillerie demande un apprentissage, en école ou en atelier et une pratique la plus longue possible pour acquérir le maximum de connaissances qui permettront d'aborder l'ensemble des possibles en bijouterie-joaillerie.

Toute personne qui mettra l'énergie nécessaire et saura persévérer arrivera un jour ou l'autre ( rapidement parfois ) à produire des bijoux intéressants.

Je ne suis ni féministe, ni anti-féministe. Tout est donc pour toutes et pour tous question de temps......à la cheville.

Je crois sincère qu'il faut au contraire, dans nos sociétés, rendre disponible à toutes et à tous, par tous les moyens, toutes les connaissances menant aux études de toutes les professions et de tous les métiers.

Il faut aussi que le plus tôt possible dans la vie, chacun de nous tous puisse choisir rapidement et LIBREMENT le métier où la profession qui le rendra heureux.......et expliquer aussi que plutôt sera fait ce choix, plus les énergies ( en réserve limitée ) seront consacrées à cet objectif de vie...plus cette personne saura en tirer efficacité et pleine satisfaction à tout point de vue.

L'erreur de nos sociétés ( capitaliste sauvage ) est de privilégier comme but prioritaire les questions d'argents, de salaires, de position sociales bien en vue......... Cette manière de voir est trop répendue...et lorsque l'individu se rendra compte qu'il a été poussé par toutes sortes d'arguments et de pressions dans l'intérêt du système et en dehors de sa propre nature dans un domaine qui ne lui plait finalement guère......au moment même ( ou avant ) de faire l'effort de se réorienter....et de prendre conscience qu'il serait plus heureux à faire ceci ou cela....le temps d'apprentissage nécessaire pour arriver à un certain niveau et le temps restant de sa vie pour arriver à ce même niveau deviendra effectivement un handicap...mais à force de courage il arrivera malgré tout à de bons résultats.

Autre problème est la question de la persévérence. Le capitalisme sait qu'il est plus rentable pour lui de maintenir les indivudus dans des attitudes superficielles, des attitudes provisoires, de sortes à pouvoir sans cesse exploiter tous ces changements de direction, tous ces désirs nouveaux....Il n'est pas sans conséquences dans une vie que de privilégier le chant des sirênes...et plus diffcile de garder jusqu'à sa mort une seule direction en accord parfait avec son âme, au risque de ne pas tout posséder, mais avec, et c'est l'essentiel, le plaisir de se construire une vie heureuse et généreuse..bref...du bonheur à revendre.

Ceci dit...je suis pour la liberté...et que chacun use du temps de sa vie à sa convenance.......mais en sachant que le compte en banque dans ce domaine temporel ne fait que diminuer et qu'il n'est pas possible même à fort taux d'intérêt d'emprunter de nouveaux jours pour avancer plus loin que ne le pourrait notre carcasse.


Je sais, la vie n'est pas facile, les parcours varient pour mille raisons, très souvent en dehots de nos volontés...mais je pense qu'il est intérressant de tout faire pour être le plus libre possible...et pour cette raison et dans ce but même de promouvoir le bonheur sur terre.......Le partage, tant des fruits de nos effrots et encore plus peut être le partage des recettes qui font murir ces fruits sont à privilégier en priorité.

Internet est l'un des moyens à priviléfier pour fédérer ce type de philosophie.

Voilà....bon c'est peut être ça... le discours du 1500e membre. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Bien sûr toutes réponses avec contradictions ou nuances sont les bienvenues.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptySam 8 Sep - 23:53

Madelon a écrit:


Je suis persuadé que tu connais le nom d’une flopé de joailliers célèbres qui ont fait l’histoire. Mais, as-tu déjà entendu parler de Suzanne Vuillerme-Belperron, (maison Herz-Belperron, Paris) ? Michel, peut-être ?

Salut !

Pourquoi seulement Michel , Mamie Madelon Smile ?
Suzanne Belperron , j'en ai entendu parler pour la première fois sur le forum Gemologyonline , par Lyric , un bijoutier français installé à New York ...
http://gemologyonline.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?f=25&t=15011&p=155921

Pour en savoir plus ...
http://www.paris-joaillerie.com/paris-joaillerie/culture/suzanne-belperron-pionniere-de-la-joaillerie-mode.html
http://www.vogue.fr/joaillerie/diaporama/evenement-les-bijoux-de-suzanne-belperron-aux-encheres-chez-sotheby-s/8068/image/525980
http://www.notesprecieuses.com/lemagazine/2012/05/11/joaillerie-personnelle-de-suzanne-belperron-en-vente-chez-sothebys-geneve/

Citation :
Indépendante et d'un caractère bien trempé l'artiste est née en 1900 dans un village du Jura français
... ça ne vous rappelle personne ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptyDim 9 Sep - 0:13

Bonjour Danielle,

Une seule question :

Sais-t-on si cette femme fabriquait elle-mème à la cheville les bijoux en questions ou si comme beaucoup d'autres noms ne faisait que diriger des équipes qui en atelier les fabriquaient ?

Tu me permettras de douter.......

Car dans ce cas....Cela n'a plus rien à voir avec le fait de prétendre '' créer '' comme pour nous artisanes et artisans à la cheville.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptyDim 9 Sep - 0:23

Bonjour Michel,

Dis, t'es vite sur la gachette....pardon, sur le clavier.

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Ta philosophie rejoint de beaucoup la mienne. Je ne relancerai pas le débat. J’ai comme la très vague impression que d’autres s’en chargerons avec délices….dans pas grand temps…

Par contre, ta réflexion sur le sujet trouvé concernant ton discours en l’honneur du 1500 membre, me plait énormément.

La persévérence. Une valeur en voie de disparition dans notre société, pour laquelle tout se veut facile, rapide, sans efforts et payant…..

Cette persévérence, je la souhaite à Poppy 94, mais aussi à ces deux éclopés de la vie pour qui, dernièrement, ça n’allait pas très fort. Deux jeunes pourtant prometteurs prêts a baisser les bras. J’aimerais bien avoir de leur nouvelles d’ailleurs.

Amitiés

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! EmptyDim 9 Sep - 0:37

Bonsoir Madelon,

Oui..je crois beaucoup à la persévérence......Surtout dans une équation à une seule inconnue...la mort...

Je ne suis nullement pessimiste bien au contraire......La mort... je l'emmerde......et j'avance tous les jours et ces jours là passés à créer, la mort n'y peut plus rien.

Tu as raison, il faut soutenir les jeunes et tout autant tous ceux qui ont besoin.

Belle et bone soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !   NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVELLE ARRIVANTE : Pascale, je me présente !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle arrivante !
» Nouvelle arrivante
» Présentation d'une nouvelle arrivante !
» présentation d'une nouvelle arrivante
» Nouvelle arrivante en provenance directe des Landes (France, 40)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: