Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Anneau sans soudure - Demande de précisions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptySam 8 Sep - 15:38

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déjà eu l'occasion de réaliser plusieurs anneaux Or ou Argent sans soudure, depuis que j'ai
découvert cette méthode tout à fait intéressante, surtout pour l'Argent je trouve.

Mon problème est le suivant :
Quand l'anneau est fini, avant de le limer et de le préparer pour le polissage, je remarque
à chaque fois qu'il y a une différence d'épaisseur entre les 2 côtés de l'anneau, qui donne un faux
aplomb à la bague.
Le côté qui a été "forcé", qui a été ramené au niveau de l'autre côté, est plus mince.
J'aurais tendance à croire que c'est normal, mais je voulais tout de même savoir si je ne m'y
prenais pas mal, et si vous aussi avez remarqué ce phénomène.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptySam 8 Sep - 15:49

Salut Didier

Egalement de mon coté la même différence d'épaisseur entre les deux cotés de l'anneau sans soudure, d'autant plus importante que l'anneau est large.

Donc toujours une étape de mise à niveau des deux cotés avant un quelconque travail sur l'anneau.

D'ailleurs il faut tenir compte de la perte d'épaisseur entre le plané de base et l'anneau d'arrivée. moi j'ai toujours un peu de mal à tomber pile poil, mais avec l'expérience et les notes on arrive à s'y retrouver.

Voilà pour mon expérience.

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptySam 8 Sep - 16:59

Bonjour Macma,

Bonjour Fildefer,

Tout cela est normal....la partie interne de la rondelle se faisant étirer plus que la partie extérieure.

De là l'importance de chosir des épaisseurs de plané avant découpage qui tiennent compte à la fois de la largeur du futur anneau et aussi du modèle même de l'anneau.

En effet, si on veut fabriquer un anneau de forme demi-jonc, cette différence brut entre un côté et l'autre de l'anneau n'aura pas d'importance, par contre si on veut faire un anneau plat ..il faudra se dire que l'épaisseur maximum de l'anneau une fois limé sera au maximum égale à l'épaisseur du plus petit côté. ( Même raisonnement pour des anneaux plus ou moins bombé avec bordure plate )...

Autre chose...pour limer facilement des profils autre que demi-jonc, il suffit avant de commencer à limer ce profil, de déterminer des deux cotés ( une fois les bords bien plat et parrallèle ) des lignes de repères ( fait en limant en biais...un chanfrein quoi..) délimitants une épaisseur régulière ( haut du chanfrein ) sur les deux côtés de l'anneau. En suivant ces repères, il devient facile de limer rapidement le profil prévu.

Considérant les immenses avantages des anneaux sans soudure, et en ayant produit des milliers depuis plus de trente ans, je puis affirmer que cette technique ne comporte que des avantages tant pour les clients que pour les artisans que nous sommes.

Efficacité, rapidité, mise à grandeur super facile, durée de vie de l'anneau exceptionnelle, fort argument de vente..etc..etc.......tout cela fait que les clients ( qui comprennent toujours l'avantage de cette technique, il suffit de leur expliquer ) reviennent toujours acheter en confiance toute autre fabrication du même esprit du même artisan...ainsi va la réputation....ce qui ne peut pas être le cas pour du moulage et de la CAO  No ........

Voilà si autre question ...Je suis à votre service....et surtout un homme hyper heureux. ( ce qui ne veut pas dire que la vie soit toujours facile...ceci n'ayant rien à voir avec cela  Wink )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 10 Juil - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptySam 8 Sep - 17:10

Merci Michel pour ces explications (que je supputais). cheers cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptySam 8 Sep - 17:16

Bonjour Macma,

M'est d'avis que tu es un très bon supputeur cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptySam 8 Sep - 17:45

Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptyMer 10 Juil - 17:46

Salut
Bein en fouillant un peu, je vois que même Didier s'est posé cette question, alors....
Donc il faut limer et pas marteler, bon c'est noté, moi qui avait des scrupules à limer car ça fait de la perte. Banzaï!!

merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptyMer 10 Juil - 22:19

Bonsoir gilaub,

Laughing Laughing   Cheese 

Bonne soirée à toi !

Il m'arrive malgré tout de marteler le côté le plus épais quand je fais des anneaux très larges et plats.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions EmptyMer 10 Juil - 23:34

Laughing 

Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure - Demande de précisions   tuto jonc sans soudure - Anneau sans soudure - Demande de précisions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau sans soudure - Demande de précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Anneau sans soudure
» Anneau sans soudure or 18k
» 1er anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: