Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Comment fixer les têtes des marteaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptySam 15 Sep - 22:36

Bonjour,

Comment faites vous pour fixer les têtes de marteaux lorsqu'elles se séparent de leur manche?

Dans mon atelier, quand arrive la saison froide et que l'on doit chauffer la maison, le degré d'humidité diminue considérablement et les manches de mes marteaux prennent du jeu.

En ce qui me concerne, je fends à la scie 0/0 le bout du manche et y pousse un coin de métal large limé en biseau. Mais, souvent ça ne fait qu'un temps...et c'est à recommencer.

Avez-vous d'autres solutions?

Merci Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptySam 15 Sep - 23:42

solution de macon : tremper le marteau quelques secondes dans l eau. le bois boit (j aime bien,pendant qu il boit,moi aussi,j ai tendance a dessecher quand il fait trop sec),il regonfle et voila.en attendant la prochaine saison humide.
néné,dit la bricole.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptyDim 16 Sep - 1:06

Bonsoir Guy,

Il m'arrive dans ce cas de visser une vis à placoplâtre ( Gyproc )...ce sont des vis fines, très solide...et qui entre facilement dans le bois...il suffit de faire un petit avant trou dans le bois et de visser la vis complètement...cela ajoute une forte tension du bois contre le trou de la panne.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Moi aussi j'aime bien boire un petit verre......mais pas quand je dois sertir.... No

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: pas de miracle   Comment fixer les têtes des marteaux EmptyDim 16 Sep - 8:24

bonjour,
une solution qui fonctionne assez bien, c' est le double coin, je m' explique : mettre dans un premier temps un coin en bois dans le sens de la longueur du manche l' arasé au plus prés du marteau, ensuite mettre un au coin en métal dans le sens de la largeur, et éventuellement tartiner l' oeil avec de la colle biconposants , cela tiens longtemps en tout cas beaucoup plus que le simple coin métal seul. mes marteaux de 2kg 1,5kg, 1kg et 500 sont montés comme ça et en général ça tiens longtemps, cela me fait penser qu' il va falloir que je les refasse.
de toutes façon il n' y a pas de miracles, ça ce démanche un jour ou l' autre
bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptyDim 16 Sep - 12:38

Bonjour vous trois,

Merci pour ces conseils. Je les mettrai en pratique sous peu avec les dizaines de marteaux d'élèves qui vont tous commencer à trembler et c'est déjà commencer (un premier cette semaine) avec le temps froid qui s'installe et l'été sec qu'on a eu.

C'est pratique une école... les expériences sont toujours multipliées par 10 ou par 20...ça donne la chance de voir l'efficacité des techniques de travail.

Merci Patt, je vais certainement essayer ton remède de cheval.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptyDim 16 Sep - 23:25

Pas de problème en Bretagne. Eté humide, automne, hiver et printemps humides aussi. Mes marteaux ne bougent pas.
Il faut bien que cette météo ait un avantage...
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptyMar 25 Sep - 14:01

patt a écrit:
...une solution qui fonctionne assez bien, c' est le double coin, je m' explique : mettre dans un premier temps un coin en bois dans le sens de la longueur du manche l' arasé au plus prés du marteau, ensuite mettre un au coin en métal dans le sens de la largeur, ...
Bonjour,

C'est une bone méthode mais, à mon avis, la solution la plus simple, qui à l'avantage de bloquer la tête du marteau dans les deux sens, consiste à mettre un coin métallique obliquement dans l'ovale de l'œil.
C'est la façon traditionnelle, employée depuis des lustres, dans tous les métiers qui utilisent des marteaux, quel que soit leur poids. La tenue est excellente.

Le grand secret Laughing Laughing :
Avant d'emmancher un marteau, il faut s'assurer que le bois soit très sec en le plaçant 24 heures au moins sur un radiateur (ou devant la cheminée... à l'ancienne Laughing ), et de l'emmancher encore chaud. Ainsi, le bois est à sa cote minimale et les variations hygrométriques ultérieures ne pourront que renforcer la tenue de la tête.
Avant la pose du coin, il ne doit y avoir pratiquement plus de jeu. Pour serrer la tête sur le manche, taper le bout du manche, la tête en haut, sur une surface dure, sans vibrations (seuil en béton, établi solide, grosse pierre, etc). Ne pas taper sur la tête avec un autre marteau. Araser le bout qui dépasse et poser le coin. S'il ne peut vraiment pas renter en entier, limer l'excédent.

Lorsqu'un marteau se démanche affraid , en général, c'est que le manche était mal ajusté (trop de jeu ou taillé en cône) ou que le bois contenait de l'humidité au moment de l'emmanchement et qu'il a "maigri" par la suite.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptyMar 25 Sep - 14:36

Bonjour Brun,

Merci de toutes ces explications précises et logiques.

Reste à bloquer le marteau que j'ai en tête..... bounce bounce bounce Laughing

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux EmptyMar 25 Sep - 22:43

Bonjour Brun,

Ta solution de s'assurer que le bois soit très sec est très pertinente.

Merci pour tes conseils. Efficace ce forum n'est ce pas?

Bonne fin de journée.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer les têtes des marteaux Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer les têtes des marteaux   Comment fixer les têtes des marteaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer les têtes des marteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tetes de marteaux trouvées en vide grenier
» Comment fixer un cristal ?
» Comment fixer une pierre sur un bijou sans soudure ??
» mini têtes de morts...
» Vente Marteau Ciseleur - Chasing - Repoussé -BOULET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: