Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 acier 304L ou 316L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metal sauvage



Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 39
Localisation : Montpellier

MessageSujet: acier 304L ou 316L   Mer 19 Sep - 15:19

dans mon métier j'ai l'habitude de travailler ce type de métal inox 304 ou 316, qui peut avoir un rendu fini très sympa...

Est il travaillé dans la bijouterie ? est il possible de le braser ? est il possible de le tailler à la bocfil ?


Revenir en haut Aller en bas
crougne



Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 19 Sep - 15:58

C'est ce genre d'acier dont sont fait les bracelets de montre. Il faut uniquement y songer en usinage, pas de brasure. Bocfil et lime ça marche aussi mais c'est loooooonnnnnng et ca bouffe les outils à grande vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
krystel

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 46
Localisation : Dans les montagnes...

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mar 25 Sep - 20:14

Je réagis un peu tard.... Embarassed
Je travaille aussi l'acier inox...en bijouterie traditionnelle je pense pas qu'il soit utiliser vraiment, car c'est très très dur à découper !!!effectivement le peu que l'on voit sort d'usinage !!!
pour avoir un rendu sympa ( enfin pour ma part!) j'aime bien bosser avec du 1 ou 2 mm...donc super raide !!!!...quant à le braser...pour l'instant je galère...déjà testé pas mal de brasure...mais j'ai surtout du mal à trouver le bon décapant ! il existe chez Castolin un décapant ( 157 je crois) spécial pour l'inox...mais je n'ai pas réussi encore à en trouver !
Un créateur de girouette, m'a dit qu'on pouvait braser de l'inox en décapant avec de l'acide chlorydrique et de la brasure étain !! pale pale franchement j'ai pas encore essayé..j'ai peur de jouer à l'apprenti chimiste !!! What a Face
Une fois j'ai réussi à braser du fil carré (0.Cool avec de la soudure argent...mais la fois suivante... pale pale...ça n'a pas accroché !!??
enfin voilà pour mes petites connaissances et expériences...si cela peut aider !!!
krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Metal sauvage



Messages : 83
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 39
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 26 Sep - 8:42

Merci Kristel pour ces infos, j'en suis déjà à un bon paquet de lame pour la découpe, effectivement c'est dur !!! je n'ai pas fais de test de soudure... je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 26 Sep - 9:00

Bonjour tous !

A moins que ça soit un parti pris de création, je ne comprends pas pourquoi vous ne passé pas directement à l'argent, pas cher, fournisseur sérieux et efficace (SIMP entre autre) .

Il est tellement exigeant que le jour ou vous empoignerai de l'or ça vous paraitra du gâteau...., formateur au possible, il est terrible pour apprendre, et sur un bon plané a 24 je peux vous dire que le bocfil vous allez le sentir passé aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
filigrane



Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 26 Sep - 9:16

Bonjour.
Comme pour les autres métaux : l'assemblage à l'étain n'a pas du tout la même résistance que l'assemblage à l'alliage d'argent. Je parle d'assemblage pour ne pas utiliser les mots soudure, brasure... dont le sens varie selon le corps de métier, mais je pense que vous visualiserez bien la différence.
Pour les produits Castolin, il faudrait se rapprocher des fournisseurs de matériels de plomberie... (Leur référence 157 est un alliage étain/argentet non un flux, que l'on peut utiliser sur l'inox, mais à basse température).
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
krystel

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 46
Localisation : Dans les montagnes...

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 26 Sep - 12:36

Bonjour à tous,
@ Nella - Le résultat et le type de bijoux est complétement différent !! et de plus le cout d'achat de matière et celui de vente est aussi très éloigné ! ce que j'aime dans l'acier, c'est la possibilité de l'associer à d'autres métaux...différentes épaisseurs...faire des essais sur la matière etc...et son côté un peu brut !! Rolling Eyes pour l'argent j'aime plutôt le travailler en finesse...le travail de précision...c'est pour cela que j'adore le filigrane !! mais tout cela n'est que question de goût !!

@ Filigrane. t'es tu déjà servi du 157 de chez castolin ?? il me semblait avoir vu décapant et baguettes?? mais je me suis peut être trompée !! pale Quand tu parles de basse température veux tu dire qu'il faut l'utiliser plutôt avec un fer à souder plutôt qu'au chalumeau ??
j'ai déjà contacté des fournisseurs de plombier, mais comme c'est quelque chose de peu utiliser dans leur métier...ils n'en ont pas en stock...et sont obligé d'en commander en quantité, du coup ils sont pas très chauds !! maintenant si tu connais quelqu'un qui en a je suis preneuse !! Very Happy
bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
filigrane



Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 26 Sep - 13:27

Ci-joint l'extrait du catalogue Castolin pour ce produit.



La réf 157 est bien un métal d'apport pour une soudure à 221°C, au fer à souder ou au chalumeau, avec modération...
Cela s'utilise et réagit en gros comme un alliage plomb/étain classique. La présence d'argent permet la tenue sur l'inox.
Mais c'est un assemblage dit faible, il n'y a pas de fusion entre ce métal d'apport et le support à assembler.

Et je connais quelqu'un qui en a : j'en ai eu besoin pour colmater une cuve de lave-vaisselle en inox trouée par les produits qu'on met dedans affraid

Je peux t'en envoyer un bout si tu veux tester, envoie moi ton adresse en MP.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
krystel

avatar

Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 46
Localisation : Dans les montagnes...

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 26 Sep - 17:22

Wahou...c'est vraiment très sympa !!
je m'exécute tout de suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
filigrane



Messages : 226
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   Mer 26 Sep - 19:59

Ca y est, il n'y a plus qu'à attendre que le facteur passe relever le courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: acier 304L ou 316L   

Revenir en haut Aller en bas
 
acier 304L ou 316L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» strela et bracelet acier
» Ma Vostok Amphibian tout acier
» News - Breguet Reine de Naples acier
» [ACH] Bracelet acier pour rolex 5508, entrecorne 20mm
» recherche bracelet acier pour Breitling Navitimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: