Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alexandrite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Limule




Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 33
Localisation : Suisse

Alexandrite Empty
MessageSujet: Alexandrite   Alexandrite EmptyVen 21 Sep - 1:13

Bonjour !


En cherchant des saphirs 'color change' je suis tombé sur cette pierre que je ne connaissais pas du tout, l'Alexandrite !
Citation de wikipédia : " L’alexandrite est une variété de chrysobéryl qui a la particularité de changer de couleur avec l'éclairage. "

En image:

Alexandrite Alexandrite-necklace

Alexandrite Alexandrite=chrysoberyl-brazil

Image des pierres du site Gemfrance (Seul site français que j'ai trouvé qui en vendait)
Alexandrite ALEX6025

Je n'ai pas vraiment de question particulière, je voulais surtout partager ma découverte (que vous connaissez peut-être déjà) ! Qu'en pensez-vous ?
Ah si j'ai quand même une question pour quelqu'un qui connaît cette pierre, comment sont les couleurs ? Sont-elles aussi brillantes que sur les images (Mis-à-part le photoshopage) ?
Une deuxième citation pour conclure: " Le prix de l'alexandrite dépasse souvent celui du diamant pour de beaux spécimens. "



Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alexandrite Empty
MessageSujet: Re: Alexandrite   Alexandrite EmptyVen 21 Sep - 1:23

Bonjour Limule,

Il existe aussi énormément d'alexandrite de synthèse méfie toi....sans compter les imitations en corindon synthétique de type Verneuil.

De plus les belles pierres, sans inclusions, sont en général très petites.....et plutôt chères..alors les très grosses sont soit dans des musées ou alors chez des milliardaires.

Et tu trouveras surtout des couleurs pas si intenses.....

Considérant que la couleur percue par nous yeux change en fonction des souces lumineuses ( soleil, bougie, lampes incadescentes, néon, halogène... et j'en passe ).....à mes yeux toutes les pierres sont '' Color Change '' que je considère surtout comme un argument de vente...

Observe bien une améthyste au soleil et à ta lampe de chevet..tu verras..elle aussi est color change... Wink Wink

Rappelle toi, La gemmologie étudie la nature des pierres, leurs valeurs est question de négoce pas de gemmologie.

Merci pour les photos..super sympa.... cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alexandrite Empty
MessageSujet: Re: Alexandrite   Alexandrite EmptyVen 21 Sep - 14:29

Comme le dit michel les grosses alexandrites sont très chères, celle de gemmefrance sont assez petites.

Les changement de couleur a lieu sur des lumières bien précises et du coup la plupart du temps tu as un couleur violet-marron moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Alexandrite Empty
MessageSujet: Re: Alexandrite   Alexandrite EmptyLun 24 Sep - 19:57

Il y en a eu beaucoup de synthèse,créées vers les années 70/75.
En Egypte elles étaient revendues aux touristes sur bijoux or comme " la pierre d'Alexandrie" Rolling Eyes ...
Fallacieux jeu de mot avec son origine véritable dùe à Alexandre en Russie.
Celles là étaient simplement d'un violet améthiste,rouge à la lumière incandescante et plus bleu à la lumière du jour.


Dernière édition par d'aymont le Mar 25 Sep - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alexandrite Empty
MessageSujet: Re: Alexandrite   Alexandrite EmptyLun 24 Sep - 20:08

Bonjour d'aymont,

Plusieurs québecoises de retour d'Égypte avec ce type de grosses pierres sont passées à ma boutique....et furent déçues de mes évaluations.... Embarassed Embarassed

En réalité, ces ( grosses ) imitations étaient produites ( et le sont encore ) à partir de corindon synthétique...donc avec un indice de réfraction ( 1,76 - 1,77 ) différent de celui de l'alexandrite ( 1,753 - 1,747 - 1744 ).

Par contre il faut maintenant aussi se méfier des alexandrites de synthèse ( donc même formule chimique que l'alexandrite naturelle ) ayant cette fois le même indice.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Didier

Didier


Messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Nice

Alexandrite Empty
MessageSujet: Alexandrite   Alexandrite EmptyMar 9 Oct - 16:24

Alexandrite Oeil de chat 1.00 carat,

Alexandrite 11712-alexandrites-oeil-de-chat


Celle ci vient d'être vendue, 1.55 carat


Alexandrite Alexan11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frediani.fr
Didier

Didier


Messages : 38
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Nice

Alexandrite Empty
MessageSujet: alexandrite   Alexandrite EmptyMar 9 Oct - 16:25

Photo prise en lumière du jour et lumière artificielle sans effet PHOTOSHOP, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frediani.fr
Invité
Invité




Alexandrite Empty
MessageSujet: Re: Alexandrite   Alexandrite EmptyMar 9 Oct - 20:26


Salut !

Merci pour les belles photos , Didier I love you
J'ai toujours rêver de voir une Alexandrite réelle , je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en vendait ou en possédait une ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandrite Empty
MessageSujet: Re: Alexandrite   Alexandrite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: