Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Calcul tréfilage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anais

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 26
Localisation : lyon

MessageSujet: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 15:31

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez un bon dimanche.

Je me retrouve face à un petit problème de calcul.
En effet, je voudrais tréfiler du fil pour le faire devenir rectangle de section 6 de large et 2 d'épaisseur, tout en partant d'un fil rond.
Autant passer du rond au carré je m'en sors mais la je sèche au niveau du diamètre de départ que je dois prendre pour mon fil rond.

Merci d'avance !

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 18:29

Bonsoir =)

Aucune idée , désolée miss pale

Revenir en haut Aller en bas
Anais

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 26
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 18:59

je ne désespère pas de trouver une solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
néné

avatar

Messages : 1252
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 68
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 20:06

bonsoir anais,
vu mon grand age j ai par moments le cerveau qui deconne ecte,mais je ne comprends pas bien pourquoi tu veux partir d un fil rond pour arriver a un plané.peut tu eclairer un peu ma lanterne.
a te lire
néné
Revenir en haut Aller en bas
Anais

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 26
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 20:12

bonsoir néné,

Si je veux partir d'un fil rond c'est parce que je ne peux pas faire de lingot et donc je dois acheter du fil. Le fil rond est le fil de base que le comptoir vend. Si je leur demande directement du fil rectangle avec les côtes que je souhaite cela sera plus cher et il faudra qu'ils le transforment.
Après s'il y a un autre moyen je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 20:18

Bonjour Anaïs,

Bonjour Néné,

Bonjour Nella,

Cette procédure permet de ne pas scier une plaque pour obtenir une longue bande...elle est donc super économe en terme de perte ( scie, lime etc..).

L'idéal pour obtenir de fil de 2 mm par 6 mm est de laminer du fil carré.....problablement envrion du 40/10 mm...( à vérifier pale )

Un truc.....il faut savoir qu'il est toujours possible de laminer un fil carré ( ou autre ) plus ou moins en biais dans le laminoir .....ainsi on peut produire une largeur de fil rectangle plus large qui si on le laminait en ligne droite.

Bon...je sais...Tu veux faire cela à partir d'un fil rond........Il te faudra donc soit une filière carré soit une filière rectangle...car si tu tréfiles un fil rond ( si j'ai bien compris ) tu auras au mieux un fil brut à huit cotés...et tu ne seras pas si bien avancée.

Je pars en course dominicale, voir mon père, épicerie, etc....je serai de retour d'ici un peu plus de deux heures....pour répondre à ta réponse...

Belle soirée....à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Je crois que j'ai une idée pour un nouveau chapitre négatif très positif avec belles doses d'humour....à venir..... Wink Wink Wink Wink




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 20:19

Bonsoir Anaïs,

Demande si ils ont du fil carré...aucune raison pour qu'il soit plus cher au poids que le rond.

À plus

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
néné

avatar

Messages : 1252
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 68
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 20:23

anais,
tu sais pour te faire un petit lingot c est pas bien compliqué,tu peux creuser la forme dans ton charbon a souder,si t as pas de charbon tu peux creuser un bout de platre,meme dans une planche ca marche.ca sert qu une fois mais en attendant d avoir une lingotiere ca le fait bien.
mais peut etre n as tu pas de chalumeau suffisamment puissant pour fondre ton metal ?
néné le curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anais

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 26
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 20:30

Néné,
oui c'est sur que se serait tellement plus simple de faire un petit lingot pour être tranquille.
Malheureusement, je n'ai pas l'outillage adéquat chez moi et à l'école c'est pareil, et quand bien même c'est assez compliqué de travailler sur des pièces perso à l'école.

Merci Michel pour ta réponse, je pense que je vais partir d'un fil carré, ce sera moins compliqué. J'espère que je ne me louperais pas quand j'achèterais le fil et que je vais arriver à mes mesures.

Passez un bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
néné

avatar

Messages : 1252
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 68
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 20:59

anais,
le dimanche fut bon et a la cheville,je te souhaite une bonne semaine,studieuse et bien remplie.
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Anais

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 26
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 21:01

merci bien Néné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limule



Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 26
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 22:26

Bonjour,

si on considère que le métal ne se compresse pas lors du laminage (ce qui n'est pas vraiment le cas), il faut que le fil carré ait la même surface que le fil rectangle, soit 12mm2. Il faudrait donc un fil carré de 35/10mm de coté. Mais comme le métal se compresse un peu lors du laminage, je pense que les 40/10mm de Michel iront très bien ! Very Happy


Philippe qui n'a pas encore beaucoup d'expérience en bijouterie/joaillerie, mais qui s'y connait en math/physique/mécanique ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anais

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 26
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 22:53

merci Limule pour ta réponse.
Je vais partir sur du 40/10e et je verrais ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 23:13

Bonjour Anaïs,

Fais un test avec un petit bout de ce fil en laminant de biais......et dis-toi que tu peux faire varier ce biais si tu vois que le laminage ne te donne pas assez vite la largeur que tu recherches.

Sans indiscrétion que veux-tu faire avec ce fil de 6 mm X 2 mm ? ...Un bracelet plein de serti clos ?

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Dim 23 Sep - 23:50

Bonjour Anaïs,

Dans le (Manuel d'apprentissage du bijoutier joaillier) de Loosli, Merz et Schaffner, il y a un tableau qui indique l'extention en large par laminage d'un fil carré.

Voici, le tableau ne donne que les résultats pour des fils carrées de 0,8 mm à 4,0 mm, et il semble que 4mm ne sera pas suffisant.

Ici il faudrait faire un calcul de proportion pour trouver la valeur du fil carré nécessaire.

Mathématiciens à vos calculatrice.

Je te donne pas tout le tableau y faut que je me couche ce soir..... What a Face

Un fil de 4,0 mm donne une largeur de 4,7 mm et une épaisseur de 2,2 mm
Un fil de 3,5 mm donne une largeur de 4,2 mm et une épaisseur de 2,0 mm
Un fil de 3,0 mm donne une largeur de 3,7 mm et une épaisseur de 1,7 mm
Un fil de 2,0 mm donne une largeur de 2,5 mm et une épaisseur de 1,3 mm

Facteurs à considérer, le fil doit être recuit et doit être passé bien droit au laminoir...parce que passé en oblique il s'élargirait plus vite.

Bonne fin de journée

Guy Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28047
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Lun 24 Sep - 0:22

Bonsoir Guy,

Il est dit que :

Un fil de 4,0 mm donne une largeur de 4,7 mm et une épaisseur de 2,2 mm

Pour avoir plus en largeur. il suffit de laminer en biais.....recuit bien sûr.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Lun 24 Sep - 1:19

Bonsoir Michel,

Oui bien sur, mais je voulais dire que ces chiffres sont issus d'un laminage droit.

Tout dépend de la quantité de bande qu'elle désire obtenir. Laminer en biais, en petites longueurs, i.e. plusieurs bouts de fils, car le biais est réservé au petites longueurs seulement et procure des résultats coussi-coussa (si ça s'écrit comme ça).

Si c'est juste pour une pièce je ferais aussi la méthode du biais.

Mais pour une importante quantité, aussi bien trouver le juste rapport en laminage droit.

Bonne soirée et au plaisir de s'échanger des idées.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anais

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 26
Localisation : lyon

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Lun 24 Sep - 9:21

Bonjour Guy

C'est une petite quantité que je veux laminer et pour une seule pièce donc je pourrais faire de biais.

Michel,

C'est une bague que je veux faire, j'espère que ça marchera, je mettrais des photos sur le forum.

Bon début de semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   Lun 24 Sep - 11:56

Bonne chance Anaïs,

Dis toi que c'est mieux d'en avoir trop que pas assez.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Calcul tréfilage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul tréfilage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Recherche logiciel calcul surface et volume
» [INFO] Calcul parcours à pied
» Calcul pour moteur brushless possible ?
» Calcul...
» Calcul taxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: