Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Caracalla d'argent

Aller en bas 
+12
PascalV
Fildefer
Guy Audette
Philippo
Doblezeta
Phil de fer
Nanosaure
filenbulle
Kantik
Macma
Admin
gilaub
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 22:18

Bon je suis pas si manche que ça

Je prendrais le temps qu'il faut alors sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 22:31

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 0:43


Salut les bijounours !

Gilaub, tu peux essayer avec des scies d'une taille supérieur, 2/0 si tu as, pour
du 30/10 c'est peut être pas plus mal puis passes bien de la cire sur ta lame tous les qlqs mm
et dans ton mouvement essais en faisant 2 ou 3 coups de bocfil penché en avant (110°) suivit de
2 ou 3 coups à la vertical (90°).

Bonne soirée à tous !

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 22:58

Bon alors voilà mes exploits

Ça partait pourtant pas mal, j'avais fais un beau croquis pour voir comment j'allais pouvoir peut être m'en sortir
Bon la photo est floue,désolé...

Caracalla d'argent - Page 2 IMG_2061_266c

J'ai dû péter au moins 10 lames de bocfil pour faire les arrondis

Pis au moment de ranger, je me suis dis tiens aller donne lui sa forme à c'te bague

Ma méthode, n'est sûrement pas la bonne, je la serre en long dans l'étau pour commencer à lui faire prendre sa forme et là en 2 secondes CRAC affraid

Soit elle était trop comprimée dans l'étau, soit la coulée n'était pas top et il y avait une "faille"



Caracalla d'argent - Page 2 IMG_2047_2939

Bref, reste plus qu'à tout refondre, car réparer ça à la soudure, ça doit pas être top et surtout, ça manque de charme et de toute façon, l'anneau n'était finalement pas assez large.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 23:06

Bonjour Gilaub,

Est-ce que tu avais recuit avant de vouloir plier ce plané découpé ?

De combien avais-tu diminué l'épaisseur avant de découper dans ce plané ?

Es-tu certain que ton métal est sans aucune impureté ?

Ne te décourage jamais, dis-toi que tu apprends à connaître intimement le métal, notion super importante et en général pas assez enseigné dans les écoles.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S Ne te casse pas la tête à faire un ajustage avec deux points d'encrage...ajoute simplement une épaisseur ( une sertissure ) à la base de cette bague que tu souderas en l'attachant avec du fil de fer.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 23:15

Salut Michel,

J'avais bien recuit (à rouge) après avoir diminué de 5.7mm, à 3.00mm
Une fois découpé, je n'ai pas recuit, aurai je dû? (je crois pas)

Des impuretés dans le métal,ça n'est pas impossible, même si j'ai bien fais attention.
Par contre, j'ai pas réussi à touiller avec le clou en ferraille lors de la fonte , ceci peut expliquer cela, oxydation??

Je vais pas me décourager, mais sur le coup j'ai ragé, normal quoi bounce

Bonne soirée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 23:46

Bonsoir Gilaub,

Une fois découpé, je n'ai pas recuit, aurai je dû? (je crois pas)

Oui, il faut absolument recuire, une fois que nous sommes en présence d'un plané de bonne qualité qui vient d'être laminé et que l'on désire appliquer des forces qui seront portées avec des outils différents et/ou dans des direction différentes, il faut TOUJOURS recuire avant de continuer la fabrication...et cela pour toutes les épates qui se succèderont: pliage, emboutissage, torsion, martelage, estampage, etc...etc........

Car à chaque fois que tu appliques une force quelconque, le métal emmagasine des tensions et ces tensions auront une influence sur sa capacité à résister plus ou moins bien à de efforts nouveaux...

Je recuis donc souvent...en sachant bien que le fait de souder, revient à un recuit en prime... Wink

Il n'est pas impossible qu'il y ait eu à l'endroit cassé une forte bulle et de ne pas avoir recuit a pu favosiser cette cassure...bien qu'il soit difficile, sans que je puisse voir cette pièce de près, de me prononcer avec certitude.

Voilà...bon boulot.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:05

Bonsoir Gilaub,

Bonsoir Michel,

J'ai peut-être mal compris, mais dans la mesure où le métal a été recuit après écrouissage, puis découpé sans qu'il n'y ait eu aucune action,
il n'y avait pas lieu de le recuire.

Par contre, le fait d'attaquer directement à l'étau, sans avoir fait une mise en forme au dé à cambrer (ou dans une forme dans un billot de bois) a certainement été pour beaucoup dans la cassure.

Il est important de préformer le métal pour répartir les zones de tension.
Les parties faibles prendront tout l'effort qui leur est soumis si tu ne guides pas cette déformation par un pré-formage au dé (avec un vieux triboulet ou tout autre masse arrondie et massive).
En l'occurrence, c'est assurément la tête qui présente le plus de résistance, et qui donc se déformera le moins tel que tu t'y es pris.

En grossissant la photo, il semble qu'il y ait une zone qui présente les caractéristiques du métal replié sur lui-même plusieurs fois (l'effet mille-feuilles qui provoque des pailles dans le métal)... Difficile d"en dire plus d'après la photo...

Bon courage et tiens-nous au courant sur la suite de ton travail !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 1:57

Bonsoir Macma,

Je te suis tout à fait cheers mais

mais dans la mesure où le métal a été recuit après écrouissage

de cela je n'étais pas certain.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 9:33

Bonjour

Merci pour vos commentaires Wink
Didier, j'ai répondu en gras

Macma a écrit:
Bonsoir Gilaub,
J'ai peut-être mal compris, mais dans la mesure où le métal a été recuit après écrouissage, puis découpé sans qu'il n'y ait eu aucune action,
il n'y avait pas lieu de le recuire. C'est ça

Par contre, le fait d'attaquer directement à l'étau, sans avoir fait une mise en forme au dé à cambrer (ou dans une forme dans un billot de bois) a certainement été pour beaucoup dans la cassure. C'est ça


En grossissant la photo, il semble qu'il y ait une zone qui présente les caractéristiques du métal replié sur lui-même plusieurs fois (l'effet mille-feuilles qui provoque des pailles dans le métal)... Difficile d"en dire plus d'après la photo... Qu'entends tu par là, pn au coulage?? car je n'ai pas déformé à plusieurs reprises le métal, le plané est toujours resté bien plat avant l'intervention fatidique de l'étau

Bon courage et tiens-nous au courant sur la suite de ton travail ! Je refonds tout dans 30min


Bonne journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 10:23

Bonjour Gilaub,

Ton histoire tourne au feuilleton ! Very Happy
Tu penses déjà à la saison 2 ? Laughing

En fait, quand tu attaques le laminage ou le forgeage à partir d'un lingot que tu as fait, avant même toute action, tu te dois de bien inspecter minutieusement ton lingot sur toutes ses surfaces, pour repérer éventuellement une zone avec une bulle d'air dans le lingot, ou une fonte qui a pris en 2 fois :
si tu ne coules pas rapidement et d'un seul trait, tu peux te retrouver avec un lingot qui a presque l'apparence d'être d'un seul tenant, mais en fait, il est en 2 parties plus ou moins solidaires.
Dans la majorité des cas, une première passe au tréfiloir ou laminoir, ou dès les premiers coups de marteau, apparaît une cassure, en tout cas une zone "pas claire".
Mais il peut arriver que ce soit plus vicieux et cette zone de faiblesse apparaît bien plus tard (toujours trop tard, une fois que le travail est très avancé, voire même au moment de l'émerisage, juste avant de polir le tout ! Suspect ).
Il est donc très important de se méfier des apparences, souvent trompeuses !

Cette zone est en fait un endroit où le métal n'est pas compact, pas d'un seul tenant (on pourrait faire l'analogie avec un nœud dans du bois, mais constituée de vide, de petits endroits où il n'y a pas de métal).
Quand tu vas écraser ton lingot, et donc cette zone en même temps, tu vas comprimer le vide contre le métal existant, et créer ainsi des espèces de feuilles qui vont se tasser les une contre les autres (ce que l'on appelle des pailles dans le métal) qui seront souvent irrattrapables.
A mesure du laminage, forgeage, ces feuilles sont de plus en fines (normal).
Il arrive un moment où les feuilles sont trop fines pour pouvoir supporter toute action supplémentaire, et alors le métal éclate, se sépare.
Ou, si tu essaies de le tourner, il va soit se fracturer (net, genre acier trempé), ou de la même manière, se dédoubler, etc..
Je ne vais pas de parler de resuage (ça c'est pour la saison 2 Very Happy ).
De toute façon, cette action n'est pas toujours efficace, surtout sur les grosses fontes (40, 50 g et plus).

J'espère avoir été compréhensible... pas toujours facile par écrit.
Quand ça m'arrivera, je penserai à prendre des photos, ce sera plus parlant.

Continue à nous tenir au courant, et ne perds pas courage !
C'est en forgeant.... cheers

A plus tard, amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 12:19

Bonjour Macma

Very Happy

Merci, je comprends parfaitement ce que tu décris, d'ailleurs, je viens de mettre en pratique ton 1er cas où ça craque dès les 50 1ers coups de marteau, c'est un beau gain de temps par rapport à ma 1ère tentative Very Happy

Bon j'ai pu de gaz, il faut que j'aille en racheter et je vais aller voir un laminoir à 150€ à côté de chez moi, ça sera sûrement plus pratique que de taper sur ce pauv' bout de métal. Ce laminoir monte à 3cm, donc ça devrait aller

Bonne journée





Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 13:38

C'est vraiment la quête du St Graal ta bague ! Very Happy
Rien ne te sera épargner !

Par contre, toutes ces entraves au bon avancement de ton projet représentent une super formation.
Tu découvres les affres de la création dans un atelier, mais là c'est tout en une fois ! Very Happy
Rassure-toi, il n'en va pas de même à chaque nouveau projet, et tu vas comprendre comment le métal réagit, "fonctionne" selon ce que tu veux obtenir de lui.

Je croise les doigts pour toi en ce qui concerne l'acquisition de ce laminoir, ça te facilitera grandement la tâche.
Toutefois, ça ne te dispensera pas de cambrer ton métal après l'avoir laminé aux cotes voulues.
Récapitulation, à toutes fins utiles Wink :
- Couler le métal d'une traite,
- Inspecter le résultat de la fonte sous toutes ses coutures afin de déceler d'éventuels défauts,
- Laminer par passe successives sans excès de pression (environ dixième par dixième, et si possible en affinant en dégradé, de façon à amorcer la forme générale du corps), sans jamais recuire,
- une fois arrivé aux cotes, recuire,
- Cambrer dans un dé ou toute autre forme arrondie en creux avec un outil rond ou arrondi (contre-forme), après avoir coupé à la dimension voulue pour le doigt.
Il est bon de ne pas être trop près du diamètre voulue pour pouvoir continuer à façonner au marteau sur le triboulet à forger, une fois l'anneau soudé (ou brasé).

Voilà les grandes lignes.
Un coup de papier émeri et hop ! dans l'écrin... (OK, faut aussi limer quand même avant le coup de papier, mais ça, c'est juste pour le plaisir de voir la forme définitive sortir de tes mains Very Happy )

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 14:35

Merci Didier pour tout ce temps consacré à m'expliquer si bien les choses.

Je vais me prendre ce laminoir, il est certes ancien mais fait le boulot, donc...
Il n'y a que la possibilité de faire des plats. La personne vend aussi un autre pour faire des profilés carrés. Ça double le prix, donc dans l'immédiat, je vais me calmer.

Il ressemble parfaitement à celui mais il n'y a que le haut, c'est le même, de marque Joliot
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/374672937.htm
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 16:54

S'il n'y a pas de soucis de parallélisme ou d'engrenage, c'est une belle machine qui t'accompagnera longtemps. cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 20:41

Je l'ai récupéré tout à l'heure, je l'ai testé sur mon lingotin "un peu fissuré" et ça marche nickel.
Juste l’aspect, un peu martelé car les rouleaux sont "un peu piqué", mais bon vu les prix à droite et à gauche, ça me rendra bien des services. Pis l'engin n'est pas jeune et il a une âme, j'adore I love you

Sinon, j'ai pas pu avancer car dans le genre rien ne va, je m'a suis trompé de bouteille de gaz, pourtant des 110L d'oxygène, ça court pas les rues, surtout qu'il n'y en avait qu'un type là où j'ai acheté mon chalumeau. ET bein, t'y crois pas, c'est pas le bon pas de vis. J'y retourne, ils me filent un avoir, et normal qu'il n'y avait plus le choix, rupture de stock. J'y crois pas un truc aussi banal, pas avant lundi me dit le Mr...

N'ayant pas eu le temps d'aller voir ailleurs car tous déplacements dans Bordeaux et ses périphériques deviennent des expéditions, bref, partie remise.

Finalement, c'est comme bricoler des motos, y'a jamais rien qui va Very Happy
C'est ça qu'est bon car quand ça marche cheers


Bonne soirée, on s'amuse bien ici Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 21:34

C'est pas vrai, t'es maudit !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon, ben le point positif, c'est que je vais pouvoir bosser maintenant, jusqu'à lundi.....
Laughing Laughing

Amicalement didier Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyJeu 8 Nov - 22:33

Bonsoir
La question du jour

La passage au laminoir déforme le plané, il le courbe un peu dans tous les sens, ça forme un vague en regardant de profil.

Est ce normal (je pense) ou encore moi qui déconne? Est ce qu'on s'en fiche?
Est ce qu'il faut redresser le plané avant de le transformer en bague ou on peut se servir des amorces d’arrondi pour le courber?
Dans le cas où on redresse avant de former la bague, doit on recuire entre les 2 étapes? Et de manière général, est il intéressant de recuire au milieu du laminage?

Ça en fait des questions finalement!


Merci de me supporter (dans tous les sens Very Happy )

Et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyJeu 8 Nov - 23:10

Bonjour Gilaub,

Non, tant que tu lamineras dans le même sens ( sauf si tu pars d'un lingot très épais de l'ordre de 10 mm et que tu veuilles atteindre du 5/10 mm ) tu n'as pas besoin de recuire en cours de laminage.

Une fois recuit tu peux malgré ces courbes, dont tu peux te fiche, courber directement pour faire ton corps de bague ou autres anneaux....et sauf pour de très grosses épaisseurs ne chauffer de nouveau que pour la soudure à faire......ce qui aura en plus valeur de recuit pour la mettre en forme sur le triboulet cette fois.

Pour ce qui est des courbes qui se produisent en cours de laminage, tu verras que parfois à certaines épaisseurs elles se modifient et parfois disparraîssent.

Une fois que tu auras terminé de laminer, et que tu auras obtenu l'épaisseur désirée, en général un plané plus long que large.......pour le redresser, il te suffira de ne pas toucher à l'écartement de ton laminoir, de recuire la longueur de plané dont tu auras besoin et une fois recuit,..de la laminer cette fois, sans changer l'écartement des rouleaux comme je viens de le dire, et en faisant une seule passe à angle droit par rapport au sens premier...miracle....en une seule passe ton plané sera absolument parfaitement plat.

Attention ce truc ne marche que si tu ne touches pas du tout à l'écartement dernier de ton laminoir et à condition que lorque tu présenteras le plané à 90 degrés, que cette nouvelle largeur présentée de face soit franchement plus grande que la largeur première de ton plané.

Explication: Le métal recuit est moins raide que écroui, et une fois recuit il recevra une pression suffisante pour le redresser mais pas assez pour le diminuer, d'où l'obligation de présenter aux rouleaux une largeur plus grande.......autrement, de même largeur ou de plus petite largeur tu déformeras et amincieras ta plaque recuite...ce qui n'est pas le but.

Voilà j'espère avoir été clair.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyJeu 8 Nov - 23:45

Bonjour Michel,
Merci pour ton explication, juste une précision
Mon plané laminé est une bande ondulé plus qu'une plaque
Laminant pas le petit côté, une fois recuit, je présente la grand côté (tu dis le tourner à 90°)
Mais je me demande si en fonction de l'amplitude de la déformation (vague) si va passer entre les rouleaux?

Si on le présente de biais ça marche aussi?

Bon derrière un écran c'est pas simple à voir, peut être que devant le laminoir je me poserai moins de questions

Cheese

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyVen 9 Nov - 0:13

Bonsoir Gilaub,


Non pas de biais No ...car en biais tes rouleaux vont écraser des épaisseurs variables, une toute petite au début, donc moins de résistance et plus d'écrasément et..... petit à petit plus de résistance et moins ou pas du tout d'écrasement....donc pas en biais...sauf si tu veux perdre du temps.... Laughing

...au besoin une fois recuit...remets ce plané un peu plat à coup de maillet et ensuite fait comme je viens t'expliquer ( une seule passe ) .....il est important de rentrer à 90 degrés de sorte à ce que la force des rouleaux du laminoir pressent toute cette plaque sur sa grande largeur...jadis la longueur...

Observe toujours comment se comporte le métal, à l'oeil nu et à la loupe, cherche à te mettre à sa place..petit à petit tu comprendras intimement son comportement sous les efforts des outils et des forces que tu lui présenteras....car après tout, tout est de ta faute...le métal ne faisant lui que subir.

J'espère que tu me suis bien pale

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyVen 9 Nov - 9:45

Bonjour Michel,

Parfaitement reçu, je voulais juste une précision pour être bien sûr, maintenant tout est bien clair.

Et en effet ces métaux sont à connaitre avant de leur faire subir n'importe quoi, j'en apprends tous les jours!!

Merci et bonne journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptyVen 9 Nov - 22:30

Bonjour


Et bein, j'ai peut être réussi, non sans mal. La coulée est vraiment un point délicat pour un débutant, il faut comme l'a si bien expliqué Daniel, un certain doigté, atteindre la bonne T°c, et avoir le geste souple et rapide à la fois.... J'ai failli craquer car j'ai refondu, au moins 5 fois mon argent Mad
Mais la 6ème fut je pense la bonne

Voilà le lingot brut, sans trou, drôle d'aspérité comme l'était les 1ers

Caracalla d'argent - Page 2 D086

Puis laminé

Caracalla d'argent - Page 2 G

L'avantage du laminoir est indéniable sunny Du coup je peux tirer 2 grosses bagues facile dans ce plané qui a doublé de longueur en passant de 5 à 3mm. Bon sur les photos on voit pas bien qu'il a doublé de longueur. Je vais me faire un anneau brut classique avant de continuer la Caracalla. Faut apprendre mon petit, faut apprendre

Une tite photo que j'aime bien
Caracalla d'argent - Page 2 F931

Bonne soirée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptySam 10 Nov - 11:23

Bonjour Gilaub,

En effet, la dernière photo est très sympa.

Et, oui, c'est quand même plus facile avec un laminoir. Very Happy

Oui, tu as raison de commencer par un anneau plus simple, qui va te permettre de comprendre les réactions du métal au fur et à mesure que tu le travailles.

En tout cas, grand respect pour ton opiniâtreté, qui devrait te permettre de réussir de belle choses ! cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 EmptySam 10 Nov - 23:23

Bonjour les chevilleurs(es)

Question d’opiniâtreté, mon maître suprême, Burt Munro, un super film d'une vrai histoire, interprété pas Anthony Hopkins, film à voir absolument, en plus il se fait ces cylindres en fondant le titane, génialissime!!!!!

Sinon, aujourd'hui est un grand jour, j'ai fixé ma cheville et m'en suis servi !!!
Je me suis aussi servi de mon triboulet à forger pour la 1ère fois, j'adore ces moments là, ça fait quelque chose quoi


Sinon, comme un gamin, je porte un truc de 26 grammes au majeur, un truc pas fini, qu'à quelques traces de début de craquelures (à voir si ça part au ponçage), c'est brut, je ne l'ai pas encore soudé, ni même taillée droite, je l'ai direct mis en forme de bague pour voir si ma coulée tiendrait le choc.

Pour la mise en forme, j'ai commencé au maillet en posant en équerre mon plané sur un coin de mur. En faite, je pose mon maillet sur le plané et je tapotais sur le rond du maillet. J'ai vu apparaître une petite fissure. J'ai stoppé, recuit et finalement mis en forme à chaud avec une pince, tel un forgeron avec le métal rouge, ça va tout seul. je sais pas si c'est nuisible ou pas, vous allez me dire!!. Ensuite tribouletage cheers , c'est bon ça.

J'ai poncé à la main au grain 80, puis 180 pour rendre propre et je vous poste le résultat

PS: La bague support du dessous a été achetée à Honfleur, c'est cette baque qui m'a donné l'envie de me mettre à la cheville

Caracalla d'argent - Page 2 Ad65
Caracalla d'argent - Page 2 B9c1
Caracalla d'argent - Page 2 C0a9



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caracalla d'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caracalla d'argent   Caracalla d'argent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caracalla d'argent
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: