Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Législation sur l'argent

Aller en bas 
+15
Ghisl
Johan
lutine
Admin
woool
Melusine
Fildefer
FunnyFroggy
yves
PascalV
uj.66
Emmanuel
Miek Brantovskii
Macma
-Zandra-
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Législation sur l'argent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   Législation sur l'argent - Page 3 EmptySam 29 Nov - 18:30

Bonjour Tim

Merci pour ces précisions, c'est vrai que depuis le siècle dernier les choses ont du changer… Wink
J'y prendrais le temps de me renseigner sur ce voie, c'est ce que j'envisage en tt cas…

Merci encore et bon WE sur ton caillou…
@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Législation sur l'argent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   Législation sur l'argent - Page 3 EmptyDim 30 Nov - 0:01

Si le statut d'association le permet encore, ça ne dispensera pas de respecter les règles generales: local accessible à la douane, livre de police et poinçon.

De plus, dans mon cas à l'époque, toutes les transactions devaient passer par l'asso. Achats, ventes, etc. On était ensuite reversé en droits d'auteur, apres acquittement des provisions pour charge.
Un peu contraignant, mais on avait le poinçon et on passait à la garantie!
C'est pas bioutifoul, ça?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lise elzingre




Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 37
Localisation : suisse

Législation sur l'argent - Page 3 Empty
MessageSujet: poinçon et exportation   Législation sur l'argent - Page 3 EmptyVen 17 Mar - 19:00

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit. tout d'abord j'espère que tout le monde se porte bien Smile Je vais essentiellement avoir besoin de bijoutier suisse et francais... ( ou des connaisseurs sur le sujet Wink)

Je viens vers vous concernant certaines lois. Je n'arrive pas à savoir si j'ai compris juste ou pas, je n'aimerais pas être dans l'illégalité et avoir des problèmes par la suite.

J'ai crée une collection de bijoux en argent (moins de 30 g la pièce ) pour un créateur français. Je suis établie en suisse et je me propose de lui faire par la suite sa production dans mon atelier en suisse ( de la sous -traitance quoi!!!, je sais normalement c'est l'inverse c'est plutôt les suisse qui sous-traites en france hi hi les temps change)

J'ai cru comprendre que je me devais d'apposer mon poinçon de maître ( donc le mien que j'ai déjà déposé au contrôle des métaux précieux suisse depuis quelques années ) Mais est-ce que le mien suffit ou il faudrait que mon client (créateur) en fasse faire un a son nom en france et j'aposerais que le sien... Tout en sachant que les bijoux seront vendu en son nom de créateur et non pas en mon nom.

Je ne dois pas poser le poinçon de garantie ( titré Ag 925 ) car mes pièces font moins de 30 g, êtes-vous d'accord avec cela?

Savez-vous également comment cela fonctionne au service des douanes. Si j'envoie par la poste des grandes quantités de pièces en argent genre une centaine par création (toujours moins de 30 g la pièce) combien vont me couter les frais de douane. c'est un pourcentage? ou puis-je m'informer...


Et si les bijoux par la suite vont sortir du pays francais et se vendre à l'étranger. Quel poinçon


Ensuite j'ai une autres petite question concernant de la technique cet fois et non plus de la paperasse.

Une chaine boule en argent comment peut-on la fixer ( j'ai soudé mais cela est trop fragile, une fixation avec un fermoir chaine c'est trop moche sur ma créa qui est épuré Smile)  j'aimerais lier la chaine boule sur une bille en argent diamètre 6 sans quelle se casse. une idée????

car la problématique c'est que la soudure tiens mais après dès qu'on plie à peine la chaine sa casse...

Je vous envoie une photo que cela soit plus claire. Merci d'avance à tous j'espère que quelqu'un pourra me répondre. Je vous envoie en attendant mes meilleures salutations.

ah et j'oubliais, concernant un livre de police premièrement c'est quoi et faut-il en faire un en suisse?
jamais entendu parler de cela durant ma formation de bijoutière

Lise Elzingre

Législation sur l'argent - Page 3 Img_4910


Dernière édition par lise elzingre le Lun 20 Mar - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lise elzingre




Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 37
Localisation : suisse

Législation sur l'argent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   Législation sur l'argent - Page 3 EmptyVen 17 Mar - 19:05

ah et j'oubliais, concernant un livre de police premièrement c'est quoi et faut-il en faire un en suisse?
jamais entendu parler de cela durant ma formation de bijoutière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation sur l'argent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Législation sur l'argent   Législation sur l'argent - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation sur l'argent
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Législation sur les poinçons
» Législation argent (moins de 5g)
» Pourcentage de métaux précieux et législation
» Législation Code général des impôts Livre de Police
» Législation et texte officiel ..sur la perle de Tahiti et ses dérivés .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: