Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Exercices de stage...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyLun 1 Oct 2012 - 23:06

Bonsoir,

Sur fond de réflexion formation - création entreprise, je met un petit poste ici pour vous montrer quelques pièce d’exercices réalisées durant mon stage :

Exercices de stage... P5250410
Petite bague fleur, maillechort et oxides, anales de CAP

Exercices de stage... P7230710
L'étoile de la mort cheers
A l'origine ce devait être une bague avec un ajourage et un chaton mais je l'ai modifié un peu à ma sauce...
Il est prévu de lui mettre quelques pierres bleues (clairs et foncés, toujours des oxydes...)

Bonne soirée !

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 0:52

Bonjour Lillie,

Certes ce sont des œuvres originales, mais à mes yeux ( tu vois je suis prudent Wink ) tu aurais beaucoup plus appris techniquement avec des pièces plus simples que je t'aurais imposées si tu avais du faire un stage de même durée chez Corsi-Zimmermann.

Pourquoi ?

Hé bien, encore une fois sans te juger personnellement, il s'y trouve trop d'aléatoires et d' approximatifs..

Comment voudrais-tu ensuite réussir à être au service d'une idée précise....sans te décevoir ou encore sans décevoir le client qui t'aurait fait commande d'une œuvre en dessin.

Je ne crois pas que cela te rendre service de te surcharger de techniques dont plusieurs ne sont ni contrôlées ni complètement comprises, d'où les nombreux problèmes que tu as eu en cours de réalisation et en manque de précision pour la finition.

Dans cette bague, la question du chaton et du sertissage laisse à redire tant pour la construction que pour le serti lui-même.....à quoi sert de vouloir finir le tout si en fin de course tout aurait du être plus précis et plus à ta satisfaction ?

J'imagine que tu te rends compte après coup que cette pièce eut mérité plus de netteté et de régularité.

A mon avis ton maître de stage doit en porter une large partie de responsabilité.

Pour la pièce du bas, même chose........ une mise en pierre ( dite ''' sauvage '' à Paris pale ) en admettant que son irrégularité soit intéressante te posera de nombreux problèmes au sertissage et ne donnera pas esthétiquement un effet si intéressant.... trop long ici de dire tout ce dont il en retourne.

Je sais il sera facile de dire que je ne suis pas assez ouvert d'esprit ni assez moderne.

Voilà, les pièces que je choisirai dans mon répertoire pour nos futurs stages ne ressembleront en rien à celles-ci et pourtant auront l'immense avantage de faire progresser rapidement ceux à qui je consacrerait grande partie de mon temps.

J'espère que tu sauras comprendre que ma critique est ici uniquement de nature positive.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:45

Bonjour Michel,

Saches pour commencer que j'ai fait ces pièces il y a quelques mois de cela, et qu'aujourd'hui j'estime avec progresser tant en précision qu'en finitions... Si le tour à polir m'effrayait, aujourd'hui c'est lui qui a peur de moi ! cheers
(De plus un léger soucis de vision est réglé maintenant ça aide pour la précision Laughing )

Il était question de me préparer à TOUS les éventuels "problèmes" qui pouvait se poser lors du CAP... Et surtout de l'avoir, pas d'être la meilleure...
Je me suis naturellement tournée vers les anales, où j'ai trouvé ce sujet... Un sujet sans côtes, sans précision pour le sertissage, sans précision sur la hauteur du bombé etc... Un dessin technique sans côtes c'est comme du gruyère sans trou (désolée déformation de bronzier mais je m'adapte Laughing )

Pour la première pièce, quand on regarde le sujet, le serti du bas est difficilement faisable (trou aléatoire, peu de matière; plaque 8/10ème pour du serti masse... en plus le maillechort est sec comme un coup de trique et mon onglette y a laissé plusieurs fois des plumes, alors je me suis dis que je n'allais pas aggraver mon cas ^^°), mais j'ai quand même insisté pour voir et comprendre en quoi consistait la difficulté.
Je fais des erreurs pour avancer alors vaut mieux les faire sur des exercices cheers
Concernant le chaton, c'est la pièce qui fais tenir toute la bague, la/les soudure(s) fut(furent) difficiles à appréhender, car dès que l'on chauffe pour souder l'ensemble, l'ensemble risquait de s’effondrer... Et au final je suis quand même contente d'y être parvenue à ce résultant sans que tout se casse la margoulette Rolling Eyes

Mon maître de stage ne porte pas la responsabilité de mes erreurs commises sur ces pièces, il m'a guidé au mieux, m'avait déjà dis ce que tu as exprimé... Nous avons depuis travailler ces points...

La deuxième pièce à été réalisée en bonne partie au GRETA, finis en stage, on en revient au même problème du dessin aléatoire... Ma prof ayant confirmé ce fait, j'ai laissé libre cours à ma fantaisie... Ceci étant à l"heure d’aujourd’hui la pièce est rangée, les pierres aussi... Et quand je le regarde aujourd'hui, je la trouve mieux sans serti...
Le serti "sauvage parisien" peut au contraire être intéressant les pierres ne vont pas sur l'ensemble, après tout, tous les goûts sont dans nature...

J'ai envie d'explorer ce que la bijouterie/joaillerie peut nous offrir tant en challenge technique qu'en variété de forme et de dessin, sans me contenter de rester dans ce que je sais faire, tout en tendant toujours plus vers la perfection...

Je le redis, encore une fois ici, avoir son CAP ne fait pas de moi encore une bijoutière accomplie, et qu'il me reste beaucoup à apprendre, même si pour cela il me faut du temps et de la patience !
Rome ne s'est pas construite en un jour, et la route est encore longue !


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 9:43

Bonjour Lillie,

Bonjour Michel,

Michel, je te trouve un peu sévère sur ce coup-là.

Dans le cadre d'une préparation au C.A.P., il était normal de tenter ce genre de pièce.
Je trouve que le résultat n'est pas si catastrophique que ça.
Ce devait être la première pièce du genre que réalisait Lillie, et ma foi elle s'en est plutôt pas mal sortie.
Le manque de précision, de netteté ou de fluidité viennent, je pense, du fait que l'apprentissage en amont n'a pas été tout à fait assimilé.

Et comme le dit Lillie, elle regarde sa pièce avec un certain recul et a su en retirer les enseignements qui s'imposent.
Il faut parfois aller au-delà de ses compétences pour faire ressortir certaines carences, et pouvoir ainsi revenir sur les points qui font défaut.

Lillie, les griffes sont ouvragées, il me semble ? Des petits personnages ?

Bonne journée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:43

BONJOUR Lillie BRAVO pour tes pieces ( je sais je ne vai pas dans le meme sens que le forum), tu a de bonnes bases technbique et cela se voit: bonne formation c'est évident CONTINUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:53

Salut Lilie ,

J'aime beaucoup ces deux pièces que tu as réalisées durant ton stage
Le maillechort brille comme de l'argent

La seconde est-elle un pendentif ? Dommage qu'on n'y voie pas les pierres que tu as prévu d'y sertir .
Quel nom grandiose , "L'étoile de la mort " !! Ce grand cratère restera - t' il vide ?

Belle continuation dans tes projets ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:57

bonsoir

bravo, beau volume pour ces pieces originales que je trouve
très généreuses et vivantes......
merçi a bientot


_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: re exercice de stage    Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:30

Bonjour a tous
Bonjour Michel
Bonjour Magma, Philippo,Danielle, J M

Tout d'abord je suis content qu'un tel groupement puisse ce faire pour la SARL ,il y aura certainement de la place pour tous ceux qui veulent donner et echanger du savoir et ceux qui accepteront de le recevoir
Je suis le maitre de stage de Julie qui est arrive un jour me disant "" je passe mon CAP dans trois mois ,et je le veux """
Bon ai je dis !, tu viens et tu me montre ce dont tu es capable ,je vous passe tout le systeme de mise au point d'urgence afin de pouvoir acceder a l'outillage et a l'urgence d'un exam
donc l'idée était de " faire choisir une piece a julie afin d'y integrer, et ou de survoler rapidement toutes les techiques permettant d'être entre guillemets présesentable a l'exam ...... ce qui a été fait avec succes
Maintenant je peux en la mettant sur des bijoux qu'elle réalise en métaux précieux lui faire comprendre notre sublime metier !!! toutes les techiniques ce feront au fil du temps , déja julie a entierement assimilé les problemes de chauffe , de fonte ainsi que le avatares de la soudure
d'autre techiques arrivent , je me rejouis du calendrier qu'elle aura a faire cette année
Toutes personnes qui passe dans mon atelier sort ou est sorti ou sortira avec un savoir faire , question de temps , de patience, de méthode .
Heureusement que la maniere de transmettre et de communiquer n'est pas reservé uniquement a MICHEL et ou a Corsi-Zimmermann ici en tout cas chez moi elle restera libre quelque soit la méthode ,et peu de personnes peuvent me repprocher de ne pas y être arrivé, même si Michel dit " même si ensuite on pourra se peter les bretellles d'avoir relevé un défi.........encore une fois c'est l'artisan qui fait réellement cadeau d'une partie de son temps."
Aller sans rencune Michel !!!!!!! Embarassed Cheese

Enfin je dis a tous ceux qui me lise et qui ne semble pas d'accord avec le sujet ,il est une chose super importante: le forum est libre d'expression, dans le bien seant et merci a tous ceux qui l'anime ,il est encore gratuit ...... et cela est la plus belle des initiatives
a bientôt Cheese :http://www.emo
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:09

Bonsoir tous le monde !

Macma : Non c'est le reflet de la photo qui donne ca, mon numérique fait pas si bien les mises au point, d'où du coup, le jeu des ombres Rolling Eyes
Mais l'histoire des personnages ciselés sur des griffes... L'idée est à retenir, je note Very Happy

J M et Phillipo : Merci à vous ! Very Happy

Danielle: Le nom "Etoile de la mort" vient de sage StarWars, l'arme que construit Dark Vador dans la trilogie originale (chacun sa culture xD) et c'est un ami qui, en voyant ma pièce m'a dis: "Tiens on dirait l'étoile de la mort de StarWars!"
J'ai donc décidé de la baptiser ainsi cheers

Rémi : Merci de ton soutien et tout ce que tu m'apportes et m'apprends, même si tu restes modeste et discret, je suis heureuse d'être ton apprentie, et jamais je ne te remercierai assez ! cheers

Pour en revenir à mon cas, je souhaite malgré nos différents continuer de communiquer avec tout le monde, d'échanger et d'exposer nos idées, c'est ce qui construit une réflexion et même si c'est vrai, j'ai tendance à rester une lectrice assidue du forum je vais essayer de répondre plus souvent aux différents posts...

En tout cas au plaisir de continuer à vous lire !
Bonne soirée et/ou nuit !

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:14

Bonjour à toutes et à tous,

En effet ce forum doit être de liberté... cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:19

Bonjour Lillie,

Merci de nous présenter tes pièces !! On voit que tu t'y es investit à fond, et même si à la fin il existe des problèmes (et j'ai envie de dire qu'en tant qu'apprentie il y en à forcement Laughing ) on voit la motivation et l'envie et la principale force de tes pièces est là .

En plus c'est super que maitre et élève se retrouve ici... Merci à toi Remy d'avoir bien voulu transmettre.

Pour ce qui est des questions d'exigences de Michel, ma foi, on connait le personnage, c'est peut être pas toujours dans les bonnes formes ( ça pique un peu) mais derrière c'est surtout l'envie que les gens s'en sorte au mieux qui le pousse.

Rassurez vous, en direct c'est pire Laughing , apprendre à ces cotés n'est pas toujours de tout repos Laughing

Remy, je me permets d'ajouter qu'il n y a pas de recette miracle "Corsi-Zim" juste une équipe comme tant d'autre, je n'ai donc pas la prétention de penser que nous avons LA manière de transmettre pale .

Vous inquiétez pas, je suis là pour adoucir un peu Michel, il m'agace parfois mais je tiens bon Laughing

A bientot tous, et encore merci Lillie (bonne chance pour la suite)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices de stage... Empty
MessageSujet: Re: Exercices de stage...   Exercices de stage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices de stage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» Derniers exercices
» Stage, stage et encore stage...
» Cours d'école
» Exercices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: