Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Lingot et laminage, les dimensions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jolicoeur

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Estrie au Québec

MessageSujet: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 5:01

Bonjour,

De quelle façon un lingot passé au laminoir va-t-il travailler? Bien sûr que l’épaisseur diminue, mais est-ce que la largeur et la longueur augmentent de beaucoup? Je me pose cette question, car je veux savoir les dimensions que je dois privilégier, épaisseur, largeur et longueur, quand je ferai des lingots d’argent 925.

Je sais que cela doit dépendre du projet, mais je me demandais s’il y a une règle acceptable de réduction de l’épaisseur, passage du lingot au produit laminé?

Merci,

Jolicoeur
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27516
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 9:24

Bonjour Jolicoeur,

Au laminage, la longueur augmente un tout petit peu moins que ne le veulent les calculs théoriques.

La largeur augmente aussi mais de peu. Par contre on peut contrôler partiellement cette largeur en laminant plus ou moins en biais.

De même qu'il dépends aussi du fait que tu démarre le laminage avec un lingot ou plané existant recuit ou non.

Tu vois, pas de chiffres te donner, mais plutôt une intimité que tu dois rechercher avec la matière pour la comprendre, et pour cela que l'expérience que le temps te donnera.

Belle e bonne journée

P.S. Ne pas oublier les notions de recuit dès que l'on pense laminage ou autre déformation du métal pour les étapes à venir.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
faber

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 48
Localisation : France

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 10:17

Bonjour jolicoeur,bonjour Michel,

En ce qui concerne ce point j' ai pour ma par constaté après laminage de plané, sur de l' argent il me semble et sur l' or ce doit être approximativement la même chose ,

une augmentation de longueur d' un lingot de 84 % pour une diminution d' épaisseur de moitié, soit pour exemple pour


épaisseur 2 laminées a 1 mm, une plaque de 100 mm passera a environ 184 mm . ce n' est pas une science exacte bien sur , mais en général je suis proche de cela.

Cela dépendra je pense du taux de recuit du lingot ou du plané de départ et du nombre de recuit effectué entre les passes .

Bonne journée en espérant t' avoir renseigné.

A bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

avatar

Messages : 620
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 51
Localisation : RP/Paris

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 11:16

Bonjour Jolicoeur, bonjour Michel, bonjour Faber et tous !

Oui en effet au laminage il y a une notion très important et très simple,
selon la fabrication désirée tu voudras obtenir une longue bande ou un large rectangle :
si l'on fait des passes en réduisant très peu on gagne en longueur
alors que si l'on fait des passes plus importante on gagne nettement en largeur...

Bien entendu l'on peut jouer de ce principe, le plus souvent commencer par obtenir la largeur
souhaitée puis mettre à l'épaisseur voulu avec des petites passes plus simple à faire avec un laminoir à main.
Pour faire une passe importante et éviter que le métal patine à l'entrée du laminoir tu peux mettre un bon
coup de masse sur l'entame du lingot (dans la limite de l'effort possible à fournir sur la manivelle bien-sûr).

Pour bien comprendre le principe le mieux est de prendre deux morceaux de métal,
identiques en taille, deux fils ou deux planés, puis les réduire à la même épaisseur,
l'un avec de nombreuse passes fines, l'autre avec très peu de passes...

Bon plaisir à la cheville à tous.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
FunnyFroggy

avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35
Localisation : Aquitaine

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 12:48

Bonjour Smile!

J'avais jamais vu ça sous cet angle ^^!
Une info rare Razz! Jamais entendue, venant d'un de mes profs d'atelier ou d'un artisan en activité ou retraité ^^!
Et qui plus est de très bonne qualité, pour ses multiples aspects qui en découlent Smile!

J'en profite, cher Kantik, pour te soumettre une question:
Un artisan m'a conseillé de faire une passe ds un sens, recuire, dans un autre, perpendiculaire au précédent, recuire, etc... Pour finalement faire une qq ou une multitudes de passes, du genre longueur largeur longueur longueur largeur bla bla la.. Razz.
Tout cela lorsqu'on souhaitait obtenir de manière empirique une longueur souhaitée proportionnelle à une largeur voulue. Bref, clair? Mon explication me parait bien bancale XD!
N'ayant pas eu des masses de cours sur l'apprêtage, et ayant toujours eu la chance d'avoir trouvé une plaque aux bonnes dimensions, je n'avais qu'à laminé pour l'épaisseur voulue. Bref, je ne me suis jamais retrouvé ds ce cas précis, et je me suis pas reposé la question XD!
Alors, la voilà!
Est-ce bien conseillé ou pas (il aimait bien m'embrouiller les méninges, dc... ^^)?
Et si oui, quels en sont les impacts en interne du métal, à un niveau que nos neuneuils ne voient pas Razz?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jolicoeur

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Estrie au Québec

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 15:54

Merci pour toutes vos explications, c’est grandement apprécié!

Pour un moule à lingot, est-ce que je dois privilégier l’achat avec une épaisseur le plus grande possible (exemple 5 mm.) ? Pour après réduire au laminoir à l’épaisseur désirée.

Merci,

Jolicoeur
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 23:27

Bonjour FunnyFroggy,

Ton nom est amusant pour moi. Les canadiens anglais appellent les Québécois (les Frogs). Et nous on les appelle les Square Heads. Alors je suis un Funny Froggy.

Revenons à nos moutons...

Pour le laminage, il est préférable de laminer pour obtenir la largeur nécessaire et ensuite faire un recuit et laminer dans l'autre sens pour atteindre l'épaisseur requise.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Lun 8 Oct - 23:45

Bonjour Jolicoeur,

Un grand ami à moi porte le nom de Jolicoeur.

Oui, il est préférable d'acheter une lingotière qui offre des lingots épais pour que tu puisses les laminer ensuite. Ainsi, tu obtiendras des plaques (planés) bien denses qui te donneront des bijoux solides et te permettront de faire des finitions et surtout un poli parfaits.

Les lingotières à 5mm d'épaisseurs sont plutôt rares ici... en Amérique, mais tu peux les faire modifier par un machiniste.

De toutes manières, les laminoirs prennent très rarement plus de 6mm d'épaisseur à moins que tu t'offres un DuJardin ou un GéGé qui prennent respectivement 25 et 20mm d'épaisseur.

Bonne fin de journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jolicoeur

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Estrie au Québec

MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   Mar 9 Oct - 0:22

Bonsoir,

Merci ! Merci! Merci!...

Je vais finaliser ma commande.

Et enfin commencer mes projets, lorsque j'aurai reçu cette dernière.

Bonne soirée et à bientôt,

Jolicoeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lingot et laminage, les dimensions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingot et laminage, les dimensions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingot et laminage, les dimensions
» Lingot et laminage
» Préparation d'un lingot avant laminage
» question de laminage!
» L'amour en trois dimensions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: