Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Formations ds tous ses états :P!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyJeu 11 Oct - 20:57

Bonsoir Smile!

Avis à Admin et aux admins:
Je ne sais pas quelle est la meilleur place à ce post, de par sa nature globale.
Je m'en remets à vos jugements pour le rattacher ou non à une discussion en cours.
Je m'en excuse d'avance.

Avis à tous:
Je m'excuse aussi d'avance pour la longueur de cette intervention.
Ayant encore plein de choses à dire à ce sujet, je n'en incorpore pas plus, pour pas en faire un énorme pavé! La suite sera dc dans la discussion qui en découlera.

A noter aussi que par sa longueur, j'ai créé un document WordPad, écrit en plusieurs fois, en tentant de respecter mon plan de départ. Et je n'y suis pas parvenu souvent Razz!
Je laisse tel quel, la flemme de tout corriger Razz!

Bonne chance pour la lecture XD!
Revenir en haut Aller en bas
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyJeu 11 Oct - 21:02

Bonjour Smile!


Une remarque me fait soulever un aspect particulier, qui peut être une base d'un débat fort intéressant.

"Cela me rend encore, si il le fallait, plus conscient des problèmes de formations contemporaines qui sont trop souvent d'un niveau nettement trop faible." Michel Zim Smile
Cette réflexion, ceux de ma génération et moi-même, nous l'avons souvent entendu.
Elle est grandement juste.
Mais mon expérience de formation m'a amené à y réfléchir justement, et aussi à en discuter parfois avec certaines personnes du métier, en activité ou à la retraite, enseignants et/ou artisans.
Et en débattre encore en est toujours pertinent. Même si ça ne risque pas de faire avancer le bouchon chez le Mammouth cher à M. Allègre Razz.




D'abord, mon cursus de formation:
Au tout début, végétant pas mal à l'université par manque d'ambition ds le domaine, j'ai cherché un artisanat d'art lié aux métaux. La ferronnerie d'art m'intéressait fortement. Mais faisant des maquettes depuis tt minot, je souhaitais plutôt être dans du plus petit ^^!

De mes recherches de l'époque au CIO, j'avais réduit la liste à l'orfèvrerie, gravure, coutellerie et ciselure. Après mûres réflexions, ce fût l'orfèvrerie, avec son "CAP Métaux Précieux".
Après documentation pour savoir où et comment pouvoir le faire, je lance les démarches.
A ce moment-là, ce CAP se retrouve fusionné avec qq autres, d'après mes interlocuteurs, sous "CAP Art du Bijou et du Joyau", ce que je fit au final. Et content de ce hasard de circonstances.

Lors de mon BMA, certains collègues plus orientés vers la joaillerie recherchaient à rejoindre le CAP concerné comme formation supplémentaire. Le bémol de l'époque est que c'était la dernière année où les candidats libres le passaient.
Dans une autre école, lors de mon DMA, certains firent CAP Sertissage après leur BMA, formation heureusement encore existante.

J'ai pu aussi constater durant ma formation que le CAP Polissage fut supprimé lui aussi dans le "catalogue" des formations dispensées par l'Education Nationale. J'ai eu vent d'un projet du secteur privé pour y remédier, mais n'ayant pas cherché à me renseigner ... ^^.
Pour la situation actuelle des formations, je ne connais pas si certaines ont été supprimés, ré-ouvertes, couplées ou autre. Et si cet état de fait pour certaines était ou est d'ordre régional ou national.



Durant cette même période, deux discussions ont eu un écho particulier.

Lors de mon CAP formation adulte, un de mes profs d'atelier était un MO à la retraite, payé par le GRETA et non par l'Education Nationale.
Dans cette discussion avec qq élèves, il nous faisait remarquer que "les formations d'autrefois étaient qualifiantes, aujourd'hui elles sont diplômantes".
Les exemples de pièces de sa formation ont pû montrer le décalage. Au même niveau de formation en terme de temps, il sautait aux yeux que le niveau était inférieur en terme de capacités et techniques "apprises".

Se rajoute le fait que le CAP a été en 3 ans pendant longtemps, puis réduit à 2 ans (pour toutes les branches artisanales).
Et en tant que vingtenaire à ce moment, je connaissais un quadragénaire ayant connu l'ancienne bouture Smile! Quand y a t'il eu ce glissement?

Une autre discussion fut fort révélatrice sur l'approche globale de l'Education Nationale. De manière collégiale, notre classe de BMA a posé une question en plein cours de maths. Au passage, l'enseignante était notre "prof principale" ^^!
Pourquoi avoir un programme de mathématiques en grande partie aux antipodes de la bijouterie?
Sa réponse:
Son cours sur les calculs de titre, elle l'avait réalisé en partenariat avec les profs d'atelier, et ce chapitre était hors cursus. Notre programme était quasiment le copié-coller des BTS Productique Mécanique et/ou de même acabit.

Le pire selon elle n'était pas cette situation, mais une autre. A savoir que qq tps auparavant, des profs de maths de plusieurs lycées, dont elle, se sont réunis pour mieux cibler le programme au métier de bijoutier. Ils se mirent en relation avec le rectorat (ou académie, sais plus ^^) pour lancer la machine, même mieux, ils se portaient volontaires pour établir ce programme dans les règles de l'art.
Je ne sais plus s'il n y eu aucune réponse ou qu'elle fut négative, je me rappelle surtout que toute leur bonne volonté s'est retrouve face à un mur, ne pouvant pas aller plus loin.

Et aussi au passage qq 'tites paroles, voire incartades ^^, d'un de mes profs, le seul heureusement, ancien chevillard bien converti au dieu machin bidule chose (ah oui, Machine ^^):
- "Aujourd'hui, si tu sais pas utiliser les machines ou les logiciels, ton avenir sera plus qu'incertain!"
- ou du genre "bah, si t'arrives pas d'abord avec la machine, fais-le alors à la cheville!" (du moins, c'est le sentiment que je ressentais à ses paroles, pas forcément sa pensée ^^).
Mais, pour lui rendre honneur, il aimait tout de même ses deux maîtresses, ne voulait quitter ni l'une ni l'autre, Cheville et Machine ^^!



Je rajouterais à cette longue mais non exhaustive liste un aspect sociologique sur les diplômes dans leur généralité.

Désormais, en France et d'autres pays, le plus important dans un CV, hormis l'expérience, c'est le diplôme, pas la formation. Rater un diplôme est désormais synonyme d'incapable, de loser. Dans d'autres, on donne un crédit à la formation effectuée malgré l'absence du diplôme, sous réserve que la personne ne l'a pas raté pour cause de glande ^^, comme moi et le DEUG d'Histoire.

Autrefois, avoir son Bac était qq chose d'extrêmement valorisant, pour finir un diplôme comme un autre, voir limite insignifiant dans certaines situations.
Comme le soulignait le fondateur de L'Etudiant, "aujourd'hui nous sommes tous des ratés de qq chose, on voit que l'échec dans la non-obtention d'un diplôme ou de n'avoir pas pu faire un tel, et pas ce qui, malgré tout, a pu être appris."

Je pense que tout le monde ici connait une personne (ou qq'un qui connait une relation qui a ouï dire qu'une personne Razz) ayant fait une formation dans un artisanat particulier, étant parmi les meilleurs voire le meilleur à l'atelier, mais se voyant refuser le diplôme car ses lacunes en cours généraux étaient trop importantes. Certes, c'est important, mais ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un artisan. Pourtant, on pourrait en juger que oui pour l'Education Nationale.

En mettant volontairement de côté l'aspect taux de réussite en général, il reste le point douloureux de l'objectif de la formation que je qualifierais d'officieux dans le cadre de formations de métiers techniques (industries) ou manuels (artisanat).

Officiellement, tout le monde pense que les formations sont censées offrir au monde merveilleux de Candy des jeunes prêts à en découdre professionnellement, qui savent se servir de leurs mains et de leur tête (en option XD). Sans réellement y croire. Et là, effectivement ds de nombreux domaines, c'est plutôt la Bérézina.

Sous le sens d'officieux, j'entends une formation qui offre au monde du travail de la main d'oeuvre à la limite de ce qu'il faut, d'un point de vue théorique, l'entreprise prenant le relais. Pour qu'il y ait un meilleur contrôle de celle-ci, le culpabiliser et le pressuriser par la paye dès lors revue à la baisse? Dans une réflexion de type théorie du complot, ça serait plausible XD!
Ce dernier point pour le cas de l'artisanat et ses formations, je n'irais pas jusqu'à ce point Smile!

Et de par la disparition d'un grand nombre de professions artisanales, on y remède par une généralisation de l'enseignement qui y est donné.
La notion du temps à allouer à un apprentissage ne fait que suivre la philosophie de notre monde, qui veut tjs aller plus vite, ne plus prendre le temps d'avoir du temps. Considéré svt comme un luxe aujourd'hui (pour faire un clin d'oeil à un débat) Wink !!!

Et pour faire un parallèle à l'actualité récurrente: "On licencie, pas grave, on leur trouvera bien une formation à tous ces braves gars!"




A partir de ces bases, j'ai tenté mon analyse sous cet angle:
L'attente des artisans se base sur la formation qu'ils ont reçu, occultant à mon sens l'évolution de la formation, de sa forme brute à son interaction dans la société actuelle.
Dans mon cas, j'aurais effectivement préféré avoir une formation comme la leur.

Mais j'admets aussi que les formations actuelles ne sont absolument pas plus mauvaises qu'auparavant... car elles sont malheureusement en accord avec notre temps :/.
Elles remplissent donc leur objectif de fournir un futur professionnel avec juste les pré-acquis nécessaires à être un généraliste. A lui de se spécialiser par la suite, bref, qu'il se démerde en gros. Ses pré-acquis deviendront acquis selon son cursus... ou pas. Et de manière de plus en plus flagrante.

Le problème selon moi n'est pas la formation en tant que telle, mais le fait que ce soit la seule dans le "catalogue". Pour certains domaines, il y a le choix entre l'université ou une grande école, voire ds qq cas un autre réseau reconnu. Cela permet de choisir sa méthode d'enseignement. Malheureusement, très souvent un frein qui n'aurait aucune raison d'être dans une vision utopique, le financement à engager.

On pourrait tt de même rapprocher à cette comparaison, la sempiternelle concurrence entre formation continue versus formation en alternance. Mais ce qui en découle n'est pas du même ressort. Le processus d'apprentissage par son principe n'est pas identique.
Dans les cas précédents, le processus d'enseignement est de même nature. Mais diffèrent la pédagogie, les moyens mis en oeuvre (pas uniquement d'ordre financier), la philosophie propre sur le métier... et une fois le diplôme obtenu, son origine en devient presque une carte d'identité.
Sur un diplôme de CAP ou autre, cela n'apparaît pas. Hormis ceux qui font une discrimination pour certains lycées. Même si cela pourrait être perçu comme justifié, l'origine de l'enseignement est la même, un programme national commun à tous.

Et après reflexion, je sais que certain(e)s copain(ine)s auraient tout de même choisi l'actuelle.
Car selon peut permettre de prendre son tps de choisir et/ou de suivre son bonhomme de chemin selon les circonstances. C'était vrai autrefois, aujourd'hui, de manière plus prononcée.
En cela, la formation actuelle est plus flexible, et encore en accord avec son temps et ses travers.
Mais pas la peine de refaire le monde autour d'un café, cette évolution est plus que logique, et mon côté rêveur d'espérer un retour en arrière.

Tout comme je suis personnellement persuadé que cette approche actuelle tue des métiers bien spécifiques qu'elle ne perçoit que comme des spécialisations. Dans certains, s'il n'en existe déjà plus, on compte le nombre d'artisans sur les doigts de la main. Le temps de relancer le mammouth, il sera trop tard, le mal est fait.
Aux artisans d'aujourd'hui, tous horizons professionnels confondus, à ré-apprendre en autodidacte les techniques qui ont disparu. Et aux suivants celles qui disparaîtront bientôt XD!

La nostalgie est un sentiment humain qui a du bon, mais qui peut parfois se révéler aussi un redoutable handicap.
Les nouvelles générations d'artisans vont de manière globale connaitre un chemin professionnel pareil, sur le fond, mais ds sa forme non. Ce ne sera pas plus glorieux ou plus dévalorisant que celui des générations précédentes.
Autrefois, on l'était car ds le milieu depuis tt petit, puis l'avènement de la scolarité, puis les cours du soir ou autres y ressemblant, puis depuis qq tps, la mode des stages "découvertes"! L'étape suivante sera les stages entre professionnels, comme cela existe déjà dans certains domaines (informatique, gestion ressources humaines, marketing,...)! Il existe même des "coachs" pour particuliers ou professionnels, on est bien mal barré XD!

Pour moi, l'artisanat entre dans sa grande mue avec le monde moderne. Cela me semble irréversible.

Je comparerai cette situation intergénérationnelle avec une autre d'un tout autre ressort pour un certain point. Celle de la jeunesse dans les années 50 60. Il y avait leur volonté de prouver à leurs parents qu'il n'y avait pas que la culture du classique, les banquets avec de la musette, les bars à guinguette (suivant les milieux sociaux) mais désormais aussi la culture du rock'n'roll, puis le rock et autres dérivés. Tout comme la nouvelle façon d'aborder la sexualité et la relation avec son propre corps. Après la culture dans son ensemble, cela a au fur et à mesure eu des impacts d'ordre sociologique que nous connaissons sur le monde moderne.
Si une partie s'est fait à l'apothéose avec certaines douleurs un fameux mois de mai, d'autres petit à petit de manière plus douce.

N'étant pas une situation intergénérationnelle d'ordre conflictuelle ici, créer des divisions entre elles serait une erreur.
Je ne considère pas le monde actuel comme un ennemi de l'artisanat. Par bcp de points, ils sont antinomiques, mais paradoxalement, je pense qu'ils pourraient être compatibles voire complémentaires. Et ils le seront. Mais comment?
Seulement, la société aura un impact sur le résultat final, mais les artisans auront une grande part de responsabilité ds ce combat, quelque soit leur âge et expérience.
En cette raison, je trouve qu'une partie des artisans ne voient que ce problème, que cet arbre qui cache la forêt. Cet ancien prof, ancien artisan MO, en avait le même sentiment.

Car il me semble que l'artisanat se retrouve face à sa plus grande crise éthique, technique et morale depuis fort bien longtemps, sa plus grande remise en question. L'artisanat a tout de même résisté à l'ère industrielle du 18 et 19° siècle, résisté à grands nombres de bouleversements du 20°. Au contraire, il a en bien profité, et améliorer.
Là, face à la globalisation, le libéralisme à tout crin, la notion du temps changée, l'artisanat est en réelle difficulté.
Bon, ce n'est pas non plus une crise aussi grave que la crise financière actuelle ^^! Mais existante tout de même Razz!

A cela se rajoute en bijouterie tout de même aussi un début de prise de conscience sur la matière première: si sa nature lui accorde ou pas sa place dans cet artisanat? Sous l'angle de la taille des stocks, c'est comme pour le pétrole.



C'est pourquoi pour moi, cette remarque en est un des témoins de cet état de fait.
Sa formulation de base indiquerait que Michel ne voit que l'arbre, mais d'autres interventions ds divers sujets sont une certaine description de cette forêt.
Des messages de Macma, de kimi06, de Phil de Fer (pour les plus marquants ^^) et qq autres voient aussi des forêts.
Mais voit-on les mêmes?



De par mon manque de recul suffisant, je me pose encore plein de questions.
Si par chance j'ai le plaisir d'être un artisan de 60ans fier de son parcours, qu'en sera l'état des formations à ce moment-là? Quelle direction aura été prise?
Quelles solutions pour y remédier?
On se la joue bûcheron ou forestier?
Comment réellement regrouper les artisans expérimentés, les "récemment-diplômés" dans cette mue? Mais aussi les apprentis?
Dans un monde actuel où le bio, le produit ou fabriqué local, le commerce équitable naissent, cela reste plus que possible. Mais comment éviter certaines dérives pouvant en naître comme dans ces démarches?
Quelles en sont toutes les raisons de cette mue? Quelles seront toutes ses causes et ses conséquences?
Comment déjà aborder la question des formations dans cette situation?
Si le monde artisan réfléchit au problème dans son ensemble, sera-t'il entendu par les pouvoirs publics et la société ds sa globalité? Ses initiatives seront-elles accueillies froidement ou avec enthousiasme?
Le monde artisanat sera-t'il bien soudé? Ou sera-t'il un mouvement par corporation?
Les particularités intrasèques de chaque artisanat seront-elles respectées par le mouvement général?
L'artisanat a connu des grandes et belles histoires, fait partie intégrante de l'Histoire, comment écrira-t'il ce nouveau chapitre?
ETC.......


Si vous m'avez lu jusqu'ici, je vous remercie d'avoir bien voulu entendre mon témoignage, puis ma complainte, mon coup de gueule ou je ne sais comment le désigner ^^!

Et pour ceux de la Belle Province, il est vrai qu'il s'agit des méandres françaises. Je ne peux dire ce qui peut coïncider ou pas avec les formations au Québec, du cas de la bijouterie au plus vaste.

Qu'en pensez-vous de tout ça?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 0:03

Bonjour FunnyFroggy,

Ouf.............tu aurais du faire de la politique, à gauche comme à droite tu aurais du succès.....bon je rigole.

Moi je ne vois que l'arbre...tu rigoles Laughing ...je vois à la fois l'arbre et la forêt..... crois-moi.

Je pourrais répondre à des dizaines de questions, mais sache que le monde moderne et le capitalisme sont d'abord et avant tout favorisé par la paresse des uns et des autres, qui trop souvent ne voient que le petit avantage pécunier devant le bout de leurs nez.

Les artisanes et les artisans , ceux et celles qui ont des couilles ( ben oui j'ai dit un gros mot ) sont aujours d'hui du même métal que jadis.

Il suffit de se tenir debout.....et de tout faire avec les moyens que nous donne ce monde pour transmettre nos connaissances, ce que nous faisons ici non ?

Depuis 1976, tu voulais une date, date à laquelle le 1 % patronale est apparru, une partie des problèmes de formation à la carte pour ne pas dire à la petite semaine a commencé.

Le capitalisme n'a que faire d'individus qui se prennent en main ( attention une métier c'est énorme, c'est toute une vie, le capitalisme ne veux pas favoriser l'effort à lonf terme.....non...non.... ) pour être de manière rentable et respectueuses au services de ces semblables.....Il préfère tout ce qui est partiel, tout ce qui est provisoire, tout ce qui est de surface....tout l'opposé de ce qu'est un métier.

Il se trouve tous les jours des idiots, des politiciens pour dire que maintenant un individu dans sa vie pratiquera plusieurs métiers....Tout ça fait l'affaire du capitalisme.....Diviser la vie des gens, favoriser les égoïsmes......ce qui a pour effet d'augmenter le nombre des factures pour lesquelles tu auras toujours moins en matière première et de plus en plus de supreficielle de courte durée.

Oui, je valorise les artisans. Que ce soit un arbre ou une forêt, je vois bien tout ce monde végétal qui nous entoure....et ma fois je résiste plutôt bien...ce forum en plus de mon boulot en est un peu la preuve, et cette merveilleuse aventure en France avec Nella en sera le bouquet final...un super long beau bouquet je te le promet.

Mes phrases sont un peu moins académiques que les tiennes, mais elles ont du '' concret '' et ce qui sort de mes mains tout autant...depuis 40 ans.......

Tu sais la solution c'est de produire, c'est de bosser, c'est de faire naître, c'est de passer à l'action, c'est de produire nous même, comme individu ou comme peuple, les biens que l'on prétend avoir la prétention de mériter en échange de nos efforts....ça c'est super.

Pour cela il faut des milliers de tecniques qui pour nous respectent le métal dans son meilleur état: le laminé.

Ne compte surtout pas sur les politiciens, ou sur les intellectulels pour comprendre cela...Ils ont compris eux que le baratin leurs permettra encore longtemps de se tirer de bons et de gros salaires en projet à la con vide de sens......Ainsi .......Il ne faut pas trop se poser de questions et s'y mettre, nous artisanes et artisans maintenant.

Allez je vais bosser.....il faut faire court parfois. Wink

Merci pour ton texte, il s'y cache en filigrane une belle intention.

À bientôt.....................je n'oublierai pas de critiquer tes dessins bientôt....mais pour aujourd'hui il faut encore que j'attérisse......super la Franche-Comté. cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Oui la formation jadis était meilleure, car désirant donner de la liberté à des artisans cheers ...et non pas à des employés Sad prisonniers du système.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 1:50

C'est ça, tu veux briser ma carrière politique embryonnaire Laughing !

Hum, j'ai un ou 2 petits points à relever, mais plus tard ^^!

Sinon, en accord avec toi sur le fond, sur quasiment tout Smile!
Juste sur certaines nuances qui en seraient différentes ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 2:21

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Valeur du travail fait à la main   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 4:05

Il y a un bon livre à lire sur ce sujet.
Eloge du carburateur : Essai sur le sens et la valeur du travail de Matthew B. Crawford, traduit de l'anglais, Shop Class as Soulcraft: An Inquiry Into the Value of Work.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 22:16

Bonjour,

Le savoir, la connaissance donnent le pouvoir et la liberté
Les CAP ne sont pas conçus pour faire des artisans mais des OUVRIERS (ça m'a été directement confirmé par un directeur de Chambre des métiers). Parce qu'un ouvrier, ça reste un ouvrier (toute sa vie théoriquement).
Si on donne une formation d'artisan à quelqu'un, il devient un artisan potentiel et donc un concurrent pour ceux de la profession et un emmerdeur de plus pour les politiques !
Donc en ce qui concerne la bijouterie on ne veut pas d'un as qui sache tout faire (surtout pas) : on veut un gratteur de fonte, un soudeur laser, un type à la CAO.....Du personnel monotâche qui la ferme et qui obéit (mais en même temps on aimerait bien qu'il soit polyvalent, travaille 20h/jour pour un bol de riz un petit salaire : il doit consommer pour faire tourner la machine capitaliste libérale.)

Ci-dessous des généralités sans nuances (il y a bien sûr des artisans très malléables et incompétents et des employés compétents et responsables). Je suis moi-même employé affraid scratch .
Pourquoi on ne veut pas d'artisans ?
Parce les artisans sont impliqués dans ce qu'ils font, ils sont RESPONSABLES, ils ont l'esprit plus critiques face aux politiques étant donné qu'ils sont toujours mis à contribution.
Ils sont frondeurs, dispersés donc difficilement contrôlables au moindre coût.

Pourquoi on veut des employés ?
Parce qu'on les contrôlent facilement : ils sont parqués dans des entreprises.
Depuis la naissance on leur inculque la soumission et le manque de confiance en soi, la mentalité "fonctionnaire"(normal, les profs sont fonctionnaires) via l'éducation nationale, le service national (pour ceux qui ont eu la chance de le connaître Shocked ).
On les gave d'émissions télé abrutissantes et on leur fait peur pour qu'il restent soumis : chômage endémique, crise (pour qui ? le marché du luxe se porte à merveille, les banques et les multinationales font des super, supra, extra bénéfices !) et au passage on lamine les acquis sociaux.
Les "maitres du monde" et leurs valets les politiques ont horreur des gens qui pensent, réfléchissent, ouvrent leur gueules et qui passent à l'action !


Dernière édition par Emmanuel le Ven 12 Oct - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 22:21

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Si tu le permets je signe ton texte avec grand plaisir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 22:28

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 22:37

Bonjour Michel,
Tu as mon entière permission. cheers cheers cheers
Même si des fois je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que nous avons beaucoup plus de convergences que de divergences.
Petite taquinerie qui me démange depuis un moment :
Es-tu une réincarnation d' Obi-Wan Kenobi ?
Parce que vu l'âge vénérable que tu affiches, tu dois maîtriser la force et être un chevalier jedi de haut rang ! Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptyVen 12 Oct - 23:20

Bonjour Emmanuel,

Je ne connais pas Obi-Wan Kenobi ? ( pas terrible ma culture Embarassed )

Mais comme le disait Fernand Raynaud....'' je ne veux pas d'ennuis avec les voisins ''......

Tu peux me taquiner....et que nous ne soyons pas toujours d'accord n'est en rien problèmatique....

Liberté d'esprit et liberté d'action.

J'avais écrit 25 ans pour mon¸âge il y a quelque temps...et depuis que j'ai écrit plus on ne m'en parle que peu souvent.....ce qui est rigolo c'est que l'ordinateur avale ce mensonge ..... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! EmptySam 13 Oct - 12:19

ce qui est rigolo c'est que l'ordinateur avale ce mensonge
Enfin, ça doit quand même lui poser des problèmes car tu as entré 25 ans et il restitue 1159 ans : tu imagines la taille du gâteau pour poser 1159 bougies....et le souffle pour les éteindre ! Laughing Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formations ds tous ses états :P! Empty
MessageSujet: Re: Formations ds tous ses états :P!   Formations ds tous ses états :P! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formations ds tous ses états :P!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jade dans tous ses états
» formations bijouterie et gravure
» autres formations qu'une école?
» Forte hausse à la recherche de diamants de couleur aux Etats-Unis en 2013 d'aprés google
» Collier 3e Oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: