Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petit coup de pouce pour une bague...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Queen_G

Queen_G


Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2010

Petit coup de pouce pour une bague... Empty
MessageSujet: Petit coup de pouce pour une bague...   Petit coup de pouce pour une bague... EmptyDim 14 Oct - 13:22

Bonjour à tous!

Je ne suis pas très active sur la forum mais je suis beaucoup tout ce qu'il s'y passe!

Si je viens aujourd'hui c'est pour vous demander votre aide pour un projet de bague pour ma maman Smile

Alors voila j'ai fait ce petit croquis rapide:

https://i.servimg.com/u/f35/17/85/29/58/photo_10.jpg

voila mon problème: la pierre est une améthyste de 8x6mm H=4mm je veux faire une sertissure en clos sans soudure mais je ne sais pas quelle épaisseur de métal il me faudrait?Du 3mm suffirait-il?
De plus je pose la question du corps de bague... Doit il être fait à partir d'un plané ou alors à partir d'un fil sachant qu'il y a une séparation?

Bref je me pose beaucoup de question auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses silent

En espérant que vous pourrez m'aider et j'en suis sûr Very Happy

Bon Dimanche à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit coup de pouce pour une bague... Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de pouce pour une bague...   Petit coup de pouce pour une bague... EmptyDim 14 Oct - 16:22

Bonjour Queen_G,

La sertissure ne sera pas la même en fonction du fait que ta pierre soit '' facettée '' ou taillée en '' cabochon ''.

1) Pierre facettée: Il te faudrsa une sertissure dont la hauteur totale permettra à la culasse de ne pas dépasser et à ce que le haut de la seertissure puisse êtree rabattu par dessus ( à peine un petit millimètre ) le feuilletis de la pierre facettée.

2) Si ta pierre est un cabochon, il te faudra lors une sertissure faite dans un plané ( probablement environ 3 mm ) facile à découper d'une seule pièce sans soudure.

Pour le corps de bague, personnellement ( ha que je suis prudent Wink ) je ferais ce corps de bague avec un plané dont la largeur serait la largeur totale du haut de ta bague, ainsi je me sentirais libre, après avoir formé l'anneau d'ajuster en premier la sertissure, et ensuite de dessiner les lignes comme sur ton dessin, de manière à obtenir des lignes de faces sans aucunes cassures, sachant pour la question du profil, tout aura été réglé par la mise en forme cylindirque du plané lui-même à la bonne grandeur de doigt.

Il est possible que tu puisses juger mon approche comme trop longue, trop complexe, demandant trop de forces physiques.....mais, cette approche (( la mienne..je l'avoue.... Wink ) donne un contrôle total des trois dimensions et permet de produire, sans problème aucun, excatement ton idée de départ.

Belle journée.

Si tu as besoin de plus d'explications....je suis à ton écoute....

Bien sûr tous les autres mebres du forum peuvent te donner d'autres pistes.... cheers Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Si je faisais cette bague elle aurait donc seulement trois soudures, deux pour souder la sertissure aux points de contacts des courbes et une pour souder le corps de bague à sa base.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Queen_G

Queen_G


Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2010

Petit coup de pouce pour une bague... Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de pouce pour une bague...   Petit coup de pouce pour une bague... EmptyDim 14 Oct - 16:47

Bonjour Michel.


Ma pierre est bien facetté mais je n'arrive plus à trouver dans mes cours le calcul qui permet de connaître l'épaisseur de métal nécessaire à la sertissure ><

Pour le corps je pensais aussi à prendre du plané (qui m'a été conseillé par Anais qui est venue faire son stage chez toi en juin Very Happy ) la méthode semble bien plus simple qu'avec du fil peut être plus longue certes mais si cela me permet de réaliser un travail de qualité pour ma maman alors ce n'est pas si grave!

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse rapide! C'est génial Smile


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit coup de pouce pour une bague... Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de pouce pour une bague...   Petit coup de pouce pour une bague... EmptyDim 14 Oct - 17:11

Bonjour QuennG,

Il n'est pas question de calcul compliqué mais d'une simple addition

Pour trouver l'épaisseur de plané de ta sertissure pour cette pierre facettée.

Tu dois:

1) Te demander quelle bande ( largeur ) de métal tu veux voir, vue du dessus, entourer ta pierre une fois serti ?

2) Tu dois te dire qu'il faut auusi ( en plus ) une partie ( épaisseur ) qui a l'intérieur de ta sertissure sera la partie qui soutiendra la pierre tout juste en dessous de son feuilleti...en général quelques dizièmes de millimètres suffisent.

3) Te demander aussi si tu feras une sertissure droite ou une sertissure en forme de cône ( un cône ici en poire...on se comprend ) ...ce qui là ne modifie pas la recherche de l'épaissuer.....un choix que tu feras pour des questions esthétiques uniquement.

Donc, si tu veux environ 6/10 mm à 8 /10 mm de sertissage visible sur le dessus, il te faudra une section de plané visible dans le haut de ta sertissure d'environ ( 8/10 + 5/10 mm pour l'assise ) 13/10 mm à peine plus mais pas beaucoup moins......sauf si tu veux un serti super léger..mais dans ce cas plus difficile à contrôler dans sa rigoureuse exécution ( fine ligne suivant parfaitement la pierre, peut être pas elle-même de parfaite courbe continue ).

Pour arriver à cela tu auras le choix entre faire une sertissure ronde sans soudure à partir d'une rondelle qui une fois en tube sera déformée par compression ou par ouverture de son intérieur par soit une chatonnière en forme de poire ou encore par un poinçon en forme de poire qui ouvrira la sertissure ronde par l'intérieur.

Ou encore préférer mettre en forme un plané de 13/10 mm, de la bonne hauteur ( voir ta pierre de profil.... culasse plus feuilletis plus un petit millimètre..... pour que tu puisses à la fois sertir et que la culasse ne dépasse pas en dessous ) et faire dans ce cas une soudure à la pointe de la forme poire de cette sertissure....ce qui est aussi une bonne solution...à condition que la soudure soit solide et bien ajustée.

Bon courage....de toute façon cela te fera une super belle expérience...et si tu ne vas pas trop vite...tu réussiras cheers cheers et ta manam sera fière de toi... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Queen_G

Queen_G


Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2010

Petit coup de pouce pour une bague... Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de pouce pour une bague...   Petit coup de pouce pour une bague... EmptyDim 14 Oct - 17:29

Je pense choisir la sertissure sans soudure et en cône cela me parait bien plus joli.

Allé je me lance dans mes petits calculs !

Merci beaucoup pour tes réponses!

La suite en image Very Happy

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit coup de pouce pour une bague... Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de pouce pour une bague...   Petit coup de pouce pour une bague... EmptyDim 14 Oct - 17:30

cheers cheers

À bientôt.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petit coup de pouce pour une bague... Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de pouce pour une bague...   Petit coup de pouce pour une bague... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit coup de pouce pour une bague...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit coup de pouce pour une passionnée !
» Un petit coup de pouce...
» besoin d'un coup de pouce pour mon projet final!
» Un petit coup de pub pour les formations décor du métal du GRETA Paris
» besoin d'un coup de pouce!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: