Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Chaton avec griffes en fil rond

Aller en bas 
+6
Doblezeta
davidmylene
TimTamTom
antonio bonanno
Guy Audette
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMar 16 Oct - 21:43

Bonjour à toutes et à tous.

Il existe une multitude de variété de chatons avec des griffes faites en fil rond.( Avec le temps en Franche-Comté tout cela sera mis sur papier )

En effet, la ceinture peut être elle aussi en fil rond, ou en fil carré laminé, ou encore découpée dans un plané ou encore en forme de cône d'une seule pièce sans soudure et sans être ajourée.

Je vous propose ici comment je monte des chatons avec ceinture et griffes en fil rond et aussi comment je conçois le sertissage lui même en respectant un principe de base qui, si respecté, permet de sertir sans se fatiguer en toute certitude de bien réussir.

Principe important pour comprendre ce qu'est un chaton serti griffe.

Le serti griffe a pour but de donner l'impression que la pierre n'est pour ainsi dire tenue par presque rien.....Autre que la pierre, l'oeil ne retiendra presque pas la présence des griffes, à condition bien sûr qu'elles soient fines et délicates tout en étant très solides.

Pour être solides, les griffes doivent être soudé en deux points, la ceinture et le bâtage, et être de préférence courte mais d'une épaisseur en relation directe avec le diamètre du fil utilisé.

La ceinture devra être TOUJOURS d'un diamètre à peine plus petit que la pierre tout en étant situé tout près de feuilleti de la pierre de sorte à avec que la longueur de griiffe entre le dessous du feuilletis et le haut de la ceinture soit une distance la plus courte possible.

Chaton avec griffes en fil rond 13910

Ce dessin montre que la partie où appuie la pierre et la partie de métal qui sera à rabattre sont deux points communs à plusieurs types de sertissage.

Il est important de comprendre que le métal à rabattre a intérêt à être, pour sa bordure interne. une section de métal qui monte en ligne droite à 90 degrés de la ligne faite par le feuilleti de toutes les pierres, ainsi la distance à parcourir pour sertir sera courte et donc facile à rabatttre sans trop d'effort.......Ne pas respecter ce princîpe mème à des erreurs, comme cette immense faute que d'écarter vers l'extérieur à la pince des griffes avant de les rabattre, ce qui comme on l'a vu provoque à l'extérieur de ces griffes des déformations extérieures super moches.

Chaton avec griffes en fil rond 14011

Ce croquis montre que effectivement les points d'appuis dessus et dessous du feuilletis de la pierre sont effectivement les mêmes une fois les sertissages terminés.

Chaton avec griffes en fil rond 14110

De profil en A, un chaton fait avec une ceinture en fil rond et en B un chaton fait avec une ceinture faite de fil carré laminé, la photo a déformé la ligne extérieure droite de cette ceinture, qui bien sûr doit être d'équerre par rapport à la ligne du feuilleti de la pierre.

Les ceintures en fil carré laminé ( donc du fil rectangle ) ont l'immense avantage de préparer, avant même de souder les griffes, l'angle interne qui permettra à la pierre descendre parfaitement en place en assurant que le feuilleti sera tout près de la ligne du haut de cette sertissure.

Ces ceintures sont aussi nettement plus rigides que celles en fil rond surtout pour des pierres plus grosses avec uniquement trois ou quatres griffes en fil rond.

Chaton avec griffes en fil rond 14210

Il existe d'autres méthodes pour mettre ne place les griffes sur la ceinture.....

Pour ma part, que ce soit avec une ceinture de fil rond ou une ceinture en fil carré laminé, je plie tout simplement sur une grande longueur un fil en forme de V ce qui me permet de positionner facilement avec un angle qui me convient l'anneau ( la ceinture du chaton ) qui auparavant aura été creusé en deux endroit avec soit une fraise cylindre ou encore une lime coulisse.....une fois les deux premiers points de contact soudés, il est super facile, avec un petit trait de scie bien placé et encore soit la fraise cylindre du bon diamètre ou encore la lime coulisse, de souder en deux fois les troisièmes et quatrième griffe...ainsi tout est parfaitement en place et avec quatre angles réellement identiques.

Contrairement à la méthode qui consiste à planter des griffes dans une plaque quelconque qui ne peuvent que tenir plus ou moins bien en place...et de souder sans savoir si le résultat sera rigoureux.

À noter que l'anneau du bas du chaton doit être plus petit que celui qui sert de ceinture........important.... autrement aucun angle favorable à la discrétion du chaton ne pourra être.

J'aborde ici comment le sertissage de ces griffes se fera sans les tordre en les basculant en sens contraire.......ce qui est une super erreur car le métal est alors meurtri une fois de trop et dans le mauvais sens.

Chaton avec griffes en fil rond 14310

Ce croquis uniquement pour comprendre que la pierre, une fois que le chaton est prêt à sertir ne descend pas encore en place, et ne touche toujours pas la ceinture.

L'angle de la griffe et le fait que la ceinture est à peine plus petite que la pierre feront qu'il suffira d'enlever très peu de métal pour que la pierre se mette en place.

Sertir consite TOUJOURS à assoir une pierre, et à ensuite l'empêcher de remonter vers le haut en rabbattant une peite quantité de métal soit de manière ponctuelle ( serti griffe, serti grain,.... ) ou de manière régulière tout autour ( serti masse, serti clos...) ....sachant qu'elle ne peut non plus aller ni à gauche, ni à droite, ni en avant ni en arrière.

Chaton avec griffes en fil rond 14410

On voit bien avec ce croquis qu'il suffit avec une échoppe plate, de creuser une petite partie plate pour que la pierre descende en place .....et que la griffe tout juste sous le point A pourra se plier là où il le faut et bien se poser à plat par dessus le feuilltis de la pierre.

Chaton avec griffes en fil rond 14510

La longueur de la griffe a été laissée intentionellement un peu longue, pour permettre grâce à ce levier de la pousser ( pencher ) facilement en place......Le geste est facile, peu d'effort, il se fait en douceur et en progression lente pour toutes les griffes du chaton, mais à la base la force de cette griffe sera très grande....surtout qu'elle sera courte et de bonne épaisseur.

Chaton avec griffes en fil rond 14610

Une fois que la griffe est presque complètement rabattue ( bref toutes les griffes Wink ) et que la pierre ne bouge plus du tout, il est temps de couper la griffe à la bonne longueur. Pour cela il faut du regard bien repérer à quelle longueur ce geste sera répété pour chacune des griffes. Je me sers pour cette étape, comme point de repère pour le trait de scie, de l'image de la facette situé tout juste en dessous...ainsi je sais que je coupe mes griffes toutes à la même longueur.

À noter que je m'arrête de scier tout juste avant de couper complètement le fil, il est alors facile de casser le bout des grifffes en trop, sans aucun danger pour la pierre, qui n'est pas toujours un diamant.

Chaton avec griffes en fil rond 14710

Pour plaquer complètement le sssous de la griffe sur la pierre, il est possible de le faire avec une masse et de pousser un peu fort, d'un geste plutôt vers le bas. Il m'arrive aussi pour des griffes un peu grosses de limer un petit plat dans le bout de cette extrémité de la griffe, ce qui me permet alors de polir le bout qui ne touchait pas encore.

À noter que, je me répète je le sais, qu'une griffe n'a surtout pas besoin d'être longue pour être forte. Cela est à prendre en compte au moment de couper les griffes et de finir de les plier complètement.

Chaton avec griffes en fil rond 14810

La dernière étape consite donc à vérifier que toutes les griffes du chaton sont de même longueur età ensuite les sculpter en forme de boule ( parfois en forme de griffes d'oiseau, de type ogive comme on le vopit pour de grosses pierres en joaillerie, ce qui est beau sauf si ces griffes sont trop longues, ce que je trouve laors moche et trop aggressif pour le reagrd....).

Je mets les griffes rondes essentiellement à la lime très douce, souvent triangle, et aussi en fin de course avec une échoppe plate qui me sert en prenant d'abord appuis sur la pierre, par un geste doux, à sculpter la griffe en enlevant de super minimes copeaux de métal en débutant à la base de la griffe et en en soulavant l'échoppe vers le haut avec pratiquement aucun effort pysique....de la douceur vous dis-je.......

Le polissage se fera facilement avec des disques de feutres taillés en biseau.....aucun papier d'émeri à cette étape....et pour ma part jamais de fraise boule creuse.....jamais..................

Voilà il existe surement d,auttres approche, mais celle là est la mienne et les résultats me plaisent........par contre ce qu'enseigne certain centre de formation me font tout simplement pleuré surtout pour le rpix qui est demandé...sachant que pour des profanes, il y aappaprence de professionnalisme.

Ce forum est gratuit, tout ce que je racontrai avec Nella, le sera aussi dans notre site internet...seuls ceux qui voudront passer du temps avec nous en atleir payeront un juste petit prix.

Je n'ai pas tout dit ( désolé...on me trouve souvent trop long..Laughing ) ...il faudrait encore plusieurs dizaines de pages pour tous les cas possibles de sertissages, sans compter la question des métaux eux-mêmes.........mais au moins je crois que je peux prétendre être un critique qui une fois la critique faite prends le temps de dire...de tout dire...et d'expliquer généreusement..........tout ce dont il en retourne.

Belle journée...comme d'hab...si questions...je ne suis pas loin.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 3 Nov - 6:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 17 Oct - 0:05

Bonsoir Michel,

Belle démonstration qui servira à plusieurs.

Merci pour le partage.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antonio bonanno

antonio bonanno


Messages : 47
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 45
Localisation : italie

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 17 Oct - 0:26

main superbe!
bonne explication.
qu'est-ce que vous utilisez pour monter la ceinture de la pierre dans giffes?
fraise? scie à métaux? coupe-hd?
salutations Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 17 Oct - 0:57

Bonjour Antionio,

1) Pour creuser la ceinture et y descendre un peu les griffes en angle, je fais en premier un trait de scie.....( je vérifie toujours avec le compas, que ces traits de scie soient à distance égale )

....ensuite je creuse en angle à la fraise cylindre ( aussi appelé fissure ) et souvent aussi avec une lime coulisse de la largeur du diamètre des griffes.

2) Pour descendre la pierre, je creuse ( en douceur ) avec une échoppe plate l'intérieur de la griffe ( un tout petit plat, à peine 20 % du diamètre de la griffe......et surtout pas jusqu'à la moitié du diamètre de la griffe...surtout pas...)

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 17 Oct - 10:07

cheers
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 17 Oct - 10:14

Bonjour Michel,

super travail, bravo et merci pour le temps passé et les explications claires.
Ta méthode me paraît bien plus logique et concluante que ce qu'on a pu voir dans le post sur le stage... (tordre des griffes qu'on s'est évertué à mettre bien droites scratch )

Je pense que pour ceux qui voudraient s'entrainer à réaliser un chaton et un serti avec tes explications, le mieux est de commencer par en faire un assez gros.
La complexité augmente d'autant que l'échelle est petite et le contrôle de la pièce est plus aisé. Et puis ça évite aussi de trop s'énerver Very Happy

Une fois qu'on a acquis le principe, on passe à l'échelle inférieure.
Qu'en penses-tu?

Un jour, pour parfaire ta superbe explication, et comme c'est un sujet qui revient souvent, il faudrait qu'un courageux expérimenté réalise un tuto en images et en situation.
Comment on vérifie l'aplomb, comment on repère les emplacements au compas, comment on fait pour que les 4 griffes aient bien le même angle, comment on attache si besoin est, comment on repère les longueurs, comment on place la bâte, comment on fait monter le ciment sous la pierre, comment, comment, comment???? la liste est longue.
Ensuite on complète avec les retours d'expérimentations et on obtient une méthode en images à tout épreuve!


Encore merci pour ton temps passé!
bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
antonio bonanno

antonio bonanno


Messages : 47
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 45
Localisation : italie

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 17 Oct - 14:39

x michel
à voir! Chacun a sa propre technique ...
tester la HD coupe ..... et phénoménal ...
Revenir en haut Aller en bas
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 8 Nov - 14:39

  • Ce cours théorique est une vraie merveille pour aider à comprendre une partie de la structure d'un bijoux.
Et également aide énormément pour faire comprendre le coté technique du sujet.

Je ne trouve malheureusement pas d'autres cours de ce type sur le forum, peut-être que je cherche mal...

J'ai bien vu ce sujet Je t'adore https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6985-tutoriels-du-forum recensant toutes vos merveilles, mais le coté théorique pour vraiment connaitre l'âme du bijoux me parait essentiel n'ayant pas de formation dans le domaine.

quelqu'un pourrait m'aiguiller s'il vous plait?

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 8 Nov - 19:17

Bonjour

Je ne sais pas si tu vas trouver des sujets si bien détaillés en théorie.
Les techniques appliqués aux principes de construction ce sont celles de base.
On arrive au fur à mesure sur des structures plus complexes les applicant sur des simples exercices.
On avance sur les acquis et avec une observation minutieuse des pièces plus élaborés.
Commence par des trucs simples et pose tes inquiétudes à mesure que se présentent.
Prends sérieusement chaque projet, si simple qu'il soit, les ajustages sont une priorité.
...


@+

Revenir en haut Aller en bas
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 8 Nov - 19:22

Cheese Cheese Cheese

wow MERCI Michel, t es un ange.

avec ca, pas besoin de photo ou vidéo, tout es dit.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
davidmylene




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2017

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMer 8 Nov - 22:44

D'accord Doblezeta,
Chaque chose en son temps, c'est vrai que je veux mettre la charrue avant les bœufs et tout savoir...
Tu as raison je vais procéder méthodiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyJeu 9 Nov - 2:49

Bonjour davidmylene,

Sans vouloir me ou nous péter les brettelles, la meilleure place pour trouver et comprendre ce genre de principes qui précèdent toujours tout ce qui est bijouterie-joaillerie est ici même BIJOUX À LA CHEVILLE...

Et quand on comprends bien et respecte absolument un principe et bien on devient libre de faire du beau boulot, sinon.....

Notre chance à nous les terriens est que nous vivons dans un mode en trois dimensions et qu'il est possible d'en contrôler une à la fois...et de pouvoir tout construire à la main....en prenant bien son temps tout est possible, y compris apprendre le métier via ce forum, même si des stages peuvent être un accélérateur bien sûr..

Voilà voila Wink Wink Wink Wink Wink

Donc su tu ne trouves pas, tu poses ici la question qui te turlupine ( attention si tu attends trop on peut en tomber malade ), nous te répondront avec plaisir.

Belle fin de journée

Cheese

Salutation alain taiwan Wink

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyJeu 9 Nov - 2:53

À noter, mes dessins et croquis sont parfois un peu déformés par l'angle de vue de l'appareil photo....(*)

Sad Sad Sad Sad Sad Wink

IL faut un peu redresser mentalement au besoin

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny


(*) OU alors c'est ma cervelle qui est un peu de travers.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMar 16 Oct - 21:59

Super intéressant ce post !!! Un grand merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyMar 16 Oct - 22:20

Bonjour sha002,

ici, tu en trouveras d'autres constructions de chatons en photos:

https://www.pinterest.ca/michelzim/bijoux-zimmermann-qu%C3%A9bec/

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Merci pour ces leçons !   Chaton avec griffes en fil rond EmptyJeu 22 Déc - 1:48

Bonjour ! Merci pour ces leçons ! Je n'es pas encore posté sur le forum , car pour le moment je m'abreuve de vôtre savoir et de travaux pratiques ^^

Mon premier soucis actuelement consiste à séparer avec précision mes ceintures et battages en 6 parties exact (j'affectionne les chatons 6 griffes) car pour de petites pierres 6mm j'ai des diamètre de cercle de 3 à 5mm5.

Mon second est d'arriver à maintenir ensemble les parties pour les souder, en effet , je n'arrive pas a les maintenir en bonne position , tout bouge sous la flamme 🥲 auriez vous une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyJeu 22 Déc - 18:07

Bonjour Etienne S,

Deux astuces possibles pour fabriquer des chatons ajourés avec des ceintures et des batages parfaitement en face l'unes des autres.

1) Soit le faire à partir d'une tube conique d'une seule pièce qui en cours de route sera diviser en deux parti via deux traits de scie, tout en soudant des griffes petis à petis.

Voir explication dans cette vidéo à 19;03 minutes.



2) En attachant avec du fil de fer comme je le montre aussi dans cette même vidéo.

Pour les questions de divisions en six ou autres nombres, il faut utiliser un compas, et parfois même tracer ces divisions avant sur la rondelle ou après.....mais, peu importe la manière de diviser, il faudra ensuite avoir l'oeil et le bon en se servant de scies et des fraises pour contrôler ses gestes et obtenir un résultat quasi parfait. Question de doigté.  Wink

Voilà...il y aurait encore des tonne de choses à dire car les cas de figures pour les chatons ajourés avec griffes sont quasiment infini.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Une des premières erreurs des apprentis ( autodidactes ou non ) dans ce métier est de vouloir trop vite fabriquer de la joaillerie ( chatons ) avec si peu ou pas du tout d'expérience en bijouterie....une erreur grave qui ne peut qu'attirer des difficultés entre autre pour tout ce qui est ajustage parfait et soudure de pièces fines entre elles.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyVen 23 Déc - 2:16



" 1) Soit le faire à partir d'une tube conique d'une seule pièce qui en cours de route sera diviser en deux parti via deux traits de scie, tout en soudant des griffes petis à petis.


Pour les questions de divisions en six ou autres nombres, il faut utiliser un compas, et parfois même tracer ces divisions avant sur la rondelle ou après.....mais, peu importe la manière de diviser, il faudra ensuite avoir l'oeil et le bon en se servant de scies et des fraises pour contrôler ses gestes et obtenir un résultat quasi parfait. Question de doigté.  Wink

Voilà...il y aurait encore des tonne de choses à dire car les cas de figures pour les chatons ajourés avec griffes sont quasiment infini. "

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

" Une des premières erreurs des apprentis ( autodidactes ou non ) dans ce métier est de vouloir trop vite fabriquer de la joaillerie ( chatons ) avec si peu ou pas du tout d'expérience en bijouterie....une erreur grave qui ne peut qu'attirer des difficultés entre autre pour tout ce qui est ajustage parfait et soudure de pièces fines entre elles.[/quote] "

Merci monsieur Zimmerman pour votre attention.
En effet j'avais déjà visionné votre vidéo qui me sert de référence (je l'es re re re re re regardé 😅)
J'essaye de respecter les conseils que vous prodiguez dedans et tout semble si facile entre vos doigts experts^^.
En ce qui me concerne je ne suis effectivement pas suffisamment précis dans mes gestes pour réussir à faire des encoche exactement de la tailles des griffes et c'est sans doute pour ça qu'elles se baladent au montage 🤔.

Je suis conscient que je me pose des difficultés en souhaitant fabriquer des chatons quand , je le sais , je ne suis pas toujours à la hauteur, mais leurs beauté me fascine, et je n'es pas peur d'y passer de nombreuses heures , dans l'espoir d'acquérir l'expérience nécessaire.

J'aime apprendre par empirisme, echouer , recommencer. Je vais tenter la technique du tube conique à diviser en deux en ajoutant les griffes petit à petit 😁

Si le résultat est potable ( qui sais à la 20 ème tentative l'espoir est permis haha) cela feras l'objet d'un post !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyVen 23 Déc - 18:50

cheers cheers cheers cheers

Bon travail....nous serons heureux de partager tes satisfactions pour les chatons à veniré

Cheese

Très belle fin de journée Etienne S.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 59

Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond EmptyDim 28 Jan - 19:22

Merci Michel très bonnes explications qui répondent a une astuce que je cherchais (griffe en V et non en U )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaton avec griffes en fil rond Empty
MessageSujet: Re: Chaton avec griffes en fil rond   Chaton avec griffes en fil rond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton avec griffes en fil rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo sur la fabrication d'un chaton ajouré avec 6 griffes et explications du serti
» Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes
» Solitaire or avec diamant naturel '' Orange-Brown '' 1,17 ct chaton double-griffes
» Gros chaton en fil rond
» Refaire un chaton 4 griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: