Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Solution ?

Aller en bas 
+2
uj.66
libellulefil
6 participants
AuteurMessage
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

Solution ? Empty
MessageSujet: Solution ?   Solution ? EmptyJeu 18 Oct - 11:31

Bonjour à tous,

j'ai lu presque tout ce qui concernait la soudure et j'en fais assez souvent. Mais, aujourd'hui je n'arrive pas à souder des fils fins 0.5mn sans que mes pierres éclatent.... Embarassed

Y a t'il une solution ?

j'ai essayé le papier toilette mouillé autour de la pierre, celle-ci dans l'eau, etc...

Le tout est tellement petit que la flamme est toujours trop grosse et du coup, même les premiers maillons de la chaine sont "collés" ensuite.

Je voudrais y arriver car je ne lache pas l'idée et je n'avance plus sur le reste...!

Ci dessous la photo du problème

Merci à tous pour vos solutions !!! et très bonne journée.

Libellulefil.


Solution ? P1010514
Revenir en haut Aller en bas
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyJeu 18 Oct - 12:23

c'est malheureusement impossible de souder un anneau en argent si pres d'une pierre qui ne supporte pas la chaleur (meme au microdar).

le mieux est que tu trouves une solution de fermeture a ton anneau , sans que tu doives souder!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Solution ? Empty
MessageSujet: Re:solution ?   Solution ? EmptyJeu 18 Oct - 19:15

Je m'inscrit en faux .... pour ta réponse uj.66 ,non par défi mais simplement qui l'est un vieux dicton sur ma planète,qui dit :

<< ce n'est pas parce que tu ignore une chose ,qu'elle n'existe pas ....Ce n'est pas parce que tu ne sait pas faire une chose ,qu'elle n'est pas possible ! >>

Je l'ai souvent apprit à mes dépends . J'ai moi aussi essayé de monter des "briolettes" en poire de 8 mm de hauteur ,avec un anneau soudé ... sur dix j'en ai cassé 4 ,donc pas rentable et la somme de précautions mise en oeuvre ne valait pas le déplacement ... bref en un mot ""pas productif""!

J'ai donc opté pour la queue de cochon ou l'emmaillement ,c'est moins aériens ,moins beau ,mais plus efficace .

ou alors faire un anneau plus fin mais plus long ,grand ,la soudure se fait mieux ,et protéger dans un dé d'eau ,long et fastidieux ,ensuite "Twister" l'anneau pour le réduite ..On vend dans le commerce des anneau en argent ,genre anneau de porte clé ,il suffit de les ouvrir et de les refermer sur la briolette ,bon c'est pas très gracieux des fois ...

Voila ,j'ai que cela en stock !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyJeu 18 Oct - 19:54

Bonjour Libellulefil,

Je crois avoir de petites briolettes en stock quelle part.....si je retrouve scratch , je vais faire une tentative de soudure avec un anneau en fil 5/10 mm...et te dirai ici ce qu'il en sera.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyJeu 18 Oct - 20:06

Merci Eddy pour ces informations qui pourtant ne me réjouissent pas car il va falloir que je mette mon idée dans un coin de ma tete Crying or Very sad et tant que je n'y arrive pas, je ne sais pas lacher !! mais comme tu dis, en casser 6 sur 10 ce n'est vraiment pas rentable. j'ai fait queue de cochon et autres mais meme si c'est très fin, pas bien joli....

Merci à toi également Michel. C'est vraiment gentil de prendre le temps de voir ce que cela va donner. Ca me laisse un petit espoir tout de meme : flower

bonne soirée à vous deux.

Libellulefil.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyJeu 18 Oct - 23:11

Bonjour,

Ce genre de soudage se fait dans l'eau. Pour le cas que tu montres, place toute la pierre dans l'eau ...seulement... et retient l'anneau avec une pince à souder dans une troisième main. Éloigne le plus possible la pince du point de soudage. Mets le point de soudage complètement en haut et dirige la flamme de bas en haut pour ne pas chauffer vers la surface l'eau.

Ça prend un chalumeau gaz/oxygène. Avec une flamme bien calibrée avec une petite buse (facultatif) tu feras ça facilement. Le soudage dure 3 secondes. Pour faciliter la manipulation tu peux placer ton paillon laminé très mince dans le joint.

Autrement, c'est le PUK ou le Laser.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyJeu 18 Oct - 23:22

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Solution ? Empty
MessageSujet: Re:-solution   Solution ? EmptyVen 19 Oct - 1:41


Je me marre .... ouais alors tu mes la briolette dans de l'eau tu l'as noie ,puis tu prends l'anneau dans une pince a feux ......et la flamme ceci cela .....BUZZZZZZ!!!


OK pour noyer la briolette dans de l'eau jusque au cou ....

TU PRENDS PAS L'ANNEAU AVEC UNE PINCE A A FEUX ... dixit déperdition de chaleur sur la pince ,faisant contact avec l'anneau ...

Ah ben alors si t'as un OXY-ACETYLENE t'as même plus besoin de poser la question .... y sont riches ces gens ...


Bon tu prends un dé en métal oui oui le dé de maman il est ferraille ,donc brûle pas ..tu le cale sur un tas de sable ou de terre ou tout truc qui risque pas la chaleur ,et qui peut assurer une position stable

Tu mes dans ton dé du sable de la terre de la soudolite ce que tu veux qui soit assez granuleux pour entourer ta briolette et de l'eau jusqu'au cou ... tu fais en sorte de laisser dépasser ton anneau du dé ,tu ne vois que l'anneau .... seigneur pas compliqué !

Tu fait une pointe super fine avec ton chalumeau crapoteux ,un paillon soudure faible un peu de borax pas trop tu vas retrouver ton paillon à dâche !

Et agrandis ton anneau un poil ,pas trop mais in poil histoire qu'il dépasse bien de ton dé ,tube ,machin .... qui supporte un coup de flamme inconséquent ..


Comment c'est pas facile .... ah ben je veux ouais ... sinon tu crois pas que j'aurais abandonné ... ben tiens ! faut un peu se donner du mal ... y'a que la pente du vice qui est facile a descendre le reste faut l'mériter ...

Allez du courage et un énième essai .....ah si t'as un Oxy-gaz qui traîne ... alors là !!!!!!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyVen 19 Oct - 3:28

Salut Eddy,

Pince à feu, faut voir laquelle...si elle est trop grosse il faut la limer pour la rendre fine.

Une brucelles fine ne draine pas beaucoup de chaleur. L'acier ne draine pas beaucoup la chaleur de toute façon c'est un mauvais conducteur.

Un moment donné y faut ce qui faut...un bijoutier a besoin de bons outils et une torche gaz/ oxygène est un "must", sinon y a des choses qu'on ne peut pas faire.


Bonsoir mon bonze préféré de la langue française.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Solution ? Empty
MessageSujet: soudure difficile    Solution ? EmptyVen 19 Oct - 9:29

Bonjour a tous
Guy tu as raison sur le principe je fais,comme cela et c'est très satisfesant
libellulefil il faut éloigné ta soudure le plus loing possible de ta pierre et faire ce que guy conseil par contre pour l'oxigaz ce n'est pas facile d'investir mais a coté de cela sa ouvre tellement de facilitées
Si tu est en region Parisienne tu passe a l'atelier et je te montrerais .........
Bon courrage !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyVen 19 Oct - 23:54

Bonjour,

Voici comment je m'y prends. J'aime beaucoup placer mes pièces à souder d'abord dans une brucelles mince et ensuite la faire tenir dans une troisième main. Cela me permet de travailler en toute aisance afin de bien fixer les petites pièces.

Déformation de mes années en réparation de bijoux...toujours plus vite...mais finalement ça peut aussi servir à vitesse normale.

Solution ? Dscf1223


Voici le positionnement de la flamme pour le soudage
La soudure dans le joint, borax, le minimum de protection dans l'eau, i.e. la pierre (absente parce que j'en ai pas) ... la flamme vive vers le haut et... prout...c'est fait.

Solution ? Dscf1224

Bonne soirée

guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptySam 20 Oct - 1:13

Bonsoir Guy,

Super tes photos... cheers cheers

Belle soirée....

Il pleut....ouais....c'est pas drôle.....personne en ville.....et il fait noir.....pas encore de neige.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptySam 20 Oct - 1:19

Bonsoir Michel,

Oui, on paye pour le beau temps de cet été. Toute l'eau qui n'est pas tombée nous arrive tout à coup depuis quelques jours.

Bon...y fallait bien que ça vienne un jour.

Profitons en pour bijouter.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
libellulefil

libellulefil


Messages : 43
Date d'inscription : 17/11/2010

Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? EmptyLun 22 Oct - 17:07

Un grand merci à tous !!! meme si cela ne parait pas simple, c'est très encourageant et dès jeudi, j'essaie ! (et oui, 2 boulots, alors la bijouterie c'est seulement le jeudi et le vendredi...)
Guy Audette : les photos sont supers et ca donne une bonne idée. bon je n'ai pas de chalumeau gaz oxygène mais je dois pouvoir aller faire ca dans un atelier près de chez moi.

encore merci !!! flower

libellulefil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution ? Empty
MessageSujet: Re: Solution ?   Solution ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle mèche pour la nacre
» Dans la série "boulettes" : comment casser un marteau
» Solution de dérochage...
» Poinçon de garantie du titre
» Solution d'acide chloridrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: