Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 comment eviter les barbeler sur l'argent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 10:48

Bonjour a tous ,
ma question est simple , lorsque je lamine du fil argent (rien que pour l'argent) , il n'est pas lisse , il y à des barbelé , comment eviter cela ?
Merci de votre aide
@+++
Revenir en haut Aller en bas
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 10:55

Ceux qui savent mieux completeront / corrigerons si besoin est.

Il faut d'abord que le fil soit recuit de maniere régulière.

Il faut trefiler le fil en commencant par les coins.

Ensuite on lamine les côtés les plus épais.

Une fois que le fil est à peu près régulier on lamine par huitième de tour..

Surtout il faut éviter de trefiler trop fort a chaque coup. Mieux vaut faire plusieurs passages plus "légers".

Des que tu vois que le métal se replie sur lui même, il faut limer les bavures pour ne pas qu'elles s'accentuent.

Je pense que si tout cela est bien appliqué alors il n'y aura pas d'effet "barbelé". Je ne pense pas qu'il y ai UN truc "magique" qui permette d'éviter cet effet "barbelé".

Je ne sais pas si cela t'aura aidé car je sais que tu es bien plus experimenté que moi. Je ne remet absolument pas cela en cause.

J'espere ne pas avoir été quelque peu insolent avec ma réponse, ce n'est pas du tout mon intention.

Très bonne journee à toi!!!


Dernière édition par LZX le Lun 1 Mar - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 10:59

Bonjour Hiphopbling,

Tu parles sans doute de tréfilage.

Le problème que tu as au laminage viens alors probablement de cette étape du tréfilage qui n'a pas été faite avec suffisamment de précaution, car c'est à cette étape par des passes trop rapides dans le tréfiloir qu'une partie du métal peut se replier sur lui-même et ainsi provoquer ce phénomène qui se révèlera au laminage.

Tu dois certainement tréfiler de gros lingots de sections carrés ou presque rectangles pour produire tes fils d'argent.....et en or cela ne t'arrive pas car tu dois faire de plus petits lingots, plus faciles à tréfiler.

Suis-je sur une bonne piste...????

Merci de m'en dire plus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 11:05

Bonjour,
oui Michel c'est bien cela , tu m'as très bien compris , ces barbelés c'est mon calvaire .J'attend s la suite que tu peux m'apporter pour réglé ce problème .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 11:09

J'ai encore moi meme parfois ce probleme! C'est surper chiant!

Est ce que cela apparait tout de suite tres fort (passes trop fortes a mon avis) ou vois tu les "barbeles" se former petit a petit (les limer des leur apparition)??
Revenir en haut Aller en bas
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 11:13

Merci pour ta réponse LZX,
peut être que je vais trop vite , lorsque je lamine , j'ai beau essayé plusieurs technique , même cela que tu me donnes ( mais sans émerisé ) , mais toujours la même chose , je réussi un fil lisse 1 fois sur 3 .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 11:16

Bonjour Hiphopbling,

Ton calvaire doit se terminer. affraid aujourd'hui.... Laughing

Alors fait des lingots plus près d'une section carrée et ensuite au tréfilage ne fais pas des passes trop fortes, ou du moins cherche à ne pas trop fermer le tréfiloir, car si les deux rouleaux se touchent tu auras plus facilement ces fines bandes de métal sur les bords qui finissent par se replier sur le lingot un peu à ton insu.

Si tu observes attentivememnt le lingot à chacun de ses passages ( topujours dans le même sens) tu verras si le phénomène se produit ou non.

Et si tu vois une bavure se préparer, comme le dit LZX, tu vas à ta place et tu limes cette bavure, pendant qu'elle est visible.

Je t'assure que si tu ne fermes pas trop le tréfiloir et que tu prends soin de faire des quarts de tour et des huitième de tour dans les nombreux passages du tréfiloir, ce problème devrait disparraître presque par enchantement.

C'est à cette étape que tu rêgleras ce problême.........avec bonheur.

Dis moi si je t'ai apporté un début de solution.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 11:20

Bonjour Hiphopbling

Soyons très clair,

Un fil d'argent qui a été bien tréfilé et ensuite tirer normalement dans une bonne fillière ne doit pas et en aucun cas poser de problème au laminage.

Le problème de ces bavures au laminage ne fait qu'être révélé au laminage, mais existait bel et bien au moment du tréfilage, car je pense que tes fillières doivent être de bonnes qualités, sachant que tu n'as pas de problême avec le fil d'or.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
LZX

avatar

Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Lun 1 Mar - 11:21

Je passe juste une lime forte, ni lime plus douce, ni papier d'émeri.
Revenir en haut Aller en bas
Shimegi



Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2010

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Ven 5 Mar - 23:45

Les barbelures dans le sens du fils sont dues au laminoires, si c'est la filières ça creuse ou ça fait des barbelures transversalement.

Si ça n'arrive que sur l'argent c'est probablement que l'or est plus ductile, l'argent plus mou. Je pense que tu vas simplement trop vite dans tes passes, pense que la quantité de métal que tu enlève lors d'un passage en filière ou laminoir doit fluer quelque part. Si tu ne laisse pas assez de place pour ce métal, il faut bien qu'il prenne sa place Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienmennetret.fr
Isalys

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 25
Localisation : Nantes-St-Nazaire

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Dim 28 Mar - 0:43

Bonsoir! Juste une petite question...c'est quoi au juste des barbelés? Même si je sais pas trop ce que c'est, je crois avoir entendu que le fait de laminer un lingot le rend convexe, il faut pour cela le laminer un peu plus en biais pour lui redonner une bonne forme, ça a un rapport avec les barbelés? Question

Merci d'avance.

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Dim 28 Mar - 8:50

Bonjour Isalys,

Non rien à voir, les barbelées en question sont des petites parties de métal qui se soulèvent et font ressembler un peu le fil à du fil barbelé....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Isalys

avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 25
Localisation : Nantes-St-Nazaire

MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   Dim 28 Mar - 10:32

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment eviter les barbeler sur l'argent ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment eviter les barbeler sur l'argent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire sa propre soudure argent par A.L.I.X
» utilisation des feuilles d'argent et autre
» Comment éviter de travailler
» comment eviter de refuser accidentellement un appel ?
» Comment éviter un radar !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: