Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Titre argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Titre argent  Empty
MessageSujet: Titre argent    Titre argent  EmptyMar 23 Oct - 13:47

Bonjour,
Une petite question :

J'ai fait analyser par spectrographe des lingots d'argent fondus par mes soins.
L'analyse révèle des traces de cadmium et de zinc (aux alentours d'1 % pour les deux réunis).
Et un taux d'argent aux alentours de 91%, le reste étant du cuivre.
Suffit t'il de ramener ces lingots au titre normal par l'adjonction d'argent fin, ou bien faut il le faire débarrasser de ces traces de cd et de zn par affinage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Titre argent  Empty
MessageSujet: Re: Titre argent    Titre argent  EmptyMar 23 Oct - 15:48

Bonjour Fildefer,

hai affraid ...il y avait donc de la soudure dans tes broutilles...

Pour respecter ce que devrait être du 925/1000, en effet tu peux ajouter de l'argent fin....avec une règle de trois.

Mais à l'avenir je te conseille de ne fondre que des chutes dont tu auras la certitude qu'elles ne sont que de 925/1000 et sans soudure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Remarque bien que dans ce cas précis, une fois le tout à 925/1000, tu n'auras aucune différence de couleur visible et probablement pas de différence de point de fusion malgré la présence du cadmium ( à éviter comme la peste dans les soudures.....ce métal fait creuser les soudures ...Il a lui-même une trop basse température de fusion et cherche toujours à faire un nouvel alliage là où il se retrouve ...)


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Titre argent  Empty
MessageSujet: Re: Titre argent    Titre argent  EmptyMar 23 Oct - 16:02

Bonjour Michel,

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai acheté de l'argent fin pour ramener le titre à la légalité.
Il vaut mieux 930 ou 935 pour compenser les soudures futures ?
La présence de cd n'est pas préjudiciable pour la santé ?
Ou trouve t-on de la soudure sans cd ?
Merci d'avance pour tes réponses

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Titre argent  Empty
MessageSujet: Re: Titre argent    Titre argent  EmptyMar 23 Oct - 16:25

Bonjour Fildefer,

Je ne pense pas que ce cadmium en petite quantité dans ton alliage ne cause de problème de santé........( bien que de nos jours on fini par croire que tous les atomes sont mauvais pour la santé..... Wink vaste sujet de discussion ).

Tous les marchands de métaux précieux te vendront de la soudure sans cadmium.( SIMP, Cookson CLAL..etc..)

Tu peux te contenter de faire du 927/1000, si cette question de soudure (présente dans ton lingot ) te pose problème. ( Car en principe on ne doit chercher qu'à mettre le strict minimum de soudure dans un bijou....( Oui Papa Wink )

Moi je fais du 925/1000 et je ne fais que si peu de soudure ( parfois aucune ) que je ne pense pas qu'un laboratoire puisse en vérifier le titre ...en me disant.....'' Monsieur vos bijoux sont en 924,998 /1000 ''.......Je n'ai jamais fais le calcul de ce que un petit paillon de soudure argent puisse modifier le titre d'un anneau ou d'une bague de plusieurs grammes....et j'ai tord...je devrais faire ce calcul...ce serait sûrement intéressant.

Note que lorsque je fais mes lingots, je ne mets jamais le poids exact de ce que je devrais ajouter en cuivre pour le 925/1000 et en cuivre et argent pour le 18 K....alors je dois être juste dans mes titres.

Belle journée.

Si tu as problème pour trouver ta soudure fais moi signe.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Titre argent  Empty
MessageSujet: Re: Titre argent    Titre argent  EmptyMar 23 Oct - 16:51

Re bonjour Michel,

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais donc passer le titre un peu au dessus de 925, par acquis de conscience,
Et éviter au maximum les soudures sens les pièces à venir Smile .

Pas de soucis pour les calculs, j'ai bien saisi les explications dans de
Précédents posts.

Merci encore et bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Titre argent  Empty
MessageSujet: Re: Titre argent    Titre argent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Titre argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» titre de l argent
» Or deuxième titre
» Argent 925 - sous quelle forme l'acheter
» Argent bas titre et soudure forte
» help! quel titre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: