Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 De l'importance de la plus courte distance.................

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

De l'importance de la plus courte distance................. Empty
MessageSujet: De l'importance de la plus courte distance.................   De l'importance de la plus courte distance................. EmptyMer 3 Mar - 6:30

Bonjour à toutes et à tous,


J'enseigne depuis maintenant plusieurs années ce métier, et je cherche à faire comprendre au mieux les pensées et les méthodes qui permettent de maîtriser le plus parfaitement les techniques qui mênent à des bijoux le plus précis possible.

Je veux ici parler de la plus courte distance des mains qui tiennent d'une part la pièce à travailler et d'autre part l'outil qui modifiera le volume de cette pièce.

Sachant que les outils sont des leviers, c'est en tenant ces leviers au plus court et en prenant soin d'avoir souvent avec les deux mains des points d'appuis fermes ( sur la cheville ) et même parfois renforcés par les deux coudes bien appuyés à plat eux aussi sur les deux bords de la courbe de nos établis....que le contrôle de la technique en cours sera le plus grand.

Il en découle donc à la fois une rigidité de ce système ( bras, mains et outils ) et une très grande souplesse précise dans la partie courte ( avec contact bijou-outil ) dépassant les points d'appuis en question.

J'espère que j'aurai été clair Rolling Eyes et que éventuellement un débat, mieux une réfléxion bénéfique cheers à toutes et à tous naîtra par ce premier message.

Je vous souhaite une très belle journée.

Michel Zim *
sunny

* Michel Zim......le mec qui parle trop.... Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

De l'importance de la plus courte distance................. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de la plus courte distance.................   De l'importance de la plus courte distance................. EmptyMer 3 Mar - 12:26

Bonjour Michel.
Bonjour à tous;

La plus courte distance améliore l'outil, mais je parle du corps comme outil.
A la fois se regrouper permet une meilleure coordination, une plus grande force.
Les appuies permettent de se caler et augmente le tout.

j'essaie de m'expliquer.
En bateau on peut naviguer avec le vent, mais il n'avance qu'en contre appui sur la mer.
Alors ce qui fait avancer c'est celui qui est entre les deux, c'est à dire l'homme à la barre.

Sans appui c'est l'outil qui est entre le bijoux et l'homme moteur. Le bijoutier est alors prisonnier des caractéristiques inhérentes à l'outil sur le métal.
Par l'appui il change de place et se recentre dans le processus, il utilise des forces extérieures propres à changer le comportement de l'outil et humanise le métal dans son positionnement.

Plus concrètement, et avec le temps, trouver ses bons appuis empêche les outils de nous mettre dans de mauvaises positions.
Poser ses coudes c'est redresser son dos.
Rapprocher ses mains, les articulations toujours fléchies, c'est soigner ses tendons.
Ne pas être trop vouté, c'est reposer ses yeux.

Bref, faire de belles choses c'est bien mais faut aussi penser à nous, car nous les rendons belles.

Bonnes journées, à l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

De l'importance de la plus courte distance................. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de la plus courte distance.................   De l'importance de la plus courte distance................. EmptyMer 3 Mar - 13:47

Bonjour Cédric,

Merci, tes mots et tes comparaisons sont excellentes.....

Le parrallèle avec la navigation à la voile m'a beaucoup plus.

Le verbe appuyer, me semble de plus en plus important à expliquer dans rôle entre l'outil et la pièce à travailler, il y a là beaucoup à dire.

Merci encore et très belle journée à toi.

Belle journée aussi à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





De l'importance de la plus courte distance................. Empty
MessageSujet: Re: De l'importance de la plus courte distance.................   De l'importance de la plus courte distance................. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance de la plus courte distance.................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courte présentation
» Courte présentation
» Serti cabochon surface courte
» Courte présentation du dimanche matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: