Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Souci d'acide?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cendrae

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 33
Localisation : Orléans

MessageSujet: Souci d'acide?   Mer 31 Oct - 14:44

Bonjour,

J'ai un petit souci sur un bracelet sur lequel je travaille en ce moment. Il s'agit d'un bracelet d'esclave composé d'une torsade argent, retorsadé avec un fil de cuivre plus épais et a chaque extrémité une sphère d'argent cerclée d'un fil de cuivre. Chaque sphère est formée de deux coques embouties.
mon souci c'est que à la jonction entre une sphère et la torsade, l'acide a dû pénetrer à l'interieur car il ressort et forme une mousse verte... j'ai beau chauffer, sécher, polir, rincer, ultrasonner... rien n'y fait!

une solution?

merci beaucoup Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdeschimeres.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Mer 31 Oct - 15:00

Bonjour cendrae,

Aucune idée à te donner, mais il y en aura surement plein d'autre (et des bien meilleurs !)

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6227
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Mer 31 Oct - 15:10

Bonjour Cendrae

Je me permets d'apporter mon grain de sable à la question…

T'as essayé de neutralizer l'acide dans une solution d'eau et bicarbonate?

Le problème se pose dans la pénétration de la solution car l'air et l'oxydation du cuivre peut empêcher l'entrée du bain, donc faudrait bien insister, en brossant fortement pour enlever un maximum puis en répétant l'opération les fois nécessaires.
Prends soin de te protéger les mains ne pas les porter à la bouche, yeux ou narines, car entre d'autres propriétés est toxique
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4814
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Mer 31 Oct - 15:17

Bonjour cendrae,

Il faut que tu bouches cette soudure qui n'a pas bien filé partout.
Si je devais intervenir sur ce genre de travail, je commencerais par nettoyer la zone verdie avec une brossette acier, je rechaufferais légèrement, pour m'assurer qu'il ne reste pas d'acide, je nettoierais la soudure déjà exécutée avec une échoppe, je reboxerais le tout et finirait de souder (fermer) cette boule au bracelet.

J'espère avoir été compréhensible....

N'hésite pas, si je n'ai pas compris le sens de ta question ou si j'y ai répondu de manière incomplète.

Amicalement, didier.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 27911
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Mer 31 Oct - 16:21

Bonjour cendrae,

Du même avis que Macma,

Cette couleur ( nommé '' vert de gris '' ...preuve de la présence de cuivre ) prouve que de l'acide du déroché est restée dans la partie creuse de tes boules argent.

La solution est de frotter le tout, pour ensuite remettre suffisamment de borax, pour que la soudure cette fois-ci bouche TOTALEMENT le joint entre le bracelet et la boule.....ainsi si la soudure est réussi, l'acide ne pourra plus aller se cacher dans les creux et le tout sera réglé.

Très belle journée.

Michel Zim¸
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
cendrae

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 33
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Mer 31 Oct - 16:55

Je pense avoir bien tout saisi, je vais essayer tout ça et je tiens au jus Smile

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdeschimeres.com
Eddy

avatar

Messages : 3369
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Souci d'acide?   Mer 31 Oct - 19:10

Tiens c'est exactement mon problème en ce moment sur une bague , qui à tournée en chevalière semi-creuse ......

Trop d'angles difficiles d'accès pour la soudure et certainement une micro fuite quelques part ..... pour résoudre le souci j'ai .....déroché dans une solution d'Alun .moins agressif que l'acide


Tu réchauffes ta pièce ,... Tu l'as laisse refroidir ,et quant elle est froide tu peux la plonger dans ton Alun ,tu la laisses quelques longues minutes ,j'avais chauffé l'alun pour qu'il soit plus efficace ,l'avantage de cette recette (à mes yeux ) c'est que si de l'alun est resté ou entré dans la partie creuse ,en séchant il ne fera aucune réaction avec le cuivre et en plus ne risque pas de causer de mal à la peau de la cliente ..

Bon la solution est empirique ,j'ai de la chance car à la dernière soudure et après déroché je n'ai pas constaté de liquide dans la bague ,enfin du moins je n'ai vu aucune bulle ,mais ma vue baisse ....

La bague à passé la nuit sur un Sopalin blanc et ce matin ,là maintenant je ne constate aucune trace suspecte ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
cendrae

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 33
Localisation : Orléans

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Jeu 8 Nov - 14:32

Après un bon décapage, j'ai rechauffé et gratté ma soudure. Ensuite je l'ai reprise, et fini plus de soucis!!!

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdeschimeres.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27911
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Jeu 8 Nov - 17:00

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
beaubijou



Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Jeu 8 Nov - 17:22

bonsoir cendrae,
si je me permet d'apporter ma contribution,je dirais qu'il faut
percer les demies boules emboutie a la méche avant de les mettre dans le
déroché(c'est ce que je fait toujours)de sorte a permettre a l'acide et l'air
contenu dedans de ressortir dans la phase du rinçage a l'eau courante.
attention:les demis boules embouties, soudées,qui contiennent des traces
d'acide et qui ne sont pas percées(deux petits trous suffisent)explosent
violemment aux moment de les chauffées .

au plaisir de vous lire

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
berty

avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : france

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Jeu 8 Nov - 22:52

bonsoir beaubijou, si les boules explosent à la rechauffe, c'est qu'elles étaient bien soudées , donc par définition pas d'acide dedans ,donc pas besoin de réchauffer ,donc pas d'explosion Wink je ne sais pas si c'est clair Very Happy si acide dedans, pas d'explosion non plus. seul risque c'est l'acide qui fuse façon geyser au moment de la chauffe attention les yeux affraid
bonne soirée

Bertrand


Dernière édition par berty le Jeu 8 Nov - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27911
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Jeu 8 Nov - 22:55

cheers cheers cheers

Tout à fait d'accord avec toi Berty......

Je ne fais jamais de trou dans mes pièces creuses...comme pour de grosses demies-boules pour des B.O. en or....donc jamais de problème d'acide.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Ven 9 Nov - 1:00

Non les gars,

Berty,
Que veux- tu dire? scratch
Tu écris...si les boules explosent à la rechauffe, c'est qu'elles étaient bien soudées

Pourquoi? Faut-il mal les souder?

Si vous soudez les hémisphères du premier coup, il n'y aura pas de problème.

Mais si votre soudure n'est pas complète et que vous devez la compléter....et que l'espace non soudé ne suffit pas à laisser sortir l'air... Paff.... Donc, dans ce cas il faut chauffer très lentement.

Ça m'est arrivé deux fois avec des élèves..mais c'est un coup de revolver.

L'élève a reçu un hémisphère sur la joue...laissant une traçe de sang. L'autre hémishère a percuté le mur derrière et était plié en deux...comme un biscuit chinois. Shocked

Et, comme j'étais très près, j'ai eu un buzzzzz dans l'oreille tout l'après-midi.

Alors, soudez tout du premier coup.

Bye

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
berty

avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : france

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Ven 9 Nov - 2:45

salut guy , ce que je veux dire c'est que si la soudure est bien faite il peut arriver que ça pète a la chauffe c'est le cas sur des chevalières creuses si elle ne pète pas elles gonflent lors d'une mise taille ou lors du soudage d'initiales sur le plateau et dans ce cas elle gonfle à l'intérieur ,et là , il est préférable de faire un petit trou à l'intérieur ,ensuite de faire la mise à taille ou les initiales, de ne surtout pas la passer à l'acide, mais dabord boucher le trou avec un bout de fil , le souder et ensuite seulement passer la bague à l'acide . je n'ai jamais eu de problème d'explosion .par contre il m'est arrivé sur des chevalières anciennes avec les coin du plateau tellement usés que de l'acide rentre par un petit trou provoqué par cette usure . et dans ces cas là j'ai un petit truc. je pose ma bague sur un morceau d'essuie tout, le trou en contact avec cet essuie tout et je chauffe la bague au sèche cheveux jusqu'à écoulement de l'acide poussé par la dilatation de l'air qui se trouve à l'intérieur de la bague je chauffe jusqu'à évaporation complète de l'acide .ensuite pour neutraliser la poudre d'acide qui reste dans la bague , je la rechauffe ,et je la trempe à chaud dans du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, il se produit alors une aspiration de ce mélange vers l'intérieur de la bague qui va neutraliser l'acide ,il suffit de recommencer le processus de séchage décrit plus haut.voilà! Wink

bonne soirée
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Ven 9 Nov - 2:51

Salut Berty,

Oui, je comprends. En ce qui me concerne, dans ce cas, je laisse le bijou refroidir et je mets un peu de cire sur le trou avant de le mettre au dérocher, ainsi l'acide ne peut entrer. Le temps au dérocher doit être court par contre, sinon la cire fond rapidement. En 30 secondes c'est suffusant. Mais, pour ça, j'utilise la cire défendue et non la cire d'abeille.

À plus

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
berty

avatar

Messages : 192
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 60
Localisation : france

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Ven 9 Nov - 3:00

oui Guy,c'est ce que je fait aussi........ quand je vois le trou Laughing mais avec du ciment de sertisseur, ça tient mieux à l'acide


@+
Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Souci d'acide?   Ven 9 Nov - 3:08

Encore mieux ton truc.

Je vais essayer ça.

Merci

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souci d'acide?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci d'acide?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RTBF Sat - bientôt fini par souci d'économie
» SANS SOUCI EST MORT CE MATIN
» [saga mp3] Reflets d'Acide
» [Site] Le Souci du Détail en photos
» Souci de codec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: