Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Souder des plaques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyDim 11 Nov - 21:48

Bonjour à vous,

Avant de faire une bétise ou de déteriorer mes plaques d'argent, j'aimerai savoir vous qui avez plus de savoir faire quelles sont vos méthodes pour souder au mieux ces deux plaques ensembles et quelles seraient vos différentes étapes à suivre concernant l'assemblage de ce bijou en sachant que le petit carré vient se souder sur le grand, la belière vient sur le haut du grand carré et la pierre de corail évidemment se retrouve sur le petit carré.

Merci encore

Bonne soiréeSouder des plaques Csc_4510
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyDim 11 Nov - 22:23

bonjour Florian , il te faut tout d'abord alléger ton grand carré en découpant un carré d'un millimètre plus petit que celui que tu veux rapporter sur le grand ,ensuite tu viens positionner ton petit carré ,tu le fixe avec du fil à lier ,tu boraxes bien et tu le soudes par l'arrière ,tu refais la même chose pour la sertissure de ton corail,et pour ta bélière tube , tu surélèves ton ensemble sur ton charbon à souder ou autre de manière à ce qu'il vienne se positionner a mi -auteur de ton tube et tu soude en plaçant des petits paillons de soudure à la jonction des deux parties à souder ,bon ça je pense que tu sais faire! Wink j'espère avoir été assez claire
voilà amuses toi bien

si tu veux je te fait un croquis

ps; tu peux aussi découper le fond plat de ta sertissure une bordure d'un millimètre suffit pour faire reposer ton corail et tu pourras souder cette sertissure par le haut.
bonne soirée
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 0:03

bonsoir Florian
je suppose que ton souci , d’après ta photo, est de garder des plans, bien plan et bien poli.
bonsoir Berty,
évidage de la + grande plaque, ok
évidage de la sertissure , ok
Mais pourquoi ne pas envisager un montage a picots, rivetés ?
les plans seront plans, pas de soucis de soudures et ni de rattrapage de soudures, pas de souci de poli.
un travail propre et de qualité.... enfin je pense.
mais bon cela n'est que mon avis
Jihell


Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 1:17

bonsoir Jihell, si les soudures sont bien faites ,pas de soucis de rattrapage et de propreté , et je ne pense pas que le rivetage soit discret et de qualité . Â réserver qu'en cas de nécessité absolue

bonne soirée

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 1:42

Bonjour Florian,

Quand tu veux faire un montage soudé, il est inuile de faire l'adoucissage et le polissage avant le soudage. Tu aminçis inutilement tes plaques. Un simpe limage des plaques pour bien les aplanir est suffisant. Tu devras de toutes manières tout relimer après le soudage. Tache de feu oblige.

De plus, tu devrais utiliser des plaques un peu plus épaisses, autrement ton bijou fini sera presque coupant.

Bonsoir

Guy Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 2:01

bonsoir Guy, tu veux dire limage ou émerisage ? parce que pour moi les taches de feu partent à l'émeri . ou alors limage veut peut être dire émerisage au québec Wink

bonne soirée

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 2:14

Bonsoir Berty,

Si le soudage est un peu long comme c'est souvent la cas avec les personne qui sont moins habituées à la flamme, la tache de feu étant plus importante, le limage est plus efficace. Il m'arrive parfois de limer pour enlever cette tache, je crois que je gagne du temps au final.

Je crois que nos expressions sont les mêmes dans ce cas.

Limage, lime
Adoucissage, émeri
Polissage, tripoli
Avivage, rouge

Bonne fin de soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 2:34

Bonjour Florian,

Voilà un cas typique où il est possible de se simplifeir la vie, tout en respectant le projet.

Pour quoi souder deux plaques ?

Pourquoi ne pas tout simplement jouer de gravures et de découpage dans une seule plaque ?

Pourquoi ne pas ajuster cette sertissure dans un trou parfaitement centré en faisant donc ensuite une seule soudure par en dessous ?

Et pourquoi ne pas prévoir un anneau découpé à même la plaque qui lui recevra ensuite une bélière de dimension un peu plus généreuse et qui se soudera facilement ?

Bref..un bijou avec deux soudures... tout simplement ( contrairement aux trois ou peut être quatre soudures fastidieuses que tu envisages ?) ...bijou qui par contre, à mon avis ( désolé Wink Laughing ) mériterait un plané un peu plus épais.

Avant même de construire un bijou il n'est pas mauvais de chercher des chemins qui soient les plus simples possibles......bien souvent en prime, tu auras plus précis, plus rapide, moins de taches de feu et plus solide......intéressant non ?

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 2:48

Bonsoir,

En réfléchissant...ça m'arrive...( Qui a dit ?...-Ha bon......Hum...Qui ?... Wink )

Il y a une autre solution.

Souder deux tiges filetées sous la sertissure.

Faire passer ensuite ces tiges filetés dans deux trous fait dans la première plaque ( sans soudure et sans tache de feu ) qui ensuite passeront cette fois dans la deuxième palque sans soudure et sdans tache de feu car l,anneau recevant la bélière aura été lui découpé à même cette plus grande plaque.

Ainsi il est possible de polir à la perfection ces deux plaques ( deux plans polis miroir garanti faits avant montage )...et de visser à l'arrière deux écrous en orome de demi-boule qui tiendront le tout en place.

On pourra aussi en profiter pour créer de jolis motifs ajourés à l'arrière pour alléger le tout...mais invisible du dessus.

Je sais cela est un peu long...et n'est probablement pas intérressant pour ce projet...mais la méthode est courante en joaillerie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Ça commence à sentir la bonne soupe là haut.... bounce bounce Je cause tout seul maintenant... Embarassed


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 2:51

Bonsoir Michel,

Absolument d'accord avec toi. cheers

Mais là...il faudrait que Florian reparte à 0. Shocked

Bonne soirée

Guy Very Happy
Ah..nos posts se sont croisés. Ici, je répondais à ton post précédent.

Effectivement le coup des tiges filetées est très efficace, mais encore là il ne finira pas ce bijou ce soir....faudra encore des outils. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 2:58

Bonsoir Guy,

Tu sais bien...le temps n'est pas mon critère prioritaire.

Belle soirée cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 11:14

bonjour Michel , d'accord avec toi pour le montage vissé ,mais je doute ,ou je me trompe!, que Florian ai les compétences nécessaires pour réaliser des tiges filetées et des écrous et aussi de les centrer correctement
chose pas évidente quand on a pas l'habitude , mais il faut bien commencer un jour ,tu me dira Wink je lui proposais la soudure , puisque ses éléments étaient déjà prêts . maintenant , si il doit tout recommencer il y effectivement d'autres solutions . A voir !
mais je pense qu'il faut respecter son idée première ,de superposer ses plaques et sa sertissure et ne pas dénaturer son idée .Donc ,plutôt que des tiges filetées et des écrous je verrai des tiges rivetées sur des demi-sphères en fraisant légèrement un chanfrein dans le trou des demi- sphères pour noyer le rivetage .
pour centrer correctement les tige il faut positionner les deux plaques l'une sur l'autre en les collant avec une pointe de colle syanoacrylate (pas sur que ça s'écrive comme ça) Question et ensuite percer au travers de la grande plaque et de marquer la petite, ce qui donnera l'emplacement exacte de la tige à souder. il sera facile de décoller les plaques après coup
voilà une des solutions pour éviter les vis et qui donnera le même effet esthétique
bonne journée

Bertrand




Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 12:24

Bonjour Florian,

C'est le même processus que celui de Michel et Berty que je t'avais proposé sur un autre post.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5448-quel-outils

Si tu veux faire des bijoux qui ont cette forme et montés en étages, soit que tu fais la technique que Michel t'as démontré plus haut ou bien tu attaches tes pièces avec vis et écrous ou rivets après en avoir fait la finition. Le défaut avec les écrous est que tu les auras apparents derrière.

Comme le dit Berty, il faut que tu écrives une suite d'étapes avant de commencer.

Et tout plus épais.

Bon travail et ne lâche pas, il y a toujours quelqu'un pour nous aider. C'est comme ça que j'ai appris. Il n'y avait pas d'école ici il y a 38 ans. Débrouillardise, fouinage et observation et aussi, essai et erreur.

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 12:32

Bonjour à tous
Un petit dessin pour expliquer le montage envisagé

Souder des plaques Floria10

Effectivement les plaques mériteraient être plus épaisses.
j-l
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 12:38

Bonjour jihell

Voilà...

Par curiosité, combien de temps mets tu pour faire un dessin comme ça?

Bonne journée.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 12:52

Bonjour Guy
un petit quart d'heure , quand tu sais ce que tu veux dessiner
JL
Revenir en haut Aller en bas
florian




Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2010

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 13:54

merci à tous pour toutes ses informations .
le plan en 3D est vraiment bien fait avec ça j'ai toutes les idées nécessaires pour faire au mieux.
je pense utiliser la méthode de berty qui me parait pour moi la plus facile à mettre en pratique.
encore merci à tous pour votre temps passé à répondre à nous autres apprentis
une belle journée à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques EmptyLun 12 Nov - 14:55

cheers cheers cheers

bonne journée


bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souder des plaques Empty
MessageSujet: Re: Souder des plaques   Souder des plaques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder des plaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plaques pour souder
» souder plusieurs plaques superposées
» VENDU - VENDS FER A SOUDER ET PLAQUES REFRACTAIRES
» Plaques de laiton.
» Plaques Laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: