Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 1er essai en mokume gane

Aller en bas 
+3
Litha
Macma
berty
7 participants
AuteurMessage
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 10:39

bonjour vous autres!, mon 1er essai en mokume gane sur une paire d'alliances cuivre et argent, réussi du premier coup et sans soudure, si ce n'est deux ou trois petits craquelures rattrapées a la soudure forte Assez fier de moi sur ce coup là cheers oui j'me la pète , et alors! Wink c'est pas évident je vous l'assure, je crois que d'autre en on fait sur ce forum ils peuvent en témoigner

1er essai en mokume gane Cimg3110

bonne journée à vous tous


Bertrand


Dernière édition par berty le Mar 13 Nov - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 10:45

Bonjour bertrand,

J"aime beaucoup cette technique, mais je n'est jamais osé me lancer dans ce genre de fabrication. Embarassed

Beau rendu en tout cas. cheers

Bonne journée à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 11:28

merci didier , il faut oser dans la vie , tu vois ,j'ai attendu 40ans Laughing alors qu'est ce que t'attends ? , 40ans ? Laughing

bonne journée à toi

Bertrand


Dernière édition par berty le Mar 13 Nov - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Litha

Litha


Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 11:50

Cela donne vraiment un très joli effet.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 12:39

Bonjour Bertrand,

Combien d'épaisseurs as-tu mis?

Quelle épaisseur était ton sandwich de départ?

As-tu construit un petit four avec des briques ou bien tu l'as cuit au four à émaux?

Amusant, mais quand même un défi Shocked Ça c'est pour les passionnés seulement.

Douce folie

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 47
Localisation : Belgique

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 14:57

Superbe, j'aime beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 15:04

Je trouve ça très joli!

Sinon des idées sur la possible oxydation du cuivre?
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 15:09

bonjour Guy, mon sandwich était composé de 12 lames de 5/10eme d'épaisseur et de 90mm x 12mm chacune 6 cuivre et 6 argent, liées entre elles par du fil à lier et chauffée au chalumeau ,ensuite forgeage , laminage .......etc
voilà!, c'était un essai , mais pas sûr de m'attaquer à l'or . trop cher affraid perte, retraitement des chutes ,etc...... pas facile à facturer tout ça sauf à des connaisseurs sachant apprécier le travail réalisé ,mais qui ne sont pas légion.
Quand je serai riche peut être ....... dans une autre vie Rolling Eyes

merci pour ton appréciation et bonne journée à toi



Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 15:21

bonjour , merci mickaël
crougne ,effectivement ,oxydation ,je parlerai plutôt de patine ,et le résultat est plus probant quand le cuivre a viré au rouge (meilleur contraste) la preuve quand je les ai terminé hier la distinction entre le cuivre et l'argent n'était pas si évidente que ça , je les ai est mise dans la poche de mon jean dans un sachet plastique, pour les montrer à mon épouse, et ce matin en les ressortant elles avait viré au rouge brun que tu vois sur la photo et que je trouve beaucoup mieux

voilà!

d'autres question ?



bonne journée

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 15:22

merci pour ton appréciation Litha

bonne journée à toi

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 23:42

Salut Bertrand,

Toutes les fois qu'on a entrepris de faire du mokume gane on a toujours soulevé un air de ...il se passe quelque chose de spécial à l'école...

Tous surveillaient l'avancement du projet particulier.

Comme on dit ici, c'est tout un contrat.

Pour tenir l'assembage de plaques, nous faisons une serre avec deux plaques d'acier de 6mm d'épaisseur troués tout autour et boulonnés en plusieurs points afin d'exercer une pression intense sur le sandwich.

Toujours un plaisir de couper le pain et d'y voir les résultats toujours étonnants.

Comme tu dis, on est pas dans la décénie pour faire du mokumé avec de l'or. Shocked


Bonne soirée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMar 13 Nov - 23:56

Bonjour Berty,

Bravo cheers ..Bravo cheers


Je n'ai jamais eu le courage...et pire jamais eu l'envie de me lancer dans la fabrication de ce sandwich..car pour le reste je m'en sortirais certainement....

Mais voilà l'exploit est bien de réussir ce sandwich et de ne pas se retrouver avec des craquelures.

Donc si je comprends bien tu as chauffé à rouge intense ce sansdwich uniquement au chalumeau, sans borax ?

Combien de temps as-tu chauffé le tout ?

Merci encore...Tu as eu raison de te lancer dans cette aventure.

Pour l'instant, je ne peux le faire à mon tour, les détendeurs de mon chalumeau sont à remplacer et le tuyau du propane vient en plus d'éclater......bref...demain je rachète le tout à neuf.... Crying or Very sad

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMer 14 Nov - 0:13

Bonjour,

Les premières fois, nous faisions nos alliages et le laminage.

Donc ,

Cuivre pur
Cuivre à 2 % d'argent
Cuivre à 35% d'argent

Le sandwich était constitué de:
Voici chaque épaisseur dans l'ordre

cuivre pur
2%
cuivre pur
35%
cuivre pur
2%
cuivre pur
35%
et ainsi de suite une dizaine de fois.

Cuisson du pain dans l'étau d'acier
Martelage du pain à la masse d'acier jusqu'à 6mm d'épaisseur
Laminage jusqu'à 4mm
Fraisage dans la masse pour faire les motifs
Laminage jusqu'à l'épaisseur désirée
Traitement au rekusho pour faire ressortir les couleurs

Voilà

Bonne soirée

Guy Very Happy













Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMer 14 Nov - 0:22

bonjour Michel, j"avoue que je n'ai pas fait attention au temps de chauffe , j'ai juste boraxé les extérieurs des plaquettes et chauffé au rouge et surveillé la prise un peu au pif . J'ai même une plaque d'argent qui s'est affaissée en fondant, mais pas gênant au vu du résultat final ceci dit, j'ai eu tout de même 2ou 3 craquelures que j'ai du rattraper à la soudure ,mais rien de grave entrainant l'abandon auquel je ne cède que très rarement Wink

merci pour ton appréciation

désolé pour ton chalumeau, chiant! quand ça t'arrive et toujours au mauvais moment

bon courage et bonne soirée

bertrand
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMer 14 Nov - 0:25

bonsoir guy ,merci pour tes précisions , une question ! qu'est ce que le rekusho ?


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMer 14 Nov - 0:32

Bonsoir Bertrand,

C'est un mélange chimique, un révélateur d'intensité pour le cuivre. Ça crée une patine tout comme le ferait le souffre sur l'argent sterling.

Ça fait beaucoup d'années que je n'ai pas fait cette recette, maintenat on fait comme toi avec cuivre et argent, mais j'ai un viel ami bijoutier qui m'a montré tous ces trucs et au besoin je lui parle et puise encore ses recettes. Il est un peu comme ma source de recettes bijoutières off. Il a passé sa vie à faire des bijoux autrement.

Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Mer 14 Nov - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMer 14 Nov - 0:41

ok merci Guy, si la recette te revient! Wink

bonne soirée

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane EmptyMer 14 Nov - 0:41

Bonsoir Bertrand,

Voici une explication,

http://en.wikipedia.org/wiki/Mokume-gane

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er essai en mokume gane Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en mokume gane   1er essai en mokume gane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er essai en mokume gane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mokume gane 1 essai
» Essai de Mokumé gané..... suite et fin ...
» essai de mokume-gane et shibuishi
» Mokume gane
» Alliance en Mokume Gane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: