Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Problème colle et perles de Tahiti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SGLimoges




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 12:37

Bonjour,

Je suis originaire de Limoges en France, la ville de la porcelaine.

Je ne suis pas bijoutière ou joaillière de formation.

Je me suis lancé dans la création de bijoux en porcelaine et perles noires de Tahiti.

J'achète mes pièce chez un artisan porcelainier, je travaille avec une décoratrice et ensuite j'assemble mes bijoux avec des perles que j'ai commandé à Tahiti et des apprêts en argent.

J'ai utilisé de la colle Epoxy double composante pour coller mes perles et je suis confrontée à un problème, certaines perles se décollent.

Je suis un peu paniquée. La personne à Tahiti m'a expliqué que la perle était faite d'eau et qu'elle "transpirait" ce qui expliqué le fait qu'elle se décolle.

J'ai essayé une colle Loctite qui résiste à l'eau sur 2 pièces et ça semble tenir.

Si vous avez des conseils, idées sur la colle, merci beaucoup d'avance de bien vouloir mes les communiquer.

Très bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 13:09

Bonjour,

la colle Epoxy marche en général très bien scratch

As tu bien mélanger les deux tubes avec un cure dent en partie égale ?
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 13:14

Pareil je conseil colle epoxy, si le mélange est bien fait c'est le top.

Peut etre que les tiges ont un diamètre un peu fin.
Revenir en haut Aller en bas
SGLimoges




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 13:58

Merci pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas fait percer mes perles. Ce sont des perles nues. J'ai fait faire des encoches dans les bijoux en porcelaine pour accueillir les perles nues sans mettre de tiges.

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 14:04

Sans tige ca tiendra pas, c'est extrêmement lisse une perle.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 14:27

Bonjour à vous,

Je confirme, sans tige, les perles ne tiendront pas. No

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
SGLimoges




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 15:04

Merci pour vos réponses.
Personne n'aurait une petite lueur d'espoir avec une colle magique sans percer les perles?

MERCI Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 16:59

Bonjour SGLimoges,

La personne qui t'a expliqué que c'est l'eau contenu dans les perles qui explique le fait qu'elle puisse se décoler est soit imcompétente ou ne veut en rien t'aider.

Pour faire tenir une perle à une structure quelconque, il faut absolument un montage adapté.....dans l'immense majorité des cas, ce sera une tige filetée solide ( l'idéal est une tige en or d'un diamètre suffisant, de 8/10 mm pour de petites perles et jusqu'à 12/10 mm pour de très grosses perles...la moyenne pouvant être 9,5/10 mm).

De plus, le trou dans la perle devra être du même diamètre que la tige et d'une profondeur de près du tiers de cette perle.

Ensuite une fois la colle déposée dans le trou avec une petite scie cassée ( récupération ) il faudra, le temps du séchage, maintenir une pression permanente.....perso je préfère la colle Époxy ( en deux tubes ) séchant en 5 minutes.

Et environ un quart d'heure plus tard avec un cure-dent enlever les parties de colle excédentes.....dans les tout petits coins entre le support et la perle, une simple feuille de papier sera utilisé sur sa tranche comme une petite lime propre pour enlever à la perfection la colle encore visible à ces endroits.

Si tu ne fais pas de montage....aucune colle ne tiendra No ...les forces capables de séparer tes perles de leurs supports l'emporteront TOUJOURS.

La bijouterie-joaillerie prends du temps, que ce soit soudures, vissages, rivetages...Il doit y avoir montages et tranformations en volume des métaux et sertissage des pierres et......... collage des perles......sur tiges filetées.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re;problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 18:57

Comme tout cet échange c'est fait ,de minuit à quatre heure du mat ,de chez moi je n'ai pu répondre à ce post ...... à c't'heur là j'dors ...;

Mais je confirme tout ce qui à été dit .... pas de tiges filetées ou guillochées .....pas de fixations durables possible ....

Maintenant ,un question car on va essayer de t'aider quant même ! ah quel usage sont destinée ces objet ... déco ou manipulation car c'est un peu ce qui fait la différence ...

Si c'est avec manipulation ,genre porte sacs ,porte clés ,ou autres , effectivement il faut que tes perles soient percées et que tu fasse réaliser des ""Punaises" dans un métal assez dur et un trou dans ton support ,ensuite cela tiendra ! la punaise passe a travers ton support ,en sandwich , et tu enfonce la perle dessus ... comme l'a dit Michel le trou dans la perles doit être en fonction de la dimension de la tige !

Je pourrais te faire un crob'art ,mais bon c'est pas compliqué !

Si l'objet réalisé est statique ,et donc pas de manipulations sauf pour le dépoussiérer ! alors là tu peux utiliser des colles plus cassantes ,comme les Cyanolite ,la colle pour maintenir les rétroviseur sur le verre ,tout ce qui tient ou fait tenir le verre .... cela marche bien sur les perles ,car elles sont aussi lisse ,mais si tu veux utiliser la colle Araldite ,il te faudra guilloché ou rayé la surface de perle à encoller .... pour lui donner des aspérités ...

Voila à 0630 du mat c'est tout ce que j'ai comme idée ... repasse plus tard ! j'aurais l'oeil plus vif après un litre de café !

Ah je confirme aussi ce qu'a dit Michel ..... des perles qui transpirent .... ça fait du bien de rire le matin .... par contre il est vrai que elles sont sensibles aux variations de températures brusques et que de la condensation se dépose dessus quant elle y sont soumises ..... les perles transpirent .... oh Cogolin tu m'as bien fait rire ! (humour .. de 0.600 heure !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
SGLimoges




Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012

Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti EmptyMar 13 Nov - 20:14

Bonjour Eddy des îles,

Merci beaucoup pour ton message. les perles que je fixe sont sur des bijoux en porcelaine de Limoges. On ne les touche pas toute la journée mais un peu quand même.
Avec la colle Epoxy, je dois oublier. Avec la colle cyanolite, je pense que c'est mieux. Ce ne sont pas des bijoux que l'on porte tous les jours car ils sont assez fragiles.

Je suis également en contact avec des gens qui font partie du pôle céramique de Limoges et qui étudient les collages. L'un d'entre eux a fait des collages sur des huîtres dans de l'eau salée avec des colles méthacrylates et il dit que c'était bien mais je ne connais pas ces colles.

je suis d'accord que le meilleur moyen soit de percer la perle mais pas évident sur la porcelaine ! De plus, les pièces en porcelaine sont déjà faites et donc il n'y a pas de trou pour accueillir une sorte de punaise.

La personne qui m'a dit que les perles "transpiraient" est tahitienne, je pense qu'elle voulait parler de condensation ! Ca fait du bien de rire de bon matin !

Ce qui serait bien, c'est d'aller à Tahiti faire un stage pour en apprendre plus sur le montage des perles !

Merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider. Je ne vais pas lâcher la piste de la colle !

A bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème colle et perles de Tahiti Empty
MessageSujet: Re: Problème colle et perles de Tahiti   Problème colle et perles de Tahiti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème colle et perles de Tahiti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème pierre et colle...
» Perles de Tahiti : Maohi64
» Prix des perles noires de Tahiti
» A qui acheter des perles de Tahiti ?
» Projet collier de perles Tahiti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: