Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Petit tableau récapitulatif

Aller en bas 
+3
Paulin
Nanosaure
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 17:47

Bonjour à tous,

Je me suis bricolé un petit pense-bête tout simple,

Si ça peut vous servir...

Bonne journée !

Petit tableau récapitulatif Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 18:16

Bonjour Nella,

Super ce petit tableau..... cheers

Un petite erreur cependant, en effet la densité du palladium est à peine supérieur à 12. ( précisément 12.02 )

Même au bout de 40 ans de boulot, il m'arrive encore de jeter un coup d'oeil à ce tableau.....

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 18:26

Bonjour Nella,

pour ce qui est des chiffres, ce sont ceux de l'argent pur....

pour de l'argent 925, fait avec du cuivre, la densité est de 10.35, le point de fusion augmentera également.

De même pour tous les autres alliages, or 18 K, etc...

ton tableau n'est donc valable que pour des métaux purs....

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 18:35

Bonjour Nanosaure,

C'est bien comme cela que ce tabeau est utile.......une meilleur connaissance des métaux purs......sachant en effet que les alliages si nombreux modifient ( un peu ) toutes ces données.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 18:41

Bonjour à tous,

Petite correction de ce que Nanosaure à dit, le point de fusion de l'alliage est inférieur à celui du métal pur ...

Petit tableau récapitulatif 636px-10

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 18:44

Bonjour Paulin,

Merci pour ce tableau cheers ...Je m'en doutais un peu...mais je suis moins scientifique que toi.... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 18:47

finalement l'université de chimie sa sert même en bijouterie Razz

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 19:34

Super de voir tout ce qui sort d'un petit sujet !

Je suis moins précise que vous, le but pour moi et de comprendre chaque métaux dans ses grandes lignes,

Les chiffres me donnent en général un sacré mal de crane !!!

Mais vous faite bien de me corriger !

Bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
bbs93




Messages : 18
Date d'inscription : 25/10/2012

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 20:57

Bonjour

pouvais vous préciser l'unité de la dureté dans le tableau

HV, Hb, HR, Brenell, .... Il en a un ti peu beaucoup donc sa peut aidé

merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMar 13 Nov - 21:11

Bonjour bbs93,

En fait je ne connais pas l'unité...

C'est surtout le rapport entre tous ces métaux qui est intéressant...un peu de pratique du métier est primordiale pour en saisir le sens.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 8:18

salut Nella


Merci pour ce tableau, ça peut aider...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 8:34

"HV, Hb, HR, Brenell, .... Il en a un ti peu beaucoup donc sa peut aidé "

Laughing Laughing

J'ai rien compris!!
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 10:48

Nella a écrit:
"HV, Hb, HR, Brenell, .... Il en a un ti peu beaucoup donc sa peut aidé "

Laughing Laughing

J'ai rien compris!!

Bonjour.

HV, Hb, Hr, Brennel sont des unités de mesure standard de dureté pour caractériser les matériaux. Chaque unité (Vickers, Rockwell B ou C, Brennel,...) correspond à un test spécifique et une gamme de duretés particulière : par exemple, on n'utilise pas les mêmes outils pour mesurer la dureté de gâteaux secs ou d'un acier à couteau et donc on n'a pas les mêmes unités.

Apparemment, ton tableau donne des valeurs relatives entre les métaux, mais sans se référer à une unité particulière? Comme l'échelle de Mohs peut l'être pour les minéraux si je ne me trompe.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 11:03

Bonjour Filigrane,

J'avoue que je ne m’intéresse que très relativement aux questions scientifiques,

ce tableau ne me sert dans sa simplicité qu'a orienté mes choix de métaux lors de travail un peu particulier à réalisé.

J'ai donc conscience de ses imprécisions scientifiques et des limites de ma connaissance sur le sujet .

Par exemple, on m'as demandé un labret à réaliser, avec ce type d'info de base, j'ai pu conseillé vivement le palladium pour correspondre au mieux à l'objectif de la pièce.

Il faut vraiment le prendre comme tel, une aide toute simple, car à mon sens rien ne remplace le travail empirique de la cheville pour connaitre les métaux.


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 12:34

Bonjour Paulin !
Superbe ce tableau...
moi qui pensait naïvement que en rajoutant un métal dont la température de fusion est plus importante, cela ne pouvait qu'augmenter la température de fusion de l'argent...
Décidément la chime nous jouera des tours...
Il y aurait moyen d'avoir une valeur précise de température de fusion pour l'argent 925 complété par du cuivre?

Et pour l'or, as-tu un shéma?
car si la courbe à la même tête, cela change considérablement car on voit bien qu'à 75%, c'est la température de fusion la plus basse... donc en 18K....


Belle journée à tous...

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 12:53

petites recherches:

on parle d'alliage "eutectique" quand sa température de fusion est plus faible que la température de fusion de chacun de ses composants...

on petit cas très intéressant à base d'or:

l'alliage Or-Silicium (Au 82% - Si 18%) est.... liquide !

Avis aux amateurs donc qui veulent faire des bijoux liquides tout en gardant le titre 18k !
Je suis sur que ça va en faire réfléchir plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 15:15

Il me semble plutôt que l'on parle d'eutectique lorsque l'alliage contient la proportion qui permet d'avoir le point de fusion le plus bas dans la gamme possible d'alliages des deux métaux. Ce point eutectique est d'ailleurs ici plus bas que le point de fusion de chacun des deux métaux pris séparément.
Par contre, pour l'alliage or/silicium, le point eutectique est quand même à près de 300°C, pas à température ambiante.

Nella, j'ai bien compris le sens et l'utilité de ton tableau dans ton travail. Le travail à la cheville, comme toute activité, se nourrit de l'expérience de chaque jour pour réaliser ce que l'on désire obtenir. Parfois, la science a du mal à expliquer certains résultats obtenus par les artisans d'aujourd'hui ou d'hier. D'autres fois, la science permet de comprendre certains phénomènes observés dans l'atelier, de trouver une solution reproductible à des problèmes rencontrés. Parfois, elle permet d'apporter des solutions inédites à une question. Mais c'est l'artisan dans son atelier qui aura le dernier mot pour réaliser une oeuvre.
L'empirisme de nos ancêtres artisans a permis des découvertes, des inventions, des améliorations, sans comprendre les mécanismes fondamentaux mis en jeu, mais ça marchait, ça marche encore, c'est l'essentiel.
La science enlève souvent de la poésie aux travaux, mais elle permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 15:28

Filigrane,

Mon message va te paraitre étrange, mais tu viens en une phrase de résumé ce qui à pourri une partie de mes années d’études Very Happy

"La science enlève souvent de la poésie aux travaux"

C'est ça, dès que je lis ou j'entends un discours avec une tonalité scientifique .... allez... j'ose le dire.... ça me gonfle Laughing

C'est épidermique...

C'est grave Docteur Question
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 15:57

bonjour à tous , voilà qui devrait vous aider. Excusez l'état Embarassed , il a beaucoup servi ,ça fait 23 ans qu'il traine dans mon atelier Rolling Eyes
bonnes journée à tous

Bertrand
Petit tableau récapitulatif 20121110
et qu'est ce qu'on dit ?.......... Wink


Dernière édition par berty le Mer 14 Nov - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 16:34

Bonjour Filigrane,
je suis intéressé par les données sur le point eutectique Au-Si
il semblerait au moins sur les rares sources que l'on trouve sur internet, que justement l'alliage Or-Silicium dans les proportions particulières de 82% et 18% reste liquide... mais effectivement tout peut partir d'une erreur d'un site... Sans doute un exemple concret prouvant qu'on ne peut pas se fier véritablement à internet ! Toutes mes excuses donc, moi qui suis pourtant rodé à toujours vérifier les sources quand je trouve une info sur internet... mais effectivement je ne trouve dans l'autre sens qu'un seule source qui fixe le point eutectique de cette alliage à 363°, ce qui semble effectivement plus crédible mais toujours pas complètement établi....


Berty, ton tableau est super!





Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 18:51

Nanosaure, tu trouveras une étude de l'alliage Au-Si dans cette thèse. Attention, c'est du lourd.

Nella, la poésie, on peut aussi en remettre un peu dans la science. Petit exemple : l'or, le morceau de métal que l'on porte au doigt, est né de l'explosion phénoménale d'une étoile qui mourrait, il y a des millions si ce n'est des milliards d'années. Cet or a été expulsé dans un nuage interstellaire, qui s'est dilué dans l'espace, puis les atomes d'or provenant des 4 coins de l'espace se sont retrouvés piégés par la naissance de notre soleil, puis de notre terre. les atomes dispersés dans le globe terrestre se sont regroupés par leur densité dans des sites privilégiés, puis agglomérés, attendant qu'un orpailleur les trouve dans un sédiment particulier. Enfin, l'or brut est arrivé chez un bijoutier qui a su en tirer le merveilleux bijou qui orne aujourd'hui le doigt ou le cou de l'être aimé. Cet or qui vient du fond des âges et qui a parcouru des milliards de kilomètres, pourrait-il donc raconter notre univers?

Intéressant tableau Berty.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 19:04

Bonjour Nella.....Dis donc tu as déclanché un volcan de réponses avec un si beau et si tout petit tableau Wink Wink Wink Laughing

Bonjour Berty,

Ton tableau est super intéressant...mais je trouve que la densité de l'or jaune donnée à 15,4 est réellement faible......suivant mes calculs je trouve plutôt 16,9 de densité.....alors que de mémoire, je me sers toujours d'une densité moyenne de 16, 5............À mon avis ce chiffre de 15,4 est nettement trop faible.

Je ne cherche pas la petite bête, je ne veux pas non plus prendre trop de ton temps...mais lorsque je vois des infos qui me semble erronnés..je me mets à douter du document......attention je ne dis pas que tout est faux...mais je m'interroge tout de même scratch .

Merci et à très bientôt

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 19:46

C'est beau ça Filigrane...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 20:15

Michel,
Pour de l'or 18k avec le reste moitié cuivre moitié argent, on est à 15,44 de densité....
Donc le tableau est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif EmptyMer 14 Nov - 20:19

Bonjour Nanosaure,

Peux-tu me démontrer comment et par quel calcul tu arrives à ce résultat ?...J'aimerai comprendre en quoi je me trompe Embarassed .

Merci à l'avance.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petit tableau récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Petit tableau récapitulatif   Petit tableau récapitulatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tableau récapitulatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tableau récapitulatif
» un petit tableau qui peut servir à des membres ?
» Récapitulatif des tutoriels du forum
» Les 33 mineurs du Chili sont petit et petit de retour sur terre....en direct.
» Tableau de rangement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: