Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réorientation après bac +2

Aller en bas 
+2
Admin
Julie2504
6 participants
AuteurMessage
Julie2504

Julie2504


Messages : 12
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 13 Nov - 19:53

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis, infos, ou témoignages sur un réorientation en CAP art et technique de la bijouterie joaillerie.

Voilà j'ai 21 (j'en aurais donc 22 à la rentrée prochaine) et même si j'ai déjà vu plusieurs sujets répondant à mes questions cela reste assez flou. Je voudrais faire ce CAP au CFA Le Vigean à Bordeaux, mais je ne trouve pas d'avis sur cet établissement. J'aimerais aussi avoir des conseils pour rechercher un maître d'apprentissage (si ce n'est pas trop demandé).

Et est ce que, ayant 22 ans et un bac +2, je devrais intégrer une formations élèves ou adultes? J'ai pour projet de demander des renseignements auprès du CFA en question mais je voulais d'abord vos avis!

Merci à ceux qui me répondrons,

Bonne soirée,

Julie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 13 Nov - 20:12

Bonjour Julie2504,

Tout premièrement, bienvenue parmi nous......ce forum est à ton service. cheers

Question formation....Peu importe le lieu où tu feras ton apprentissage, autodidacte ou non, tu dois y mettre la totalité de tes énergies et être très curieuse de tout ce qui concerne ce métier.

Tu auras certainement des membres du forum qui te guideront mieux que moi pour apprécier le centre de formation dont tu nous parles.

Trouver un mâitre n'est pas facile. Mon conseil....Fréquentes souvent '' Bijoux à la cheville '' .....ainsi des portes s'ouvriront peut être.....Cherche aussi dans ta région...il est aussi important de te déplacer et de demander de vive voix aux artisans que tu rencontreras....et surtout de ne jamais te décourager.

Belle journée...au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Julie2504

Julie2504


Messages : 12
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 33
Localisation : Rennes

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 13 Nov - 20:39

Merci beaucoup Michel pour tes conseils!

Je compte bien venir quotidiennement sur ce forum! Je voulais cependant savoir, combien de temps à l'avance il faut chercher un maître de stage? j'ai déja cherché de nombreux stage mais seulement pour quelques semaines, je suis donc un peux perdu sur la manière de m'y prendre.

Dois-je d'abord contacter le CFA ou trouver un patron?

Et je n'ai aucune base dans la bijouterie-joaillerie, ni même en dessin ou dans le nom des pierres et autres. Je suis juste habile de mes mains, et ai toujours voulu travailler dans l'artisanat.

Pleins d'interrogations comme vous voyez ... Shocked

Bonne soirée,

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 13 Nov - 20:48

Bonsoir Julie2504,

Ne t'inquiètes pas pour le dessin...

Ose dès maintenant faire des croquis....Petit à petit tu progresseras...Il ne faut pas avoir peur de remplir des pages et des pages de dessins.

Pour ce qui est de la recherche d'un maître c'est le centre de formation qui te dira le nombre de stage et le type de stage qui te seront demandés.

Tu peux bien sûr en attendant chercher un maître dès maintenant qui t'ouvrira son atelier....sois patiente, les portres ne s'ouvrent pas dès la première approche......il faut être tenace......ainsi il y aura bien un maître qui finira par dire oui.

Dans ce forum...nous nous tutoyons toutes et tous cheers ...comme vous voyez... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMer 14 Nov - 9:45

Bonjour Julie,

A 22 ans, c'est formation adulte obligatoire, etre élève au sens propre (formation continue) dans un Cap n'est possible qu' avec moins de 18 ans.

Il te faudra donc avoir un maitre d'apprentissage obligatoirement ; et tu pourra ainsi suivre les cours à l’école (Formation en alternance )

Trouve d'abord ton maitre, sans lui, pas d'école....

Bon courage !

http://www.letudiant.fr/etudes/apprentissage/apprentissage-et-alternance.html
Revenir en haut Aller en bas
Colibri




Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 27 Nov - 12:44

Ce n'est pas tout à fait exact, à 22 ans on est certes adulte mais le GRETA propose des formations.

Depuis cette année à Paris, il y a un CAP en 1 an en présentiel à temps complet, ouvert aux adultes (le problème c'est le prix) :
http://www.cdma.greta.fr/fiches/cap-art-et-techniques-de-la-bijouterie-joaillerie-option-bijouterie-joaillerie/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 27 Nov - 13:32

Oui c'est ce que je dis, le GRETA propose des formations (CAP 1 ans) Si et seulement Si il y a maitre d'apprentisage et contrat de travail derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Colibri




Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 27 Nov - 15:26

Non, ce n'est pas exact, l'alternance est un autre dispositif que celui du GRETA. Le GRETA propose par ailleurs toutes sortes de formations, pas seulement le CAP complet.
D'autre part un maître d'apprentissage ne garantit en rien un contrat de travail à la fin de l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 27 Nov - 20:50

Bonjour Colibri,

Comment interpréter ceci ?????

Contenu

Prévention, Santé, Environnement – Sauveteur, Secourisme du Travail
Élaboration du projet professionnel
Accueil et bilans
Examen


Stage en entreprise 420h dans deux entreprises d’accueil

Et ceci:

690 H (en centre), 420 H (en entreprise)
En 1 an


Pour le tarif annuel....il n'est pas encore en ligne...le connais-tu ?

À bientôt

Michel Zim
sunny

Pour info du jargon administratif:

Formation en présentiel (ou Formation présentielle). Formation qui réunit dans un espace commun (amphithéatre, salle de cours...) formateurs ou enseignants et apprenants. Elle correspond au mode de formation traditionnel, selon un mode magistral (information souvent descendante) et pour une durée prédéterminée. bounce confused affraid Laughing Rolling Eyes Wink tongue pirat sunny king flower




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMar 27 Nov - 22:41

Bonsoir,

Voici une formation au GRETA de 800h sur un an qui "peut" être en alternance, mais pas forcément: ici

Les études en alternance se font principalement dans les CFA (Saumur, le Vigean, SEPR...)

J'espère que ça t'aidera Julie. A 22 ans tu es encore toute jeune, tu pourrai faire le CAP en 2 ans en alternance si tu trouves un maître d'apprentissage, (pourquoi se contenter d'une seule année?) ou suivre une formation pour adulte en un an ou 2 ans. J'ai repris mes études à 26 ans, CAP en 2 ans en formation pour adulte (ça a été mes plus belles années "scolaires", mieux que la FAC ou que l'école d'art!!)

Bonne soirée! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Invité
Invité




Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMer 28 Nov - 11:01

Bon c'est flou ces trucs...

Je ne vous parle que de ma propre expérience l'année dernière, donc a 24 ans.

22 ou 24, kif kif non?

Pas de CAP en 2 ans juste à l'école, trop vieille.

Contact avec le GRETA collaborant avec le lycée E.Faure de Morteau : Cap 1 ans Si et Seulement si Maitre d'apprentissage et Contrat de travail.

Ou formation courte type 1 semaine ou école privée payante type afedap ect...

Voila seulement les 2 options que des pro de la formation m'ont proposée.

J'ai bien l'impression que Julie est dans le même configuration que moi,et je doute que des pro m' ai mal expliqué les diverses possibilités.

A l'inverse de toi Vegan, il ne m'ont jamais accordé la possibilité d'un CAP sur 2 ans .. scratch

En conclusion : Font chier l'administration Française Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Colibri




Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMer 28 Nov - 11:20

Michel, pour le CAP Bijouterie en France, il y a nécessairement une période de stage en entreprise. Pour ceux qui passent le CAP en candidat libre ce n'est pas obligatoire (ça ne l'était pas l'année dernière en tout cas). Car tu peux très bien suivre des modules séparés dans les GRETA ou ailleurs et ensuite te présenter au CAP.

Pour les jeunes qui suivent le cursus traditionnel je sais que l'école les aide à trouver un stage. Pour les adultes qui font ce nouveau CAP en 1 an à Paris, je ne sais pas comment ils s'organisent exactement. Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que le tarif pour cette année était supérieur à 10.000 euros - sachant qu'il y a des possibilités de financement sous certaines conditions par Pôle Emploi, le Fongecif etc...mais évidemment c'est le parcours du combattant. Ils sont une petite quinzaine à suivre ce CAP en 1 an à Paris.

"Présentiel" est le contraire le "enseignement à distance" ou e-learning Wink

Ma fille fait en ce moment une formation (très différente de la bijouterie) et elle a des stages obligatoires, non rémunérés, puisque faisant partie de la formation. Une personne en apprentissage, au contraire, est rémunérée selon l'âge, c'est un pourcentage du SMIC, donc c'est plus avantageux de prendre une personne jeune en apprentissage. A ce moment là il y a une convention qui est signée entre l'élève, l'école et l'entreprise, ce qui n'est pas exactement la même chose qu'un contrat de travail. A savoir que dans certaines régions, l'entreprise qui accueille des apprentis peut toucher une petite subvention de la région.

Evidemment le nerf de la guerre c'est de pouvoir se former tout en ayant de quoi vivre. Wink



Bah oui Nella, je suis d'accord l'administration française fait chier, et en plus comme les GRETA sont régionnaux, j'ai l'impression que ce n'est pas pareil selon les régions. What a Face

Bon courage et bonne route à Julie et à tous ceux qui veulent apprendre la bijouterie I love you

Bonne journée sunny


Dernière édition par Colibri le Jeu 29 Nov - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMer 28 Nov - 19:41

Nella a écrit:

J'ai bien l'impression que Julie est dans le même configuration que moi,et je doute que des pro m' ai mal expliqué les diverses possibilités.

A l'inverse de toi Vegan, il ne m'ont jamais accordé la possibilité d'un CAP sur 2 ans .. scratch

En conclusion : Font chier l'administration Française Laughing

Bonsoir!

Je l'ai passé à plein temps sur 2 ans avec une période de stage pour chaque année chez un bijoutier/joaillier. C'était à l'école Tané Smile La région paie une partie de la formation, à l'époque il ne me restait "que" 4000€ à donner pour les 2 ans. J'ai bien galéré financièrement mais je ne regrette rien!! Maintenant je crois que tout est pris en charge, peu importe l'âge, si tu es éligible au financement de la région Bretagne.
Et aussi: Dans le cadre du P.B.F.(programme Bretagne formation)
- Si vous percevez l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), Pôle Emploi continue à vous verser votre allocation jusqu’à la fin de vos droits,
- Si vous ne percevez aucune indemnité, vous pouvez bénéficier, dans la limite des places disponibles sur chaque formation, d’une rémunération Région.

Voili voilou! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyMer 30 Jan - 17:37

J'voudrais faire le CAP en 1 an... J'ai appelé à Eschau, et ils peuvent/veulent(?)pas me prendre parce que j'ai pas 26ans ou plus et parce que je n'ai aucune expérience en bijouterie.
La seule chose qui me proposent c'est de faire celui en 2ans en alternance avec toutes les matières générale dispensée puisque j'ai un BTS.
Or c'est loin de chez moi, si en plus j'passe la moitié du temps à rien faire parce que j'suis dispensé de cours c'est pas très intéressant d'y passer 2ans...

Ensuite j'ai appelé à l'école "Boulle" à paris. Il prennent en priorité des personnes qui vont passer cette année leur bac (toujours pour le CAP en 1an) ou des gens qui sont en genre d'école préparatoire (en gros en train de faire bac +1)...

Bon apparemment j'peux le faire avec le greta en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 EmptyDim 24 Mar - 20:19

Oohh, pleins d'informations intéressantes.

Je suis dans un cas assez similaire à Julie et Nella ... enfin, grosso modo.. cherchant à intégrer une formation alors que ce n'était pas notre parcours initiale.
Vegan: comment as-tu réussi à intégrer un CAP alors que tu avais 26 ans? Je crois que je serai capable d'aller déménager en Bretagne pour intégrer l'école Tané!
A 26 ans, les écoles à Paris me renvoyaient disant qu'ils ne prennent que des élèves de moins de 25 ans (ou les bacheliers qui ont eu leur bac il y a moins d'un an).

Du coup, je suis autodidacte tant que je ne trouve pas quelqu'un pour m'épauler (école ou maitre de stage ou ami bijoutier, etc.).
Je reste encore à demi à la recherche de formation (quelle qu'elle soit), mais pas très activement puisque j'ai deux enfants, un fils de 6 ans et une fille de 2 ans maintenant. Je ne peux pas m'absenter pour la petite encore tout de suite. Je préfère rester auprès d'elle jusqu'à ces 3-4 ans, quand elle aura moins besoin de moi.

Du coup, je repousse encore la date à laquelle je m'inscrirais à une formation, mais le temps passe...
En tout cas, je ne reste pas les bras croisés: j'étudie en apprenant la théorie, je m'exerce, je rencontre des artisans, etc. je satisfais ma soif d'apprendre study .

Belle journée,
sunny

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Réorientation après bac +2 Empty
MessageSujet: Re: Réorientation après bac +2   Réorientation après bac +2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorientation après bac +2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ans après...
» pierres semi precieuse :affraid:
» Après le serti
» Purifier de l'Ag
» Probleme de fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: