Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cabochons diamant....

Aller en bas 
+7
Maxime
yann
Raphaël
lapidus
Seb
Admin
LZX
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 19:56

Bonsoir Michel,
Chose promise chose due ;-)
je n'ai pas réussi à mettre la main sur la photo de la monture mais je viens d'en prendre une avec mon iphone! ca te donnera une idée ;-)
Excuse moi pour la qualité
Dis moi ce que tu en pense
Diamant perle 3,5cts
Cabochons diamant.... - Page 2 Img_0012


Dernière édition par kimi06 le Lun 21 Mai - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 20:01

peut etre que c'est un peu mieux la pour bien voir l'arrondis parfait
[img]Cabochons diamant.... - Page 2 Img_0013[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 20:06

Bonjour Kimi06,

Super....cela m'encourage à trouver un diamant brut de ce genre un jour. cheers

Dis moi....Est-ce toi qui a fait le serti clos ? Ou le diamant est-il monté par en dessous de la monture ?

Encore merci pour la photo...

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 20:35

Alors pour la petite histoire,
dans une autre vie je faisais tailler des diamants à Anvers et de temps en temps je dessinais un bijou que je faisais créer par un bijoutier! Mon bijoutier était gentil mais riche de famille et donc tres fainéant (il prefere faire le moniteur de ski l'hiver et de surf l'été) lol tu vois le genre ...
Suite à ça je me suis pris au jeu de vouloir faire mes propres bijoux
Oui la pierre est inséré dans la monture en serti clos sachant que la pierre a une forme de banane à l'interieur (c'est le sciage que j'ai demandé au tailleur)


Dernière édition par kimi06 le Lun 21 Mai - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 20:50

Bonjour Kimi06,

Merci pour ces infos.

Je sais que le diamant rouge est super super super rare......brut il devait avoir énormément de charme ce petit ....

Serais-tu capable de mettre la main sur deux diamants bruts en forme de boule de diamètre assez semblable...? Je serais intéressé fortement.

Roméo et Juliette I love you ...hum......l'histoire amoureuse oui...mais pas la fin No ....on doit pouvoir faire plus joyeux flower cheers cheers

Merci encore pour ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 21:00

Rebonsoir Michel,
non hélas je n'ai plus contact avec les personnes avec qui je travaillais donc je peux plus avoir de diamant brut et puis sincerement j'en aurait plus envie car autant à Anvers il n'y aucun probleme tout ce fait avec une poignée de main et la confiance regne (je rentrais dans l'usine de taille comme dans un moulin car j'avais le confiance du propriétaire et pourtant ils taillaient des diamants magnifique : j'ai vu un tailleur qui taillait un diamant jaune en briolette de plus de 160 facettes gros comme un pouce!
Par contre trop stressant de travailler avec mes associers qui faisaient n'importe quoi la bas en Afrique alors que le potentiel était immense!!!!
Enfin bref, je prefere le monde de la création en bijouterie ;-)
Donc je suis au regret de te dire que j'en aurai plus jamais! Hélas car ce type de diamant (perle) est rare la plupart des gens meme des bijoutier ne savent meme pas que ça existe (meme un expert sotheby's m'a dit : c'est quoi ça?!!! c'est pour dire)
La nature fait des miracles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 21 Mai - 21:02

Bonsoir Kimi06,

Merci quand même..un jour je trouverai....

Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: diamant cabochon   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptySam 9 Juin - 17:40

bonjour a tous cela et une simple question,de rentabilité on peut tailler un diamant cabochon a la main, et pas en taille traditionél il faut simplement le vouloir,étant donner le prix au ct du brut si on veut une pierre de belle qualité et de plusieur cts ,j'espere que je me fais comprendre avec mon français
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptySam 9 Juin - 17:47

Bonjour Danielle 200,

Merci de l'information...en effet le poids et la qualité du brut dira aussi le prix...normal.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyLun 3 Avr - 12:03

Comme évoqué dans ma présentation, pardonnez-moi ce déterrage en règle d'une ancienne conversation.

Comme en suis-je arrivé là ?! J'adore les cabochons (en serti clos) !!! Je trouve qu'ils valorisent différemment la beauté naturelle des gemmes. Ils ont, à mon sens, un côté moins ostentatoire que les gemmes facettées, probablement plus "primitif", mais aussi intemporel. Bref, je m'éloigne du sujet.

Étant à la recherche de la prochaine pierre que je confierai à un joaillier pour en faire une bague pour ma compagne (je n'ai pas la compétence pour sertir moi-même), j'ai passé un certain temps sur gem-pro et gemselect pour trouver la pièce à mon goût. Ayant remarqué que nombre de gemmes fines ou précieuses ne se trouvent pas en cabochon, une question m'est venue : les diamants taillés en cabochons existent-ils ?

Cherchant la réponse, je suis tombé sur ce fil ! Partant de vos échanges, je crois avoir plus ou moins compris pourquoi ils sont très rares et peu documentés, mais pour en avoir le cœur net, j'ai fouiné sur Internet et voici ce que j'ai trouvé :

1 - Un lexique des marchandises allemand de 1797 :

Dans cet ouvrage, se trouve l'expression "diamant taillé en cabochon", traduite par : Ein nach seiner natürli chen Gestalt geschnizter Diamant. N'étant pas du tout germanophone, je laisse les connaisseurs de la langue de Goethe réagir sur la traduction.

Source : https://books.google.fr/books?id=4-dlm8CHyTsC&pg=PA775&lpg=PA775&dq=%22diamant+taill%C3%A9+en+cabochon%22&source=bl&ots=GuncVniGrC&sig=ACfU3U2_WRIWo8qJ_F2xt1wbMMMcoDCxng&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwinoMuzv_L9AhXZVqQEHYNiBf4Q6AF6BAg7EAM#v=onepage&q=%22diamant%20taill%C3%A9%20en%20cabochon%22&f=false

Au-delà de cette traduction, il est possible d'imaginer que si quelqu'un a pris la peine au XVIII eme siècle de traduire "diamant taillé en cabochon" dans un lexique des marchandises, il y a bien une raison ! A priori de telles pierres pouvaient faire l'objet d'un commerce. Si l'on écarte l'hypothèse du terme "diamant" utilisé à tort pour qualifier de façon générique les gemmes (on le voit encore de nos jours dans certaines traductions aléatoires de sites Internet), il est permis de supposer qu'à l'époque, la pratique existait. La technique est-elle devenue si confidentielle qu'elle s'est perdue ? La difficulté technique et la perte de matière, induisant des tarifs trop élevés, ont-elles fait disparaître (et oublier) les méthodes ?

2 - Un objet liturgique du XIX eme :

Voici également un objet qui pourrait comporter un diamant taillé en cabochon : le Ciboire de Dol-de-Bretagne (1847 1891) se trouvant à la Cathédrale St-Samson.

Source : https://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/ciboire-5/bc688d54-c135-4023-9a91-d8c0069738e2

Ce second lien permet de voir des photos de meilleure qualité :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM35000169

Ici, le conditionnel est employé ("pourrait") car dans la description du ciboire, plus particulièrement celle des matériaux employés (lien 1), figure bien le terme : "diamant, taillé en cabochon", mais les photos du premier lien ne permettent pas de voir correctement ladite pierre. Sur celles du second lien (photos copiées ci-dessous), les pierres claires (diamants ?) sont facettées, d'où le doute sur la qualité de l'analyse de la taille. Sur le troisième cliché, les pierres serties sur la coupe sont difficiles à voir, donc facettées ou pas !?

Cabochons diamant.... - Page 2 Ciboir10

Cabochons diamant.... - Page 2 Ciboir11

Cabochons diamant.... - Page 2 Ciboir12


Bon, désolé de n'apporter qu'une bien maigre contribution au sujet et de risquer alimenter la légende du serpent de mer avec de fausses pistes comme semblerait l'être celle du ciboire, mais à l'instar de Michel, j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de voir, ne serait-ce qu'en photo, un diamant taillé en cabochon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyMar 4 Avr - 20:01

Bonjour Jean-Philippe,

Merci beaucoup pour cette recherche qui fait avancer encore un peu le sujet en question.

Les beaux cabochons, bien en volume, de taille parfaites, peu importe leurs circonférences, peu importe la matière, sont des merveilles de sensualités, de subtilités........mille fois en accord avec toi....surtout si ensuite super bien sertis, sans aucun filet comme il est possible de le faire même si très rare.

Effectivement sur les photos de ce ciboire, les diamants ovales semblent plutôt facettés que cabochons.

Reste à comprendre pourquoi il est question de cabochons diamant dans le texte. !!!!!!!

La traduction allemande est une bonne piste: '' Ein nach seiner natürli chen Gestalt geschnizter Diamant ''

À suivre. Wink Wink Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean-Philippe




Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2023

Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 17:04

Encore une référence aux diamants taillés en cabochon dans l'ouvrage : Dictionnaire de l'art, de la curiosité et du bibelot - Ernest Bosc 1883 - page 267

source : https://www.google.fr/books/edition/Dictionnaire_de_l_art_de_la_curiosit%C3%A9_e/MA4rAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=diamant+cabochon&pg=PA267&printsec=frontcover

Cabochons diamant.... - Page 2 Tmp_di10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabochons diamant.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cabochons diamant....   Cabochons diamant.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabochons diamant....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diamant brun & Diamant chocolat
» cabochons à donner
» Pourquoi je n'aime pas les pierres à facettes
» Fournisseurs cabochons.
» Sélection de cabochons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: