Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réglage d'un ancien laminoir électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMar 27 Nov - 12:01

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai acheté un laminoir électrique Mario di Maio sur le bon coin. Une machine très bien entretenue qui a certainement plus de 50 ans. Il fonctionne à merveille mais il y a tout de même quelques détails qui me perturbe. Le 1er détail est qu'au démarrage il met quelques secondes à tourner à sa vitesse maximum, comme s'il avait du mal à se lancer. Peut être que le moteur se fait vieux? je ne sais pas trop. Et le second détails est que je ne peux pas ouvrir les rouleaux plus de quelques millimètres. Moi qui coule mes lingots dans la lingotière fil côté large, je galère.

Est ce qu'il y aurait un moyen d’agrandir l'ouverture? Peut être en changeant les cales qui se trouvent dans la continuité des vises de réglages ?

Photo de l'ouverture maximum que j'arrive à atteindre:

Réglage d'un ancien laminoir électrique Img_4110

Photo de la cale:

Réglage d'un ancien laminoir électrique Img_4111

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re; réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMar 27 Nov - 18:47


D'accord avec toi c'est pas normal ... mais une photo de l'ensemble serait la bienvenue ...il doit y avoir d'autres réglages ou alors un truc qui empêche les rouleaux de remonter plus haut .... qu'en est t'il du tréfiloir ... peux tu aussi l'ouvrir aussi peu ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMar 27 Nov - 20:10

Bonjour Jasmine1348,

Même avis que Eddy, une photo du laminoir tout entier serait la bienvenue.

Il faudrait aussi trouver, par documentation ou autrement si ce laminoir électrique a dans sa jeunesse été prévu pour laminer plus épais......car en général les gros laminoirs électriques ont des ouvertures d'au moins 20 à 25 mm.......ce qui manisfestement n'est pas le cas ici.

Car je ne suis par certain, que si ce laminoir n'a été conçu que pour de petites épaisseurs tu puisses y remédier en modifiant une pièce ou l'autre.

À bientôt.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMar 27 Nov - 21:51

Merci pour vos réponse. Je suis bien contente de voir que vous êtes de mon avis.
Je me suis mise à le démonter aujourd'hui pour plusieurs raison. Je pense que l'ancien propriétaire à du forcer pour le monter au maximum ce qui a déformé la plaque qui se trouve en haut des rouleaux de réglages, je vais donc la faire redresser et j'ai aussi réussi à récupérer les petites cales dont je vous parlais. Mon idée serait de les faire diminuer au tour de 3mm pour commencer. Je vous mets quelques photos et notamment celle des engrenages qui sont à leur maximum d'ouverture (à mon goût)
Vu d'ensemble:
Réglage d'un ancien laminoir électrique Img_4112
Les petites cales:
Réglage d'un ancien laminoir électrique Img_4113
les engrenages: (bien gras! Laughing )
Réglage d'un ancien laminoir électrique Img_4114
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMar 27 Nov - 22:04

Bonjour Jasmine1348,

Hai...à ce que je vois...si ces deux engrenages sont en prises direct avec les anneaux tu ne pourras jamais obtenir un écartement plus grand...ce qui tenderait à prouver que ce laminoir induixctrielle a été prévu pour un usage bien spécifique et pas nécessairement pour un atelier de bijouterie ( et pourtant il y a une tréfiloir inclus scratch ).

Car vois-tu si les engranges s'éloignent de trop....l'entrainement de l'un par l'autre ne pourra plus se faire....la distance maximum entre les deux rouleaux est donc directement fonction de la profondeur des dents elles-mêmes, ce qui donnent une écartement plutôt faible.

Tiens moi au courant...si c'est bien les cas pour ces engrenages fixés tous deux directement sur le même axes que les rouleaux eux-même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMar 27 Nov - 22:49

Effectivement, ces engrenage que j'ai pris en photo sont directement reliés aux rouleaux. Mais sur la photo, ils sont écartés parce que j'ai volontairement laissé un ligot brut entre les rouleaux pour atteindre le futur écartement maximal entre les 2. Les dents des pignons ne s'écarteront donc jamais plus que ce qu'on peut voir sur la photo. La question est, est ce que les dents des pignons tiendront le coup au laminage de lingot non uniforme...
La solution serait que j'achète une lingotière correcte de 3,5mm et arrêté d'utiliser la lingotière fil côté plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMar 27 Nov - 23:25

Bonjour Jasmine,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par lingot non uniforme...

Sur la photo des engrenages, il me parraît évident que la prochaine dent va tout simplement se bloquer en butant sur le haut de la dent suivante sans pouvoir passer dans le creux suivant.

Tu pourrais par contre si tu fais des lingots plus épais ( que l'écartement disponible de ce laminoir ) ....les marteler sur une enclume avec une masse lourde ( au moins trois livres..l'idéal étant une masse de cinq livres...) ( je sais c'est un exercice assez muculaire ) et avec courage diminuer ce lingot d'au moins deux fois sont épaisseur sans recuire pendant cette opération ...et ensuite une fois ceci fait, recuire et à ce moment te servir de ton laminoir......

Cette solution est bien sûr un pis-aller.

Par contre avec ta lingotière de 3,5 mm tu n'obtiendras que des planés ( utilisables ) de maximum 17/10 mm ce qui est un peu faible surtout pour produire des anneaux argent ssans soudure qui demandent plutôt des rondelles en plané de 20/10 mm à 25/10 mm.

Garde courage...un jour tu trouveras un laminoir type Dujardin....avec deux grosses roues. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMer 28 Nov - 0:01


Bonjour Jasmine1348 et Michel,

une petite question : lors d'un précédent démontage/remontage les "petites cales" n'auraient elles pas été inter-changé
avec les "plus petites cales" du tréfiloir ?

Bonne soirée.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyMer 28 Nov - 10:48

Michel: voilà justement un sujet sur lequel je me posais pas mal de question.
Citation :
Par contre avec ta lingotière de 3,5 mm tu n'obtiendras que des planés ( utilisables ) de maximum 17/10 mm ce qui est un peu faible surtout pour produire des anneaux argent ssans soudure qui demandent plutôt des rondelles en plané de 20/10 mm à 25/10 mm.
Pourquoi on ne pourrait pas utiliser un ligot tel quel ou très peu laminé?

Citation :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par lingot non uniforme...
Il m'arrive de couler un lingot et que, sur la fin de la coulé, il se forme une épaisseur de plus. Ce qui cause une boursouflure. Mais, lorsque j'utiliserai une lingotière autre que celle que j'utilise, ce problème sera réglé.
Pour ce qui est du lingot trop gros, si je n'ai pas le choix de le réduire avant de le passer dans le laminoir électrique je ne vois pas à quoi il me sert?! Mon but était de préserver mon bras douloureux. Parce qu'au pire des cas, j'ai un laminoir main plaque et fil mais ça me fait beaucoup forcé parfois et le soir j'ai mal au bras...

Citation :
Kantik: une petite question : lors d'un précédent démontage/remontage les "petites cales" n'auraient elles pas été inter-changé avec les "plus petites cales" du tréfiloir ?
Je n'ai ce laminoir que depuis samedi dernier. Je ne sais pas s'il a déjà été démonté ou pas. Par contre, par curiosité, j'ai effectivement comparé les cales avec celles du tréfiloir. Celle des rouleaux plats sont plus petites que celle du tréfiloir. Mais justement, si on mettait des cales plus grandes, ça monterait encore moins... L'idée que j'ai derrière la tête est de réduire les cales mais pas trop, pour que les dents des pignons puissent s’enclencher. Ou sinon, carrément les faire refaire par un tourneur, comme ça, si des cales plus petites ne fonctionnent pas, je pourrais remettre les originales
C'est un vrai casse tête chinois ce laminoir!
En tout cas, merci de m'aider à le résoudre!
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique EmptyJeu 6 Déc - 9:32

Bonjour à tous,
voilà la suite des évènements:
J'ai donc fait faire des cales plus petites de 3mm à un tourneur - fraiseur. J'étais tellement pressée de voir si cela aller fonctionner que je me suis mise, dès mon retour, à le remonter et j'ai fait les 1er test hier soir.
Et... CA FONCTIONNE!!!!
je l'ai réglé à la perfection (ou presque Laughing )
L'ouverture est bien plus intéressante et je me suis offerte une lingotière adéquate.
Voili voulou
Je vous souhaite une bonne journée.
Jasmine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'un ancien laminoir électrique   Réglage d'un ancien laminoir électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage d'un ancien laminoir électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir electrique
»  Laminoir électrique pour plaque 220V
» Laminoir électrique 380 volts
» Mario di maria ( laminoir électrique )
» Laminoir electrique le bon coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: