Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réparation corps de bague émeraude prêt à casser

Aller en bas 
+2
Admin
tino
6 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMar 27 Nov - 19:13

Bonjour
Me voila à avoir accepté une réparation pour une amie de ma mère... scratch scratch scratch Qu'est-ce qui m'a pris?... j'ai jamais fait de réparation... et j'ai jamais manipulé ni or ni émeraude ni diamants... scratch scratch scratch
Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Dsc_9221
Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Dsc_9222
Que pensez-vous?
J'imagine que la méthode est la suivante :
1) Déssertir l'émeraude
2) Boraxer les diamants abondamment
3) Souder le corps de bague au niveau de la fêlure
4) Dérocher
5) Ressertir l'émeraude

Deuxième méthode : refuser ou faire appel à un bijoutier expérimenté et compétent...
A bientôt et merci d'avance pour vos conseils.
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMar 27 Nov - 19:53

Bonjour Tino,

J'ose te répondre en sachant qu'il est super difficile de donner des conseils à distance sans avoir la bague devant soi et pouvoir l'examiner attentivement à la loupe 10 X...ce qui est toujours la première chose à faire.

Car il se pourrait qu'il y ait plus d'une endroit fragilisé...par exemple une autre soudure ( à cause d'une mise à grandeur ) prête à casser elle aussi.

Dessertir l'émeraude n'est pas sans danger, sauf si tu décides de couper à la base toutes les griffes, ce qui t'obligera à refaire des griffes neuves et à ressertir de nouveau cette pierre, ce qui aussi n'est pas sans danger Embarassed .

La meilleure solution, une fois que tu auras parfaitement exminé le corps de bague et toute la bague, et d'être certain qu'il n'y a qu'une seule soudure à refaire...car tu dois te méfier du fait qu'une fois ta soudure faite, au moment de vouloir remettre le corps bien rond par martelage sur le triboulet, qu'une autre soudure mal faite ne casse....ce qui est toujours une surprise fort désagréable....bref.....je continue...La meilleure solution sera de faire la soudure avec un chalumeau oxydique en plongeant la tête de cette bague dans un sable mouillé déposé dans la demi-sphère d'un dé à emboutir, de manière à ce que aucune chaleur ne puisse être comminiqué à la pierre et que la soudure spuisse se faire rapidement...ce qui n,est pas si facile...surtout si comme tu les dis, tu n'as aucune expérience de la méthode.

Avant de faire cette réparation, je te conseille d'attendre d'autre avis que le mien...ainsi tu pourrtas mieux décider de la bonne marche à suivre.

Je te souhaite une belle journée....Hé ouais...ce métier n'est pas toujours facile pale ....et il faut à tout prix évter de casser des pierres ( À qui le dis-tu michel...hum...à qui Wink )

Michel Zim
sunny


P.S. Toujours se méfier des clients, surtout de la famille et des amis, qui nous disent '' Y que ça à faire...c'est pas grand chose...''




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: mise à grandeur    Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMar 27 Nov - 20:02

salut,
C' est loin tous ça pour moi, mais j' ai bien l' impression que c'est une des soudures sur une mise à taille qui lâche, ce qui risque de ce passer c' est lorsque tu vas chauffer le corps, ça risque de faire comme un ressort et l' autre cote de la soudure qui aussi va faire des siennes. le mieux c' est de faire la:les brasures à l' oxydrique pour éviter de tous chauffer, et de mettre la tete dans l' eau ou du pq mouillé, perso je ne dessertissais pas pour ce genre de repares, mais regardes tous bien à la loupe pour être sur qu' il n' y ai pas d' autres soudures ou de " couilles " dans le genres
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMar 27 Nov - 20:12

Bonjour tino,

Bonjour Michel,

D"accord en tout point avec tes conseils.

Si tu n'as pas de chalumeau assez puissant, genre oxhydrique, ne te lance pas dans cette réparation (à mon avis).
Ne te lance pas dans le désertissage de l"émeraude, tu irais au devant d'éventuels gros problèmes (et dans ce cas, rendez-vous à la nouvelle rubrique créée ce matin par Michel Laughing ).
Cette réparation n'est pas compliquée en soi, c'est même quelque chose de très courant en atelier, mais encore une fois, tout seul face à toi-même et tes doutes....
Si tu veux malgré tout tenter cette réparation, j'ajoute quelques conseils à ceux de Michel :

L'endroit de la cassure peut laisser supposer qu'il y a un morceau, suite à une mise à grandeur (pas sûr...)
L'idéal, si tu te sens de le faire, voudrait que tu chauffes légèrement le bas de corps, brunir à peine, pour faire apparaître d'éventuelles soudures à ce niveau.
L'opération n'est pas compliquée ni risquée à ce point, mais quand on n'a pas l'habitude, je ne pourrais pas te dire "vas-y, fais-le, tu ne crains rien" (après tout Dinard n'est pas si loin que ça de Brest...).
Néanmoins, il faut le faire, car il n'est pas besoin de chauffer beaucoup pour faire apparaître les soudures.
Pour souder, je préfère toujours scier au bocfil la partie fissurée : la soudure ne coule pas toujours très bien si on se contente de faire un trait de scie.
Et la soudure utilisée précédemment est rarement la même, donc ça merdouille

Ceci étant dit, si jamais une bourde était commise (sur l'émeraude fatalement), il n'y aurait plus d'amie de ta mère qui tienne, et le ton risquerait de changer du tout au tout.
Donc du dépannage qui devient des emm...., juste pour faire plaisir au départ : un conseil, passe ton chemin et décline cette offre.

Amicalement, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMer 28 Nov - 21:26

Bonjour Tino,

Je suis plutôt d’accord avec la méthode que Michel te propose, MAIS, uniquement si tu possède un chalumeau oxidrique et de l'expérience; et surtout après avoir bien examiné cette bague a la loupe.

Le travail de la loupe peut sembler superflu pour certains artisans mais c’est une habitude qu’on devrait absolument prendre pour toutes réparations. Qu’on ait un simple jonc à réparer ou une bague cocktail avec plusieurs pierres montées (genre gâteau de mariage); on devrait systématiquement prendre l’habitude d’examiner une réparation avec la loupe et deux fois plutôt qu’une…Juste ça, c’est toute une école.

La loupe nous révèle les anciennes réparations qui ont été faite au fil des années. Et la différence de couleur dans les soudures, les mauvais raccords, des griffes refaites, des griffes qui semblent encore solides mais qui risquent de lâcher en les ouvrant, les fissures et les fractures dû a la fatigue du métal (pas juste dans les bijoux anciens), les CZ ou oxydes qui ont remplacés un diam perdu, les pierres soudées très fréquentes (toute chaleur forte; chalumeau, vapeur, même ultrason risque d’endommager le ciment qui scellent les différentes couches de pierre). Aussi les plans miroir dans les pierres qui peuvent se cliver d’elle-même parce qu’il faut ressertir, la porosité dans le métal ou les soudures, le placage usé, les colles qui ne paraissent pas à l’œil, etc.,

Et puis toute bague qu’on vous donne en réparation, la majeure partie du temps, comportent des pierres déjà égrisées. Juste ça, peut devenir une cause de problème entre vous et votre client. La majorité du temps les gens n’imagine pas qu’un diamant peut user. Les diamants sont éternels, la publicité réclame du consortium DeBeers continue de tromper le public, encore de nos jours. Les bris d’une pierre peuvent ne pas être visibles pour votre cliente car les gens ne se donnent pas la peine de nettoyer leurs bijoux avant réparations. Une pierre sale cache bien des défauts qui paraissent comme un bouton sur le nez une fois la réparation faite. Au moment de prendre la réparation terminé, si le client n’a pas été averti au départ que des pierres sont usées, égrisées; il croira que la faute vous revient. Pourquoi ? Il est prouvé que c’est au moment ou un client reprend sa réparation que bien souvent, il se donne vraiment la peine de bien l’examiner. Et les défauts qui lui échappaient auparavant, défauts et bris causé par l’usure des années et l’habitude; et bien, O miracle, ils les voient tous devant vous et en est le premier étonné.

Tous les artisans et bijoutiers qui font des réparations sur une base régulière savent que je ne parle pas à travers mon chapeau (plutôt de mes chapeaux).

Et puis une émeraude (et là, je suis en désacord avec Macma), doit être déssertie pour ce genre de répartion. Non seulement elle ne supporte pas la chaleur du chalumeau ni celle de la vapeur, mais juste le bain de lavage est suffisant pour qu'elle perde son huile. De ces émeraudes malmenés, j'en ai vu plusieurs...

Tu dis : Juste pour ça, me voila à avoir accepté une réparation pour une amie de ma mère... Qu'est-ce qui m'a pris?... j'ai jamais fait de réparation... et j'ai jamais manipulé ni or ni émeraude ni diamants

Juste pour ça Tino, je dis comme Macma. Explique à ta mère que tu ne peux faire cette réparation pour son amie car en cas de pépin, c’est toi qui devra assumer le coût de remplacement et une émeraude de cette couleur, qu’elle soit un non d’une belle qualité; c’est pas de la tarte a remplacer. Encore faut-il que tu sois en mesure d’en trouver une qui ait les mêmes dimensions, proportions et surtout couleur et transparence que la sienne. Et ça peut coûter……..cher.

Et puis, si tu ne veux pas que ta mère risque de perdre son amie pour l’amour d’une bague, et que ta mère viennent ensuite a te faire des reproches; mon ami, n’ai pas de honte à refuser…Si l’amie de ta mère doit avoir des démêlées avec un bijoutier, que ce ne soit pas avec toi…

Prends de l’expérience avant de faire des réparations.

J’ai dit :

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMer 28 Nov - 22:53

Bonsoir Mamie,

"
Et puis une émeraude (et là, je suis en désacord avec Macma), doit être déssertie pour ce genre de répartion
.

Une émeraude ne doit pas nécessairement être dessertie pour ce genre de réparation.
Je dirais même que moins on est amené à toucher à une émeraude, plus on a de chance que ça se passe bien pour la pierre.

Si il fallait démonter toutes les émeraudes pour une simple MAG !
Désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre de conseil.

Par contre, il faut une certaine expérience pour ne pas faire de bourde irrémédiable, j'en conviens.

En tant que débutant, il ne faut pas essayer de souder une bague avec une émeraude....... mais en tant que débutant, il est tout aussi aléatoire et dangereux de dessertir une émeraude !
Je mets cette phrase en gras, non pas pour râler contre toi, mais comme une mise en garde Wink

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mer 28 Nov - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMer 28 Nov - 22:55

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyMer 28 Nov - 23:33

Déjà que je n'avais pas une grande confiance en moi sur cette opération... c'est sûr, je vais refuser la réparation (et les futures réparations avec pierre je pense... je ne me sens pas trop d'attaque pour ce genre de choses)
Merci encore pour ces mises en garde,
A bientôt
Q.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyJeu 29 Nov - 1:29

bonsoir à tous , entièrement d'accord avec toi Madelon, pour ce qui concerne la prise en charge d'une réparation quelle qu'elle soit , voir tout simplement un refus de faire ou alors devis en conséquence ,par contre d'accord avec Macma .tant que faire se peut , pas de désertissage de l'émeraude. et lavage à la brosse et pas d'ultrason. tu as raison Madelon ,méfiance aussi quand à la mauvaise foi ,voir la malhonnêteté de certain clients
il m'est arrivé une fois ,de réceptionner une bague avec un certain nombre de diamants que j'ai compté et dont j'ai noté le nombre sur le reçu de la cliente ,j'ai remplacé le corps de cette alliance trois rangs en sciant l'ancien corps à ras des diamants, la réparation faite ,je la livre à ma cliente , elle revient deux jours plus tard et me fait un scandale et prétend que je lui ai volé trois diamants ( des 0.02ct) Rolling Eyes je m'étais trompé en comptant un rang de pierre de trop et comme je les avais noter sur son reçu . j'ai eu beau lui expliquer l'évidence , mais rien à faire, elle voulait ses trois malheureux petits diamants . dilemme , tu remplaces ,donc tu reconnais, tu ne remplaces pas ,c'est plainte au tribunal etc.. donc je remplace . et fout la cliente à la porte et ne veux plus jamais la voir .... cette p.....! .conclusion , tout regarder , bien compter( plusieurs fois) et signaler tout défaut au client .

bonne soirée

et belle affaires

Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser EmptyJeu 29 Nov - 1:34

Million de fois d'accord avec toi...une procédure importante.

Wink Wink Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty
MessageSujet: Re: Réparation corps de bague émeraude prêt à casser   Réparation corps de bague émeraude prêt à casser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation corps de bague émeraude prêt à casser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corps de bague
» Corps de bague découpés
» Corps de bague croisé ???
» Modifier le corps d'une bague...
» Arrondir un corps de bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: