Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Copyright ou maitrise de production

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Copyright ou maitrise de production Empty
MessageSujet: Copyright ou maitrise de production   Copyright ou maitrise de production EmptyDim 7 Mar - 12:10

Bonjour à tous

Je voudrais juste relater une expérience vécu par un ami bijoutier, lui-même qui m'a enseigner ma première soudure.

C'est juste pour parler d'un thème et je n'attaque ici personne.

Il louait un atelier à Dinan l'été, avait une voisine qui travaillait le cuir, qui une année n'est pas revenue.
A sa place, un professeur de je-sais-pas-très-bien, récemment promu chef d'une auto-entreprise.
C'est pas vraiment le fait que quand il faisait beau, le professeur allait à la plage, puisque son business était pour lui de l'argent de poche, au lieu d'ouvrir le boutique.
Si on peut voir ici une pointe de jalousie, faudrait plutôt voir le fait qu'une boutique fermée dans les alentour n'est pas très vendeur pour ceux qui restent.

Son plan c'était le bijoux.
Toutes les semaines son fournisseur venait l'approvisionner.
Il ne payait à son fournisseur que les pièces vendues (0 risque)
Les pièces étaient très jolies.
Les pierres de bonnes qualités.
Et un très large choix.

Le fournisseur (fabriquant) était d'un des proches pays de l'est.
Avec mon pote, on a alors discuter de tous les créateurs que l'on connait, qui créent mais ne maitrise pas la fabrication, la soumettant à un tiers.

On peut toujours déposer un copyright, mais dans le mouvement économique actuelle, la libre circulation, internet et une déréglementation globale, on n'est pas vraiment sur de pouvoir l'appliquer.

En plus le danger, pour un créateur, c'est de se trouver concurrencer à distance par ses propres créations.
Le copyright c'est bien, maitriser sa production c'est mieux.

Bonnes journées

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Copyright ou maitrise de production Empty
MessageSujet: Re: Copyright ou maitrise de production   Copyright ou maitrise de production EmptyDim 7 Mar - 12:39

Je plussoie!
Revenir en haut Aller en bas
Shimegi




Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2010

Copyright ou maitrise de production Empty
MessageSujet: Re: Copyright ou maitrise de production   Copyright ou maitrise de production EmptyDim 7 Mar - 17:07

Le fond de la réflexion est tout à fait intéressant, j'ajouterai cependant une chose pour l'éclairer :

La notion de copyright est anglo-saxone, et ne s'applique pas en france ni dans la plupart des pays européens, qui ont une politique proche mais toutefois différente généralement regroupée sous la dénomination de propriété intellectuelle.

L'une de ces nuance, c'est que le droit d'auteur (l'un des droits composant cette propriété intellectuelle), est acquis par l'auteur à l'acte de création, contrairement au copyright. Ce qui signifie que le simple fait de faire quelque chose le place sous le droit d'auteur, nul besoin d'en clamer la paternité. (a condition évidemment que la création soit originale au sens "nouveau" du terme et justifie la qualificatif d'auteur).

Au final, on peut considérer que dans bien des cas, le "copyright" en lui même est utilisé comme justement un moyen de contrôle de la production par les "gros" (on le voit avec les problèmes liés à la contrefaçon sur ebay), aucun artisan n'ayant la possibilité financière de faire valoir ses droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienmennetret.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Copyright ou maitrise de production Empty
MessageSujet: Re: Copyright ou maitrise de production   Copyright ou maitrise de production EmptyDim 7 Mar - 23:01

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un sujet ou un débat intéressant.

Au début de mon installation à Québec je me suis fait copier quelques fois, bien sûr toujours par moulage, cela me déplaisiat fortement.

Et puis avec le temps j'ai compris que je n'avais même pas à m'inquiéter, car des ( mes ) pièces entièrements faites à la main, sont toujours des originaux, et que le droit d'auteur réel est surtout, pour le client qui a compris, et qui a la certitude de posséder une pièce original et unique de par sa facture, sa précision et très souvent son originalité au point de vue dessin, sans compter la haute qualité des pierres utilisés, cela même pour les bijoux les plus modestes.

Ceux qui se lancent dans des copies par moulage, ( ha... ce mot encore Laughing ) non seulement en Amérique utiliserons du 14 K voir même du 10 K mais sertirons aussi des pierres de plus basse qualité, des diamants très ordinaires par exemple......on comprends bien que leurs objectifs est de faire de l'argent plus vite et plus facilement plutôt que de chercher à faire du merveilleux.

Comme le dit Shimegi, ce sont les gros qui ont peur d'être copiés, mais aussi qui cherchent pas ces droits d'auteurs un dictat, une forme de menace sur tous types d'entreprises qui oseraient faire ou même seulement s'inspirer de pièces qui sommes toutes ne sont pas si nouvelles. Il suffit de bien connaître tout ce qui s'est fait depuis la nuit des temps pour découvrir que nous modifions et adaptons sans cesse les mêmes idées....avec plus ou moins de talent et de précision.

J'en conclue que les grandes marques sont fragiles, que tout ne reposent que sur un ou deux pour cent de chiffre d'affaire en plus ou en moins, alors que l'artisan est libre. Calmement il se met à sa cheville et fait une oeuvre à la fois, celle qu'il a en tête ou celle qu'on lui demande.....et pour cela il n'a pas à se réunir en conseil d'administration.

Un artisan doit produire avec ses mains et son coeur et sans cesse avancer, sans cesse créer, il sera toujours en avance de ces grosses machines à fric....et si il doit y avoir un monde meilleur c'est par des millions d'initiatives, que des artisans et leurs clientèles, ce rôle étant sans cesse inversé, que le monde ira vers plus de calme, plus de paix , plus de beautés et plus de culture.

En véhiculant des messages de vérités, en expliquant comment son faits les bijoux ( et tout autre marchandise ) ( et vive internet ) petit à petit les gens et mêmes les gens riches, finiront par mieux comprendre que les oeuvres de haute qualité ne sont pas toujours et seulement, loin s'en faut, produites par les grandes marques ( qui ne seraient rien sans les artisans à leurs emplois ) , qui d'ailleur produisent souvent quelques pièces d'exceptions servant de faire valoir pour leurs réputations, la publicité ne suffisant pas. Le '' client visé '', jouet de la publicité et du parraître, acceptera d'acheter d'abord et avant tout une pièce signée pour pouvoir se vanter d'avoir acheté en fait un nom et rien d'autre.............triste.

L'artisan et son client ont une relation directe et réelle, de confiance, de respect et de d'humanité réelle. La notion de droit d'auteur y étant incluse sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre.

La notion de copyright est elle le droit que se donnent les puissants pour faire des milliers de fois voir des millions de fois un peu plus de fric sur une simple idée....il y a là une notion de force et de pouvoir, loin très loin de la création pure.

Alors conclusion, même si je signe mes dessins et mes photos avec tous droits réservés, je m'en fiche complètement, je veux vivre en paix et je veux, jour après jour, faire mon petit bonhomme de chemin....et étrangement..... j'ai de plus en plus de commandes.....ce qui signifie que ce sont les gens qui viennent à moi, et ce par l'unique publicité faites par ma production depuis plusieurs décennies, cette confiance de la clientèle vaut plus cher, beaucoup plus cher à mes yeux que des droits d'auteurs.

Sans vouloir faire prétentieux, mais uniquement pour être logique dans ce débat, je vois bien que je bénéficie d'un certain respect lorque je suis présenté à des gens qui ne sont pas mes clients mais qui me connaissent de réputation....cela fait plaisir mais surout me persuade de continuer toujours dans cette voie que j'ai choisie, une voie simple et libre....créer tous les jours....et avancer toujours avancer.


Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Merci de votre participation, de votre ouverture.

Merci Cédric d'avoir lancer ce débat, il est motivant je crois pour nous toutes et nous tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Copyright ou maitrise de production Empty
MessageSujet: Re: Copyright ou maitrise de production   Copyright ou maitrise de production Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Copyright ou maitrise de production
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statuts et "copyright"
» ford hallam
» polygaz pas du tout maitrisé...
» La fonte, la 3D, ces techniques honnies
» Production industrielle versus artisanat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: