Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bague argent sertie de 6 grenats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyLun 3 Déc - 23:03

Bonjour,

Ma dernière réalisation à partir d'un plané de 22/10 èmes.
Anneau sans soudure (suivi du tuto de Nella cheers )
6 petits cabochons de grenat orissa, diamètre 4 mm...
Bague argent sertie de 6 grenats Dsc_1012
Bague argent sertie de 6 grenats Dsc_1013
Bague argent sertie de 6 grenats Dsc_1014
Bonne semaine à tous.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyLun 3 Déc - 23:28

bonsoir pascal, joli ton anneau, mais les grenats sont exposés aux chocs sur tout objet dur tenu en main ( poignées de porte métaliques, clés , etc....) préviens ta cliente des risques encourus, si peu soigneuse. sinon beau travail!!
bravo!

bonne soirée

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyLun 3 Déc - 23:51

Bonjour PascalV,

Mais..mais.... tu te lances de plus en plus... cheers cheers ( Super le tuto de Nella Wink )

La prochaine fois tu devrais essayer de sertir masse ces cabochons dans une forme '' Fidelis '' ( Forme dont le dessus est légèrement courbe et les bords de l'anneau plat...).......cela te faciliterait le sertissage...sans aucune trace ( ou petite ligne ) autour des pierres.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMar 4 Déc - 9:08

Bonjour Pascal

J'aime beaucoup cette idée des pierres qui forment le relief de la bague, même si comme dit Bertrand elles sont exposées à de gros risques.

Je ne vois pas bien comment le serti à été réalisé par contre, on ne dirait pas un simple serti masse...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMar 4 Déc - 9:54

Bonjour à tous,
Suis d accord avec vous quant à l'exposition de la bague aux aléas de la vie quotidienne...
La personne qui va la porter en est également consciente, c'était son choix...
Bertrand, pour le sertissage, j ai utilisé l etau à bague dont tu m'avais indiquer les références, vraiment très pratique!
Michel, si je n'abuse, pourais tu m'en dire pkus sur le "fidelis"?, je ne vois pas trop...
Fil, lrs pierres sont serties masse, cependant, les cabochons étant très hauts, je ne pouvais pas les descendte plus bas, il aurait fallu un anneau beaucoup plus épais.
Sinon j 'ai utilisé un brunisoir fait à partir d'un ancien foret pour ramener le metal contre la pierre, c est la petite ligne que l'on voit autour des pierres....
En vous remerciant tous les 3 pour vos commentaires, je vous souhaite une afréable journée.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMar 4 Déc - 9:58

Salut Pascal

C'est justement la petite ligne autour de la pierre qui m'a induit en erreur, je comprend maintenant.

J'aime bien l'effet que donne cette petite ligne justement...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMar 4 Déc - 10:03

Fil, moi aussi j'aime bien ce petit filet qui grace au brunissoir bien poli est net est brillant.
Il souligne en quelque sorte la pierre, la rend à mon avis plus grande.
Ca donne aussi un effet mini serti clos...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMer 5 Déc - 12:47

Coucou Pascal !!

Je suis trop flattée I love you

Joli travail, quitte à jouer dans le "sur-volume" avec les grenats , j'aurai augmenté l’épaisseur de l'anneau avec pourquoi pas un profil fidélis , t'en chierais moins pour sertir masse en plus !!

Belle idée ! Bravo bounce
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMer 5 Déc - 19:30

Salut Nella,
Merci pour lrs encouragements.
Sinon ça fait 2 fois que l'on me parle de fidelis,
Quelqu'un peut il m expliquer?
Amicalement Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMer 5 Déc - 20:17

Bonjour PascalV,

Bague argent sertie de 6 grenats 00119

Le Demi-jonc est la forme la plus classique des alliances.....cette forme par sa courbe unique et allant jusqu'au bord de la largeur est celle qui pour une largeur donnée parraîtra toujours la plus discrête sur le doigt.

Le Fidelis....est la forme avec une courbe moins prononcée sur le dessus, mais avec deux bords droits qui laissent comprendre l'épaisseur du plané, cette forme donne une allure un peu plus massive sur le doigt tout en ayant de la douceur.

La forme Bonheur est elle toute plate sur le dessus et sur les côtés. Ce profil est celui qui offre une pleine perception de la largeur de l'anneau sur le doigt. À noter qu'il faut absolument casser à peine les angles vifs de ces anneaux bonheur pour leurs donner un minimum de douceur et surtout pour les rendre agréables au touché et au porté.

Les mots '' Fidélis et Bonheur '' sont les mots utilisés et popularisés par LRD Ponce, très importante boîte parisienne du Marais, qui jadis et encore peut être maintenant fabriquait ou fabrique encore une bonne partie ou tous les anneaux pour la maison Cartier...y compris les alliances Trianon ( trois anneaux entrelacés....popularisé par Cartier avec le soutien de Jean Cocteau....hé oui...ça aide à la pub...)

Pour en revenir à ces trois formes elles sont essentiellement la base de toute les autres formes d'anneaux ( y compris les anneaux '' Victoire '' flower ) ou de tous les autres corps de bague si on exclus le fil rond.

Voilà.....à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMer 5 Déc - 22:03

Bonsoir Michel,

merci beaucoup pour ce schéma, simple,mais très instructif.
Je suis,également friant de tes petites explications historiques...

il parait évident que ce profil fidelis facilite le serti masse.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMer 5 Déc - 22:08

À ton service...et à nos partages cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: cabochons grenat trop hauts   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyJeu 6 Déc - 3:15

Bonjour
Il y a deux ans, j'ai acheté des cabochons de grenat un peu trop hauts, et donc difficile à sertir, pour un collier composé de fleurs dont ils étaient le centre. Plus tard pour un bracelet assorti, et après un stage de lapidaire, j'ai tout simplement diminué la hauteur des cabochons, de peu, mais suffisamment pour faciliter le sertissage. Comme je n'avais pas encore de vraie machine de lapidaire, j'ai utilisé un petit disque diamanté, et poli avec des papiers diamantés jusqu'au 5000, puis oxyde d'alumine sur du cuir, en tenant les cabochons dans mes doigts. En fait, les petits cabochons de grenat sont vendus au poids, et en les faisant plus haut que nécessaire, cela permet au producteur et au revendeur de gagner plus....
Petits disques et papiers diamantés chez Veyret.
Avec toute mon explication, j'allais oublier de dire que je trouve l'anneau très beau, à tous points de vue
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyJeu 6 Déc - 8:21

Bonjour Abel,
Merci pour les encouragements.
Quant à me lancer dans la diminution de cabochons je ne me sens pas encore pret... En effet je commence seulement à sentir les effets de la lime sur le métal...
Dans tous les cas je garde en mémoire ton expérience et un jour qui sait....
Bonne journée.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMar 11 Déc - 0:28

Salut Pascal ,

Un bel anneau, original !
J'aime ce style moyen-âgeux , rendu justement par le serti proéminent des grenats , très utilisés à ces époques .

Cette gemme est assez solide , d'ailleurs . J'ai une bague indienne en argent et grenats dépassant du serti , aucun ne s'est jamais cassé .

Merci pour le partage , et au plaisir d'admirer la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats EmptyMar 11 Déc - 21:54

Bonsoir Danielle,

Ca fait plaisir de te relire, merci pour les encouragements.
A bientôt.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Contenu sponsorisé





Bague argent sertie de 6 grenats Empty
MessageSujet: Re: Bague argent sertie de 6 grenats   Bague argent sertie de 6 grenats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent sertie de 6 grenats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent sertie d'une citrine de 6 mm
» Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats
» Bague argent sertie d'une tourmaline verdélite.
» Bague or blanc et grenats tsavorite
» Boucles d'oreilles en argent avec des grenats taille brillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: