Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE

Aller en bas 
+7
AlexK
Admin
amstrong
filigrane
Cedric
Macma
TimTamTom
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyMer 19 Déc - 17:08

Merci Tim pour cette superbe expérience,

Claire et nette, qui ne souffre d'aucune discussion.

Cher Lecteur, informez vous avant votre acte d'achat !

Bonne journée flower

Tim a écrit:
J'ai fait un peu de zèle...

voilà quelques images qui parlent d'elles-mêmes.

J'ai fait une petite expérience pour montrer comment est faite une fonte à l'INTERIEUR.

Alors bien sûr ce n'est pas de la fonte dernière génération avec des machines "avec ramping en TH positif et négatif en relation avec le delta temps lié à la masse à injecter dans le moule avec la pression contrôlée d'injection dans le moule par la buse céramique qui elle par son diamètre est en relation avec avec l'alliage a utiliser qui lui est en relation avec la dureté, l' élasticité, la résistance à l'usure, à la compression, au cisaillement....., du métal que l'on veut obtenir qui est en relation avec la vitesse progressive positive et négative de la centrifugeuse afin de ne pas concentrer en un seul point les molécules du métal le plus lourd" Very Happy

C'est à dire de la fonte classique qui sera encore sur le marché jusqu'à ce que tous les fondeurs soient équipés de machines "avec ramping en TH positif et négatif en relation avec le delta temps lié à la masse à injecter dans le moule avec la pression contrôlée d'injection dans le moule par la buse céramique qui elle par son diamètre est en relation avec avec l'alliage a utiliser qui lui est en relation avec la dureté, l' élasticité, la résistance à l'usure, à la compression, au cisaillement....., du métal que l'on veut obtenir qui est en relation avec la vitesse progressive positive et négative de la centrifugeuse afin de ne pas concentrer en un seul point les molécules du métal le plus lourd

Je suis parti d'un bout de plané d'argent laminé et d'une fonte d'argent également, faite à Paris chez un fondeur bien connu.
En les attaquant à l'acide nitrique dilué 1 fois, la couche superficielle disparait et laisse apparaître ce qui est caché sous la brillance!

1: les participants
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Dapart10

2: un coup d'émeri et ça brille!
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Emeri10

3: du scotch costaud qui résiste à l'acide
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Scothh10

4: Une petite fenêtre qui va servir de témoin et une cuvette en cire pour recevoir l'acide
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Prapa210

5: on verse l'acide nitrique dans la cuvette et on enlève les bulles au fur et à mesure
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Avec_a10
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Avec_a11

6: quand ça a bien creusé, on retire l'acide
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Sortie10

7: on retire la cire
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Sorti_10

8: on retire le scotch et on compare
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Fin110
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Fin210


Donc, j'observe après ma petite expérience que des trous sont apparus dans la fonte et pas dans le plané... Des défauts importants qui devraient témoigner d'une certaine "fragilité" de cette fonte, si toutefois elle était soumise à contrainte. (le gruyère est moins solide que le comté, non?)
Le sertissage faisant partie à mon sens de ces contraintes possibles.

Maintenant si les machines "modernes" avec ramping et (non, stop! Wink ) suppriment ces défauts, et bien tant mieux!

Le plané lui, montre une surface dense, assez uniforme et régulière.
Voilà c'est un simple constat. ça ne veut pas dire que la fonte n'a pas d'utilité, mais simplement des caractéristiques différentes.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyMer 19 Déc - 17:54

Cette expérience ne porte que sur la fonte dite "traditionnelle".
Dans la fonte "High tech", paraît qu'il y a moins de défauts... Mais ce n'est toujours pas du plané!

Et pour ceux ou celles qui sont tentés par la gravure à l'acide sur bijou... préférez le laminé! le resultat sera un chouïa plus réussi Very Happy

Tim


Dernière édition par Tim le Jeu 20 Déc - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyMer 19 Déc - 18:46

Super démonstration !!! cheers

Merci Tim pour avoir pris le temps de faire ce test et de nous avoir fait parvenir tout ça !

La fonte reste de toute façon une matière "inerte", non travaillée, avec des défauts potentiels à l'intérieur même de sa structure qui ne peuvent que réapparaître lors du limage et de l'émerisage.

Sans la satisfaction et le plaisir de faire du tout à la main !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyMer 19 Déc - 23:49

C'est pour que vous pleuriez

Des machines qui laminent sont reliées à des ordis connecté CAO/DAO, qui fabriquent le concept jusqu'à même sertir.

Le cheval de bataille n'est pas là.

La coulée, la fonte,faite pour la "grande échelle", s'est prise à son propre jeu. Le défit permanent de produire plus un même.

Ce qui s'est produit avec les chaines va se produire avec la bague, ils se retrouveront dans le pendentif.
Ils pourront même produire plus, des différents, le petit truc à la con que c'est "un pièce unique".

Je n'ai jamais été grossié dans ce forum, mais là on est "baisé".

Un petit chiffre en France, 12000 artisans d'art on disparu des statistiques du registre en 10 ans.
Avec leur savoir-faire, de toutes catégorie professionnelle.

Ce qu'on a perdu les 50 dernières années, on est quasiment incapable de le re-batir.
Et surtout de s'opposer à cette force que le moulage à endurci.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 20 Déc - 0:27

Bonjour Cédric,
à mon avis, le moulage n'est que la conséquence...
la conséquence d'une volonté générale de posséder plus, d'acquérir plus à moins cher, voire pour presque rien.
La goinfrerie ça se nomme chez moi.

C'est devenu facile en faisant travailler nos esclaves modernes basés loin, en Asie, en Inde...
Qui triment à notre place et dont personne ne respecte le travail, c'est toujours trop cher, faudrait le donner, et même, ce serait encore trop cher!
Concurrence imbattable qui modifie considérablement la notion même de "valeur". c'est l'effet "tout-à-10balles".
Sans parler de ceux qui revendent tout ça en se faisant une coquette marge.

Ce n'est pas la faute des mouleurs, plus celle des acheteurs.

Que dire du hard discount... du fameux "pouvoir d'achat". C'est valable aussi dans l'alimentaire, le mobilier, l'habillement, l'electro ménager, tout...


Dernière édition par TimTamTom le Mer 20 Mar - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 20 Déc - 0:54

Tim,

Il n'y a pas longtemps, sur une bague dont les pierres se dessertissaient, avec toutes les pierres représentant les différents chakras, je connaissait une très bonne émailleuse qui pouvait solutionné le problème.

La personne me dit, "NON, c'est en relation directe avec les pierres", et plus en avant que le indiens travaillent n'importent comment. Tout en refusant de racheter les pierres si sacrées à ses yeux à leur prix.

Bon, je lui fait remarqué que quand même pour le travail du métal, surtout l'argent, les indiens sont quand même des pointures, depuis quelques millénaires.
Puis dans l'ordre, que la personne mandatée pour lui vendre une bague or sertie de 7 pierres, les traite comme des chiens pour qu'elle se satisfasse de sa bonne affaire en toute bonne conscience.
Parce que si cette personne mandaté avait bien payé, si elle cliente avait moins été obnubilé par le poids du métal et le nombre de pierre, et respectueusement consciente des ouverture des chakras, aucune pierre manquerait à son doigt.

Bizarrement, elle s'est poussé autiste, semblant ne pas comprendre, et c'est de la faute des indiens qui bossent mal.


Comment nous ici (sur ce forum) on se prend la tête avec la fonte reste une unité infinitésimale en rapport du savoir faire de moultes pays.

Mais pour faire mon "bijouxàlachevilliste", quand tu arrêtes de respecter le métal, tu te prends le ressort.

A+

Cédric




Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 18 Avr - 14:52

Allez, c'est reparti!

J'ai trouvé un arbre de fonte laiton, alors j'ai recommencé l'expérience précedente, voir si les résultats pouvaient être différents.

Voilà en image:

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Protag10

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Premie10

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Trous_10

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Trous110

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Fil_fi10

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Branch10

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Torfu110

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Fin10


Ce qui me questionne dans cet essai, ce sont les points suivants:
- si on imagine une griffe à la place d'une des branches... quelle solidité réelle???
- sur des éléments fins et structurels, soumis à des efforts et des contraintes, quelle résistance réelle???
- en cas de mise à grandeur d'un corps de bague, comment réagirait ce métal, qui semble avoir peu de cohésion, à l'étirement???
- à l'usure du porté, est-ce que des piqûres apparaissent aussi???
- que signifie cet aspect pailleté? d'ailleurs assez joli à voir!

à votre avis?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 18 Avr - 15:07

Super Tim belle effort mais je voie déjas les mauvaise langue te dire que ta fonte est mal réalisé , quil y a des truc pour enlevé les bulles des le début ( centrifugeuse , vibration ) et même des trucs pour faire disparaître ces bulle final sablage ou meme remplissage affraid

Dans l'espoire que tu ne remettre pas le feux au poudre . silent
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 18 Avr - 15:14

Salut Ben,

de toute façon sur un autre post, on me proposait d'essayer directement sur un lingot!

imaginons alors que cet arbre est un simple lingot!
ça ne fera que renforcer l'idée qu'il est plus qu'utile de laminer du métal fondu.

J'aimerai bien, un jour, voir un essai sur une fonte de très haute qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 18 Avr - 15:17

cheers
Tu parle a un convaincu !
Je dit juste quil y a et aura toujours des gent de mauvaise fois jai fait la mémé expérience et en LIVE ces encore plus parlent .
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 18 Avr - 19:49

Bonjour.
L'aspect pailleté doit correspondre à la mise en évidence des grains du métal, bien que sur du brut de coulée, on devrait plutôt voir des dendrites. De même le satiné des planés et fils : les grains sont plus petits, du fait des recuits.
Revenir en haut Aller en bas
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 57
Localisation : le bouscat (gironde)33110

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: la machine n'est pas un joaillier et reste limité en modeles     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyDim 21 Déc - 22:55

J'ai souvent des fournisseurs incapables de repondreà la demande des clients .la machine comprend des choses tres geometriques souvent facilement parametrables .les detaillants de pierres regorgent de pierres que l'industrie ne veut pas c'est à nous qu'appartient ce plaisir Nos clients sont souvent ceux qui nous portent leur pierres ou leur bijoux à transformer, il sont pret à investir dans la beauté et surtout parce que leur bijoux est unique et murit .ces bijoux seront toujour des pieces qui passeront leur epoques sans une ride .la D.A.O ne sera jamais un outil de reference pour ceux qui faconnent le metal de leur main .pas plus que l'imprimerie n'a remplacé les peintres artistiques .depuis l'age de pierre des hommes comme nous ont faconné des materiaux et ils ont à chaque fois laissé des vestiges qui ont servi au generations futures .Nous sommes les garants de ce metier et grace à nous il demeurera .j'y tient et nous y tenons tous .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyDim 21 Déc - 23:22

cheers cheers cheers

Bien dit Amstrong.

Tu me donnes de l'énergie pour au moins un mois... Wink

Je te souhaite une belle journée et un Noël fantastique en paix et en douceur. santa

VIVENT les ARTISANS cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AlexK

AlexK


Messages : 13
Date d'inscription : 04/11/2016
Localisation : Canada

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyLun 7 Nov - 1:07

Lecture très intéressante et enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyMer 9 Nov - 15:23

d'ailleurs voici une suite:

Cette fois ci à partir d'une copie faite par moulage au sable, plus précisément à la terre de Delft par ailleurs assez pratique pour faire des lingots de formes particulières ou même de gros lingots. Ou pour fondre de l'alu, mais c'est une autre histoire.

Donc c'est du coulage par gravité, c'est à dire exactement comme pour un lingot, ni force centrifuge ni aspiration, le métal en fusion est juste coulé en place.
La bague copie est en argent 925.
En surface c'est correct.
Elle est ensuite plongée en partie dans de l'acide nitrique un peu dilué.
Après quelques minutes on voit apparaître de sacrés trous  pale
Et l'usure n'est pas régulière.
On imagine facilement le boulot du laminoir pour homogénéiser tout ça.

à chacun de juger.
 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Fontea10

Il y a aussi du dépôt noir qui se forme au fond du récipient comme des cendres, insoluble à l'acide nitrique  scratch
C'est peut être ce qu'il y a dans les bulles?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyMer 9 Nov - 18:29

Bonjour Tim,

Merci beaucoup pour ces photos.

Une preuve de plus que la fonte affraid ne peut en rien prétendre No être de même qualité que les bijoux fait à partir de plané et de fil.cheers

Belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyMer 9 Nov - 21:12

Oui, bon, j'voudrais pas vous contrarier, mais sur ce point précis il s'agit de bijoux là ,décoratifs sans contrainte à subir.
Dans l'industrie les paliers et autres sont moulés/fondus et vont pourtant souffrir...Neutral
( Pas sur la tête pas sur la tête !Embarassed ,  j'dis pas ça pour être désagréable mais ça me parait pas être
le point le plus important du principe Question )
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE    Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 1:16

Ben justement d'Aymont je pourrais te montrer des boulon ,tubes ou autre pièces très conséquentes ,qui ont été moulé et coulées ensuite qui se sont cassées ..;et quant tu regarde les points de ruptures tu te rends compte qu'il y a des myriades de microfissures dans le métal ..

Je n'ai jamais vu un fer à cheval se "casser" ou une épée forgées ,mais là on va parler de trempe et donc d'acier ...alors que nous nous parlons de métaux dit "mous" qui ne devraient donc jamais "casser" ..mais plier au pire ..

De toutes façons nous ne travaillons que sur des métaux façonnables aux outils ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 6:36

Bonjour,

Est ce que les rouleaux d'un laminoir pourraient etre faits en acier fondu? Razz
Bonne journėe
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 9:53

Tim a écrit:
Bonjour,

Est ce que les rouleaux d'un laminoir pourraient etre faits en acier fondu? Razz
Bonne journėe

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 11:36

Mais en fait, c'est une vraie question que je pose Question
Est ce que des rouleaux en acier fondu seraient assez resistants pour encaisser les contraintes?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE    Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 11:51

Je pense que oui Tim ,une grande part de notre métal mécanique est faite en coulée ...mais comme nous faisons des coulées pour nos lingots ensuite le trois quart de ces pièces sont retravaillées ,mais d'autres nous seront livrées brut de sortie de coulée et juste après un traitement de surface pour donner la dureté et l’élasticité voulues aux contraintes ..

Donc nos rouleaux de laminoirs sont coulés en tube ou en boudin et ensuite tournés sur des tours de fraiseurs ,automatiques ou pas ,et ensuite donc reçoive un traitement plus élaboré ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 11:59

Je ne sais pas.

Par contre, pour tout ce qui est fer et aciers, le métal n'est pas le même pour la fonte que pour le laminage. Les taux de carbone sont assez différents, donc les propriétés différent en plus du laminage du fait des différences de métaux. En plus, les traitements ne doivent pas être les même à l'issue.


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 12:25

Je pensais que cet acier passait au marteau pilon ou au laminoir.

Si je décortique mon laminoir Dujardin, je dirais que les pieds, la base, les roues et je pense aussi les flancs sont en fonte, très peu rectifiée.
Par contre les éléments de force comme les tiges filetées, les paliers bronze, les axes et les rouleaux semblent vraiment différents.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  EmptyJeu 10 Nov - 12:32

oui moi aussi, je dirais pareil sur le mien.

structure en fonte mais pièce techniques subissant les contraintes en acier laminé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty
MessageSujet: Re: Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE     Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte v/s plané laminé : PREUVE EN IMAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA bijouterie, ça rends heureux à tous les âges! La preuve en image.
» La structure du métal, ou "Fonte VS Laminé&Cie"
» Différence de densité entre la fonte et le laminé..................
» Preuves de la différence de densité entre le plané et la fonte...pour une même alliage.
» Quel serti ? comment tiennent les pierres sur les bagues NUDO de Pomellato ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: