Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Un établi arlequin

Aller en bas 
+12
RedDiamond
LoBap
Laetitia26
agoineau
Loulive
Guy Audette
gilaub
PierreL
Phil de fer
Macma
Admin
Doblezeta
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyDim 14 Sep - 14:35

Merci Roberto ;)voilà maintenant je sais que c'est un fourre tout cheers et sinon... Embarassed oui,mon beau père est un sacré coquin Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyDim 14 Sep - 15:29

Bon, mtn qu'il sait le pourquoi, plus besoin de résistance à faire un grand tiroir… Wink

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyDim 14 Sep - 20:43

Rolling Eyes Ben en fait si  Cool car c'est du sacré boulot mine de rien,du coup demain vais chez Casto pour voir ce qu'on peut acheter pour lui faliciter la vie Wink
je ne ne manquerai pas de te faire voir l'établi quand il sera conçu bien sûr et encore merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyDim 14 Sep - 21:45

Eh ben… j'espère bien…!!
C'est le minimum syndicale…!! Laughing

Bon courage… Twisted Evil

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 5:46

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Minimum syndicale.... Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyLun 15 Sep - 8:32

Pas de soucis,chers camarades Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LoBap

LoBap


Messages : 33
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 45
Localisation : Touraine, au coeur de la France ;)

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 1:24

Super ! ! ! Smile
Merci pour ce partage, j'ai copié les images et qq éléments de texte pour transmettre à qui d'obligation Laughing

Merciiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 11:02

U welcome !
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
RedDiamond

RedDiamond


Messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2014

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 22:15

Bonjour,
Il est beau ton établi.
Tu va avoir du plaisir à travailler à cette place.
En espérant que tu nous montrera ton travail.
Bonne soirée
Red
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 22:54

Bonjour RedDiamond

Merci, j'ai fabriqué cet établi avec grand conviction, ça me réconforte m'assoir à sa place et me m'oublier.
Bientôt je serais plus en mesure de montrer mon univers, avec plaisir.

Bonne soirée aussi
Revenir en haut Aller en bas
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 11:32

bonjour ;j ai une question par rapport au tiroir et a la tablette .Le fait de plus grande largeur ensuite pour adapter la peau est ce que c est plus compliqué ? les peaux que l on trouve ;ont elles des dimensions standard ? Et du coup le fait d avoir une largeur de tiroir plus grande ,nous donne une hauteur de tiroirs plus tablette plus petite?Du coup faut il avoir la peau avant de faire les tiroirs et tablettes?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 12:00

Bonjour Adel50

Citation :
Le fait de plus grande largeur ensuite pour adapter la peau est ce que c est plus compliqué ? les peaux que l on trouve ;ont elles des dimensions standard ?
Pas d'y tout si les dimensions de la peau le permettent. Je ne me suis pas servi des peaux qu'on trouve chez le marchand d'outillage pour la bijouterie, je ne saurais pas te dire, mais tu peux en trouver certainement moins cher que chez eux ici (blackass).
Une peau entière ou une demi peau même ont des dimensions suffisantes.

Citation :
Et du coup le fait d avoir une largeur de tiroir plus grande ,nous donne une hauteur de tiroirs plus tablette plus petite?
Je ne comprends pas comment la largeur peux influencer sur la hauteur, ce sont deux choix complètement différents l'un de l'autre sur tous les paramètres.
Ta dernière question je pense qu'elle trouve réponse dans ma première… Wink


Revenir en haut Aller en bas
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 13:08

Merci j ai regardé les peaux sans passer par les fournisseur de bijouterie effectivement c est moins cher .Oui j étais bloquée sur les dimensions de la peau et j avais peur que ça bloque l ouverture des tiroirs (Je sais pas si je suis clair)
Mais du coup  peu importe la hauteur des tiroirsUn établi arlequin  - Page 3 Olympic-grande par exemple sur ce genre d etabli ; est ce que je pourrais partir sur ce style d etabli avec moins de hauteur de tiroirs et  adapter une peau?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 19:54

Re

Il n'est pas terrible au niveau de l'arc de cercle, car il n'est pas assez profond pour te permettre de t'accouder.
Si tu trouves un vieux établi ou seulement un plateau c'est top, sinon faudra que tu puisses le fabriquer…
Le sur mesure n'à pas de comparatif… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 20:01

Bonjour Adel50,

Tu devrais songer à te fabriquer toi-même un établi classique, car la majorité de ceux vendus chez les marchands ne valent pas grands choses, car tous à l'américaine, courbe trop faible  affraid   et tablette recouverte de métal  affraid  se voulant remplacer la peau, ce qui est aussi une erreur.  affraid

Ici tu trouveras toutes les informations pour te construire un établi solide et pratique aux bonned dimensions.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Adel50




Messages : 59
Date d'inscription : 25/08/2016

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 22:39

Oui mon oncle m a demander de lui faire un plan , je pensais pour l arc mettre 52 et 28 de profond ,sur celui de la photo les tiroirs sous la cheville je les trouve nickel par rapport à la longueur mais faire juste un tiroir et dessous ma planchette ,après faire plus simple pour le côté droit juste 3 tiroirs et de même pour le côté gauche juste deux pieds simple
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 22:49

Pour l'arc tout dépend de ta taille, de ta largeur d'épaule.


Pense à la bonne hauteur de travail, la position de travail est très importante.


http://www.camip.info/Analyse-ergonomique-travail-a-l.html
Revenir en haut Aller en bas
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 14:48

Bonjour Doublezeta,

Quand j'ai lu le titre je m'attendais à voir du rouge, du bleu, du vert, du jaune... Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, je fais le tour des posts pour prendre quelques idées, par-ci, par-là, car je ne vais pas tarder à attaquer la fabrication de mon établi.

Ton établi est vraiment sympa, et apparemment ce n'est pas ton premier donc tu as sûrement du gommer ce qui ne te convenait pas avec le temps suivant ton usage. Donc je ne cherche pas un plan précis car l'établi qui convient c'est celui qu'on se fait suivant les besoins.

J'aime bien l'idée de la récup', j'ai quelques vieilles planches qui traînent mais je ne sais pas trop si c'est bien de les utiliser ou pas (vu que ça traîne dans mon garage depuis longtemps j'ai peur que ce soit habité par des petites bêtes...). J'ai un grand plateau qui a l'air d'être en chêne vu son poids, et a l'air assez épais, à voir. Vu mon manque d'expérience en tant que menuisier, je pense revenir vers toi pour quelques conseils. J'ai lu plus haut "menuisier expérimenté" donc si c'est possible de profiter un peu de ton expérience pour être guidé ou au moins éviter les grosses bourdes Very Happy

Bonne journée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 15:22

Salut Pouich,

Citation :
J'ai un grand plateau qui a l'air d'être en chêne vu son poids, et a l'air assez épais,

Ce n'est pas le poids qui fait l'essence, mais si tu postes une image claire de la maille, on pourra certainement t'en dire plus.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 16:24

Rascar Capac a écrit:
Salut Pouich,

Citation :
J'ai un grand plateau qui a l'air d'être en chêne vu son poids, et a l'air assez épais,

Ce n'est pas le poids qui fait l'essence, mais si tu postes une image claire de la maille, on pourra certainement t'en dire plus.  Wink

Salut Rascar Capac,

merci je veux bien, je créerai un post pour le projet établi, je commencerai par là du coup. Alors si ce n'est pas le poids ça pourrai être du pin des landes, il y en a énormément dans la région étant en Gironde. Il y a aussi beaucoup d'acacias mais c'est plus souvent pour les piquets de vignes à ce que m'ont dit les gens du coin.

Bonne journée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 16:48

.
Les chênes (pas tous bien entendu) ont une densité qui tourne en moyenne autour des 0.7, mais l'érable, le hêtre, le frêne, l'orme, le platane, le châtaignier et de nombreux autres ont également une densité autour des 0.7. Un bois, ça se reconnait avant tout aux dessins que forment ses pores, sa maille et ses rayons médullaires.
Le pin des Landes est un peu moins dense, autour des 0.6, mais entre 0.6 et 0.7, il est assez difficile des les repérer au poids. Par contre, les résineux ont un dessin assez différents des feuillus.
L'acacia est un bois très dense (pouvant aller jusqu'à 1.4, ce qui signifie qu'il coule lorsque tu poses un morceau sur l'eau), réputé imputrescible, c'est un des rare bois indigène avec les mêmes caractéristiques que les bois tropicaux. Si tu veux un piétement lourd et stable, c'est un très bon candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 16:56

Rascar Capac a écrit:
.
Les chênes (pas tous bien entendu) ont une densité qui tourne en moyenne autour des 0.7, mais l'érable, le hêtre, le frêne, l'orme, le platane, le châtaignier et de nombreux autres ont également une densité autour des 0.7.  Un bois, ça se reconnait avant tout aux dessins que forment ses pores, sa maille et ses rayons médullaires.
Le pin des Landes est un peu moins dense, autour des 0.6, mais entre 0.6 et 0.7, il est assez difficile des les repérer au poids.  Par contre, les résineux ont un dessin assez différents des feuillus.
L'acacia est un bois très dense (pouvant aller jusqu'à 1.4, ce qui signifie qu'il coule lorsque tu poses un morceau sur l'eau), réputé imputrescible, c'est un des rare bois indigène avec les mêmes caractéristiques que les bois tropicaux.  Si tu veux un piétement lourd et stable, c'est un très bon candidat.


Vraiment sympa pour les infos, c'est très intéressant à lire. J'ai chêne et acacia dans le jardin mais ils ne sont pas encore tombés ! Une fois j'ai eu un acacia après une tempête que j'ai retrouvé au sol malheureusement, j'avais emprunté un tronçonneuse à un voisin et obligé d'affuter sans arrêt, je comprend mieux du coup pourquoi vu la différence de densité. Et oui du coup pour les piquets de vignes c'est top !
Je vais voir de prendre quelques photos dès que j'ai un moment de ce que j'ai en stock.

Merci encore Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 18:12

Bonjour Pouich

Ben, quand même y’a pas mal d’essences et panneaux différents dedans, j’ai du le baptiser patchwork maybe.. Very Happy
C’est en effet mon premier établi de bijoutier que j’ai construit, de loin le plus réussi en proportions et qualités, il y’a eu deux autres depuis, plus petits en largeur.
Pour le plateau je trouve largement mieux à tout titre un panneau que le bois massif, pour le piétement j’ai du coller des pièces pour arriver à la section que j’envisageais afin de trouver la solidité et pouvoir exécuter ce type d’assemblages.
Ce sont en lignes générales les objectifs que je m’avais fixé pour la fabrication.
Tu peux me solliciter le moment venu, ça sera avec plaisir.
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Pouich




Messages : 26
Date d'inscription : 09/05/2022

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 18:39

Doblezeta a écrit:
Bonjour Pouich

Ben, quand même y’a pas mal d’essences et panneaux différents dedans, j’ai du le baptiser patchwork maybe..  Very Happy
C’est en effet mon premier établi de bijoutier que j’ai construit, de loin le plus réussi en proportions et qualités, il y’a eu deux autres depuis, plus petits en largeur.
Pour le plateau je trouve largement mieux à tout titre un panneau que le bois massif, pour le piétement j’ai du coller des pièces pour arriver à la section que j’envisageais afin de trouver la solidité et pouvoir exécuter ce type d’assemblages.
Ce sont en lignes générales les objectifs que je m’avais fixé pour la fabrication.
Tu peux me solliciter le moment venu, ça sera avec plaisir.
Cheese

C'est un joli nom pour un établi Laughing

Pour une première vrai construction tu y as mis du cœur à l'ouvrage cheers

Pour les autres, tu t'es aménagé un poste fonderie/soudure ? Peut être polissage ? J'avais pensé aussi aux panneaux mais j'ai un petit stock de planches qui devraient retrouver une utilité si c'est possible bien sûr. D'ailleurs pour les panneaux est-ce qu'il y a une bonne résistance à la chaleur si on soude sur une brique ou autre ? Je trouve bien pour le côté très lisse et stable en tout cas de ce matériaux, mais plutôt onéreux chez le marchand.

Merci de proposer un peu de ton temps le moment venu, pour le moment je rassemble un max de conseils, beaucoup de lectures, un peu de stock de bois, et le combiné bois qui ne va pas tarder à arriver... Pour le moment venu, je dirai dans tous les cas cet été pour la construction car je vais devoir trouver un bon temps libre pour m'y consacrer pleinement et ça laisse du temps pour préparer tout ça Very Happy

Merci à toi et bonne soirée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 19:38

Nuance.. Ma première vraie construction… d’un établi de bijoutier *
Forcément que je me suis appliqué, quand on doit prendre ce type de décisions c’est mieux ! Wink
La résistance à la chaleur n’est pas compromise tant qu’on ne fait pas passer la flamme ou on fait tomber une pièce chaude dessus, et c’est pareil pour le bois massif ou un panneau, sincèrement les accidents arrivent mais faut pas trop s’en soucier.
Je soude sur une plaque qui doit faire 12x12 cm max.
Les autres posts sont moins techniques que l’établi pour les porter autant d’importance, seulement le billot et la table de fonte/recuit sont les seuls un peu spécifiques par nécessité, le poste de polissage est un meuble-machine commercial à part entière, que comporte l’aspiration intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un établi arlequin  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un établi arlequin    Un établi arlequin  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un établi arlequin
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» mon petit établi
» Mon Etabli
» Mon établi
» Plan établi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: