Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 utilisation du compas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

utilisation du compas Empty
MessageSujet: utilisation du compas   utilisation du compas EmptySam 13 Mar - 23:01

J'ai oublié une question inspirée par le tracé au compas sur le métal... Comment dois-je tenir le compas au cours du tracé ?

Chaque fois que je veux tracer un rond d'un petit diamètre, le compas dérape et se décale de son axe !
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

utilisation du compas Empty
MessageSujet: Re: utilisation du compas   utilisation du compas EmptySam 13 Mar - 23:15

salut Beobi

un peu de pression sur le centre du cercle t'éviterait en principe des derapages

ur papier,cette pression crée un petit trou


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

utilisation du compas Empty
MessageSujet: Re: utilisation du compas   utilisation du compas EmptySam 13 Mar - 23:41

Bonjour Beobi,

Pour tracer un cercle sur une plaque avec un compas à pointes sèches , il faut faire ( centre du cercle ) un petit point en creux ( tout petit ) avec soit une aiguille un peu forte, soit avec une pointe à tracer en donnant un petit coup de marteau, ainsi la pointe du compas s'encrera dans ce petit trou, et ne pourra plus dérapper.

Il faut aussi que les deux pointes du compas soit bien aiguisées ( à la lime....c'est bien ).

Et il est bon en plus que la plaque de métal sur laquelle tu traces, puisse librement tourner sur elle-même, c'est pourquoi il est plus facile de tracer en posant la plaque sur un tas en acier, d'une main tu tiens le compas en place, et de l'autre main tu fais tourner la plaque.....c'est presque magique et pratiquement sans effort.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

utilisation du compas Empty
MessageSujet: suivre son instinct   utilisation du compas EmptySam 13 Mar - 23:55

Merci !

J'avais déjà tendance à tourner la plaque en maintenant le compas, mais je pensais que ce n'était pas du tout professionnel !

Comme quoi, il est parfois sage de suivre son instinct !
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

utilisation du compas Empty
MessageSujet: Re: utilisation du compas   utilisation du compas EmptySam 21 Aoû - 11:56

De plus si tu veux que ta plaque puisse mieux glisser sur le tas,
tu peux mettre entre ton tas et ta plaque une feuille de papier émeri dont les grains sont en contact avec le métal de ta piece ainsi le papier adhère à la piece mais pas au tas. Tu peux corner légèrement ta feuille d'émeriepour pouvoir aider a tourner. voilà voilà!

biz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

utilisation du compas Empty
MessageSujet: Re: utilisation du compas   utilisation du compas EmptySam 21 Aoû - 17:48

Bonjour Maxime,

Super ton truc..pour faire glisser cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

utilisation du compas Empty
MessageSujet: Re: utilisation du compas   utilisation du compas EmptyDim 22 Aoû - 9:30

Ça avait changé ma vie ! Car j'arrivais juste jamais à ne pas dérapper avant, maintenant plus de soucie !

Et ça me permet de mieux controler la pression donc de ne pas trop griffer le métal.

Biz a tous

Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation du compas Empty
MessageSujet: Re: utilisation du compas   utilisation du compas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation du compas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesure et traçage
» Entretien du compas
» Exercices au compas
» Entretien du compas...
» compas d epaisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: