Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Outils pour estamper disques et rondelles

Aller en bas 
+9
Paki
Papynano
Metal sauvage
Loulive
Guy Audette
Doblezeta
gilaub
Nanosaure
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyJeu 3 Jan - 21:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir un outil fabriqué aux USA.

Outils pour estamper disques et rondelles 06710

Voici le lien de Rio Grande:

http://www.riogrande.com/Product/Swanstrom-Metric-Disc-Cutter-Set/112594?pos=1

Outils pour estamper disques et rondelles 07411

À remarquer que la partie coupante des pistons est usinée en biais...au premier regard j'ai cru qu'il s'agissait d'un défaut....et non...bien sûr ils sont tous en biais...et cela permet de découper plus facilement ces rondelles, car le cisaillement se fait progressivement....donc il n'est pas nécessaire de se servir d'une masse..un marteau à peine lourd suffit.

Outils pour estamper disques et rondelles 06810

Premier test....séance tenante.....Un plané à 7/10 mm non recuit...non recuit qui facilite le cisaillement.

Faire en tout premier le trou du centre de la future rondelle...ici un trou à 10 mm

La poignée centrale permet de serrer parfaitement la plaque de métal entre les deux parties de l'appareil.......une caractéristique utile à plus d'un titre.

Outils pour estamper disques et rondelles 06910

Avec le piston noir idoine en platique dur....il faut ensuite bien centrer ce premier trou dans un plus grand.....et bien serrer la plaque ainsi bien centrée....pour ensuite insérer le bon piston acier ( on ne rigolae pas...là bas au fond de la classe... Wink )....

Outils pour estamper disques et rondelles 07010

Et hop la rondelle est prête...

Immenses avantages...1) Gain de temps et 2) mieux pas de limaille...au prix de l'or c'est une économie de 10 à 50 dollards par rondelle.

La suite est connue.....

Outils pour estamper disques et rondelles 07111

La rondelle emboutie deviendra petit à petit un tube sans soudure.....

Outils pour estamper disques et rondelles 07211

Quelques passages dans une Zim-Zim...et voilà une sertissure...

Outils pour estamper disques et rondelles 07311

À noter que le plané de départ faisait 7/10 m...et que une fois terminée cette sertissure à une épaisseur qui dans le haut fait 8,5/10 mm et dans le bas 9/10 mm

En faisant varier les paramètres suivants: plané, diamètrte intérieur, diamètre extérieur...et le fait de chasser dans des trous de plus en plus petits....il doit être possible avec cet appareil de produire une très grande quantité de sertissure...mais aussi des rondelles qui peuvent devenir des maillons, ou des disques qui emboutis peuvent permettre de faire des boules creuses ou des calottes, des demis-sphères....à ajourer ou non...

Voilà...si question...???????

Va de soi que j'emporte en France un exemplaire de cet outil...et qu'un autre restrera ici à Québec pour mon fils Pierre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyJeu 3 Jan - 21:42

J'en rêve de ce truc depuis longtemps...
Mais vu le prix.... Ce n'est pas demain la veille que j'en aurai un...

Quelle est l'épaisseur max que l'on peut couper ? Parce que les infos que j'ai ne sont pas uniformes à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyJeu 3 Jan - 21:57

Bonjour »naosaure,

Avec cet appareil on peut découper jusqu'à 12/10 mm

Mon père avait bricolé un système de piston hydrolique de plusieurs tonnes qui lui permattait de découper des rondelles jusqu'à 4 mm d'épaisseur.....je ne sais plus où est cet appareil... Embarassed

Le prix de cet ensemble est d'environ 350 dollars...en considérant les économies de temps et de matière..il est vite rentabilisé cheers ....comme d'ailleurs tous les outils que nous achetons....en les choisssant bien...l'artisan progresse rapidement et devient rentable...bien sûr.... le monde moderne...( les politiciens aussi ) se garde bien d'expliquer ce qui était une évidence dans toutes villes et campagnes jadis.

Il n'y a aucun raison de ne parler toujours et sans cesse de gagner sa vie par un emploi...L'artisan est son propre patron...et encore aujourd'hui...ce statut est le plus intéressant, offrant à la fois liberté...et certitude de ne pas se mettre à la porte soi-même.

Merci de me lire Nanosaure....ce raisonnement est pour nos amis et amies lecteurs et lectrices...pas nécessairement dirigé vers toi.

Belle journée.....

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyJeu 3 Jan - 22:27

Bonjour
Du beau matériel, ce site en est fort riche d'ailleurs
Il y a des frais de douanes si on achète aux US il me semble, c'est quel ordre en % car les prix ne sont si élevés, vu la qualité...
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyJeu 3 Jan - 22:42

Bonsoir Michel

Un beautiful outil avec des majuscules…!!

La poignée de serrage et les cônes pour centrer c'est très bien recherché……!!!

Un outil comme il le faut pour bien travailler, comme on en rêve… cyclops cyclops cyclops

Je jette ma révérence à ce genre de créations…





Merci de nous pousser au top Michel


QUALITÉ=LIBERTÉ cheers cheers cheers cheers cheers :cheers




Nano… -1 ^^

Designed for soft materials up to 16 gauge (1.29mm).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyJeu 3 Jan - 22:52

I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E
idéal pour travailler vite net et sans bavures cheers

Ps: A voir s'il y a un fournisseur en Europe
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyJeu 3 Jan - 22:54

Et bien alors Michel, faut que tu nous retrouves cet outil de ton père.... Ça c'est génial, 4 mm...

Pour le côté rentabilité des outils, chez moi on repassera, la bijouterie, c'est ma danseuse...

Désole doblezeta, j'aurais pu voir effectivement mais les infos que je trouvais étaient un peu contradictoires avec ce qu'on me disait chez un vendeur...

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 0:36

Bonsoir Michel,

Ces outils sont bien répandus aux USA. J'aime bien, c'est efficace et précis. C'est dans le même esprit que l'outil à tourner les anneaux dont on parlait hier avec Doblezeta.

J'appelle ça de l'efficacité du travail manuel sans coulage et sans moulage. cheers

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 0:46

Kimi il y a la même chose en Europe...

Qu'est ce qui limite autant l'épaisseur que l'on peut découper? Est-ce la force qu'il faut pour découper ou est-ce l'épaisseur de la matrice en acier?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 1:04

Bonsoir Nanosaure,

Je me permets de répondre. C'est l'épaisseur de l'ouverture qui limite.

La force d'un marteau (normal) est limitée à moins d'une masse de 2 kilos, dehors en été Laughing . Il faut alors utiliser une presse pour obtenir des rondelles plus épaisses. Alors, le fabricant limite l'ouverture d'entrée du plané que l'on voit sur la périphérie de l'engin parce que le système de retenu du plané actionné par la manette du dessus ne peut avoir une course aussi grande compte tenu de l'outil qu'ils veulent vendre.

Si l'ouverture était plus grande et à l'aide d'une presse, tout serait possible.

Bonsoir

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 1:11

Donc les matrices de découpe seraient capables d'aller au delà?
Mince, pourquoi brident-ils leur machines, surtout à ce prix la...
Car plus pour des anneaux sans soudures, ce serait pratique...
Et comme il n'en existe pas je crois à la vente....
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 1:31

Bonsoir Nanosaure,

Je n'ai jamais vu ailleurs un autre outil avec la même vocation que celui là. Et je dirais que c'est très récent. Par contre l'emporte pièces de rondelles pleines est disponible depuis très longtemps.

Le problème est qu'il faudrait qu'ils le produise avec des aciers de haute qualité afin d'obtenir des couteaux très performants. Et...le prix ne serait peut être plus rentable compte tenu qu'ils ne doivent pas en vendre des tonnes, surtout en Amérique où le travail à la main est plus rare qu'en Europe.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 8:48

bounce bounce bounce

J'ai hâte de le tripoter cet outil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 9:25

bonjour Michel,
en parlant de Zim Zim est que c'est possible d'avoir les données techniques pour voir un peu pour les faire fabriquer ou si quelqu'un a deja emboité le pas, je suis preneur cheers
merci d'avance

Belle et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 9:51

Bonjour Kimi,

Je crois avoir déjà fait une série de photos avec explications de ces outils sur le forum...je cherche... si je trouve..je te mettrai le lien en réponse...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 4 Jan - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 11:18

Merci Guy de toutes ces explications...
Il n'empêche que je persiste, une épaisseur max doublée ne serait pas un luxe...

Avis a ceux qui voudraient lancer une petite série dans ce goût la, je suis preneur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 14:42

Bonjour Nanosaure,

Voici un outil italien dont on déjà parlé dans une autre rubrique qui s'approche de ce que tu cherches. Il découpe jusqu'à 2mm d'épaisseur. Regarde le doc en pdf.

http://www.mariodimaio.it/fr/alliances.html

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 15:24

Vouais, merci Guy pour le lien, sauf que la on sort un peu de la catégorie petit atelier... sans compter qu'à la fin la machine fait tout, profil, etc... ca perd un peu de son charme de ne plus limer son profil à l'ancienne...

moi ce qu'il me faudrait finalement c'est un peu le même outil que Michel, ou l'on frappe avec une grosse masse (pour des gars balèzes comme moi...) ou avec une presse à balancier, juste de quoi découper des rondelles un peu épaisses... cela permet d'économiser des pertes en limailles, ainsi que quelques coups de bocfil et de limes.... beaucoup de temps quoi finalement... pour un travail propre... mais tout en gardant le charme de fabriquer soi-même la bague...

j'attends impatiemment que Michel fouille dans sa cabane pour nous retrouver l'outil magique fabriqué par son père...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptyVen 4 Jan - 20:21

Bonjour Nanosaure,

Je crois me souvenir que probablement mon fils ainé ( Vincent ) a récupéré cet appareil...dès qu'il passe me voir....je lui demande.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptySam 5 Jan - 12:35

Merci Michel,
Ne te décarcasse pas trop non plus... Mais c'est vrai que le sujet m'intéresse car à mon avis un outil pareil pourrait faire gagner pas mal de temps et inciterait sûrement plus d'un à faire des anneaux sans soudures plus souvent.....
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptySam 5 Jan - 17:59

Estamper avec de bon outils c est le pied.
Gain de temps, perfection des cercles......

Michel ton outil est super, tu as de la chance. On peut l acheter en Allemagne, mais il y a encore mieux, juste un peu plus cher.
je fait des économies pour me le procurer, me les procurer, il en faut plusieurs pour avoir une belle palette de tailles différentes.

Cet outils comme le tiens fait des cercles, des rondelles, et des demis Donut ! (demi tor)

Voir l illustration N 10

Outils pour estamper disques et rondelles Outils11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptySam 5 Jan - 18:13

Bonjour Loulive,

Super... cheers cheers

Qui vends cet outil en Allemagne ?

Merci à l,avance .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptySam 5 Jan - 18:28

Bonsoir a tous,

C est une copine qui vend ce truc.
elle vend aussi d autres outil bien sympa.

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptySam 5 Jan - 18:31

Bonjour Loulive,

A-t-elle un site internet ?

Merci...à bioentôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles EmptySam 5 Jan - 18:37

Oui bien sur, j attendais ta demande

Vois les revendeurs de www.ficher-pforzheim.de sur la ville de München (Munich pour les francophones)

Demandez Brigite (Briguit en phonétique allemande) c est la seul qui parle français. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour estamper disques et rondelles Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour estamper disques et rondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outils pour poinçonner
» idée pour outils
» Disques diamant Asiatiques pour affuter les échoppes ?
» Outils pour former
» Quelques outils pour commencer... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: