Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Se réaliser son alliage de brasure...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vax



Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Plabennec, près de Brest en Bretagne, tout à l'ouest de la france

MessageSujet: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 19:39

Bonsoir à tous,

Je recherche les astuces nécessaires pour réaliser un alliage particulier de brasure d'argent.

Je connais le pourcentage d'argent et de cuivre à réaliser mais y a-t-il des composants chimiques à ajouter lors de la fusion pour améliorer le liant ?

Je sais qu'il ne faut pas abuser du borax avec l'argent mais peut-être y a-t-il un produit miracle...

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://xavierbelmont.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 20:30

Bonjour Vax

j'ai déjà essayer un genre de produit miracle pour la soudure or, ça marche aussi certainement avec l'argent,

seulement c'est tres toxique, et je ne sais même pas si c'est autorisé, c'est le cadmium

attention ça change le titrage, c'est à surveiller.

bonne fin de journée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 20:36

Bonjour Vax,

En principe, non tu n'as rien à rajouter, par contre faire de la soudure se fait comme pour faire un lingot, tu dois donc verser ton alliage de soudure dans une ligotière pour que le mélange reste homogène, autrement si tu laisse refroidir dans le creuset, les métaux fondant à plus basse température dans ton alliage de soudure vont durcir en premier et ainsi de suite, et ta masse de soudure ne sera pas homogène.


Le borax sert à empêcher l'oxydation d'une surface à souder, il sert aussi pour rendre plus coulant le fond d'un creuset, il est donc bon de mettre du borax dans le creuset qui te servira à fondre ton alliage de soudure à base d,argent.

Question:

Fais-tu de la soudure pour des questions de couleur ou pour d'autres questions ? prix de revient ? indépendance ? température de fusion recherchée ?

Autrement je te conseille d'acheter la soudure d'argent, car cette soudure n'est pas cher.

Si besoin je peux t'en faire parvenir....

par contre je fais ma propore soudure d'or , là c'est rentable et facile à faire.

belle journée.

Michel Zimmmmmmmmmmmm
sunny


ATTENTION: LE CADMIUM, est un piège, les soudures refondent et creusent facilement lorsque l'on emploit ce métal qui oui, est miraculeux, mais on le paye très cher ensuite, si on rechauffe, le risque est très grand d'avoir de nombreux problèmes.

Aux USA, on spécifie toujours que les soudures sont sans CADMIUM affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vax



Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Plabennec, près de Brest en Bretagne, tout à l'ouest de la france

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 20:48

Merci bien Thierry,

Le besoin n'est pas pour la joaillerie mais pour de la micro mécanique, l'impératif est de garder la couleur blanche de l'argent.

Comment se présente le cadmium ? Comment l'intégre t-on dans l'alliage et quel est l'apport ?

Merci d'avance.

SUPER DE PREVENIR Q'UN MESSAGE A ETE POSTé DURANT LA RéDACTION.

Merci Michel,

je cherche à réaliser de la soudure à 72% d'argent car elle a certaines propriétés intéressantes. Mais je ne la trouve que par fagot d'1 Kg (850 € H.T. !)! Donc j'ai envie d'essayer par moi même pour être sûr que l'investissement soit iterressant...

MERCI pour les précision sur le cadmium, je comprend mieux pourquoi les fabricants propose leur alliage courant avec et sans cadmium maintenant.


Si je comprend bien je mets dans mon creuset de l'argent en bonne quantité avec les autres éléments de l'alliage et je coule dans ma lingotière comme pour une fonte classique... Libre à moi de laminer par la suite si besoin de faire du fil ou de la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://xavierbelmont.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 21:28

re

le cadmium est gris, mou comme le plomb, se consumme au chalumeau en se mélangant au métal,
il ressort une fumée tres toxique, jaune et filandreuse,
donc une bonne hotte aspirante ou en plein air, mais pas merci pour la planéte.
en plus faut-il trouver le métal, quel quantité le fournisseur va vendre et le prix?
enfin ça fait de la soudure blanche,
mais plus les inconvénients que t'a dit Michel

bonne soirée Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Vax



Messages : 21
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Plabennec, près de Brest en Bretagne, tout à l'ouest de la france

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 21:42

Merci Thierry,

à la demande de certains membres (en MP) je poste une précision sur les qualités eutectiques d'une soudure :

Le gros avantage d'un alliage eutectique est de fondre de manière homogène sans plage de température.

En clair c'est solide et quelques dégrès C° plus tard c'est liquide mais la soudure ne passe pas par un état pateux.

C'est très utile pour moi.

Je vousdrais faire un test en partant de pièce de monaie en 900/1000 d'argent.

et je partagerais le résultat avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://xavierbelmont.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 22:03

Merci Vax,
et je ne plaisante pas, j'ai appris un nouveau mot, comme quoi on apprend à tout age.

enfin l'art et la maniére de faire couler la soudure!!!!!!

j'ouvre un débat, la différence entre la soudure et la brasure??

@ plus Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 8 Aoû - 22:31

Bonjour à tous et toutes,

Brasure ou soudure ?....................ça c'est un chouette de débat.

Tout dépendant du métier, tout dépendant de l'époque, tout dépendant de l'auteur, les explications entre les deux mots fluctuent entre un métal (pur) de même composition pour ''BRAZOUDER '' le smilblik et une alliage du même métal à '' SOUBRAZER '' pour le même snmillbilkkk.

Voilà pour cette fois.............à suivre ce débat.

Belle sourdée

Michel Zim
sunny

P.S. Donc tard le soir, quand je me couche je suis eutectique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 9 Aoû - 1:08

salut,

Qui peut me donner la ou les recettes pour fabriquer les soudures argent

or jaune forte et faible merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 9 Aoû - 1:15

Bonjour Berus,

J'achète la soudure argent................

......... et je me fais de la soudure or que j'appelle no: 6 car je mets une partie de soudure argent ( moyenne ) pour six parties d'or 18K, celui que j'utilse.

Ensuite lingot et laminage.

Et je soude tout ( ou presque ) mais vraiment tout avec cette soudure or no: 6 forte......et cela ne pose aucun problème, ces soudures ne recoule pour ainsi dire pas.

Et je me débrouille pour toujours avoir le moins de soudure à faire dans tous mes bijoux, j,aime faire le plus massif possible et le plus souvent d'une seule pièce, plusieurs de mes pendentifs sont découpés avec un anneau compris dans ce découpage, il ne mereste que la bélière à souder.


Bref le moins de soudures possibles et les plus fortes possibles.

Belle nuit

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: alliage soudure argent   Sam 15 Aoû - 12:56

Bonjour,
pour faire votre soudure argent faible : 2 dose d'argent 925°° + 1 dose laiton (vous avez une super soudure , c'est ce que j'utilise ) vous faite cela a partir de vos chute d'argent c'est tres bien .
exemple pour 15 grammes de soudure argent faible :
10 grammes argent + 5 grammes de laiton
c'est pour tout ceux qui on un laminoir , sinon comme dit Michel faut acheter .
Salutations
@+++
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 15 Aoû - 13:02

salut et merci
et pour 5 grs dor fin combien faut il de cuivre fin et d'argent fin?
pour la soudure forte et faible
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 15 Aoû - 13:21

berus a écrit:
salut et merci
et pour 5 grs dor fin combien faut il de cuivre fin et d'argent fin?
pour la soudure forte et faible
merci!!

Salut ,
j'espère avoir répondu à ta question , pour cette formule, j'utilise cela depuis 17 ans et mon beau-père depuis + 35 ans
@++++
Revenir en haut Aller en bas
Orville

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 37
Localisation : Québec Canada

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 15 Aoû - 20:55

Bonjour Bérus,

Pour la soudure or faible je ne sais pas, mais pour la soudure forte je te remets l'explication de Michel.

Admin a écrit:


......... et je me fais de la soudure or que j'appelle no: 6 car je mets une partie de soudure argent ( moyenne ) pour six parties d'or 18K, celui que j'utilse.


Orville

P.S. Vous pouvez faire toute vos soudures "forte", votre bijou n'en sera que plus solide. Il faut simplement faire attention en chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

avatar

Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Sam 15 Aoû - 21:12

bonsoir et merci pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 3 Jan - 16:04

Heuuu...

J'ai du rater un truc car je n'ai pas vu la fameuse formule pour la soudure or jaune faible 18k, cela m'intéresse grandement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 3 Jan - 23:09

Bonjour Christophe L,

Je fais ma propre soudure forte, je n'utilise qu'une seule et même soudure forte du début à la fin de mes bijoux et ce, peu importe la complexité de la pièce de joaillerie, ce qui n'est pas si difficile.

Autrement c'est un peu comme si, nous même, pour une pièce neuve et en utilisant à la fin de sa fabrication de la soudure faible, nous fabriquions une pièce neuve avec déjà une réparation à la soudure faible.......CQFD.

Je réseve l'usage de soudure faible ( type '' bave de crapeau ''....mes excuses pour cette moche expression....mais elle dit bien ce qu'elle veut dire) pour de rares réparations de bijoux qui ne sont pas les miens.

Réparer ce que l'on a fabriqué est un jeu d'enfant, car nous savons comment la pièce a été construite et surtout où sont les soudures......... Pour des bijoux venant de l'extérieur, là nous pouvons nous attendre à toutes sortes de surprises.

J'ai d'ailleurs, depuis plus de 15 ans, cessé de faire des réparations, je préfère et de loin me consacrer à mes propres créations, et à entretenir au besoin, tout ce que j'ai fait depuis plus de trente ans.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Dis à ton ami sertisseur de s'incrire à ce forum, il a sûrement des trucs à partager et à raconter.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 3 Jan - 23:20

Bonsoir Michel,

Tu as arrêté de faire des réparation mais moi j'en fais toujours..

Pour ma part je créé aussi tous mes bijoux avec une seule et même soudure forte, si forte d'ailleur que j'ai presque plus de souffle après qu'elle ait fondue, son point de fusion se rapproche de celui du bijou... (j'utilise un chalumeau à bouche!!!)

Enfin, la question n'est pas par facilité, mais plutôt par précaution... réparer un bijou est toujours délicat surtout si il comporte beaucoup de soudures, malheureusement beaucoup d'artisans cherchent la facilité à utiliser de la soudure faible en toute circonstance, mais en ce qui concerne les réparations, je ne peux pas me permettre de faire autrement que d'utiliser de la soudure faible...

Au plaisir de te lire

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 3 Jan - 23:29

Bonjour Christophe L.

Alors..... nous sommes totalement d'accord cheers .

Je te souhaite une belle journée ou plutôt belle fin de journée........

Au plaisir.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 3 Jan - 23:44

Michel,

Peut être éclaireras-tu ma lanterne.... c'est une simple question théorique mais... un de mes profs m'as dit que à force de faire transpirer la soudure (faible ou moyenne) plusieurs fois, cela éliminait le cadmium qu'elle contient vu ses propriétés à avoir un point de fusion très bas et d'être extrêmement volatile... peux-tu me confirmer cette info ? Même si je pense on utilise plus de cadmium dans les soudures... enfin, brasure... utilisons les termes adoc...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Dim 3 Jan - 23:58

Bonjour Christophe,

Oui, le cadmium est très mauvais, en effet à chaque fois que tu chauffes une soudure contenant du cadmium, c'est un peu comme si il s'enfonçait dans le métal que tu as soudé. On dit alors que la soudure creuse.

Je crois donc que plutôt que de s'évaporer ( il faudrait arriver à le faire bouillir....comme le mercure par exemple ) il s'enfonce dans la matière créant ainsi une nouvelle masse plus grande ( de titre plus bas ) et d'un point de fusion plus bas que la seule zone de soudure au départ.........

Le cadmium transforme donc une part de ton bijoux en soudure..........pas terrible quoi !!!!


Le cadmium est même maintenant très mal vu dans la plupart des ateliers. Je ne te recommande donc pas les soudures contenant du cadmium.

C'est pour cela que je préfère éventuellement acheter de la soudure faible ( dont je ne me sers que rarement ) chez des fournisseurs d'outils ( sites américains...toujours faciles, rapides et efficaces ) et qui spécifient toujours si la soudure est SANS cadmium....

On peut dire que ton prof a raison, même si je ne pense pas qu'il y ait évaporation......ou si peu......

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 4 Jan - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Christophe.L

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 30
Localisation : Walcourt => Belgique

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Lun 4 Jan - 15:32

un grand merci pour ces explications, maintenant je comprend mieux certaines choses

bonne journée a toutes et tous

Chris
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 43
Localisation : Seine maritime

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Jeu 7 Jan - 23:18

Bonsoir à tous,

Personnelement je fais aussi de la répararation (pour ne pas dire beaucoup) et c'est aussi une très bonne école, car il est très facile de réparer ce que l'on fait, mais quand il sagit de travailler derriere quelq'un....

Pour éviter qu'une soudure mal placée ne refonde, je mets simplement de l'ocre jaune sur celle-ci pour être tranquille. En general cela marche très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie-philippe.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Ven 8 Jan - 0:03

Bonjour Bouldogue,

Oui, c'est un bon truc.......qui marche très souvent.......à condition d'être très minutieux...ce que tu es sûrement...vu que ça marche....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
bouldogue76

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 43
Localisation : Seine maritime

MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   Ven 8 Jan - 0:13

Bonsoir Michel

Je ne suis pas plus minutieux que les autres, mais notre metier demande simplement de la concentration et aussi de la minutie...Merci tout de même pour le compliment et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie-philippe.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se réaliser son alliage de brasure...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se réaliser son alliage de brasure...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» brasure argent qui ne fond pas
» Réaliser des arbres au 1/72ème et 1/35ème
» Comment réaliser un sol en relief ?
» Brasure à l'étain
» T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: