Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Demi-jonc sans soudure émaillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Demi-jonc sans soudure émaillé   Sam 20 Mar - 22:43

Voici enfin le travail terminé : le demi-jonc sans soudure émaillé Ivoire opaque à l'intérieur de l'anneau ; Orange opaque, Violet et Turquoise transparents dans les coupelles !


D'autre part, j'ai une nouvelle question, concernant la soudure. Généralement, j'utilise la soudure à l'Argent afin de souder le Laiton. Cependant, s'il y a des coulures, cela représente du temps afin de les éliminer.
Existe-t'il un autre type de soudure, qui soit de la même couleur que le Laiton ?

Merci d'avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Sam 20 Mar - 23:19

Bonjour Beobi,

Merci pour cette photo.

Justement, je me pose la question suivante: Pour que les éléments que tu as soudés tiennent en place, pendant que l'émail fond dans le four, il faut bien que les soudures fondent à des températures plus élevés que l'émail lui-même ?

Pour la soudure, tu pourrais faire le test suivant, prendre une partie de laiton, disons deux grammes, ( sur la photo je vois ton métal comme étant du cuivre ??? ) et y ajouter un gramme de soudure d'argent, et fondre le tout dans une lingotìère et laminer ce lingot pour te retrouver en principe avec une soudure de couleur plus proche de ton métal de départ ( cuivre---laiton ?? )

Si tu as besoin, je pourrais faire un test ici, avec soit du cuivre ( rouge ) soit du laiton ( jaune )......avec le même procédé.

Voilà, merci et très belle journée et ( je ne comprends pas comment l'émail peut tenir à l'intérieur tout autour de la bague, avant de fondre....mais bon, tu y arrives...donc il y a un bon truc...c'est sûr... cheers)

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Dim 21 Mar - 8:39

Bonjour Beobi

J'aime beaucoup le rendu final, c'est rond , c'est généreux, ça à l'air doux , les couleurs sont très harmonieuses.
Bravo à toi!!!

Petite info en passant clown juste sous le logo forumactif.com Tu as des rubriques acceuil, calendrier FAQ etc.... et tu as MESSAGERIE quand tu clic sur ce MOT tu pourras lire les messages privés que des membres de ce forum peuvent t'envoyer.

Si tu y vas tu trouveras mon message qui t'attends depuis quelques jours clown sunny

Bon dimanche à toi

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Lun 22 Mar - 10:36

Bonjour Michel,

En ce qui concerne la cuisson de l'émail et la tenue des soudures...
J'utilise une soudure forte, et je cuis l'émail entre 750 et 800°, selon qu'il soit opaque ou transparent.
A mes début en émail, j'utisais de la soudure moyenne, et je voyais régulièrement mes soudures fondre... J'ai fini par en tirer les enseignements !
Quant à l'adhésion de l'émail sur les surfaces, je n'en connais pas les principes physiques. Ce que je sais, c'est qu'il me faut décaper les pièces à émailler, dans du vinaigre blanc, au moins une heure. Ensuite, je frotte la suface au tampon à récurer. Puis je dépose la poudre d'émail -qui baigne dans de l'eau distillée) Grâce à l'eau, si la surface est bien décapée, la répartition se fait d'elle-même. La difficulté est de bien lisser la surface.
Il m'est arrivé de positionner une pièce à la verticale, et d'observer l'émail couler. A moi de bien caler les pièces en fonction de leur forme. C'est parfois délicat, et chaque fois risqué, mais je trouve que l'émaillage est toujours une révélation. Il me semble que cela est de l'ordre de l'Alchimie. A l'usage, j'ai pris des risques et obtenus des résultats imprévisibles et très réussis.

A propos de tes conseils concernant la soudure pour le Laiton (qui n'avais rien à voir avec la photo de la bague, effectivment en Cuivre)...
Je vais essayé tes prescriptions. Cependant, je ne possède pas de lingotière. Puis-je creuser une cavité dans un charbon et y fondre les deux métaux ?
Je n'ai pas non plus de laminoire... Puis-je essayer d'aplanir le tout avec un marteau à marteler ?

En fait, j'ai un établi encore très primaire, en référence à mes moyens, et j'acquière le matériel quand je le peux financièerement.
Donc ! Je dois trouver des moyens détourner afin d'arriver à mes fins !!!

Bonne journée à toi Michel !
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Lun 22 Mar - 11:02

Bonjour Beobi,

Bravo pour tes exploits avec l'émail, je n'arrive pas à comprendre que tu puisses émailler l'intérieur d'un anneau tout autour, il faut bien que de l'émail se retrouve tête en bas au moment de la dernière cuisson ?

Si tu n'as pas de lingotière, il faut te débrouiller pour refroidir rapidement la boule liquide composée de partie soudure argent et de partie laiton.

Pour cela quand la boule sera liquide, tu lui poseras dessus la panne d'un marteau ( un peu gros, genre construction ou plombier ) cela devrait agir comme un peu la lingotière et refroidir rapidement le tout, ensuite toujours avec le marteau tu pourras marteler cette boule, l'écraser petit à petit en la tappant sur un tas en acier ou une enclume quelconque, tu devrais pouvoir réussir à faire un plané, que ensuite..... tu pourras couper en paillon....et faire des essais de soudures.

Quand un alliage de divers métaux est liquide et qu'il se refroidit lentement il y a risque de séparation de certains métaux et au refroidissement on peux voir parfois un métal se mettre à surnager sur la boule, cela n'est pas très bon, pas très homogène, c'est pour cela que tu dois refroidir la boule le plus vite possible, en faisant attention de ne pas t'éclabousser avec le métal en fusion.

Par précaution tu pourrais creuser un trou ( demi boule ) dans le charbon, presque aussi profond que la quantité de métal à fondre pour faire cette soudure.

Bon courage, bon travail.....il faut être persévérent.......tu le sais c'est évident....tu as les bonnes questions, donc presque les bonnes réponses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Mar 23 Mar - 13:52

Bonjour Michel,

Aujourd'hui, j'ai essayé de fusionner le Laiton (2g) et la soudure d'Argent (1g), mais je pense que mon chalumeau n'est pas assez puissant (chalumeau brésilien, moins cher !) et je n'y suis pas parvenue.

Existe-t'il une autre solution pour fondre ces métaux qu'avec le chalumeau (sur le gaz ?...)

Bonne journée

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Mar 23 Mar - 16:03

Bonjour Beobi,

Malheureusement non, il faut un chalumeau plus puissant , sur le gaz tu n'auras pas plus de force pour fondre.

Dès que j'ai quelques minutes de libre je vais essayer de faire ce genre de soudure, et je t'en reparle.......si cela donne de bon résultat.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Mar 23 Mar - 18:22

Michel,

Depuis mon dernier message, j'ai feuilleté un livre traitant des techniques en bijouterie, à la recherche de la T° de fusion du Laiton.

Finalement, j'ai lu un article sur la fusion des métaux, qui conseillait d'enduire les surfaces de collobore. Du coup, j'ai essayé avec mes 2g de Laiton et 1g de soudure d'Argent... et le tout a fondu et fusionné.

Ensuite, j'ai plongé la boule de métal en fusion dans de l'eau, et j'ai martelé - à m'en démettre l'épaule - afin de l'applanir.

Opération réussie ! J'espère seulement que l'utilisation du collobore ne modifie par les propriétés de cette nouvelle soudure (?)

Bonne soirée

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27763
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   Mar 23 Mar - 18:41

Bonjour Beobi,

Pas de problème pour le collobore, il ne change rien.

Par contre de précipiter dans l'eau la masse liquide.....là je ne suis par sûr.....mais tu verras bien une fois le métal bien écrasé au marteau pour en faire un plané mince propre à faire des paillons.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demi-jonc sans soudure émaillé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi-jonc sans soudure émaillé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de sertissure sans soudure
» Double anneau sans soudure
» 1er anneau sans soudure
» Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
» 1er anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: