Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Température optimale du déroché ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyLun 14 Jan - 14:46

Bonjour,

Je me doute qu'elle est assez "élastique" et que ça se fait le plus souvent au pifomètre, mais j'aimerais savoir s'il y a une température idéale pour le déroché.

J'ai bien remarqué que plus c'était chaud mieux ça marchait mais, trop chaud, l'évaporation est rapide et je n'ai pas envie non plus de renifler trop de vapeurs d'acide sulfurique et, trop froid, c'est nettement moins efficace !

Alors, le mieux serait 45°, 50°, 60°, 75°, 80°... Plus ?

Si je pose cette question précise, ce n'est pas pour "pinailler" bêtement No , mais tout simplement pour pouvoir choisir LE bon "Klixon*" qui coupe à LA bonne température, pour me fabriquer un "chauffe-déroché" électrique, donc sans flamme.
Merci par avance Very Happy

* Klixon = Thermostat à température fixe, comme dans les cafetières ou les machines à laver.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyLun 14 Jan - 18:39

Bonjour Brun

Le déroché est aussi efficace froid que chaud.

La T° augmente l'action de l'acide par intérmédiaire de la liberation d'oxygène de l'eau que chauffe.

Ta pièce est préférable qu'elle soit chaude au moment d'immersion, pas trop pour pas faire d'éclaboussures à l'immerger.

Pour sa T° bien sur doit être au dessous de point d'ébullition de l'eau… je dirais 70/80 C°



cheers cheers cheers


Bonne soirée… !!
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyMar 15 Jan - 1:41

bonsoir brun,
j ai pour ma part trouvé une solution qui me convient parfaitement:
une vieille cafetiere electrique qui maitient le café au chaud mais sans bouillir (café bouillu café foutu)
Température optimale du déroché ? P1020212
temp 70/80
si t oublies de l eteindre,ca m est arrivé,le lendemain matin le bocal est vide,mais au fond y a un truc qui reste.tu remets de l eau,tu remets a chauffer,le truc qui etait au fond fond (hé hé) et c est reparti.
néné,ni ingenieur ni chimiste.
Revenir en haut Aller en bas
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyLun 21 Jan - 20:48

doblezeta a écrit:
Bonjour Brun

Le déroché est aussi efficace froid que chaud.

La T° augmente l'action de l'acide par intérmédiaire de la liberation d'oxygène de l'eau que chauffe.

Ta pièce est préférable qu'elle soit chaude au moment d'immersion, pas trop pour pas faire d'éclaboussures à l'immerger.

Pour sa T° bien sur doit être au dessous de point d'ébullition de l'eau… je dirais 70/80 C°



cheers cheers cheers


Bonne soirée… !!


pour ma part je trouve qu'un deroché est beaucoup plus efficace quand il est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyLun 21 Jan - 21:22


Au temps pour moi…

*éfficient
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyMar 22 Jan - 3:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, le déroché me semble plus efficace lorsqu'il est chaud. De plus la chaleur du liquide
limite le choc thermique qui serait à craindre sur la pièce et la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyMer 23 Jan - 22:30

Brun a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, le déroché me semble plus efficace lorsqu'il est chaud. De plus la chaleur du liquide
limite le choc thermique qui serait à craindre sur la pièce et la soudure.

je pense qu'il est preferable de laisser la piece refroidir avant de la mettre au derocher (surtout l'or ) sinon ça peut faire l'effet de la "trempe"
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptyMer 23 Jan - 22:44

Bonsoir uj.66,

Pas de risque de trempe, ni pour l'Or ni pour l'Argent.

Éventuellement avec certains vieux alliages pour l'Or gris, mais sinon, tu peux mettre ta pièce très chaude dans le dérocher, aucun risque, sinon les projections de dérocher.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptySam 26 Jan - 20:26

Macma a écrit:
Bonsoir uj.66,

Pas de risque de trempe, ni pour l'Or ni pour l'Argent.

Éventuellement avec certains vieux alliages pour l'Or gris, mais sinon, tu peux mettre ta pièce très chaude dans le dérocher, aucun risque, sinon les projections de dérocher.

Amicalement, didier
salut didier

c'est vrai que je me suis deja fais avoir avec les eclaboussures du derrocla (resultat plusieurs petits trous sur ma manche de pull) :/

mais concernant la temperature du bijou, j' ai toujours eu l'habitude de laisser refroidir ma piece avant de la mettre au derrocher. (sauf pour enlever l'oxydation sur une piece en argent, ou là, je trempe a chaud ds l'acide sulfurique froide).

apres chacun fait comme il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? EmptySam 26 Jan - 21:15

Bonsoir uj.66,

Tout à fait d'accord avec toi.
Chacun ses habitudes, à partir où elles sont bonnes.

Je répondais juste sur la crainte de trempe avec les métaux précieux. Wink

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Température optimale du déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Température optimale du déroché ?   Température optimale du déroché ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température optimale du déroché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température
» Four haute température
» Température de fusion
» Température idéale du recuit
» Couleurs a peindre, température ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: